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benj91

Recharge avec un groupe electrogène

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

le premier est un groupe de chantier , sans protections pour les circuits électroniques sensible, le risque de cramer le chargeur embarqué est important

Pas sûr, car le chargeur doitr être capable de gérer ce qui'il reçoit. De toutes façons c'est pour le convertir en DC et élever le voltage, et ce n'est pas sûr qu'il ait pour cela besoin d'une sinusoïde parfaite. De toute façon, rien en se fera sans l'accord du contracteur avec lequel je vais entrer en relation, notamment à ce sujet.

 

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :
Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

mais reste le soucis du poids sur un porte vélo qui est limité à 30kgs et l'assurance en cas de choc arrière

 

30 kg, où vois -tu cela ? Je vois plutôt 75 kg...

 

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

jet monter les 56kgs sur le toit de la voiture, bon courage.

J'ai déjà répondu qu'il était hors de question de transporter un groupe sur le toit, ce que je n'ai d'ailleurs à aucun moment suggéré ni envisagé..

 

 

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Il y a 16 heures, Ares a dit :

Il faut un groupe > à 3kW à cause du courant d'appel.

es-tu sûr qu'il y ait un courant d'appel en alimentant un chargeur qui n'est autre qu'un transformateur ?

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il y a 44 minutes, tedylou a dit :

es-tu sûr qu'il y ait un courant d'appel en alimentant un chargeur qui n'est autre qu'un transformateur ?

LOL transformateur ? Tu peux préciser ?!?

 

C'est une alimentation à découpage et les CEM, appel de courant, etc se calculent.
J'ai donné le lien en répondant à gepeliste62 qui peut préciser ma réponse puisqu'il est professionnel.
Mes cours sont déjà loin :)

Ton projet est particulier, car faire fonctionner un chargeur en // d'une batterie et moteur en fonctionnement imposent
un montage spécifique. La contrainte est d'avoir une puissance de charge < à la demande, donc ne rien « perturber ». Sauf erreur, on ne peut pas utiliser le cycle "régénération" (pente, freinage) en //... Si tu as des infos gepeliste62 ?!?

 

Dans ton projet, que connais-tu des caractéristiques du chargeur VE, batterie et surtout caractéristiques complètes du "groupe". Perso, je suis pas Cédric Villani, tu donnes aucune infos techniques, même pas un schéma de principe !

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Il y a 1 heure, tedylou a dit :

Je roule en véhicules électriques mais pas encore en voiture. Ce sera un Ioniq Electrique 38 exécutive qui arrivera en mai 2020. J'anticipe d'éventuels soucis quand j'aurai 520 km à parcourir de nuit. 

Déjà avec une ioniq38 , en nationale , tu pourras faire 250km sereinement.

Donne nous ton trajet , avec un peu de chance tu ne passes pas dans les 3 ou 4 déserts de borne . Et sinon , un arret long sur une borne T2.

 

Pour rappel , pour 520km , compte 1h30 de temps de trajet supplémentaire par rapport a un VT. Même avec des bornes 50kW bien placées.

 

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Le 14/03/2020 à 22:22, tedylou a dit :

Mais c'est bien ce que je compte faire, mais il me faut le recevoir, et ce en sera pas avant mai. Alors en attendant, il faut bien que je me renseigne sur l'expérience que d'autres peuvent avoir de ce sujet, depuis le temps qu'il est ouvert et qu'il ne s'est finalement pas enrichi de beaucoup d'expériences personnelles.

Le forum est enrichi de beaucoup d'expérience, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout à été essayé et discuté.

Une demande comme la tienne est au final très particulière que quelques'un du forum ont surement pensé voir essayer sans vraiment en être convaincu pour investir. La plupart des membres du forum sont surtout la pour découvrir le fonctionnement de l'électromobilité 

 

Il y a 6 heures, alfniev a dit :

Donne nous ton trajet , avec un peu de chance tu ne passes pas dans les 3 ou 4 déserts de borne . Et sinon , un arret long sur une borne T2.

Voila un exemple de demande d'expérience que tu pourra trouvé facilement une réponse.

Et puis perso une recharge même longue sur une borne T2 sera toujours plus rapide et surtout moins bruyante qu'un groupe électrogène.

 

 

Enfin pour ne pas mourir idiot et en plus c'est vrai que cela m'a parfois intrigué, j'ai donc fait l'expérience d'essayé de recharger avec un groupe électrogène.

 

ELPA.jpg.c7c2a17e4c12f887a8b62c6a8e53add2.jpg

CRO.jpg.60da4abda44cb11b5dc38ea41f6309fd.jpg

 

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche.

J'ai réussi aussi bien avec ma borne portable que mon CRO a charger ma e-up.

Je l'ai fait d'abord à 6A puis je suis passé de 8A, 10A, 13A, 16A.

De 6A à 10A ça va le groupe tient, mais à 13A et 16A la ça charge toujours mais le groupe broute il est à sa limite.

Bon je n'ai fais ça que quelques minutes c'était juste pour voir.

 

Donc ma conclusion, oui ça marche mais je préfère ne pas investir dans un groupe même pour les au cas ou.

J'ai une borne portable de 16A et aussi un câble de chantier de 20m je préfère cela car ce sera toujours possible de trouvé une prise électrique que de devoir me trimbalé un groupe que je risque peu d'utiliser. En plus il faudra que je trouve un coin discret car malgré tout ça fait du bruit et aussi sa pue.

 

 

Modifié par id3

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Il y a 7 heures, id3 a dit :

Enfin pour ne pas mourir idiot

Super sympa d'avoir fait l'essai... Grâce à toi, on va « pas mourir idiot » 😋
Reste plus qu'a faire l'expérience VE+groupe en fonctionnement.
Le test pouvant se faire sur une courte distance à très faible vitesse¹.
Et surtout prudence.

 

Je partage totalement ta conclusion, aucun intérêt pratique comme sur le plan financier.

 

Encore bravo id3 😎


¹) je ne pense pas que l'on puisse avancer ou reculer VE+groupe en fonctionnement.

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Il y a 1 heure, Ares a dit :

 je ne pense pas que l'on puisse avancer ou reculer VE+groupe en fonctionnement.

Si la voiture est branché, impossible de mettre le contact en position ready et le levier reste bloqué sur P. 

 

Si ready est enclenché et le levier sur D ou N ou R, dés que l'on branche la prise ready se désactive et le chargeur se met en défaut. 

 

Pour que la voiture charge le levier doit être sur P. 

 

C'est sûrement possible avec une thermique qui a été électrifié. 

Modifié par id3

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Il y a 11 heures, id3 a dit :

De 6A à 10A ça va le groupe tient, mais à 13A et 16A la ça charge toujours mais le groupe broute il est à sa limite.

Bon je n'ai fais ça que quelques minutes c'était juste pour voir.

Merci pour le retour d'expérience.

En vrac :

- la puissance maxi continue du EU22i est de 1600 W : OK pour 6 - 8 A.... mais pas plus.

https://industrie.honda.fr/industrial/products/generators/inverter/specifications.html#eu22i

 

Raison pour laquelle j'avais suggéré l'EU 30i qui tiendra le choc avec le CRO ~ 10 A.

 

- certains modèles (j'ai dit Zoé) vérifient la présence d'une terre : quid de la terre avec un groupe ?

 

- en groupes électrogènes, il y a Honda.... et le reste.

Ils sont beaucoup plus chers et se vendent depuis des années, il doit bien y avoir une raison.    

 

- last but not least, charger en roulant demandera une modification profonde de toute l'électronique du véhicule : adieu la garantie. 

 

A suivre...

Modifié par Gégé

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il y a une heure, Gégé a dit :

certains modèles (j'ai dit Zoé) vérifient la présence d'une terre : quid de la terre avec un groupe ?

Il est possible (à l'arrêt) de mettre le groupe à la terre.

 

Puisqu'on parle de la Zoe, notons qu'il est physiquement IMPOSSIBLE avec cette voiture de charger en roulant : lors de la charge, les bobinages du stator sont utilisés par le circuit de charge.

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Puisqu'on parle de la Zoe, notons qu'il est physiquement IMPOSSIBLE avec cette voiture de charger en roulant : lors de la charge, les bobinages du stator sont utilisés par le circuit de charge.

Rhaaaaaaaaaaaaah ! C'est bien ce que je pensais, une partie des "composants" est commun avec la charge et la motricité du VE.

On ne peut pas utiliser les deux sauf à créer son propre chargeur en // avec les contraintes des BMS, etc.

Merci Remy, pour l'info qui confirme que chez Renault on sait fait faire des économies avec un VE.

Pour les moteurs à aimants permanents ? Si quelqu'un à une idée ?

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Il y a 2 heures, Ares a dit :

Merci Remy, pour l'info qui confirme que chez Renault on sait fait faire des économies avec un VE.

Il ne s'agit pas d'economies à proprement parler (1), mais de l'idée géniale (2) des ingés de Renault d'utiliser les enroulements du moteur, à la fois pour faire tourner ledit moteur, mais aussi pour redresser le courant alternatif destiné à charger la batterie.

Avantage : la Zoé se charge directement en AC triphasé sur des bornes à trois francs six sous.

Inconvénient : la charge rapide est maintenant standardisée autour du combo CCS.... en courant continu.       

 

@Remy j'ai cité Zoé car ses problèmes sont largement documentés.

D'autres marques/modèles souffr(ai)ent du même refus de charge en l'absence d'une terre "de course" : CRO d'origine (câble orange) des premières Opel Ampera, par exemple. 

 

(1) pas certain du tout que ce soit moins cher à fabriquer ????

(2) si tout le monde avait suivi, on ne se poserait plus la question. 

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Je constate que depuis mon test tedylou n'a plus réagit sur la recharge avec un groupe électrogène, est-il convaincu de sont côté inutile?

Sinon je me disait qu'une voiture électrifier comme par exemple la Twingo 2 auquel on ajouterais cette fonction ça devrait normalement aller.

S0-pourra-t-on-bientot-transformer-nos-v

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Le 15/03/2020 à 23:14, id3 a dit :

Le forum est enrichi de beaucoup d'expérience, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout à été essayé et discuté.

Une demande comme la tienne est au final très particulière que quelques'un du forum ont surement pensé voir essayer sans vraiment en être convaincu pour investir. La plupart des membres du forum sont surtout la pour découvrir le fonctionnement de l'électromobilité 

 

Voila un exemple de demande d'expérience que tu pourra trouvé facilement une réponse.

Et puis perso une recharge même longue sur une borne T2 sera toujours plus rapide et surtout moins bruyante qu'un groupe électrogène.

 

 

Enfin pour ne pas mourir idiot et en plus c'est vrai que cela m'a parfois intrigué, j'ai donc fait l'expérience d'essayé de recharger avec un groupe électrogène.

 

ELPA.jpg.c7c2a17e4c12f887a8b62c6a8e53add2.jpg

CRO.jpg.60da4abda44cb11b5dc38ea41f6309fd.jpg

 

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche.

J'ai réussi aussi bien avec ma borne portable que mon CRO a charger ma e-up.

Je l'ai fait d'abord à 6A puis je suis passé de 8A, 10A, 13A, 16A.

De 6A à 10A ça va le groupe tient, mais à 13A et 16A la ça charge toujours mais le groupe broute il est à sa limite.

Bon je n'ai fais ça que quelques minutes c'était juste pour voir.

 

 

Donc ma conclusion, oui ça marche mais je préfère ne pas investir dans un groupe même pour les au cas ou.

J'ai une borne portable de 16A et aussi un câble de chantier de 20m je préfère cela car ce sera toujours possible de trouvé une prise électrique que de devoir me trimbalé un groupe que je risque peu d'utiliser. En plus il faudra que je trouve un coin discret car malgré tout ça fait du bruit et aussi sa pue.

 

 

J’ai fait le même essai avec un groupe inverter 3KVA a peine plus gros que ce Honda de 2,2 KVA et ca marche aussi tres bien et en continu jusqu’aux 10A max d’un CRO d’origine de VW Eup
 

Par contre ça ne marche que si la voiture est en position P donc pas question de charger comme ça en roulant, ça ne remplacera donc pas un Rex BMW ou le futur prototype Toyota d’hybride purement électrique qui recharge sa batterie en roulant et en permanence avec un gros moteur moteur et un gros alternateur triphasé

intégrés dans la voiture comme un Rex BMW mais beaucoup plus gros

 

Celle solution parait prometteuse car ça simplifie sérieusement l’hybride, c’est plus fiable, c’est plus leger, c’est probablement moins cher, plus de boite a vitesse, plus d’embrayage, un vrai freinage regeneratif performant, une traction intégrale facilitée, une charge autonome et ultra rapide, une autonomie en électrique supérieure et toujours disponible, une conduite super confortable similaire a un VE, etc etc

A mon humble avis c’est vraiment l’avenir des hybrides qui deviendraient presque des VE avec autonomie illimitée et c’est bien supérieur au principe déjà génial du REX BMW 

 

A+
 

Serge

Modifié par estrace

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