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Med30

Recharge à domicile SOS

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Bonjour,

Je vais réceptionner d’ici 3 semaines mon premier véhicule électrique (MG Marvel R) et je suis en pleine recherche de solution pour recharger ma voiture électrique a domicile (maison avec compteur dans le garage, et je serais garé juste devant mon garage, donc à 3 mètre du compteur mais il y aura la porte du garage fermée forcément).

Le compteur électrique sera refait et remis aux normes dans 3 jours, mon installation qui date de 20 ans m’inquiétait un peu …

 

En lisant tout ce qu’il y a sur internet comme solutions je suis complètement paumé.

je n’ai pas besoin d’une grosse capacité car je dépasserai rarement 70 km par jour de voiture.

 

Donc je pense qu’une prise renforcée 3.7 kwh sera suffisante. Je lis tout et son contraire sur le net conseillé si c’est agréé, pas conseillé pour certain véhicule etc etc …

 

Pouvez vous me conseiller svp ?

merci 

 

 

 

 

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Il n'y a pas trop à s'inquiété, ma maison date de 2001 et tout va bien. J'ai un collègue dont l'installation électrique date des années 50 là il l'a fait rénover c'était préférable.

 

Pour ton usage de 70km/jour une recharge de 8-10A sur une simple prise durant la nuit est largement suffisant, c'est ce que je fait.

Je dirais une installation dédier à la voiture avec une bonne prise à clapet câbler en 2,5mm² raccordé à un disjoncteur 20A et un différentiel type A de 30mA (ça peut être celui du domicile s'il y en a un) sera largement suffisant pour une recharge à 8-10A.

 

Pour une recharge à 16A (3,6kW) à la place de la prise à clapet c'est une prise renforcée style green-up Legrand, Schneider MUR36010, Witty Hager.

Avec cela on trouve sur le net ( Amazone, Aliexpress,...) des systèmes de recharge 16A réglable manuellement (8-10-13-16A) qui fonctionnent très bien, plusieurs sur le forum utilise ce type de câble de recharge. Voila le mien par exemple, du moment que la prise côté voiture correspond n'importe quel système fonctionnera.

 

Pour s'avoir ou placer la prise plusieurs solutions sont possible, placer la prise à l'extérieur dans un coffret suffisamment grand pour y mettre le boitier du câble et avec une ouverture vers le bas pour faire passer le câble.

 

Ou alors comme moi placer la prise dans le garage et faire une saignée sous la porte de garage pour y faire passer le câble une fois la porte fermée.

 

Pour installer la prise il est préférable de faire appel à une personne qui connait les installations électrique sauf si tu estime que tu a suffisamment de connaissance, au final ce n'est pas plus compliquer que d'installer une nouvelle prise dans la maison. On trouve pas mal de tuto qui explique comment il faut faire.

 

 

Modifié par id3

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Le 26/03/2023 à 15:37, id3 a dit :

Il n'y a pas trop à s'inquiété, ma maison date de 2001 et tout va bien. J'ai un collègue dont l'installation électrique date des années 50 là il l'a fait rénover c'était préférable.

 

Pour ton usage de 70km/jour une recharge de 8-10A sur une simple prise durant la nuit est largement suffisant, c'est ce que je fait.

Je dirais une installation dédier à la voiture avec une bonne prise à clapet câbler en 2,5mm² raccordé à un disjoncteur 20A et un différentiel type A de 30mA (ça peut être celui du domicile s'il y en a un) sera largement suffisant pour une recharge à 8-10A.

 

Pour une recharge à 16A (3,6kW) à la place de la prise à clapet c'est une prise renforcée style green-up Legrand, Schneider MUR36010, Witty Hager.

Avec cela on trouve sur le net ( Amazone, Aliexpress,...) des systèmes de recharge 16A réglable manuellement (8-10-13-16A) qui fonctionnent très bien, plusieurs sur le forum utilise ce type de câble de recharge. Voila le mien par exemple, du moment que la prise côté voiture correspond n'importe quel système fonctionnera.

 

Pour s'avoir ou placer la prise plusieurs solutions sont possible, placer la prise à l'extérieur dans un coffret suffisamment grand pour y mettre le boitier du câble et avec une ouverture vers le bas pour faire passer le câble.

 

Ou alors comme moi placer la prise dans le garage et faire une saignée sous la porte de garage pour y faire passer le câble une fois la porte fermée.

 

Pour installer la prise il est préférable de faire appel à une personne qui connait les installations électrique sauf si tu estime que tu a suffisamment de connaissance, au final ce n'est pas plus compliquer que d'installer une nouvelle prise dans la maison. On trouve pas mal de tuto qui explique comment il faut faire.

 

 

Salut !

merci beaucoup pour tes conseils ! Je pense que je vais lui demander de me raccorder une green up dans le garage et je ferai un petit passage sous la porte du garage effectivement. 

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Le 26/03/2023 à 15:37, id3 a dit :

Il n'y a pas trop à s'inquiété, ma maison date de 2001 et tout va bien. J'ai un collègue dont l'installation électrique date des années 50 là il l'a fait rénover c'était préférable.

 

Pour ton usage de 70km/jour une recharge de 8-10A sur une simple prise durant la nuit est largement suffisant, c'est ce que je fait.

Je dirais une installation dédier à la voiture avec une bonne prise à clapet câbler en 2,5mm² raccordé à un disjoncteur 20A et un différentiel type A de 30mA (ça peut être celui du domicile s'il y en a un) sera largement suffisant pour une recharge à 8-10A.

 

Pour une recharge à 16A (3,6kW) à la place de la prise à clapet c'est une prise renforcée style green-up Legrand, Schneider MUR36010, Witty Hager.

Avec cela on trouve sur le net ( Amazone, Aliexpress,...) des systèmes de recharge 16A réglable manuellement (8-10-13-16A) qui fonctionnent très bien, plusieurs sur le forum utilise ce type de câble de recharge. Voila le mien par exemple, du moment que la prise côté voiture correspond n'importe quel système fonctionnera.

 

Pour s'avoir ou placer la prise plusieurs solutions sont possible, placer la prise à l'extérieur dans un coffret suffisamment grand pour y mettre le boitier du câble et avec une ouverture vers le bas pour faire passer le câble.

 

Ou alors comme moi placer la prise dans le garage et faire une saignée sous la porte de garage pour y faire passer le câble une fois la porte fermée.

 

Pour installer la prise il est préférable de faire appel à une personne qui connait les installations électrique sauf si tu estime que tu a suffisamment de connaissance, au final ce n'est pas plus compliquer que d'installer une nouvelle prise dans la maison. On trouve pas mal de tuto qui explique comment il faut faire.

 

 

Par contre avec le câble fourni avec la voiture (10 A). Je ne profiterai pas pleinement de la capacité de 3,7kwh de la prise non?

il me faut un 16A?

 

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Le 26/03/2023 à 21:27, Med30 a dit :

Par contre avec le câble fourni avec la voiture (10 A). Je ne profiterai pas pleinement de la capacité de 3,7kwh de la prise non?

il me faut un 16A?

 

En effet les câbles fournit avec la voiture sont limitées à 8A ou 10A. 

Pour avoir 16A il faut s'en procurer un. 

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exact, le chargeur fourni par MG donne 8A utiles, soit environ 1.7 kWh.

Ceci-dit, c'est largement suffisant pour l'usage que tu prévois.

On a utilisé ces chargeurs (pour nos ZS) pendant plus de 6 mois sur une prise standard sans problème.

Ensuite j'ai installé 2 green-up et acheté des chargeurs donnant 15A, soit 3.3 kWh sur AliExpress.

Sur mon ZS2 LR, qui a une batterie de 70kW (je pense la même que sur le Marvel) ça me permet de récupérer 33% de batterie sur les heures creuses (on a pris un abonnement Tempo) et 50% sur une nuit entière.

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tout est bien expliqué.

Mais dans tout les cas achète une prise renforcé green up pour la sécurité.

les prise plexo a 15euro ne sont pas faite pour tenir 8 ou 10 A durant des heures.

C'est les docs techniques qui donnes ces infos.

 

je serais toit, je prend sur internet une prise green up 3.7kw

je tire le câble en 2.5mm2 jusqu’à ton compteur dans la garage

j’achète un petit coffret elec chez leroy merlin.

je mets dedans un disjoncteur et interrupteur dif.

J'avais pris le pack tout fournis de chez legrand, prise + disj

 

tu raccorde le tout et tu est bon. ton chargeur en 8A sera bien ...

mais j'avais de mon coté pris sur le net, le bon coin un chargeur de Zoé, car certains sont en 14A et a 150€ tu en a plein sur le net.

 

Comme ça tu charge en 14A pour pas cher et surtout en sécurité !

 

Exemple

https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel-090476-a6505.html?variante=6505&pk_campaign=cpc||18268396060|&pk_kwd=|&gclid=Cj0KCQjw2v-gBhC1ARIsAOQdKY0WNTr5XstH5VOlPkpCRE4J1xJ8Peajhz0f0HJk6pGTMx2eQh4lKJoaApIiEALw_wcB

 

https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754

 

Bien demander si c'est un modelè compatible green up car dans la prise green up il y a un aimant qui débride le chargeur de la zoé et le passe de 8 ou 10 a 14A

souvent le chargeur a la prise 220v avec un liseré vert et au dos du chargeur il y a dans les caractéristique, le texte pour la green up et c'est indiqué output 14A

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2322095417.htm

 

 

 

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

Modifié par Rudyk

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Le 26/03/2023 à 21:48, jidé06 a dit :

exact, le chargeur fourni par MG donne 8A utiles, soit environ 1.7 kWh.

Ceci-dit, c'est largement suffisant pour l'usage que tu prévois.

On a utilisé ces chargeurs (pour nos ZS) pendant plus de 6 mois sur une prise standard sans problème.

Ensuite j'ai installé 2 green-up et acheté des chargeurs donnant 15A, soit 3.3 kWh sur AliExpress.

Sur mon ZS2 LR, qui a une batterie de 70kW (je pense la même que sur le Marvel) ça me permet de récupérer 33% de batterie sur les heures creuses (on a pris un abonnement Tempo) et 50% sur une nuit entière.

Oui effectivement pareil sur le Marvel c’est 70kwh

C’est vrai que j’ai de petits besoins au quotidien, comme je disais rarement plus de 70km par jour. Mais une recharge à seulement  1.7 kwh me faisait quand même un peu peur…

mais en y réfléchissant 70 km c’est 18% de ma batterie soit +- 12,25 kwh et il me faudra donc 7h pour recharger la perte sur du 1.7/1.8 kwh. Puis ça laisse de la place pour les imprévus.

Donc effectivement, au moins au début, je devrais pouvoir me débrouiller avec le câble de charge d’origine.

je vais quand même mettre la prise Green up à 3,7kwh pour sécuriser le tout et pouvoir m’acheter un nouveau câble si mes besoins augmentent.

 

merci pour tous vos conseils !

 

 

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En 2015 j'ai commencé avec le câble fournit avec la voiture c'est un 10A, en France c'est 8A ailleurs c'est 10A, sur une simple plexo que j'avais installé.

J'ai charger ainsi tout les jours pendant les 6 premier mois et cela me suffisait, je suis passé 16A par la suite car il arrive que j'ai parfois besoin que cela aille plus vite c'est une petite batterie.

Le câble pour prise domestique (n'importe laquelle) limité à 8A ce n'est qu'en France et encore pas au début des VE, ailleurs comme en Belgique c'est 10A minimum. 

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Le 27/03/2023 à 08:41, id3 a dit :

En 2015 j'ai commencé avec le câble fournit avec la voiture c'est un 10A, en France c'est 8A ailleurs c'est 10A, sur une simple plexo que j'avais installé.

J'ai charger ainsi tout les jours pendant les 6 premier mois et cela me suffisait, je suis passé 16A par la suite car il arrive que j'ai parfois besoin que cela aille plus vite c'est une petite batterie.

Le câble pour prise domestique (n'importe laquelle) limité à 8A ce n'est qu'en France et encore pas au début des VE, ailleurs comme en Belgique c'est 10A minimum. 

Sur le bon de commande ils m’indiquent bien 10A pour le câble. Mais ça donne 8A en utile c’est ça ?

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« SOS » dans le titre alors que la voiture arrive dans 3 semaines.

« SOS » alors qu’il y a au moins un nouveau sujet chaque jour sur la prise Green'up ou la borne 32 A.

Il ne faut pas exagérer…

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Le 27/03/2023 à 16:59, Med30 a dit :

Sur le bon de commande ils m’indiquent bien 10A pour le câble. Mais ça donne 8A en utile c’est ça ?

Ça je ne sais pas, il faudra voir ce qu'il sera indiqué à l'arrière du boîtier du câble. S'il est indiquée courant sortie 10A alors c'est 10A si c'est indiqué 8A alors c'est 8A.

La seul chose que je sais c'est que en France c'est surtout des câbles 8A.

Pour moi en Belgique ma e-up et mon ID3 ont été fournit avec un câble 10A.

Sur une prise à clapet et une installation en 2,5mm2 et disjoncteur 20A cela fonctionnera très bien à 10A.

Modifié par id3

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Le 27/03/2023 à 18:46, id3 a dit :

Ça je ne sais pas, il faudra voir ce qu'il sera indiqué à l'arrière du boîtier du câble. S'il est indiquée courant sortie 10A alors c'est 10A si c'est indiqué 8A alors c'est 8A.

La seul chose que je sais c'est que en France c'est surtout des câbles 8A.

Pour moi en Belgique ma e-up et mon ID3 on été fournit avec un câble 10A.

Sur une prise à clapet et une installation en 2,5mm2 et disjoncteur 20A cela fonctionnera très bien à 10A.

La norme en France, c'est 8A nominal. Après, j'imagine que pour des raisons logistique au niveau EU, il arrive qu'on se retrouve avec des CRO 10A.

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Le 27/03/2023 à 17:21, sim_v a dit :

« SOS » dans le titre alors que la voiture arrive dans 3 semaines.

« SOS » alors qu’il y a au moins un nouveau sujet chaque jour sur la prise Green'up ou la borne 32 A.

Il ne faut pas exagérer…

Premièrement il ne faut pas oublier que certains ne peuvent pas passer 4h à faire tous les sujets et lire tous les messages existant sur un sujet donc poster une question est pratique, car ça réponds précisément à mon cas. Sujet qu’on peut reclasser ou effacer par la suite.

 

deuxièmement je pars de 0 (niveau installation et connaissances) donc la question implique l’intervention d’un électricien sous peu et le choix d’une installation ou d’une autre pour acheter une borne ou une prise et un câble de recharge spécifique ou pas. Donc 3 semaines c’est que dalle en terme de délais pour être opérationnel.

 

Désolé si mon sujet a complètement anéanti ta journée voir ta semaine, mais je pense que tu devrait survivre.

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Le 27/03/2023 à 18:46, id3 a dit :

Ça je ne sais pas, il faudra voir ce qu'il sera indiqué à l'arrière du boîtier du câble. S'il est indiquée courant sortie 10A alors c'est 10A si c'est indiqué 8A alors c'est 8A.

La seul chose que je sais c'est que en France c'est surtout des câbles 8A.

Pour moi en Belgique ma e-up et mon ID3 ont été fournit avec un câble 10A.

Sur une prise à clapet et une installation en 2,5mm2 et disjoncteur 20A cela fonctionnera très bien à 10A.

Merci ! Je vérifierai ça.

bonne journée

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Le 28/03/2023 à 08:17, Med30 a dit :

deuxièmement je pars de 0 (niveau installation et connaissances) donc la question implique l’intervention d’un électricien sous peu et le choix d’une installation ou d’une autre pour acheter une borne ou une prise et un câble de recharge spécifique ou pas. Donc 3 semaines c’est que dalle en terme de délais pour être opérationnel.

Pour ma par j'ai placé la prise pour la recharge la veille de réceptionner la voiture.

Mais j'avais déjà une bonne idée de ce que cela allait être, et par la suite et l'expérience venant je suis passé à plus puissant.

😉

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Le 28/03/2023 à 08:32, id3 a dit :

Pour ma par j'ai placé la prise pour la recharge la veille de réceptionner la voiture.

Mais j'avais déjà une bonne idée de ce que cela allait être, et par la suite et l'expérience venant je suis passé à plus puissant.

😉

Ben pour le coup sans vos conseils ça aurait été la veille ou le lendemain sûrement 😅

mais c’est surtout que l’électricien était programmé (il vient demain) pour refaire mon vieux tableau électrique donc je voulais en profiter pour qu’il me pose l’installation qu’il me fallait tout en sachant que je n’y connaissait rien du tout. 

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