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drazin

RECHARGE à 100%-IONIQ5 HTRAC 77KW

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Bonjour,

 

Malgré de nombreuses recherches sur internet, j'ai une question assez précise concernant la recharge à 100% à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse documentée satisfaisante.

J'ai bien compris qu'il fallait ne pas abuser des recharges à 100% notamment sur les bornes ultra-rapides car cela sollicite énormément les batteries et peut les faire "vieillir" plus rapidement. Pour ma part, je charge à 80% dans 90% des  cas à mon domicile et parfois (1 fois tous les 2 mois environ) à 100%.

Par contre, lors de longs trajets que j'effectue environ 3 fois par an, je suis tenté de charger à 100% pour limiter le nombre d'arrêt.

Ma question est la suivante: Est-il déconseillé d'effectuer 3 ou 4 charges à 100% dans une journée sur bornes ultra-rapides (par exemple un trajet Paris-Marseille), et cela 2 ou 3 fois dans l'année?

Les réponses que j'ai pu obtenir sont: "les recharges à 100% trop fréquentes sur bornes ultra-rapides ne sont pas recommandées". Mais sans pouvoir avoir de précision quant à la signification de "trop fréquentes".

Merci de vos retours et de vos éclairages.

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Sur bornes rapides, tu risques de mettre autant de temps de 30 => 80% que de 80 à 100%. Ce sont les bornes qui régulent le chargement. A mon domicile je recharge, sur borne, de 30 à 90%, sauf si je dois faire un long trajet où je charge à 100%, mais en déplacement, en général, j'arrête la charge à 80 / 85%.

Modifié par cromagnon

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Ta remarque est juste mais je recharge à 100% (30-100) en moins de 40 min; à peine suffisant si on déjeune pendant la recharge.

Donc mon interrogation reste entière: est-ce nocif de recharger 3 fois à 100% dans une même journée sur borne rapide?

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Non, tu mettras plus de temps à faire le 80-100% qu'à faire une recharge supplémentaire pour arriver à destination (en plus tu ne vas pas déjeuner à chaque arrêt recharge...)

L'intérêt aussi c'est la libération de la borne pour le suivant qui lui attend.

J'ai eu récemment le cas d'une Mercedes chargée à 100% chez ionity à mon arrivée et la famille est arrivée 15 minutes plus tard sortant du restaurant (les autres bornes étaient occupées avec des VE chargeant lentement) Pas fair play du tout.

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Ne t'inquiète pas; je n'ai jamais occupé une borne plus de 5 mn après la fin de ma recharge et j'ai nettement l'impression que ce civisme n'est pas toujours partagé.

Quant aux nombres de repas que je prends lors de mes trajets, là aussi pas d'inquiétude. Si je ne déjeune pas j'envisage plutôt une recharge 50-100 qui me prend environ 20 mn.

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Hello, de mon point de vue, cette "peur" de recharger jusqu'à 100% vient des expériences qu'on eu les pionniers modernes, avec leurs batteries mal gérées, non-ventilées, comme il y avait sur Fluence, Zoé et Leaf.

Nos batteries modernes sont surveillées, "bufferisées" pour la plupart, et les quelques expériences malheureuses de certains ne doivent pas t'inquiéter.

C'est le stockage longue durée à 100% qu'il faut éviter, pas la charge rapide et le départ dans l'heure suivante.

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Le 18/11/2024 à 17:25, cromagnon a dit :

Ce sont les bornes qui régulent le chargement.

Pardon juste une petite correction, c'est la voiture qui régule la puissance, pas la borne.

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Le 18/11/2024 à 18:13, Juin26 a dit :

Hello, de mon point de vue, cette "peur" de recharger jusqu'à 100% vient des expériences qu'on eu les pionniers modernes, avec leurs batteries mal gérées, non-ventilées, comme il y avait sur Fluence, Zoé et Leaf.

Nos batteries modernes sont surveillées, "bufferisées" pour la plupart, et les quelques expériences malheureuses de certains ne doivent pas t'inquiéter.

C'est le stockage longue durée à 100% qu'il faut éviter, pas la charge rapide et le départ dans l'heure suivante.

Merci de ta réponse qui correspond à mon interrogation.

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Le 18/11/2024 à 18:13, Juin26 a dit :

Hello, de mon point de vue, cette "peur" de recharger jusqu'à 100% vient des expériences qu'on eu les pionniers modernes, avec leurs batteries mal gérées, non-ventilées, comme il y avait sur Fluence, Zoé et Leaf.

Nos batteries modernes sont surveillées, "bufferisées" pour la plupart, et les quelques expériences malheureuses de certains ne doivent pas t'inquiéter.

C'est le stockage longue durée à 100% qu'il faut éviter, pas la charge rapide et le départ dans l'heure suivante.

Les pionniers modernes dont je pense faire parti avec les 10 ans de la zoé de ma femme que nous possédons toujours n’avait pas de port CCS à l’époque, seul la leaf avec son chademo prenais une « puissance Rapide », cependant cela fait longtemps que je ne me pose plus la question de la durabilité de la batterie en fonction de ses habitudes de recharges.

Une étude était passée sur une deux batteries de Tesla dont l’une qui ne rechargeait qu’à 80% en Ccs et l’autre c’était l’inverse; au final la différence d’usure de la batterie était négligeable. Donc ce n’est pas deux à trois fois dans l’année avec une recharge à 100% que cela fera une différence notoire sur l’usure de la batterie.

Donc chargeons en fonction de nos besoins et arrêtons de nous faire peur.

je l’ai déjà mis en ligne plusieurs fois, la zoé de ma femme recharge tous les jours à 100% excepté le we et les vacances et à ce jours juste 7% de perte. Elle vient d’atteindre les 159000kms. Et tout cela avec une batterie de première génération.

Donc avec les nôtre on est, je pense, serein sur le long terme.

donc oui comme celà est dit : rien ne sert de se faire peur.

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Le 18/11/2024 à 17:52, drazin a dit :

Ne t'inquiète pas; je n'ai jamais occupé une borne plus de 5 mn après la fin de ma recharge et j'ai nettement l'impression que ce civisme n'est pas toujours partagé.

C'est pas du civisme que de libérer une borne 5min après avoir chargé à 100%, car tu as déjà passé 15min de trop sur la borne jusqu'à 100%. Avec ma Ioniq5 tes 20min d'occupation abusives m'auraient permis de faire mon 10-80% puis de libérer la borne. Le civisme c'est de comprendre qu'on n'est pas seul sur terre : si t'es chez Engie avec 20 bornes tu fais ce que tu veux avec ta charge à 100 ou 110% tant que tu gènes personne, mais si t'es chez Ionity sur une station avec 6 ou même 4 bornes parfois il va t'arriver des bricoles si tu arrives la bouche en cœur en te justifiant devant ceux qui attendent avec une phrase su genre "oh mais ça fait que 5 min que je suis chargé à 100% ! Tout le monde n'est pas aussi civique que moi !".

 

Mon conseil : fais comme les autres, tu optimises ton temps de recharge en visant un 10-80 et tu viens vérifier au bout de 20min si y'a pas un gars qui attend derrière toi. S'il n'y a personne ok permets toi ces 5min de plus mais le civisme voudrait que tu viennes checker toutes les 5min si tu ne gènes personne.

 

(Je re-précise que je parle du cas d'une station qui fonctionne à flux tendu comme les stations Ionity qui n'ont bien souvent que 6 bornes par station.)

 

Je parle en connaissance de cause je ne comte plus le nombre de fois où chez Ionity quand j'arrive pour charger y'a un mec qui est déjà à 95 ou 100%. Bien souvent quand je repars au bout de 15-20min il n'a toujours pas libéré alors que j'ai pu faire ma charge. Et bien trop souvent quelqu'un finit par arriver et doit attendre derrière lui. 

 

Donc stp, si tu veux prendre ton temps sur les aires d'autoroute, ne va pas chez Ionity. Si t'es pas à 20-30min près à chaque charge, tu dois pas être à 10€ près. Le temps, c'est de l'argent, si tu veux gaspiller le tiens c'est ton choix mais ne gaspille pas celui des autres.

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