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fredods

Recharge des dernier %

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Bonjour 

heureux possesseur d’une 500e petite batterie depuis quelques jours, je m’interroge sur le temps de charge particulièrement long sur les derniers % et surtout sur le coût de des derniers %
 

Je sais qu’à partir de 80% de charge la vitesse de charge diminue, certains parlent d’1h pour les derniers 20% quand on est en charge rapide sur bornes publiques. 
 

Dans mon cas, a domicile, sur une prise en 8A, je charge bien a 1,8Kw, mais quand arrivent les derniers % le temps restant pour atteindre les 100% (d’après l’appli Fiat ou le tableau de bord) est exponentiel, je ne comprends pas trop celle limite puisque ce n’est pas de la charge rapide pénalisante pour la batterie.

Le plus surprenant c’est quand elle m’affiche 1h restante alors que la batterie est à 99% et ce n’est pas du bluff car il lui faudra environ 1h pour terminer et la conso (mesurée sur le chargeur) pour ce dernier % est d’environ 1KWh ce qui est plutôt déraisonnable pour 1% de charge. J’ai constaté sur cette heure que la puissance de charge était entre 0,2 KWh et 1,8 KWh
 

Au final sur ma première « grande » charge pour passer de 32% à 100% il aura fallu 10h pour recharger environ 14KW de capacité mais avec une conso mesurée de 17KW… ou sont passés les 3KW de différence ?

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Alors le.Chargeur maison sur la fiat est vraiment lent et pas.mal de.perte d ou les kw disparus. je vous conseille soit une borne 7kw ( plus rapide.moins de perte) ou sur une prise renforcé avec une ligne dediée et les protections adéquates un chargeur 3.6 kw. ( sur ali compter 150-200 euro avec une marque connue.)  l avantage souvent de ne pas avoir a changer de puissance pour la maison et pour une 500e cela me semble suffisant. 

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Je pourrais  dire "bof, je  charge la nuit à la maison avec la prise de Fiat", donc peu importe.

Je le  dis  d'ailleurs.

😄

Mais,il est vrai qu' "une prise renforcé avec une ligne dédiée" est une idée qui me trotte dans la tête depuis  qu'on en a parlé ici.

😉

 

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Le 10/12/2023 à 11:15, fredods a dit :

Bonjour 

heureux possesseur d’une 500e petite batterie depuis quelques jours, je m’interroge sur le temps de charge particulièrement long sur les derniers % et surtout sur le coût de des derniers %
 

Je sais qu’à partir de 80% de charge la vitesse de charge diminue, certains parlent d’1h pour les derniers 20% quand on est en charge rapide sur bornes publiques. 
 

Dans mon cas, a domicile, sur une prise en 8A, je charge bien a 1,8Kw, mais quand arrivent les derniers % le temps restant pour atteindre les 100% (d’après l’appli Fiat ou le tableau de bord) est exponentiel, je ne comprends pas trop celle limite puisque ce n’est pas de la charge rapide pénalisante pour la batterie.

Le plus surprenant c’est quand elle m’affiche 1h restante alors que la batterie est à 99% et ce n’est pas du bluff car il lui faudra environ 1h pour terminer et la conso (mesurée sur le chargeur) pour ce dernier % est d’environ 1KWh ce qui est plutôt déraisonnable pour 1% de charge. J’ai constaté sur cette heure que la puissance de charge était entre 0,2 KWh et 1,8 KWh
 

Au final sur ma première « grande » charge pour passer de 32% à 100% il aura fallu 10h pour recharger environ 14KW de capacité mais avec une conso mesurée de 17KW… ou sont passés les 3KW de différence ?

Perte du au convertisseur ac/dc , environ 15% peu importe la puissance de charge

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Le 10/12/2023 à 22:45, Jcb13 a dit :

Perte du au convertisseur ac/dc , environ 15% peu importe la puissance de charge

Ça dépend du transformateur intégré, par exemple sur la Zoe les pertes sont plus grandes a très faible puissance

Sur certains véhicules la fin de charge correspond a un équilibrage des éléments de la batterie ce que implique un perte de temps additionnelle et de l'énergie, mais apriori sue la Fiat l'équilibrage est permanent

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Le 11/12/2023 à 07:42, danm_cool a dit :

Ça dépend du transformateur intégré, par exemple sur la Zoe les pertes sont plus grandes a très faible puissance

Sur certains véhicules la fin de charge correspond a un équilibrage des éléments de la batterie ce que implique un perte de temps additionnelle et de l'énergie, mais apriori sue la Fiat l'équilibrage est permanent

Le convertisseur de la Zoé est particulier, cela passe par le moteur, le rendement est encore plus mauvais.

Et ici on parle de la 500 

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merci pour vos infos, ça reste étrange cette lenteur en fin de charge domestique, je ne comprends pas ce ralentissement...

J'ai cru lire quelque part que plus la charge est lente, plus la perte est importante.

A terme j'ai prévu de tirer une ligne direct au compteur avec protection dédiée et pris "simple" mais de qualité. La prise renforcée de Legrand me parait cher pour ce que c'est, d'autant que le système d'aimant n'est pas utile lorsque le chargeur gère lui mème les ampérage, et pas besoin non plus qu'elle soit connecté, c'est un coût supplémentaire inutile.

Si vous avez des références de prises de bonne qualité supportant jusqu'à 3 Kw en continu, je suis preneur.

 

Je suis vraiment dans l'optique d'investir le moins possible pour une recharge de batterie petite capacité, pour ne pas pourrir la rentabilité de la recharge électrique. Si je dépense plus de 1000€ dans une borne de recharge le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle pour ma part vu que je compte charger que la nuit et je me contente de petits trajets avec cette voiture (1000€ ça représente tout de même plus de 30000km en électrique). Pour faire de la route, ma thermique est mieux adaptée.

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