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Emilio

Rapide comparatif Model Y et VW ID.4. Vos avis ?

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Bonjour à tous,

[Je mets mon post également sur la section ID.4 pour avoir vos avis précieux.]

Cela fait maintenant quelques semaines que je lis des articles, regarde des vidéos et fais des essais pour définir ma prochaine monture qui me fera sortir du Diesel et rentrer dans le monde de l'électrique. Je sortirai d'un Volvo XC90 (dernière génération) et suis prêt à perdre en volume de coffre (mais pas trop), prêt à perdre les deux places supplémentaires dont finalement je me sers très peu et perdre aussi en dimensions externes. Par contre, le confort du XC90 es royal, surtout sur les longs trajets.

 

Je note un fort engouement pour la Model Y et donc beaucoup plus d'articles, de reportages et même d'activité sur les forums ! Je ne sais pas finalement si l'ID.4 se vend bein.

 

La shortlist se limite aujourd'hui à la Tesla Model Y et la VW ID.4 GTX (raison pour laquelle je suis dans ce topic). L'ID.4 essayé était une GTX équipé avec tous les packs disponibles, donc comparable au Model Y. Je ne sais pas si beaucoup ici présents se sont posé la même question, je vais partager avec vous les points importants que j'ai relevés :

  1. Le confort des sièges avant ET arrière va pour l'ID.4, sans aucun doute. Le modèle essayé et candidat potentiel a les sièges Sport.
  2. Les suspensions pilotées de l'ID.4 font un bon travail qui résulte en une fermeté moindre que celle du Model Y (je n'ai malheureusement pas pu faire d'essai sur route...)
  3. Le système d'infotainment va clairement pour le Model Y
  4. Les feux de l'ID.4 sont bien plus performants (Matrix LED)
  5. Le mode "one pedal" de la Tesla est bluffant, j'y ai vite adhéré pendant l'essai. VW ne propose qu'une légère régénération mais qui ne va pas jusqu'à l'arrêt complet
  6. Le "poste de conduite" est plus généreux pour l'ID.4, avec un affichage de la vitesse face aux yeux mais aussi un affichage tête haute assez sympa.
  7. Je trouve très pratique d'avoir la possibilité de déployer un rideau occultant sur le toit vitré de l'ID.4 par rapport au Model Y. En même temps, sur mon XC90, dont le toit panoramique n'a sûrement pas le même traitement que le Model Y, je ne me suis pas beaucoup servi de ce fameux rideau.
  8. Les espaces de rangement donnent un clair avantage au Model Y. Je trouve vraiment dommage que VW n'ait mis que des réservoirs, câbles et autres systèmes sous le capot et ait négligé un "frunk"...
  9. La capacité de recharge, pour laquelle le Model Y est un clair gagnant (250 kW vs. 125 kW pour l'ID.4). Ce point est crucial pour moi lors de long trajets. Il s'agit de pouvoir charger en 45 mins pour l'une contre 1h20 pour l'autre et ça devrait encore s'améliorer avec le déploiement des SuC V3. Pour moi, c'est ce dernier point qui charge la balance plus du côté du Model Y. Je trouve dommage que VW ne se soit pas davantage penché sur ce point concernant la recharge en courant continu et je ne suis pas sûr qu'une éventuelle mise à jour logicielle puisse palier à cela dans un futur plus ou moins proche...

 

Voilà... si vous voulez commenter/illustrer, j'en serai ravi. Je penche aujourd'hui vers le Model Y, mais je pense que j'aurai déjà signé avec VW si leur capacité de recharge (et leur réseau !) était plus performante et surtout car à ce jour VW est en mesure de me proposer une LLD alors que pour Tesla, je dois un peu me débrouiller tout seul.

 

Voilà mes impressions à ce jour, n'hésitez pas à les commenter avec vos propres ressentis et expériences!

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Salut Emilio,

Je ne répondrai que sur l'ID4, sur la base de mon expérience de 6000 km de conduite en version First Max, donc qui doit avoir quais tous les équipements présents sur le GTX.

1. les sièges AV sont confortables (version avec appui-têtes traditionnels, pas monobloc), pas de fatigue ressentie sur long trajets, il faut juste arriver à trouver le bon réglage. Le massage est un peu gadget, mais une ou 2 fois sur 300 km c'est sympa, sans abuser.

Pour moi les appuie-têtes rikiki des Tesla sont juste rédhibitoires : je ne comprends pas ce choix !

2. les suspensions pilotées c'est très bien et la permutation d'un mode à l'autre est facile et instantanée. Le mode perso permet de se faire un réglage sur mesure, moi j'ai mis au plus dur , c'est bien pour virer à plat

3. Le système d'infotainement est clairement à améliorer, mais je m'y suis habitué et je m'y perds moins... La sono 6 HP est finalement assez bonne, il manque un poil de profondeur dans les graves, mais la définition reste très bonne

4. les matrix leds c'est vraiment top, le meilleur éclairage que j'ai rencontré sur une auto !

5. le mode B va quasiment jusqu'à l'arrêt complet, je roule le plus souvent en mode sport, il est efficace sans être trop brutal : en anticipant on ne touche quasiment jamais la pédale de frein : mes jantes AV ne sont jamais sales !

6. je m'aperçois que j'oublie très souvent que j'ai un HUD : je regarde encore trop souvent le compteur derrière le volant... et de plus j'ai une dashcam qui m'indique la "vraie" vitesse GPS, c'est elle que j'regarde le plus, bien que l'indication du compteur de l'ID est généreux de seulement +2 à +3km/h !

7. sans le velum on meurt de chaud au 1er rayon de soleil : soit je suis trop sensible, soit mon toit en verre a sauté l'étape du traitement athermique ?!...

8. venant d'une Lexus CT200h je me perds dans le coffre de l'ID4 (+ de 2x plus grand!!!), donc le frunk ne me manque pas du tout...

9. en déplacements nécessitant une recharge, je n'ai jamais eu besoin de rester plus d'une demi-heure sur une borne de type Ionity si on reste dans la plage 20/80%, donc oui c'est bridé à 125kW, mais pour l'instant, vu mes besoins ça me va très bien ainsi... dans moins de 3 ans, quand je restituerai le VH il y aura le choix de pleins d'autres VH, je verrai à ce moment ce qui sera proposé, sans oublier qu'il faut aussi que les infrastructures de recharge arrivent à suivre la techno/capacité des VH...

10. mon ID4 n'a qu'un seul moteur = 204 cv, c'est très suffisant pour rouler en se faisant plaisir, et même je m'aperçois que j'ai augmenté mes vitesses de roulage, j'ai plutôt tendance à me trouver à 90+ au lieu des 80 réglementaires... c'est simple : c'est tellement silencieux qu'on ne s'aperçois de rien, de plus c'est amplifié avec la position surélevée...

 

En résumé je suis globalement satisfait de l'ID4, hormis quelques bugs informatiques qui partent comme ils sont venus et qui ne font pas très sérieux de la part de Vw, je ne sais pas si je reprendrai un ID4 ou un Vw, ce que je sais c'est que je ne reviendrai pas sur un VH à carburant fossile !

Modifié par Litaire

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Merci @Litaire pour ton avis et ton expérience en ID.4 !

Mon premier SUV électrique testé a été un ID.4 comme le tien First Max Bleue et j'ai vraiment adoré. Puis on m'a parlé du GTX, testé également et que j'ai également adoré.

S'en est suivi le test du Model Y.

Je te rejoins sur tous les points que tu évoques de l'ID.4. Si la GTX avait une capacité de charge supérieure et un volume de charge un peu plus important, je signerais aujourd'hui... La famille a également adhéré à l'ID.4 surtout par son confort et sa transition "soft" entre une voiture thermique et une électrique (aménagement, commandes, ergonomie, etc.). Le Model Y me semblait un gros jouet avec un grand écran pour te faire oublier tout le reste, mais en fait ce qui se cache derrière l'écran n'est pas si mal technologiquement parlant. Du coup ce n'est pas vraiment un gadget cher, c'est une voiture tout à fait honorable.

Je n'ai pas encore franchi le pas et cet ID.4 continue de me titiller...

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Bonjour,

 

Je me pose les mêmes questions ID4 GTX ou TMY, un autre élément important pour moi, les 2 véhicules ne font pas le même gabarit, la TMY est vraiment imposante (longueur/largeur), la ID4 plus raisonnable (mais forcément on perd aussi un peu de coffre et d'habitabilité à l'arrière).

A noter > on annonce le passage en 175KW pour la recharge d'ici fin d'année, si c est confirmé, mon choix sera ID4 GTX (je dois commander en novembre).

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Coprin, oui les quelques cm en plus du modèle Y peuvent être handicapants dans certaines situations, ce peut aussi être un avantage (7 places?…), mais chacun fera son choix selon ses propres critères. 
Quant à  la charge rapide, oui 175 kW c’est bien… sur le papier, mais ce serait bcp mieux sur le terrain ! Je n’ai jamais réussi à monter au delà de 70 kW sur du IONITY, donc pour moi tant que le réseau et les batteries ne sauront pas donner/accepter ce qui est annoncé, c’est un peu du pipeau…

hors de question de subir la contrainte de gestion au kWh près de la batterie, je sais d’où je pars, je sais où je vais et si je dois recharger je repère les bornes et je m’y arrête sans nécessairement avoir atteint les 20% de réserve, mais plutôt quand ça me convient à moi aussi pour une pause. 
je ne me sers jamais des applis dédiées, ni des indications de l’auto tant que ça ne sera pas plus simple et cohérent : il y a 1semaine, en revenant de Genève pour Valence la voiture voulait me faire passer par Lyon pour recharger ! Absurde…

En fait il faudrait simplement qu’il y ait des bornes à chaque station à pétrole et sur chaque aire de repos, plus une reconnaissance automatique de l’auto au branchement et tout deviendrait simple et facile 💁🏻‍♂️

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Le 11/10/2021 à 11:21, coprin a dit :

Bonjour,

 

Je me pose les mêmes questions ID4 GTX ou TMY, un autre élément important pour moi, les 2 véhicules ne font pas le même gabarit, la TMY est vraiment imposante (longueur/largeur), la ID4 plus raisonnable (mais forcément on perd aussi un peu de coffre et d'habitabilité à l'arrière).

A noter > on annonce le passage en 175KW pour la recharge d'ici fin d'année, si c est confirmé, mon choix sera ID4 GTX (je dois commander en novembre).

Bonjour @coprin,

Pour ce qui est de la taille, je viens d'un XC90 (2e génération) donc je serai dans le deux cas dans un volume moindre, ce qui est plutôt pas mal, vu le bestiau qu'est la Volvo...

En termes de modification des capacités de recharge par une mise à jour OTA, c'est plutôt encourageant !

Après, comme le dit @Litaire, si ça ne reste qu'une théorie ou bien si la voiture ne charge qu'entre 12% et 15% à sa capacité maximale, à condition que la batterie soit à 37,2 degrés par un ciel dégagé pour en réalité faire une moyenne à 50 kW de 10 à 50%, ça ne sert à rien... Et c'est d'ailleurs un des points qui fait que je n'ai pas encore pris de décision... En effet, le Model Y annonce bien une charge à 250 kW, super !, mais plusieurs essais montrent que cette capacité n'est valable que pour quelques minutes, et uniquement en-dessous de 30% de charge, pour ensuite réduire drastiquement !

Bref, on n'y est pas encore en termes de recharge rapide, à ce que je vois...

Sinon @Litaire, toujours content de ton ID.4 ?

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Le 11/10/2021 à 12:06, Litaire a dit :

Quant à  la charge rapide, oui 175 kW c’est bien… sur le papier, mais ce serait bcp mieux sur le terrain ! Je n’ai jamais réussi à monter au delà de 70 kW sur du IONITY, donc pour moi tant que le réseau et les batteries ne sauront pas donner/accepter ce qui est annoncé, c’est un peu du pipeau…

je fais 125Kw sur ionity à chaque fois. tu as peut être un soucis ?

par contre, pour etre à 125Kw, il faut que la voiture soit à moins de 20%

dans mon cas il semble que la plage de charge idéale soit plutot 10-70% (voir 10-60) que 20-80% pour la vitesse de charge. a partir de 30% je chute assez rapidement sur du 90Kwh puis du 70, 60, 50.... etc

 

c'est quoi cette histoire de 175Kwh ? comment ça va marcher? je n'y crois pas trop.. soit tu envoie plus de V, soit plus d'A, mais dans les deux cas, encore faut il que matériellement les batteries l'acceptent.

Modifié par warenbe

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A titre personnel, je suis très content de mon ID4 et au niveau européen, ça se vend passablement bien. Tout n'est pas parfait, mais voilà une comparaison qui n'engage que moi.

 

La model Y a un meilleur Cx,  des performances routières supérieures, un réseau de recharge performant.

 

Le système multimédia, c'est difficile à dire. Avec un téléphone moderne (Samsung S20E par exemple) et Google car, c'est presque aussi performant que model Y

 

Concernant les avantages de l'ID4, c'est :

 

- Le prix plus faible surtout en leasing

-  Bien meilleur rayon de braquage

 

 

 

 

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