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Le 06/08/2022 à 14:58, CAC72 a dit :

aaaaah

merci pour les infos

Perso, j'ai acheté une prise Legrand plexo 16A étanche à 22€.

Un différentiel 30mA/40A (c'est optionnel, mais mes autres diff sont déjà bien remplis) pour 75€.

Un disjoncteur 20A pour 12€

10m de câble monophasé en 2.5mm pour 30€.

Je passe les gaines, peignes et autres accessoires.

Mais en gros, pour 150€ tu as l'installation (voire 1/2 si t'as de la place sur un différentiel déjà présent sur ton installation), la moitié comparée à la Green up vendue avec son disjoncteur différentiel, mais sans câbles...

Et je n'ai pas pris le temps de chercher le meilleur prix pour ce que je voulais.

 

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Question : ma voiture est programmée avec une charge différée à 22h30. Mais dès que je la branche, elle se charge. 
 

Est-ce que la Mégane (et les autres sans doute) reconnaît une borne publique et démarre donc la charge tout de suite ? Dans ce cas, la charge programmée ne fonctionnerait que chez moi ? Sur les bornes privées quoi…

 

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Le 08/08/2022 à 00:48, iphil a dit :

Question : ma voiture est programmée avec une charge différée à 22h30. Mais dès que je la branche, elle se charge. 
 

Est-ce que la Mégane (et les autres sans doute) reconnaît une borne publique et démarre donc la charge tout de suite ? Dans ce cas, la charge programmée ne fonctionnerait que chez moi ? Sur les bornes privées quoi…

 

Non du tout. 

 

Tu utiliserais pas l'application Mobilize Smart Charge par hasard ? 

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Le 08/08/2022 à 00:48, iphil a dit :

Question : ma voiture est programmée avec une charge différée à 22h30. Mais dès que je la branche, elle se charge. 
 

Est-ce que la Mégane (et les autres sans doute) reconnaît une borne publique et démarre donc la charge tout de suite ? Dans ce cas, la charge programmée ne fonctionnerait que chez moi ? Sur les bornes privées quoi…

 

Certaines voitures font la différence entre la charge AC (domicile et borne jusqu'à 22 kW) et la charge DC (les chargeurs rapides de plus de 24 kW). Comme nous n'avons pas encore fait de charge rapide sur la Mégane je ne saurais dire si la programmation ne s'applique qu'à la charge AC.

 

Comme le suggère @MilkyWay l'application Mobilize Smart Charge ajoute la géolocalisation pour faire en sorte que la programmation ne s'applique qu'à la maison (enfin la programmation intelligente de Mobilize en fonction de la consommation du réseau, des options tarifaires etc...)

Modifié par StephaneM60

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Oui j'ai été un peu rapide dans ma réponse mais c'est exactement pour cela que je voulais savoir si l'application mobilize était utilisé.

 

J'ai déjà fait des charges rapides et à chaque fois je suis obligé d'appuyer sur le bouton pour désactiver la programmation pour que cela charge, il n'y a donc aucune différence.

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Le 08/08/2022 à 13:18, BenjaminR a dit :

50 minutes le 6% a 92% sur une borne 115kw (qui monte à 125kw).
Ça ne change pas grand chose car on voit que la puissance diminue rapidement.

C’est long…. Vivement une maj de la courbe de recharge

Renault semble très très conservateur sur la protection de ses batteries : par défaut charge est paramétrée entre 10 et 80 %, et la courbe est très anémique en 130 kW (réellement disponible que sur les 10 premières minutes). Les 85 kW sont déjà atteints au bout de 15 minutes : la courbe étant en cloche entre le début de charge et ces 15 minutes, cela fait à la louche un gain de 7 à 8 kWh mis dans la batterie en plus, par rapport à une charge qui aurait débuté à 80 / 85 kW.

En immobilisation à la borne, le gain de temps correspondant est d'environ... 5 mn seulement !

Cela fait cher l'option 130 kW je trouve... 🙄  

 

Mr Renault : il faut absolument que la courbe de charge permette d'exploiter plus longtemps les 130 kW (comme sur l'ID 3 de VW), sinon l'option 130kW, c'est limite de l'arnaque ! 😡 

 

Par ailleurs, sur les modèles EV60, l'option 130 kW est indissociable de l'option 22 kW ('Optimum charge') : pour ceux qui ne voudraient pas payer pour les 130 kW aujourd'hui quasi inutiles, il n'y a pas la possibilité de choisir le pack 'Boost charge' (22 kW + 85 kW) qui n'est disponible que sur les EV40. Or, on sait que pour une certaine population d'utilisateurs, les bornes en 22 kW sont d'une haute importance.

L'acheteur se retrouve 'coincé' et doit donc casquer pour une partie d'options qui ne souhaite pas (c'est déjà le cas avec les roues de 20" ou avec des combinaisons de couleurs pas disponibles sur toutes les version ; à la fin on ne sait plus quoi choisir, et du coup, on ne choisit rien...)

 

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Vous y croyez vous à la mise à jour de la courbe de charge ?

 

Déjà à la mise à jour du véhicule quand je vois tous les petits défauts qui auraient pu être évités dès la sortie (puissance de charge manquante, lane assiste non sauvegardé à remettre à chaque fois...etc) et c'est toujours pas corrigé alors la maj de la courbe de charge je n'y crois pas du tout.

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Je suis aussi très dubitatif comme toi MilkyWay... Perso, je n'y crois pas avant au moins 6 mois / 1 an, voire jamais.

(c'est pour cela qu'une simple option 'Boost charge' sur les EV60 serait intéressante, je trouve).

 

Ce n'est pas tant une problématique purement technique qui bloquerait l'étendue de la charge à 130 ou 120 kW sur une dizaine de minutes supplémentaires comme sur l'ID 3 (batterie et refroidissement sont proches entre une Mégane et une ID 3), mais c'est l'impact sur le vieillissement prématurée de la batterie qui est ici dans la balance.

Renault doit attendre les remontées d'info des Méganes en circulation pour décider, suivant la modélisation de la charge/décharge/vieillissement de la batterie, s'ils peuvent ou non donner du 'mou' sur la courbe et accepter de la faire chauffer un peu plus longtemps dans la tranche des 130/120 kW. 

L'incidence est une question de $$$$ pour eux, car ils doivent tenir leur engagement sur la garantie de la batterie : 8 ans ou 160.000 km pour une limite à 66 % de la capacité initiale (dixit le site renault.fr).

 

D'où ce que je disais : il ne se passera rien avant 6 mois ou 1 an, et si les stats ne sont pas folichonnes, il ne se passera rien du tout au sujet d'une hypothétique m-à-j. de courbe...

Modifié par Koala_bleu

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Le 08/08/2022 à 13:18, BenjaminR a dit :

50 minutes le 6% a 92% sur une borne 115kw (qui monte à 125kw).
Ça ne change pas grand chose car on voit que la puissance diminue rapidement.

C’est long…. Vivement une maj de la courbe de recharge

a94eac388133a9cedaf75aff2a795b75.jpg
 

C'est via l'appli Freshmile que tu as ces graphes  ?

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Le 08/08/2022 à 14:28, MilkyWay a dit :

Vous y croyez vous à la mise à jour de la courbe de charge ?

 

Déjà à la mise à jour du véhicule quand je vois tous les petits défauts qui auraient pu être évités dès la sortie (puissance de charge manquante, lane assiste non sauvegardé à remettre à chaque fois...etc) et c'est toujours pas corrigé alors la maj de la courbe de charge je n'y crois pas du tout.

Tu dois avoir un problème : je n'ai pas besoin de remettre le lane assist.

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Le 08/08/2022 à 13:53, Koala_bleu a dit :

Renault semble très très conservateur sur la protection de ses batteries : par défaut charge est paramétrée entre 10 et 80 %, et la courbe est très anémique en 130 kW (réellement disponible que sur les 10 premières minutes). Les 85 kW sont déjà atteints au bout de 15 minutes : la courbe étant en cloche entre le début de charge et ces 15 minutes, cela fait à la louche un gain de 7 à 8 kWh mis dans la batterie en plus, par rapport à une charge qui aurait débuté à 80 / 85 kW.

En immobilisation à la borne, le gain de temps correspondant est d'environ... 5 mn seulement !

Cela fait cher l'option 130 kW je trouve... 🙄  

 

Mr Renault : il faut absolument que la courbe de charge permette d'exploiter plus longtemps les 130 kW (comme sur l'ID 3 de VW), sinon l'option 130kW, c'est limite de l'arnaque ! 😡 

 

Par ailleurs, sur les modèles EV60, l'option 130 kW est indissociable de l'option 22 kW ('Optimum charge') : pour ceux qui ne voudraient pas payer pour les 130 kW aujourd'hui quasi inutiles, il n'y a pas la possibilité de choisir le pack 'Boost charge' (22 kW + 85 kW) qui n'est disponible que sur les EV40. Or, on sait que pour une certaine population d'utilisateurs, les bornes en 22 kW sont d'une haute importance.

L'acheteur se retrouve 'coincé' et doit donc casquer pour une partie d'options qui ne souhaite pas (c'est déjà le cas avec les roues de 20" ou avec des combinaisons de couleurs pas disponibles sur toutes les version ; à la fin on ne sait plus quoi choisir, et du coup, on ne choisit rien...)

 

Personne ne t'oblige à acheter une Megane.

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Le 08/08/2022 à 19:15, Koala_bleu a dit :

JEV60, je pense que MilkyWay voulait parler du niveau de régénération qui revient toujours au niveau de base...

En fait, il revient au niveau 1 pas au 0.

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Le niveau de régénération reviens par défaut oui mais pas seulement, la distance avec l'autre véhicule donc le lane assiste également.

La fonction de lecture des panneaux également (vu dans un autre sujet).

Et je n'ai pas de problème, regardez les vidéos YouTube tous ceux qui l'ont essayé le disent également.

Modifié par MilkyWay

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Le 08/08/2022 à 19:29, MilkyWay a dit :

Le niveau de régénération reviens par défaut oui mais pas seulement, la distance avec l'autre véhicule donc le lane assiste également.

La fonction de lecture des panneaux également (vu dans un autre sujet).

Et je n'ai pas de problème, regardez les vidéos YouTube tous ceux qui l'ont essayé le disent également.

Ah oui, la distance se remet à la 3eme barres, tu as raison.

Pour la fonction lecture des panneaux, c'est normal, c'est une question de sécurité.

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Le 08/08/2022 à 19:12, EV60 a dit :

Personne ne t'oblige à acheter une Megane.

Oui, et c'est con pour le client potentiel que je suis, et con pour Renault, non ? 

 

La Mégane est une très bonne voiture à la base, mais il y a un matin, un mec du marketing (ou une nana, faut être aussi féministe...) s'est levé(e) en ayant une idée de génie : on va faire d'un seul nouveau modèle électrique, 3 nouvelles voitures (4 en comptant la version ER).

Du coup, Renault a beaucoup de choix en électrique, c'est plus hype, c'est plus fun, ça permet de mieux surfer sur la vague 'verte' écolo...

 

Sauf que l'expérience client au moment de configurer sa voiture (sur site ou en concession) avoisine le niveau zéro :

- Tu veux du cuir dans ta voiture (à plus que 35 KEur ça intéresse une population habituée à ce genre de prix) ? 

  Possible que sur l'Iconic à >43 KEur : on t'impose le Karman Hardon, les jantes 20", l'écran 12" et je ne sais quoi d'autres ; ça n'intéresse pas tous le monde, loin de là, 

- OK, tu ne veux pas du cuir, mais tu veux de l'autonomie ?  

  Possible avec la version l'ER (d'ailleurs le 470 km d'autonomie affichée sur la pub ou les écrans du site Web comporte une astérisque (*) car cela ne concerne que cette version ER --et encore, pas dans toutes ses configurations--). Là, pas le choix, il n'y a que 3 couleurs possibles, un seul intérieur, pas de bi-colore, etc... On parle quand même d'un engin à plus de 37 KEur sans option,

- Tu veux de la couleur, de l'originalité (bi-colore par ex) ?

  Possible avec la Techno (qui propose le plus de possibilités dans ce domaine), mais là, si tu veux en option des jantes 18", nan pas possible, tu veux du cuir, nan, du Harman Kardon alors ? nan non plus, ou alors il faut commandé en Belgique...

- Tu veux du 22 kW+85 kW, mais pas du 130 kW sur un modèle avec batterie 60 kWh ?

  Nan, possible qu'en EV40, passe ton chemin, faut payer plus cher pour pas grand chose,

- Etc...

 

Que l'on ne se méprenne pas sur mon discours, et je le répète, cette Mégane électrique est une voiture performante, bien dessinée (mettez-là à côté d'une iD 3 pour comparer...), bien équilibrée au niveau taille/performance malgré son prix encore élevé...

 

Mais franchement, vouloir l'achetez avec les options souhaitées est une vraie prise de tête !

... Et c'est pour ça que je ne l'ai toujours pas commandée, car, comme tu le dis EV60, je n'y suis pas obligé.

     

(Et mille excuses pour ce post en grande partie HS, c'était parti de l'histoire de l'option 130 kW pas forcément utile).  

Modifié par Koala_bleu

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Le 08/08/2022 à 19:54, Koala_bleu a dit :

Oui, et c'est con pour le client potentiel que je suis, et con pour Renault, non ? 

   

Non pas du tout, ils s'en foutent complètement.

Il savent bien qu'ils ne vont pas vendre cette voiture à 100% des acheteurs de véhicules électriques, donc ils font des choix, des combinaisons, qui te dépassent complètement, mais qui permet de rationaliser la distribution.

S'ils devaient écouter tout le monde, il y aurait 50 versions, avec 50 combinaisons possibles. Ingérable.

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Le 08/08/2022 à 11:16, MilkyWay a dit :

Tu utiliserais pas l'application Mobilize Smart Charge par hasard ? 

Ben non ! Pas du tout. Enfin, j’ai essayé et je n’aime pas trop, mais j’avais relevé le « problème » avant ça. Bizarre du coup…

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Le 08/08/2022 à 19:39, EV60 a dit :

Ah oui, la distance se remet à la 3eme barres, tu as raison.

Pour la fonction lecture des panneaux, c'est normal, c'est une question de sécurité.

Je ne comprends pas la question de sécurité. Car si je veux "l'autopilote" c'est a dire mettre toutes les fonctions pour une assistante toute automatique je ne vois pas où et la sécurité de ne pas la mettre d'office justement il faut repasser par l'écran et ces multiples menu pour l'activer et c'est là que je trouve que ce n'est pas sécurisant. 

(Mais oui il existe un raccourci avec un appui long sur le bouton).

Et il me semble que tous les autres véhicules l'active aussi directement non?

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Le 08/08/2022 à 20:01, EV60 a dit :

Non pas du tout, ils s'en foutent complètement.

Il savent bien qu'ils ne vont pas vendre cette voiture à 100% des acheteurs de véhicules électriques, donc ils font des choix, des combinaisons, qui te dépassent complètement, mais qui permet de rationaliser la distribution.

S'ils devaient écouter tout le monde, il y aurait 50 versions, avec 50 combinaisons possibles. Ingérable.

Si tu as remarqué, je n'ai pas précisé ma config souhaitée : mes remarques sont d'ordre général et peuvent concerner bon nombre de clients potentiels.

Et à X 100  ou X 1000 clients, je pense qu'ils ne s'en foutent plus : 40 KEur X 100, on est déjà à un chiffre d'affaires de 4 Millions d'Eur perdus, à 1000, 40 Million d'Eur perdus.

 

Je me doute bien que les différentes configurations ont due être réfléchies (j'espère !?), mais là, les gars (ou les filles) du Marketing ont très visiblement poussé à 'siloter' les versions pour faire comme il y avait 3 ou 4 modèles différents :  c'est ce que l'on appelle des 'options fermées' ou 'contraintes' ; mais là, ils ont poussé le bouchon très loin... Il suffit de regarder les couleurs disponibles : pour une carrosserie identique, rien ne justifie vraiment d'avoir des impossibilités pour certaines versions qui n'ont que des éléments techniques internes différents (sauf à proposer des couleurs sublimes en + sur le haut de gamme ; pour la Mégane, il y a moins de couleur sur l'Iconic que la Techno, et il me semble 1 seule exclusive).    

 

Et tu peux avoir peu de combinaisons avec des 'options ouvertes' : tu as le modèle de base avec une listes limitées d'options, puis le pack niveau 1 qui reprend 80 % des mêmes options mais en propose quelques autres, puis le pack 2 qui reprend le 1 + des options incluses, etc...

Bien-sûr les packs sont moins chers que la somme des options incluses dedans et le tout est linéaire en terme de pricing (de + en + cher bien-sûr). Si le nombre de combinaisons est encore trop important, ben, on en propose moins, avec moins de pack aussi (voir l'ID 3 les options se comptent sur les doigts d'une main...).

 

 

Modifié par Koala_bleu

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