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xavier33

Rappel PG0C9

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Il y a 10 heures, xavier33 a dit :

Bonjour,

 

Ma Leaf 2 passe en atelier suite à la campagne de rappel PG0C9.

Est-ce que je suis le seul ? ou d'autres Leaf 2 ont été concernées, et pour quelle intervention précisément ?

 

Merci

sans certitude, trouvé sur le net :

Le soudage de la plaque de l'actionneur peut être défectueux, ce qui empêche le verrouillage de stationnement lorsque le client passe en position «Park».

Cela peut entraîner un mouvement inattendu du véhicule, augmentant le risque d'accident.

Le Nissan Leaf (ZE1) modelLes produits concernés par ce rappel ont été fabriqués au Royaume-Uni entre le 19 juillet et le 22 septembre 2019.

Code de rappel Nissan: PG0C9 - PS0C5

 

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J'ai obtenu plus de précisions de l'atelier:

L'intervention consiste à remplacer l'actionneur de frein de parking électrique, donc cela ne concerne que les finitions Tekna.

Là où cela se complique, c'est qu'il faut démonter tout le berceau avant pour accéder au réducteur entre le moteur et la transmission; l'actionneur commandé électriquement agit sur ce réducteur pour bloquer la voiture en mode parking.

L'opération est calibrée par Nissan pour une durée de 4h.

Difficulté supplémentaire: le tout doit être remonté avant de tester si le frein de park fonctionne; pas de moyen de tester avant!

sur ma Leaf, le premier démontage/remontage n'a pas été couronné de succès, et il a fallu tout refaire. Au second démontage/remontage, même échec !! J'en suis à ce stade avec ma Leaf en pièces détachées et je roule avec un Qasqai de prêt.

Pour me rassurer, l'atelier m'indique que sur une précédente intervention identique, ils s'y sont repris à trois reprises!

Je ne sais pas précisément quelle série de Leafs est concernée par ce rappel; la mienne m'a été livrée en juillet 2020, mais je ne sais pas à quelle date elle a été fabriquée.

 

A suivre ...

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Ne pas confondre l'actionneur de Park, qui est sur le réducteur, avec le frein de Park, qui peut être à pédale ou électrique, et qui agit sur les roues AR.

Le frein de Park électrique est réservé aux Tekna et quelque N Connecta, mais l'actionneur de Park équipe toutes les leafs.

L'actionneur de Park engage un pion dans une roue dentée du réducteur pour immobiliser les roues AV.

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Le 25/12/2020 à 03:02, arnaud v8 a dit :

Ne pas confondre l'actionneur de Park, qui est sur le réducteur, avec le frein de Park, qui peut être à pédale ou électrique, et qui agit sur les roues AR.

Le frein de Park électrique est réservé aux Tekna et quelque N Connecta, mais l'actionneur de Park équipe toutes les leafs.

L'actionneur de Park engage un pion dans une roue dentée du réducteur pour immobiliser les roues AV.

merci arnaud v8 pour cette précision.

Si je comprends bien, l'actionneur de park est l'organe commandé par le bouton P sur la commande marche avant/arrière.

Il doit bien y avoir un moyen de vérifier que suite au remplacement de l'actionneur le réducteur est bloqué par le pion , sans avoir à tout remonter de la transmission ?

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C'est très simple à vérifier.

Tu as récupéré ta voiture ?

 

Tu trouve un parking bien plat :

 

Tu arrête ta voiture en mode Neutre, pas de frein à main, tu sort de ta voiture et tu la pousse : Logiquement la LEAF va bouger sur 50 cm ou 1 m.

 

Tu recommence, voiture sans frein à main, Boite en Mode P, la voiture peut bouger sur 5 cm, pas plus, avant que le Cran du Mode P rentre dans son logement et bloque la voiture.

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Le 27/12/2020 à 16:53, SAABFOREVER a dit :

C'est très simple à vérifier.

Tu as récupéré ta voiture ?

 

Tu trouve un parking bien plat :

 

Tu arrête ta voiture en mode Neutre, pas de frein à main, tu sort de ta voiture et tu la pousse : Logiquement la LEAF va bouger sur 50 cm ou 1 m.

 

Tu recommence, voiture sans frein à main, Boite en Mode P, la voiture peut bouger sur 5 cm, pas plus, avant que le Cran du Mode P rentre dans son logement et bloque la voiture.

merci SaabForever,

La difficulté est que:

- ma Leaf est chez le concessionnaire

- la méthode que tu préconises suppose que la voiture a été totalement remontée

or c'est là le pb, il s'agit de pouvoir tester l'actionneur avant de tout remonter (berceau, transmission...), car si cela ne fonctionne pas il faut tout redémontrer, soit 4h par démontage+remontage.

Dans ma concession il ont du faire et défaire à trois reprises!

PS: reçu un appel ce soir pour m'informer que la voiture est prête, enfin.

 

PS2: et chez Saab, quand passent-ils à l'électrique ?

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Pourtant, la conception du "Park" sur les boites automatiques, c'est archi-classique.

 

Toutes les Boites Automatiques que j'ai connue avait la position Park c.à.d. ce cliquet métallique qui bloque la transmission à l'arrêt.

 

voici le lien wikipédia en Anglais, tu a une photo du mécanisme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Parking_pawl

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Si je peux me permettre un conseil si ils doivent tomber le berceau pour acceder à la pièce cela devrait donc impliquer un contrôle de géométrie après ! 

Sur la mienne les 1eres séries de 2.0 qui apparement aujourdhui ont encore et toujours le me soucis de cardans à resserrer moi ils avaient finis par me casser la crémaillère..va savoir c'est des mécaniciens de ouf chez Nissan ...

Bref je prends la voiture après m'etre assurer auprès du chef d'atelier que la géométrie avait été réalisée meme un essai routier ils avaient fait et je vous le donne en mille j'ai même pas fait 100m et elle tirait complètement à droite 

Repassage au banc nikel elle tirait droit sauf que 10000km plus tard j'avais flingué un train de pneus quasi neufs ! 

Je l'ai fait refaire à mon garagiste spécialiste Toutes marques qui m'a dit que c'etait normal vu les résultats observés et qu'il était choqué que c'etait Nissan qui l'avait réalisé 4 mois avant ! 

Tout ça pour dire que je ne ferai pas faire ce rappel si il touche au berceau ..

Peut-être que depuis ils se sont améliorés quoique vu ton experience ils doivent encore chercher ..

Moi j'attendrai un max avant de faire faire ce rappel si toutefois j'en suis obligé !

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Effectivement j'avais pensé à ce pb de géométrie du train avant.

Mais la voiture est stable en ligne droite, je n'ai constaté aucune différence de comportement.

Sauf que la batterie accessoires a aussi été changée ? et que j'ai du refaire tous les réglages des menus !

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Le mécanisme en question :

 

le système d'immobilisation qui s'actionne par rotation de l'axe vertical, dans le reducteur 

 

Screenshot_20210101-000027_Drive.jpg

 

Et "l'actuateur", qui fait tourner l'axe, au-dessus du réducteur 

 

Screenshot_20210101-000118_Drive.jpg

Modifié par arnaud v8

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Le 29/12/2020 à 19:15, Cayenne13 a dit :

Si je peux me permettre un conseil si ils doivent tomber le berceau pour acceder à la pièce cela devrait donc impliquer un contrôle de géométrie après ! 

Sur la mienne les 1eres séries de 2.0 qui apparement aujourdhui ont encore et toujours le me soucis de cardans à resserrer moi ils avaient finis par me casser la crémaillère..va savoir c'est des mécaniciens de ouf chez Nissan ...

Bref je prends la voiture après m'etre assurer auprès du chef d'atelier que la géométrie avait été réalisée meme un essai routier ils avaient fait et je vous le donne en mille j'ai même pas fait 100m et elle tirait complètement à droite 

Repassage au banc nikel elle tirait droit sauf que 10000km plus tard j'avais flingué un train de pneus quasi neufs ! 

Je l'ai fait refaire à mon garagiste spécialiste Toutes marques qui m'a dit que c'etait normal vu les résultats observés et qu'il était choqué que c'etait Nissan qui l'avait réalisé 4 mois avant ! 

Tout ça pour dire que je ne ferai pas faire ce rappel si il touche au berceau ..

Peut-être que depuis ils se sont améliorés quoique vu ton experience ils doivent encore chercher ..

Moi j'attendrai un max avant de faire faire ce rappel si toutefois j'en suis obligé !

Salut Cayenne, tu as eu affaire à quelle concession pour tes problèmes de géométrie ? 

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