Aller au contenu
PYTHON

Rallonge pour recharge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite disposer pour ma Spring préférée d'une solution de recharge exceptionnelle en dépannage, à partir de ma fenêtre en rez-de chaussée d'immeuble.
Les 10A et 2,3kW du câble standard me suffisent, mais j'aurais besoin de rallonger mon câble de 5 voire 10m.
Qu'en pensez-vous : rallonge ordinaire 10A, ou 16A par précaution ? Ou câble de recharge 10 m spécifique (qui coûte un rein) ? 
Enfin si ce câble est bobiné, y-a-t-il un risque d'échauffement ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut IMPÉRATIVEMENT une rallonge en 3G 2,5mm2 et si c'est un enrouleur, le dérouler entièrement... (sinon il y a un risque d'échauffement et d’incendie car la charge est longue)

 

Les rallonges en 2,5mm2 ne sont pas les plus courantes en magasin de bricolage, il faut bien chercher.... souvent dans l'appellation rallonge de chantier

 

par exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/rallonge-electrique-et-enrouleur/?p=1&filters={"vendu-par"%3A"LEROY+MERLIN"%2C"section-du-cable-en-mm"%3A"2%2C5%23|3G2.5%23|2.5"}&pedagogicalFilters={"pour-quel-type-dusage"%3A"Chantier"}&mqm={"currentQuestionCode"%3A"pour-quel-type-dusage"%2C"action"%3A"VALIDATE"}

 

 

 

 

Modifié par gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 14:30, PYTHON a dit :

Enfin si ce câble est bobiné, y-a-t-il un risque d'échauffement ?

Oui, il faut toujours dérouler une rallonge complétement à partir du moment où l'on fait passer un courant conséquent.

 

 

Le 10/10/2023 à 14:37, gab a dit :

Il faut IMPÉRATIVEMENT une rallonge en 3G 2,5mm2

Le mieux est peut-être de consulter les abaques .

pour 3% :

image.png.8d3a01f5292512b32e898595243936c3.png

 

pour 2% 

image.thumb.png.0f6fe95cb011fb7793929c307127d2ae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 18:51, bzz42 a dit :

 

Le mieux est peut-être de consulter les abaques .

pour 3% :

image.png.8d3a01f5292512b32e898595243936c3.png

 

pour 2% 

image.thumb.png.0f6fe95cb011fb7793929c307127d2ae.png

 

Les abaques d'échauffement c'est bien pour dimensionner une installation fixe en câble rigide....

 

Là on parle de rallonge électrique en câble souple, qui va être manipulé régulièrement enroulé, déroulé...

Dimensionné la rallonge un peu plus avec plus de marge permet de limiter les risques dans la durée.....

 

Pour rappel, si on suit les normes IRVE, un chargeur mobile doit être branché en 8A max sur une prise «standard» en direct sans rallonge...

En pratique 10A est tout a fait possible mais autant prendre de la marge en terme de sécu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 20:22, gab a dit :

En pratique 10A est tout a fait possible mais autant prendre de la marge en terme de sécu....

En terme de "sécu" le risque d'échauffement en 10A sera au niveau de la prise 220V et pas d'une rallonge déroulée de 10m en 1,5mm2.
Les abaques sont construits sur des études et de l'expérience et non pas au doigt mouillé.

C'est pour cela que je me suis permis d'indiquer leur existance. 
Maintenant chacun reste libre...

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme @gab. Sur la notice de ma Ioniq, les rallonges sont carrément proscrites. 

En pratique je l'ai fait quelques fois car j'étais bien obligé mais jamais à fond (j'ai un cro modulable).

Il faut savoir qu'il y a une protection de température au niveau du cro qui remonte jusqu'à la prise (c'est pour ça que la longueur de fil est courte du cro à la fiche). En mettant une rallonge, le cro ne "surveille plus" la température de la fiche raccordé à la prise murale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 20:22, gab a dit :

Les abaques d'échauffement c'est bien pour dimensionner une installation fixe en câble rigide....

Si il y a une différence entre câble souple et câble rigide, pourriez vous nous partager un abaque pour câble souple :)
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 18:51, bzz42 a dit :

Le mieux est peut-être de consulter les abaques .

pour 3% :

image.png.8d3a01f5292512b32e898595243936c3.png

 

 

Justement, cette abaque indique que pour un courant de 10,87A, la longueur maximale de câble en 1,5mm² est de 22m, soit une rallonge de 11m de long (câble aller + câble retour).

 

Pour une rallonge de 10m avec un minimum de marge c'est cohérent de passer en 2,5 mm² (personnellement, j'ai fabriqué une rallonge en 4mm², mais les fiches que j'avais utilisées avec des connexions capables de prendre du fil de 4mm² ne sont plus disponibles à la vente :( ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le calcul de la section necessaire sans passer par les abaques est (en l'état de mes connaissances actuelles) :

 

résistivité du conducteur (ici en cuivre) X 2L (deux fois la longueur) X I (l'intensité) le tout divisé par le % de chute de tension désiré.

Soit pour une rallonge de 10m en fil de cuivre sous 10 A  à 20°C avec une chute de tension de 3% :

0,0175 x 20 x10 = 3,5 => 3,5/6,6 = 0,53030303 mm2 de section

 

Et à 90°C cela donne 0.022 x 20 x 10 =  4,4 => 4,4/6,6 = 0,66666667 mm2 de section.

Ne pourrait on pas en conclure que les abaques prennent déjà une marge de sécurité substentielle ?

je ne demande qu'a être instruit, si ce que je rapporte est complètement dans les choux.
Merci.

 

 

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour qui veut pinailler, les valeurs indiquées sur les abaques sont donnés pour un cos Phy de 1   ce qui ne doit pas être le cas avec le chargeur embarqué.

si 0.9  prévoir un peu plus gros de câble ou diminuer la longueur .

perso pour 10 A avec le cro d'origine je prendrais du 2.5 pour 10m .

j'ai alimenté mes prises green up en 4 mm² pour environ 18m depuis le disj edf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, merci à tous, on devient super-expert en câbles en vous lisant ! Je reste sur 2,5mm² pour 10m, et j'ai noté de bien surveiller la prise 220V.. je peux utiliser la prise de ma plaque de cuisson, déjà reliée en 16A indépendant, avec ça je crois que je serai hyper-sécure.. et c'est pour dépannage exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute rallonge est interdite sur un VE !... (c'est écrit sur le boitier du câble de charge de la voiture).

il faut un cable direct entre le tableau électrique (avec les disjoncteurs qui vont bien) de l'appartement et la prise "renforcée" de type Green UP sur laquelle on branche le câble de charge fourni avec la voiture.

ça n'a rien à voir avec la section du câble : un câble de 3x2,5 mm2 ne chauffera pas, avec une puissance de 2,3 KW.

Le point faible, c'est la prise ! c'est elle qui chauffe.  Une prise normale murale, ou bien une fiche de rallonge, n'est pas conçue pour faire passer du courant de 10 ampères pendant des heures....

10 A  pendant  20 minutes (le temps de cuire un rôti par exemple) ça n'a rien à voir avec 10 A  pendant 8 heures...

C'est la durée du courant qui crée l'échauffement.

c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une prise renforcée, même avec 2,3 KW. Les rallonges n'ont pas une fiche renforcée...

 

 

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.