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SymbioS

Recharge à domicile et longueur de câble Type 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais recevoir en mai ma Ioniq 5 en en attendant je prépare le futur dispositif de recharge.

 

La voiture sera rechargée à côte de mon garage, qui est séparé de ma maison par 7m de jardin.

Mon compteur principal est dans ma cuisine, et mon garage dispose d'un disjoncteur secondaire (relié au principal avec un câble de section 2.5).

 

J'hésite entre plusieurs options

  1. Me brancher sur une prise classique dispo dans mon garage (le moins cher) avec un probable 2.4kWh de dispo.
  2. Faire installer une prise renforcée type green-up et espérer du 3 / 3.4kWh (ça passe sur une section de câble 2.5 à priori)
  3. Installer une Wallbox dans le garage de 7.4kWh, mais pour cela il faut retirer un câble de section 10 du compteur principal jusqu'au garage, faire une tranchée, des trous, etc... J'ai un pré-devis proposé par Izy by EDF de 2300€ à ce sujet (je trouve ça cher)
  4. Installer une Wallbox côté maison (plus simple pour l'installation, pas de tranché ni trous) mais dans ce cas il faut que le câble de recharge fasse une vingtaine de mètres (au moins 15m). Je peux ainsi faire courir ce câble par le jardin et le balancer au dessus de ma palissade pour recharger

 

Mes questions :) :

  • Quel est selon vous le meilleur scénario ?
  • Quelle est la longueur max pour un câble type 2 ? j'en ai vu en vente jusqu'à 30 mètres ! est-ce qu'il y a de la perte à cause de la longueur ?
  • Sur une Wallbox, le câble fourni avec est souvent de 5 à 6m et ne peux pas être changé (je crois), est-ce qu'il existe des Wallbox où ce câble peut être changé ? ou des Wallbox avec une simple prise Combo CCS où on peut mettre le câble qu'on veut ?

 

J'ai pas mal parcouru le forum et n'ai pas trouvé réponse à toutes ces questions, sauf lire que la Wallbox n'est pas le passage obligatoire et qu'une prise renforcé est largement suffisant. Je fais en général moins de 80km par jours et suis la plupart du temps en télétravail. Je panique simplement à l'idée de ne pas être au moins à 80% avant un départ en week-end.

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

 

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Si tu roule moins de 100km par jour, la prise classique de ton garage suffit : tu peux récupérer environ 150km d'autonomie sur une nuit de 8-10h. Pour apaiser ton range anxiety, y a t il une borne rapide près de ton domicile ? ça peut aider.Au delà, ça risque d'être juste. Je rejoins @yankee76 sur la section de câble qui alimente ton garage, trop juste au delà d'une prise classique.

 

Perso, je ne charge que sur une prise classique, mais je fait rarement plus de 60km dans la journée avec. Et si besoin de plus et non prévu, j'ai 2 bornes 50kW a 10km de chez moi.

 

Pour le câble de la WB, tu peux bien entendu utiliser le câble que tu souhaites. Normalement, les WB n'ont pas de câble attaché en France pour une question de normes. Quelques unes en ont, mais elles sont rares, et dans ce cas, il sera effectivement plus compliquer de le changer / agrandir.

Modifié par Spif

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Le 30/09/2021 à 10:48, SymbioS a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais recevoir en mai ma Ioniq 5 en en attendant je prépare le futur dispositif de recharge.

 

La voiture sera rechargée à côte de mon garage, qui est séparé de ma maison par 7m de jardin.

Mon compteur principal est dans ma cuisine, et mon garage dispose d'un disjoncteur secondaire (relié au principal avec un câble de section 2.5).

 

J'hésite entre plusieurs options

  1. Me brancher sur une prise classique dispo dans mon garage (le moins cher) avec un probable 2.4kWh de dispo.
  2. Faire installer une prise renforcée type green-up et espérer du 3 / 3.4kWh (ça passe sur une section de câble 2.5 à priori)
  3. Installer une Wallbox dans le garage de 7.4kWh, mais pour cela il faut retirer un câble de section 10 du compteur principal jusqu'au garage, faire une tranchée, des trous, etc... J'ai un pré-devis proposé par Izy by EDF de 2300€ à ce sujet (je trouve ça cher)
  4. Installer une Wallbox côté maison (plus simple pour l'installation, pas de tranché ni trous) mais dans ce cas il faut que le câble de recharge fasse une vingtaine de mètres (au moins 15m). Je peux ainsi faire courir ce câble par le jardin et le balancer au dessus de ma palissade pour recharger

 

Mes questions :) :

  • Quel est selon vous le meilleur scénario ?
  • Quelle est la longueur max pour un câble type 2 ? j'en ai vu en vente jusqu'à 30 mètres ! est-ce qu'il y a de la perte à cause de la longueur ?
  • Sur une Wallbox, le câble fourni avec est souvent de 5 à 6m et ne peux pas être changé (je crois), est-ce qu'il existe des Wallbox où ce câble peut être changé ? ou des Wallbox avec une simple prise Combo CCS où on peut mettre le câble qu'on veut ?

N'investit pas dans un câble T2 ça va juste te coûté cher pour rien, place une prise proche du lieu de stationnement de ton VE et utilise ton CRO.

Avec 80km/jours une simple prise sur le CRO suffi amplement.

L'idéal est d'avoir un circuit dédier à la recharge avec une bonne prise à clapet, câblé en 2,5mm², raccordé par un disjoncteur de 20A et un différentiel type A de 30mA. Avec du 2,5mm² c'est max 20m à 16A et 40m à 10A. 

C'est ce que j'ai utilisé pendant 6 ans pour recharger à 10A voir 16A et la prise est à 8m du compteur.

Je dirais dans un premier temps utilise ton CRO sur une bonne prise à clapet et voie si cela te suffit, par la suite si c'est pas assez remplace la prise par une renforcée et charge à 16A. On trouve des systèmes 16A portable pas cher, plusieurs sur le forum en utilise.

Du 2,5mm² de 7m à 16A ne posera pas de problème (j'en ai l'expérience) mais j'ai une P17 mono 16A pas une prise renforcée. Pour les Green-up il est demandé d'utilisé du 10mm² mais c'est surtout parce qu'elle peut être très placé loin du compteur (90m max à 16A), 7m c'est proche. 

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Le 30/09/2021 à 12:34, yankee76 a dit :

Le câble en 2.5 mm2 est sous dimensionné (même pour une prise renforcé) ,a mon avis tu devras le changer pour un de 6 voir 10mm2.

J'ai cru voir le le 2.5 supportait jusqu'à 20A de courant

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Le 30/09/2021 à 13:34, Spif a dit :

 

 

Perso, je ne charge que sur une prise classique, mais je fait rarement plus de 60km dans la journée avec. Et si besoin de plus et non prévu, j'ai 2 bornes 50kW a 10km de chez moi.

 

Pour le câble de la WB, tu peux bien entendu utiliser le câble que tu souhaites. Normalement, les WB n'ont pas de câble attaché en France pour une question de normes. Quelques unes en ont, mais elles sont rares, et dans ce cas, il sera effectivement plus compliquer de le changer / agrandir.

Hélas pas de borne rapide à côté de chez moi.

 

Donc si je comprend bien, je peux avoir une wallbox avec un cable de 20m ?

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Le 30/09/2021 à 13:55, SymbioS a dit :

Hélas pas de borne rapide à côté de chez moi.

Le principal n'est pas d'avoir une borne rapide proche de chez toi mais sur le trajet que tu compte faire.

 

Le 30/09/2021 à 13:55, SymbioS a dit :

Donc si je comprend bien, je peux avoir une wallbox avec un cable de 20m ?

C'est possible du moment qu'il a la bonne section, mais c'est juste cher pour peu. La box au plus près de ton VE est plus intéressant.

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Le 30/09/2021 à 13:58, SymbioS a dit :

Est-ce qu'un câble T2 peut être branché sur un autre câble T2 (comme une rallonge) ?

Oui et non. Le faire directement cela ne marchera pas les contact PP et CP ne se touche pas, pour y arriver il faut diminué la prise T2 mâle de 1cm mais je te le déconseille ce n'est pas assez sécurisé.

Modifié par id3

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Le 30/09/2021 à 14:04, id3 a dit :

Oui et non. Le faire directement cela ne marchera pas les contact PP et CP ne se touche pas, pour y arriver et faut diminué la prise T2 mâle de 1cm mais je te le déconseille ce n'est pas assez sécurisé.

Ah en effet c'est pas "propre"... merci de l'info.

 

Je posais la question car les box que j'ai vu (sur Amazon) on un câble T2 directement fixé à la WB, et non une prise T2 femelle (ou male je sais pas) à brancher dessus.

 

à la lecture des réponses, je partirai plus sur une WB côté maison avec un câble de 20m. Je prend peur avec ce que je lis sur une prise renforcée sur mon câble 2.5 mm²

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Le 30/09/2021 à 14:08, SymbioS a dit :

Je posais la question car les box que j'ai vu (sur Amazon) on un câble T2 directement fixé à la WB, et non une prise T2 femelle (ou male je sais pas) à brancher dessus.

C'est simple c'est comme une simple rallonge électrique. On branche la prise mâle dans la prise au mur et la femelle à l'appareil utilisé comme par exemple une tondeuse à gazon. Donc sur les VE se sont des prises mâle qu'on branche au prise femelle du câble T2.

 

Le 30/09/2021 à 14:08, SymbioS a dit :

Je prend peur avec ce que je lis sur une prise renforcée sur mon câble 2.5 mm²

Je suis technicien et cela fait plus de 6ans que je charge ainsi. Une bonne installation avec une bonne prise ne posera pas de problème.

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Le 30/09/2021 à 13:53, SymbioS a dit :

J'ai cru voir le le 2.5 supportait jusqu'à 20A de courant

Ca peut ,mais sur quelle longueur ? Et avec quelle chute de tension?

 Quelle est la tension mini pour charger la Ioniq 5,car si tu es déjà en bout de ligne, il ne restera pas grand chose a la prise !

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Le 30/09/2021 à 10:48, SymbioS a dit :

3. Installer une Wallbox dans le garage de 7.4kWh, mais pour cela il faut retirer un câble de section 10 du compteur principal jusqu'au garage, faire une tranchée, des trous, etc... J'ai un pré-devis proposé par Izy by EDF de 2300€ à ce sujet (je trouve ça cher)

ton actuel câble 2.5 doit bien passer par une gaine. regarde le diamètre de celle-ci, il serait surprenant que tu ne puisses pas remplacer ton 2.5 par du 6 voir du 10 -> pas de tranchée, de trous, ..., juste un câble à tirer dans une gaine existante.

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Bonjour à tous,

Nous venons, ma femme et moi de la concession Kia de mâcon et nous allons sans doute sauter le pas d'une Niro Hybride à une E-Soul 100% électrique.
Nous habitons une maison individuelle ancienne, assez tarabiscotée, comme beaucoup de vielle maison dans le Beaujolais. Bref l'accès à une prise va nécessité une certaine distance et nous pensions utiliser une rallonge électrique entre le cable T2 et notre prise.

D'après ce que j'ai lu cela semble possible en respectant certaines conditions, ligne indépendante et prise spéciale? 

Nous ne n'utiliserons pas l'autonomie de 450 km quotidiennement et donc la recharge sera plutôt de 80-100% que 0-100%

Ai-je bien compris vos recommandations?

 

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Le 27/10/2021 à 18:47, algo71 a dit :

Nous habitons une maison individuelle ancienne, assez tarabiscotée, comme beaucoup de vielle maison dans le Beaujolais. Bref l'accès à une prise va nécessité une certaine distance et nous pensions utiliser une rallonge électrique entre le cable T2 et notre prise.

D'après ce que j'ai lu cela semble possible en respectant certaines conditions, ligne indépendante et prise spéciale? 

Nous ne n'utiliserons pas l'autonomie de 450 km quotidiennement et donc la recharge sera plutôt de 80-100% que 0-100%

L'idéal est de placer une prise proche du lieu de stationnement du VE avec une ligne dédier à la recharge.

Bien que ce n'est pas recommandé on peut utiliser une rallonge (je le fait souvent) respectant les normes. Celle-ci doit être de 20m max en 3x2,5mm² et l'idéal est de prendre du câble H07RN-F. Bon 20m c'est ok pour une recharge à 16A max, pour les 8A max du câble fournit on peut montée à 40m.

Il est préférable de faire des recharges 60%-80% voir 50%-70% que des 80%-100%.

Pour mieux comprendre voila 2 articles intéressant.

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

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En plus en regardant les cartes chargemap ou ab route planner je constate que sur un de mes trajets réguliers (2/3 fois par an) qui emprunte l'A89 c'est un vrai désert! Cela ne m'encourage pas à persévérer!!

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Je roule en VE depuis 2015 et depuis 2020 j'en ai deux, et bien malgré mes demandes ma femmes n'a jamais rouler en VE. 😩

Mais elle ne crache pas sur le fait de se faire conduire pour économiser son essence. 😁

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