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Chris.

Range Rover Evoque P300e

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Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet sur le nouveau Range Rover Evoque P300e afin de pouvoir comparer celui ci à ses principaux concurrents.

 

En effet j'envisage de changer mon 2ème véhicule (Audi Q3) par un PHEV et nous recherchons un SUV compact pour ma compagne.

N'ayant pas trouvé encore de sujet sur ce modèle, j'en créée un afin de pouvoir échanger sur celui-ci.

 

L'objectif n'étant pas de comparer ce modèle aux véhicules 100% électriques mais plutôt aux autres véhicules du même type (SUV PHEV).

 

L'autonomie et la charge de l'Evoque me semble être un vrai plus par rapport à ses principales concurrentes (Volvo XC40, BMX X1 / X2, ..) 

En effet la taille de la batterie (15kWh) est suffisamment importante pour prétendre à une autonomie WLTP de 66km en pure électrique, de quoi satisfaire les besoins journaliers pour ma compagne même en hiver.

Au niveau de la recharge, il est possible d'utiliser la charge DC à 32kW afin de recharger la batterie en 30minutes sur une borne rapide.

 

Pour le prix nous sommes en phase de négociation afin de rester en dessous des 50k€ et pouvoir profiter du nouveau bonus écologique de 2000€.

 

Le Mercedes GLA 250e pourrait être un concurrent intéressant mais il tarde à sortir.

Le Peugeot 3008 Hybrid4 est quasiment au même tarif avec 59km WLTP.

Le Toyota Rav4 PHEV dispose d'une autonomie similaire mais à un tarif supérieur (+ 10k€ vs l'Evoque).

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Hello, tu partais sur quelle finition pour le Evoque?

Le pb c'est la liste a rallonge des options comment les allemands 🤣.

Moi j'attends pas mal le nouveau Defender en PHEV;)

Modifié par Vantapen

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Bonjour, 

Je partais sur la finition standard en ajoutant quelques options, l’objectif étant de rester sous le prix de vente de 50k€ et bénéficier du bonus avec le jeux des remises. 
il est vrai que les options peuvent être nombreuses mais certains éléments aéro (non visible) permettant de réduire les émissions CO2 sur les moteurs thermiques sont maintenus sur la motorisation hybride rechargeable.

Cela permet d’améliorer aussi l’autonomie en électrique et certains constructeurs ne les conservent pas sur leurs motorisation Hybride ou hybride rechargeable.

Le defender PHEV ne devrait plus tarder désormais, encore quelques mois à patienter.

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GLA et CLA commercialisés en juillet visiblement, production dans la foulée, livraison octobre-novembre.

Tu devrais regarder la Classe A 250e, ce n'est pas un SUV certes mais tu as 4 places très confortables pour adultes et l'autonomie est de 66km (batterie de 15,2kWh). Le coffre reste assez logeable et tu as environ 450/500km d'autonomie pour un long trajet.

Tu as la charge rapide disponible en option (24kW DC).

Tu t'en sors pour moins de 50k€ avec beaucoup d'options.

Ma femme est sur la démarche inverse : elle passe d'un X1 vers la Classe A car plus pratique en ville pour elle.

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En fait je garde la Mercedes qui est en 100% électrique (classe B), nous avons aujourd’hui également un Q3 en thermique pour madame et le LOA se termine dans quelques mois.

On habite en montagne et les 4 roues motrices de l’évoque serait un plus pour l’hiver. 
Le GLA en version hybride rechargeable est également intéressant avec une bonne autonomie, nous en avions eu un en thermique mais la version 250e tarde à sortir. 
Actuellement je suis toujours en négociation avec le concessionnaire on est à 51500€ avec les remises pour un financement en LOA à 620€/mois sans apport sur 48 mois / 15000km par an.

J’essaye de négocier pour passer en dessous des 50k€ afin de pouvoir obtenir la prime.

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Il y a 23 heures, D-Donc78 a dit :

Tu as la charge rapide disponible en option (24kW DC).

 

 

Comme dit sur l'autre post, cela implique donc que les stalles Combo peuvent être saturées par des possesseurs de PHEV pour 30 mins. Supaÿr, merci MB.

Modifié par Pahtath

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il y a 34 minutes, Pahtath a dit :

 

 

Comme dit sur l'autre post, cela implique donc que les stalles Combo peuvent être saturées par des possesseurs de PHEV pour 30 mins. Supaÿr, merci MB.

La charge rapide DC sur les PHEV n'est pas uniquement disponible chez MB, c'est également le cas pour JLR.
Je pense qu'il faut plutôt voir l'offre et la demande, si tu as d'avantage d'utilisation du mode électrique et des bornes de recharges associés, tu incites également à développer les infrastructures pour ces bornes de recharges.

Le PHEV étant certainement une phase de transition vers un mode 100% électrique, si les utilisateurs du PHEV peuvent recharger rapidement leurs véhicules (en mode DC), la transition vers un BEV sera facilitée.
Tout en considérant qu'un utilisateur de PHEV fait souvent le choix du PHEV pour éviter justement les problématiques de disponibilité / temps de recharge sur les bornes de recharges pour les long trajets.
Après il faut que les tarifications soient adaptées afin d'éviter l'effet ventouse sur une borne DC, un PHEV sur une borne DC ne devrait pas dépasser 20 à 30 minutes au vu de la taille de la batterie.

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Oui si les gérants d'infrastructures avaient un peu de logique ils mettraient des bornes dédiées VE avec chargeurs à 100kW et des bornes pour les PHEV avec des chargeurs 50/60kW.

Quand on voit qu'EDF a suspendu la quasi totalité de son réseau pour un différent avec le fournisseur des bornes (qui lui rejette la faute pour non entretien) on n'est pas prêt de convaincre les gens de passer au VE ou au PHEV.

On balance des aides pour subventionner les VE mais l'infra ne suit pas. 

La recharge DC sur autoroute pour les PHEV a tout son sens pour limiter la consommation. 

 

Je pense pour ma part que l'électrique n'est en soit qu'une transition vers une rupture plus importante (Hydrogène ?).

Les thermiques disposent de 600 à 900km d'autonomie en moyenne et faire le plein prends 2 à 3 min selon ton réservoir, regarde déjà l'attente lors des grands départs en vacances. Même avec une autonomie sur autoroute de 600 à 900 km pour une électrique tu ne pourras pas faire attendre 20-30min pour faire le plein de ta batterie. Ou alors il faudrait des fermes de chargeur (50/100 places) dans chaque station qui se retrouveraient quasi vide 95% de l'année quand tu n'as pas les grandes transhumances.

 

Aujourd'hui il n'existe pas de solution parfaite.

Me concernant je fais le choix du PHEV pour limiter les particules fines en ville même si à l'utilisation cela me coutera plus cher qu'un bon diesel rejetant peu de CO2.

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Il y a 2 heures, Chris. a dit :

Le PHEV étant certainement une phase de transition vers un mode 100% électrique, si les utilisateurs du PHEV peuvent recharger rapidement leurs véhicules (en mode DC), la transition vers un BEV sera facilitée.

 

J'avais cet argument il y a de ça 6 mois. Et puis je me suis dit : mais en quoi une charge 24kW DC est-elle plus pertinent qu'une charge 22kW AC-TRI ? Réponse : aucune et autant la France regorge des AC-TRI, autant aller rediriger les PHEVs sur des stalles DC encore trop limitées me parait inutile et risqué.

 

Après, je suis d'accord que le fond du problème c'est le réseau d'infrastructures et c'est bien pour celà que je scrute attentivement la sortie des décrets d'application de LOM qui viendront définir un schéma d'aménagement sur les 10 prochaines années.

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Je n'ai jamais rechargé ma PHEV sur autoroute ou ailleurs, car pour faire 30 à 40 bornes à 120 Km/H , je ne vois pas l'intérêt.

Je ne connais pas le prix que représente une charge, mais sur 35 Kms je consomme 2 € de carburant ( 4,1l/100) ,et il doit falloir avoir une vessie d'un mètre cube à vider le temps que doit prendre la charge.

Place aux EV, ils sont déjà assez em....dés comme ça.

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il y a 34 minutes, D-Donc78 a dit :

Recharges tu à la même vitesse entre un AC-TRI et un DC ?

Moi ce qui m'importe c'est de recharger sur autoroute durant la pause pipi 😉

 

Admettons une consommation de 25 kWh/100 sur autoroute (je suis d'humeur généreuse). Si je retiens une capacité de 15kWh, tu auras donc une autonomie de 60 kms. A raison de 120 km/h, tu auras donc 30 mins de route entre deux charges.

 

Or, à raison d'une charge DC de 24kW (qui est peu ou prou identique en durée à une 22 kW AC triphasé), tu vas avoir 30 à 40 mins de charge.

 

Franchement, tu vas donc t'arrêter toutes les 30 mins pour recharger 40 mins ? Wow.

 

Et sinon, en gros, Merco Benz fait suer tous les possesseurs de BEV par caprice de mettre une Combo alors qu'ils pouvaient tout simplement mettre un chargeur AC triphasé et rester sur du T2 ? Franchement, c'est ridicule.

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

J'avais cet argument il y a de ça 6 mois. Et puis je me suis dit : mais en quoi une charge 24kW DC est-elle plus pertinent qu'une charge 22kW AC-TRI ? Réponse : aucune et autant la France regorge des AC-TRI, autant aller rediriger les PHEVs sur des stalles DC encore trop limitées me parait inutile et risqué.

 

Après, je suis d'accord que le fond du problème c'est le réseau d'infrastructures et c'est bien pour celà que je scrute attentivement la sortie des décrets d'application de LOM qui viendront définir un schéma d'aménagement sur les 10 prochaines années.


Je vois 2 raisons principales qui peut expliquer qu’un constructeur propose une charge DC au lieu d’une charge AC tri-phasé.

Le convertisseur AC 11 ou 22kW est beaucoup plus coûteux et moins efficace qu’un convertisseur DC-DC.

D’un point de vue purement marketing, proposé une recharge rapide en 20 à 30minutes est plus intéressant que de proposer une recharge en 3/4H.


Dans les cas pratiques la plupart des PHEV chargeront à domicile en charge AC, je doute également qu’il soit intéressant financièrement de s’arrêter sur une borne DC sur autoroute pour recharger son véhicule PHEV et même si c’était le cas il ne devrait pas utiliser la borne très longtemps. 

En bref je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter de bornes Combo monopolisé par des PHEV, un PHEV à vocation à éviter la recharge sur les longs trajets sinon autant opté pour un 100% électrique. 

Personnellement un 2eme véhicule 100% électrique pourrait convenir mais ma compagne n’est pas encore prête à passer le cap avec les trajets long distance et les bornes de recharges, ce sera donc certainement un véhicule de transition pour dans 3 / 4 ans passer sur du 100% électrique.

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Il y a 3 heures, Chris. a dit :

Je vois 2 raisons principales qui peut expliquer qu’un constructeur propose une charge DC au lieu d’une charge AC tri-phasé.

Le convertisseur AC 11 ou 22kW est beaucoup plus coûteux et moins efficace qu’un convertisseur DC-DC.

D’un point de vue purement marketing, proposé une recharge rapide en 20 à 30minutes est plus intéressant que de proposer une recharge en 3/4H.

 

Un chargeur AC tri plus cher qu'un DC ? 

Ahem, faudra alors que Renault refile ses bons tuyaux à ses copains constructeurs parce que clairement pour eux ils le voient pas de cette façon.

 

Sinon pour le 2nd argument, faudra m'expliquer en quoi 22kW AC sont moins rapides (à 5 min près sur un 15kWh) qu'un 24kW DC. 

 

Au passage, un seul chargeur AC, ou deux chargeurs (DC et AC), c'est lequel le plus économique ?

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Il y a 8 heures, Pahtath a dit :

 

Un chargeur AC tri plus cher qu'un DC ? 

Ahem, faudra alors que Renault refile ses bons tuyaux à ses copains constructeurs parce que clairement pour eux ils le voient pas de cette façon.

 

Sinon pour le 2nd argument, faudra m'expliquer en quoi 22kW AC sont moins rapides (à 5 min près sur un 15kWh) qu'un 24kW DC. 

 

Au passage, un seul chargeur AC, ou deux chargeurs (DC et AC), c'est lequel le plus économique ?

Si tu relis mon post je parle du convertisseur qui est intégré dans le véhicule. 
 

Mercedes a fait le choix pour leurs nouveaux VE et hybrides rechargeables de standardiser leurs convertisseur / 7.7kW et de le coupler à une charge DC qui nécessite au final très peu de composant. La charge DC étant régulée par le chargeur externe.


Voici une image d’un chargeur embarqué AC 7.4kW de Mercedes 

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Il s’agit du meilleur compromis en terme de taille, puissance, coût.

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il y a une heure, Chris. a dit :

Il s’agit du meilleur compromis en terme de taille, puissance, coût

Ah merci, j'ai appris aujourd'hui :-)

 

Je comprend mieux leur démarche, qui est rationnelle pour un constructeur. Cependant, je la regrette car elle risque de provoquer une confusion chez les conducteurs entre charge accélérée (habituellement AC et Type 2) et charge rapide (DC et CCS). 

 

J'entend ton point concernant les charges DC qui n'auront pas lieu sur des aires d'autoroute mais combien de stalles DC disponibles sur les centres commerciaux (et qui sont aujourd'hui le SEUL moyen pour traverser la France, en l'absence de charges rapides sur réseaux principaux) vont être ventousées par des PHEV qui n'en ont pas le besoin et qui auraient pu charger aussi rapidement s'ils avaient pu en triphasé ?

 

Bref, pour moi c'est trop tôt et il serait bon que le législateur qui a déjà édicté les stratégies IRVE clarifie ce point (comprendre : en relevant la limite de 22kW pour définir une charge rapide, et en définissant enfin le schéma d'aménagement attendu)

Modifié par Pahtath

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Le 21/06/2020 à 18:28, Chris. a dit :

En fait je garde la Mercedes qui est en 100% électrique (classe B), nous avons aujourd’hui également un Q3 en thermique pour madame et le LOA se termine dans quelques mois.

On habite en montagne et les 4 roues motrices de l’évoque serait un plus pour l’hiver. 
Le GLA en version hybride rechargeable est également intéressant avec une bonne autonomie, nous en avions eu un en thermique mais la version 250e tarde à sortir. 
Actuellement je suis toujours en négociation avec le concessionnaire on est à 51500€ avec les remises pour un financement en LOA à 620€/mois sans apport sur 48 mois / 15000km par an.

J’essaye de négocier pour passer en dessous des 50k€ afin de pouvoir obtenir la prime.

En montagne tu fais bien de privilégier l'autonomie et la taille de la batterie.

Déjà même par temps idéal tu vas avoir beaucoup de mal à atteindre les 66 km WLTP si le terrain est très vallonné.

Je te parle même pas en hiver où les températures basses vont faire chuter drastiquement cette valeur.

 

Sinon la recharge DC en 32kW c'est un non argument pour un PHEV. Ca va te coûter beaucoup trop cher pour faire au mieux 45 petits kilomètres sur autoroute.

 

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Il y a 7 heures, lechuck a dit :

 

Déjà même par temps idéal tu vas avoir beaucoup de mal à atteindre les 66 km WLTP si le terrain est très vallonné.

Je te parle même pas en hiver où les températures basses vont faire chuter drastiquement cette valeur.

 

J'ai 56 kms WLTP, j'arrive à taper dans les 20 kms en montée (40 kWh/100km) pour aller au ski (j'habite juste en dessous des 7 Laux). Sauf que le retour de la station se fait tout en regenération, donc je produis 5kWh environ (environ 50% de la batterie sur les 30 kms de descente) :D

 

Au final, je pourrais vous montrer mes stats, j'ai à peine pompé 1.0L/100km pour y aller cet hiver à chaque fois.

Modifié par Pahtath
correction de l'autonomie après consultation des stats

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Il y a 9 heures, lechuck a dit :

En montagne tu fais bien de privilégier l'autonomie et la taille de la batterie.

Déjà même par temps idéal tu vas avoir beaucoup de mal à atteindre les 66 km WLTP si le terrain est très vallonné.

Je te parle même pas en hiver où les températures basses vont faire chuter drastiquement cette valeur.

 

Sinon la recharge DC en 32kW c'est un non argument pour un PHEV. Ca va te coûter beaucoup trop cher pour faire au mieux 45 petits kilomètres sur autoroute.

 

Le véhicule serait utilisé par ma compagne au quotidien pour une vingtaine de km, nous avons l’expérience avec l’électrique et la Classe B, donc c’est pour cela que j’essaye de privilégier une bonne taille de batterie. 
Pour la recharge DC, tu as raison et nous n’envisageons pas de recharger sur Autoroute, néanmoins si certaines bornes DC se développe dans les villes cela pourrait être intéressant pour nous afin de pouvoir faire un AR en quasiment 100% électrique. Nous prenons parfois la classe B pour ce type de trajet mais en hiver l’autonomie peut être un peu limite et les bornes actuellement disponible sur le secteur de Montbéliard reste toujours très limité voir inexistante (seulement des prises 220v disponible dans 2 parkings) 

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Le 22/6/2020 à 15:43, Pahtath a dit :

Franchement, tu vas donc t'arrêter toutes les 30 mins pour recharger 40 mins ? Wow.

 

Et sinon, en gros, Merco Benz fait suer tous les possesseurs de BEV par caprice de mettre une Combo alors qu'ils pouvaient tout simplement mettre un chargeur AC triphasé et rester sur du T2 ? Franchement, c'est ridicule.

 

Hello,

Non je ne vais pas m'arrêter toutes les 40mins, juste recharger une fois sur un trajet de 6/7h afin de :

- limiter ma conso

- garder de la charge pour l'arrivée.

 

Après les conducteurs de BEV n'ont pas le monopole des bornes rapides.

Il faut savoir partager intelligemment et je te rejoins sur le fait qu'un effort important doit être fait sur les infrastructures.

 

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Sinon j'ai regardé l'Evoque que je ne connaissais pas et surprenant de voir qu'un véhicule si petit coûte si cher.

Après il a une bonne tête ce qui explique son succès certainement.

Mais perso j'y vois trop d'inconvénients.

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Il y a 16 heures, D-Donc78 a dit :

Sinon j'ai regardé l'Evoque que je ne connaissais pas et surprenant de voir qu'un véhicule si petit coûte si cher.

Après il a une bonne tête ce qui explique son succès certainement.

Mais perso j'y vois trop d'inconvénients.

Les tarifs me semble sensiblement les mêmes que pour les autres véhicules du même type, Au final après négociation je suis à 49999€ et un financement possible par LOA à 573€ / mois avec l’apport des 2000€ de prime pour 15000km / an sur 48 mois.

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Il y a 20 heures, D-Donc78 a dit :

Sinon j'ai regardé l'Evoque que je ne connaissais pas et surprenant de voir qu'un véhicule si petit coûte si cher.

Après il a une bonne tête ce qui explique son succès certainement.

Mais perso j'y vois trop d'inconvénients.

c'est anglais, c'est Land Rover ... donc c'est cher ...

Et ne pas oublier le vieil adage :

Avec un Land Rover, le plus difficile est d'empêcher l'eau de rentrer, et l'huile de sortir !

🤣

 

PS : ça existe en autocollant qu'il n'est pas rare de trouver sur des LR anglais un peu anciens, jusque sur des modèles des années 90 😂

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