Aller au contenu
Fredsev

Révision 1 an Dacia Spring

Messages recommandés

Le 20/12/2022 à 15:38, Polaris a dit :

Celle des 10 ans a couté 480€ (la plus chère à ce jour) avec changement de la courroie d'accessoires, toujours chez Renault (ils ont vérifié les roulements et l'étanchéité de la pompe à eau et ont conclu qu'il n'était pas nécessaire de la changer)

480€ c'est probablement la courroie de distribution qu'ils ont remplacés, si c'est le cas, la pompe à eau doit être obligatoirement changé avec la distribution. Si la pompe lâche, tu es bon pour une nouvelle distribution, c'est quand même dommage car tout le monde connaissent cette procédure.

 

Pour ce qui est du coût d'un véhicule thermique, c'est cher... oui chez un concessionnaire et moins chez un pseudo mécano du chat blanc par exemple. Par contre, je fais l'entretien de mes voitures et depuis toujours.... Avec des sites tel qu'Oscaro et bien d'autres, on trouve les pièces facilement, de marque et abordable... il faut juste connaitre les marques. Un kit distribution avec pompe à eau ne coute pas spécialement cher sur une Megane III 1.5Dci 110cv, marque SKF incluant galet tendeur et pompe à eau, c'est moins de 100€.

 

Je vous rassure, sur les motos, c'est guère mieux, j'ai des exemples de mécano chez Kawa qui suivent une carte de travail et la durée indiquée doit être divisé par 2 afin de rentabiliser au max. et faire payer le client au prix fort.... Donc je fais aussi la maintenance de la moto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 16:01, tdd a dit :

Je ne saurais dire si c'est du au manque de formation du réseau, à l'habitude depuis des décennies de ce discours qui finit par les convaincre eux-mêmes ou une volonté d'obsolescence programmé mais c'est un fait.

 

Une illustration assez parlante est de regarder les préconisations des boites de vitesses non Renault qui sont montées sur des Renault : chez le fabricant, il y a toujours une préconisation d'entretien, chez Renault non...

 

Après, il est vrai que la périodicité pour une boite manuelle est plus grande que pour une boite automatique, mais pour autant elle existe.

Sauf à considérer que le véhicule est à jeter à 200000km, ce qui est aussi d'un autre côté la vision du constructeur pour le renouvellement permanent de ses ventes

Tu es dans le vrai, ils manquent de formation, c'est surtout qu'un bon mécano, il faut le payer convenablement !

 

Ce n'est pas que chez Renault qu'il y a un manque de formation, malheureusement.

 

Pour ce qui est de la boite auto et de la boite manuelle, attention, les boites auto n'existe plus vraiment, ce sont des boites robotisés avec une gestion électronique (et il ne faut surtout pas que cela tombe en panne, vous y laisserez un rein), la boite manuelle est nettement moins fragile et moins cher, en contre partie, il y aura une maintenance plus importante, le kit embrayage avec sa butée hydraulique en espérant que le volant moteur soit en bonne état car vu que ce sont souvent des volants bi-masse, le pris n'est plus le même aussi. Dans les 2 cas, il faut faire une vidange de boite tout les 60000km (voir 80000km)

 

Tu as aussi raison sur un point plus inquiétant, les voitures, depuis 20 ans environ, sont du consommable avec une durée de vie de 200000km et 10 ans... Donc que vous achetiez une Sandero à 14000€ ou un 3008 à 35000€ ou d'autres modèles plus cher... La durée de vie sera le même... Ce qui explique que jusqu'à présent, je n'ai jamais acheté de voitures neuves mais des chiottes qui ont plus de 15 ans.

 

Exemple, ma Laguna II Estate 1.9Dci 120CV de 2002 acheté 1500€ en 2014 (elle avait 12 ans) dans un garage en première main. Elle part en "Prime à la conversion" pour une Spring... Cette Laguna, ne m'a absolument rien couté, juste la maintenance que je fais moi même comme toujours... Il est temps qu'elle parte à la casse, le moteur est sain avec ces 285000km mais toute l'électronique déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:34, mickael92 a dit :

Tu as aussi raison sur un point plus inquiétant, les voitures, depuis 20 ans environ, sont du consommable avec une durée de vie de 200000km et 10 ans...

N’exagérons pas tout de même

 

Avant la corrosion tuait les voitures. Maintenant on les protèges très bien

Beaucoup de gens dépassent les 300 000 Km avec tout type de voiture

 

Quand je vois comment ma simple Clio 2 de 190 000 vieillit très bien, les véhicules plus chères doivent bien vieillir aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:15, mickael92 a dit :

480€ c'est probablement la courroie de distribution qu'ils ont remplacés, si c'est le cas, la pompe à eau doit être obligatoirement changé avec la distribution. Si la pompe lâche, tu es bon pour une nouvelle distribution, c'est quand même dommage car tout le monde connaissent cette procédure.

Non non, vous vous trompez, relisez-moi attentivement, j'ai ecrit '480€ revision ET courroie' :  environ 200€ pour la revision et 280€ pour la courroie. Et non ce n'est pas une courroie de distribution (il n'y en a pas... C'est une chaîne), c'est une courroie d'accessoires ;  raison pour laquelle ce n'est pas trop cher et que l'on peut se permettre de ne pas changer la pompe à eau en même temps.

Les VT aussi ont fait de gros progrès en termes de coût d'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:34, mickael92 a dit :

Il est temps qu'elle parte à la casse, le moteur est sain avec ces 285000km mais toute l'électronique déconne.

Je plussoie. Et un VE intégrant entre 5 et 10 fois plus d'électronique qu'un VT equivalent, je suis très curieux de voir ce que donnera la fiabilité d'un VE d'ici 10 ans (eh oui, l'électronique, ça ne s'use pas mais... Ça vieilit. Tous les electroniciens le savent et utilisent des tables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 15:38, Polaris a dit :

Ma Megane 3 DCi est suivie dans un garage Renault, le même depuis 15 ans. Ils font la maintenance selon le calendrier constructeur, ni plus, ni moins. Je serais étonné qu'ils omettent certaines opération comme la vidange de la boite, quand par ailleurs on accuse les mêmes d'avoir la 'main lourde' sur l'entretien des VE: ce n'est pas logique. Et quand je vois certains forumeurs évoquer des factures de révision à 4 chiffre, des vannes EGR changées à 60 000 km, des plaquettes de frein à 40 000 km, je me dis que soit ils sont passés depuis très longtemps au VE (et c'est très bien pour eux, je le pense réellement) et ont un peu oublié le cout réel d'un VT, ou bien ils noircissent volontairement le tableau pour gonfler articiciellement la rentabilité du VE (dont le cout de maintenance pus réduit qu'un Vt n'est par ailleurs pas à remettre en question). La révision courante de ma Mégane (filtre, vidange etc) est de l'ordre de 200€, tous les 24 mois ou 25000 km. Celle des 10 ans a couté 480€ (la plus chère à ce jour) avec changement de la courroie d'accessoires, toujours chez Renault (ils ont vérifié les roulements et l'étanchéité de la pompe à eau et ont conclu qu'il n'était pas nécessaire de la changer). Quant aux freins que je suis sensés changer tous les 40 ou 60 000km, ben ma Megane a près de 160 000 km et... ses 4 disques et jeux de plaquettes d'origine ;-) (et pourtant j'habite dans un département montagneux, même si évidemment je roule beaucoup sur autoroute)

Et puis les réparation d'un VE, ça peut couter cher aussi: ma soeur a dû changer le chargeur de batterie 22kVA de sa Zoe à 50 000 km (et en parcourant les forums on se rend commte que ce n'est hélas pas si rare sur ce modèle)... je ne sais plus combien ça lui a couté, mais c'était de l'ordre de quelques milliers d'€ :-( .

Après, t'es dans un forum VE, donc forcement, tu trouveras plus de monde ici pour louer les avantages des VE en noircissant le tableau des VT pour se rassurer d'avoir judicieusement claqué 45k€ en appelant ça un "investissement". C'est pas toujours facile de rester objectif.

 

J'ai aussi une Megane 3, entretien 200€ tous les 2 ans chez Renault, sauf la 6ème année à 800€ (incluant la distri). Pour le reste, juste du gasoil. Acheté 16000€ neuve il y a 8 ans au concessionnaire de ma ville. Même si j’inclus le pétrole que je mettrais dedans toute sa vie, je n'arriverais jamais au prix de son équivalent moderne en électrique (environ 15000€ pour 200000km, soit 35000€ carburant et entretien inclus).

A part ça, elle recharge 1200km en 1mn et à toujours la même autonomie, qu'il fasse 35°C en été ou en plein hiver à -5°C, et le chauffage ne me bouffe pas de l'autonomie.

 

Bon plus précisément, ici t'es dans le sous-forum Spring, donc une partie du forum de gens malin (oui, je me rassure en propageant moi aussi ma vérité en disant que la Spring est un achat malin) qui ont bien compris que le véhicule, qu'il soit thermique ou électrique, à 15k€ ou 50k€, il finira à la casse dans 15 ans quoi qu'il arrive, puisqu'ils ne sont pas conçu pour tenir plus longtemps, et encore moins avec les batteries que l'on peut considérer économiquement irremplaçable vu leur tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 20:49, Azak a dit :

N’exagérons pas tout de même

 

Avant la corrosion tuait les voitures. Maintenant on les protèges très bien

Beaucoup de gens dépassent les 300 000 Km avec tout type de voiture

 

Quand je vois comment ma simple Clio 2 de 190 000 vieillit très bien, les véhicules plus chères doivent bien vieillir aussi

Non tu n'as pas compris... Je ne parle pas de la durée de la voiture ! Je parle de la durée que le constructeur lui donne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 22:04, alex42 a dit :

Après, t'es dans un forum VE, donc forcement, tu trouveras plus de monde ici pour louer les avantages des VE en noircissant le tableau des VT pour se rassurer d'avoir judicieusement claqué 45k€ en appelant ça un "investissement". C'est pas toujours facile de rester objectif.

Très intéressant et tu as raison... 45000€ dans un investissement, bah non, a part quelques modèles "Old School" R5 turbo 2, GT turbo, 205 GTI,....

 

Donc je vais rester objectif, je vais attendre la Spring ! Et je suis objectif car je garde aussi ma vieille Classe E de 2002, elle roulera beaucoup moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 23:25, mickael92 a dit :

Non tu n'as pas compris... Je ne parle pas de la durée de la voiture ! Je parle de la durée que le constructeur lui donne !!!

J'avoue ne pas comprendre

 

La conception d'une voiture représente un compromis entre durée de vie, cout, masse, facilité d'entretien ... Etc

 

Globalement les véhicules ne sont pas vraiment plus fragiles qu'avant. Une voiture de 2020 par rapport à 1980 ne rouille pas et est plus fiable. 

Après peut être qu'un vieux diesel 2l sans turbo fera plus de bornes qu'un 3 cylindres modernes, mais je ne suis même pas bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour les constructeurs, la voiture est conçus selon les normes actuelles et par conséquent, deviennent vite obsolète... C'est pour cela qu'il ont inventés le LOA ou LLD, cela permet de remplacer le parc automobile. Certes, depuis le COVID, c'est un peu moins vrai car le marché de l'occasion explose vu les pénuries de matières premières, les délais et les hausses de prix des voitures neuves.

 

Jusque dans les années 90, les voitures était conçu pour durer, de par leurs simplicités et peu d'électroniques, pour exemple, une bonne Clio 1 en 1.9D, AX 1.5D, 309 1.9TD, Astra 1.7D,.... même les petits blocs essence avec leurs injections mono-point ne bougeaient pas, elles étaient quasi indestructible ces voitures !

Mais ça polluaient de trop, donc les primes à la casse ont commencés et on a jeté des superbes bagnole, posez-vous les bonnes questions ! Vu que la voiture était construite, n'était-il pas intelligent de les conserver et laisser les nouvelles générations de voiture les remplacer au fur et à mesure, non ! Trop de politique !

 

Maintenant, les normes sont ainsi faites et à juste titre, pour la sécurité, l'environnement, les pannes ne sont pas forcément récurrente, restons objectif, mais coûte très très cher. Vu que les voitures française décotent relativement vite, c'est régulier qu'une grosse réparation n'est pas économique faisable.

 

Les constructeurs, respect un cahier des charges selon les normes européennes en vigueur, leurs intérêts est de vendre de la voiture neuve et non de réparer bien qu'en toute objectivité, ils ne réparent plus, il ne savent plus faire et ce n'est pas rentable, ils remplacent la pièce défectueuse.

Pour le constructeur, une voiture qui a plus de 10 ans ou plus de 200000km ne vaut plus rien, bien entendu, pour un mortel fauché tel que moi même, ce sont mes voitures préférées car il est évident que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture à 15000€.

 

Des exemples de voitures de moins de 10 ans ayant eu des grosses pannes, j'en ai à la pelle...

 

Pour exemple :

 

Une amie avait acheté un Kia Sportage de 3 ans avec 80000km chez Kia soit disant garantie 7 ans, à 95000km, la boite de vitesse rends l'âme, donc naturellement, elle va chez Kia pour une prise en charge, problème de synchro, ils remplacent la boite de vitesse (ils ne réparent même pas), elle récupère sa caisse, tout va bien... moins de 2 ans après, la boite relâche, cette fois-ci encore un problème de synchro et volant moteur, Kia refuse la prise en charge, ils ont dût batailler et finalement Kia a pris en charge à 80% et forcément 20% à la charge de mon amie (elle était ravie, super la garantie de 7 ans) vu qu'elle avait 110000km, le commercial, sans gène lui a clairement dit qu'il fallait qu'elle remplace sa voiture, trop de kilomètre ! Du délire !

Bref, elle a récupéré sa Kia et s'est rendu chez Ford pour une reprise et acheter le Kuga.

 

Des conneries comme cela, j'en entends à la pelle !

 

 

Bref, je bosse dans l'aéronautique, l’obsolescence programmée existe bel et bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a beaucoup de confusions dans votre message

 

L'obsolescence programmée est interdite et punie par la loi en Europe, et presque partout dans le monde

Exemple récurrent chez Appel : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/apple-ecope-d-une-amende-de-25-millions-d-euros-pour-pratique-commerciale-trompeuse-par-omission-20200207

 

Par contre il est normal que tout objet possède une durée de vie. L'objet éternel n'existe pas

 

Le 21/12/2022 à 10:45, mickael92 a dit :

Non, pour les constructeurs, la voiture est conçus selon les normes actuelles et par conséquent, deviennent vite obsolète...

Effectivement les normes évoluent très vite

Une voiture conçue en 2010 n'est plus vendable aujourd'hui si on la ressortait tel quelle 

Il faut rajouter obligatoirement des caméras avec freinage automatique, téléphone d'urgence, capteur de pression des pneus, boite noire ... Etc

Et je ne parle même pas des évolutions des crash tests et de ceux non obligatoire de l'Euro Ncap

Tout ça est imposé par la loi

 

Cependant l'obligation se fait toujours en 2 temps. D'abord pour les véhicules qui subissent leur 1ère homologation, puis quelques années après pour les véhicules encore en vente mais plus ancien

Mais quel rapport avec l'obsolescence et en quoi est ce nouveau ?

 

Le 21/12/2022 à 10:45, mickael92 a dit :

Jusque dans les années 90, les voitures était conçu pour durer

Pas plus qu'aujourd'hui.

Leur durée de vente était un peu plus longue, 7-8 ans contre 5-6 ans aujourd'hui mais c'est tout. 

La preuve elle rouillait comme pas possible. Les garanties anti corrosion de plus de 10 ans c'est très très récent

 

Le 21/12/2022 à 10:45, mickael92 a dit :

Une amie avait acheté un Kia Sportage de 3 ans avec 80000km chez Kia soit disant garantie 7 ans, à 95000km, la boite de vitesse rends l'âme, donc naturellement, elle va chez Kia pour une prise en charge, problème de synchro, ils remplacent la boite de vitesse (ils ne réparent même pas)

On remplace toujours les pièces, pas le temps de faire autrement

Mais la boite usagé va repartir en reconditionnement pour être revendue dans le réseau. Ca coute bien trop chère pour la jeter bêtement

Elle sera démonté et réparé

 

Le 21/12/2022 à 10:45, mickael92 a dit :

moins de 2 ans après, la boite relâche, cette fois-ci encore un problème de synchro et volant moteur, Kia refuse la prise en charge, ils ont dût batailler et finalement Kia a pris en charge à 80% et forcément 20% à la charge de mon amie (elle était ravie, super la garantie de 7 ans) vu qu'elle avait 110000km, le commercial, sans gène lui a clairement dit qu'il fallait qu'elle remplace sa voiture, trop de kilomètre ! Du délire !

Bref, elle a récupéré sa Kia et s'est rendu chez Ford pour une reprise et acheter le Kuga.

Pas de chance, des problèmes mécaniques c'est la loterie malheureusement

Et des concessionnaires qui veulent pas payer c'est monnaie courante et pas du tout nouveau

 

La ou je vous rejoins c'est sur le prix des pièces détachées et les véh non économiquement réparables 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 11:16, Azak a dit :

La ou je vous rejoins c'est sur le prix des pièces détachées et les véh non économiquement réparables 

C'est bien ainsi que les constructeurs espèrent contrôler le marché.

On assiste depuis quelques années à une hausse vertigineuse du prix des pièces détachées (surtout électroniques) dès qu'un modèle n'est plus fabriqué depuis une dizaine d'années.

La première grosse panne (non réparable avec des pièces d'occasion car les pièces électroniques sont de plus en plus appairées avec le véhicule) rend le véhicule "économiquement non réparable".

J'ai un exemple d'un calculateur vendu 1500€ 8 ans après la fin de production et 7000€ deux ans plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 10:45, mickael92 a dit :

l’obsolescence programmée existe bel et bien !

Industriellement, "l'obsolescence programmée" est un mythe. Aucun constructeur n'a intérêt à trainer l'image d'un fabricant de voitures qui ne durent pas. Bien au contraire, ils font tout pour démontrer le contraire, notamment avec leur garantie très étendue.

 

En revanche, l'Etat prétend combattre une prétendue "obsolescence programmée" tout en incitant/obligeant les gens à jeter à la casse leur voiture qui fonctionne très bien. Les ZFE sont de l'obsolescence programmée de nos thermiques.

 

Et bien entendu, les commerciaux incitent fortement au changement, c'est leur intérêt, pas le notre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 12:13, PifPafPouf a dit :

Industriellement, "l'obsolescence programmée" est un mythe. Aucun constructeur n'a intérêt à trainer l'image d'un fabricant de voitures qui ne durent pas. Bien au contraire, ils font tout pour démontrer le contraire, notamment avec leur garantie très étendue.

 

En revanche, l'Etat prétend combattre une prétendue "obsolescence programmée" tout en incitant/obligeant les gens à jeter à la casse leur voiture qui fonctionne très bien. Les ZFE sont de l'obsolescence programmée de nos thermiques.

 

Et bien entendu, les commerciaux incitent fortement au changement, c'est leur intérêt, pas le notre.

A pondérer tout de même :

 

Les ZFE vont interdire en le 1er Janvier les Diesel d'avant 2001 et les essences d'avant 1997

Soit des bagnoles de 27 ans et 22 ans

 

L'âge moyen d'une bagnole en France c'est 12 ans. Donc on parle d'assez peu de voiture

De plus il s'agit "uniquement" d’empêcher la rentrer dans des grands centre ville de 8h à 20h. C'est emmerdant mais ce n'est pas formellement une interdiction de rouler non plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 13:24, Azak a dit :

L'âge moyen d'une bagnole en France c'est 12 ans.

Oui, ce chiffre augmente déjà

 

Citation

Un parc automobile français qui ne cesse de vieillir

Malgré le bonus écologique et la prime à la conversion, le parc automobile français ne cesse de prendre en âge. En 2012, l’âge moyen d’une voiture particulière était de 11 ans. Le chiffre s’est détérioré chaque année, à l’exception du statu quo de 2013, pour atteindre 12,1 années en 2018. Après le bref recul de 2019 à 11,9 années, la tendance au vieillissement a repris en 2020 avec des voitures présentant un âge moyen de 12,2 ans. L’année suivante, ce chiffre s’est stabilisé.
 

Tout indique qu’une nouvelle progression est à craindre pour 2022. À cause de la pénurie de véhicules neufs qui finira tôt ou tard par se répercuter sur le marché de l’occasion récente, le parc automobile français risque de prendre à nouveau des rides.

 

Il vaudra mieux avoir des voitures fiable !

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 12:13, PifPafPouf a dit :

Industriellement, "l'obsolescence programmée" est un mythe.  ....

Cela fait longtemps que l'obsolescence programmée existe, elle est même enseignée.

Lors de mes études d'ingénieur, il y a bientôt 60 ans, j'ai appris à calculer les pièces non seulement à la résistance mécanique instantanée mais également "à la fatigue". C'est à dire que l'on dimensionne la pièce en fonction non seulement de sa résistance à l'étirement (ou flexion, compression, etc) mais également en fonction du nombre de sollicitations mécaniques qu'elle peut supporter pour une durée de vie déterminée.

Modifié par abgech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 16:13, abgech a dit :

Cela fait longtemps que l'obsolescence programmée existe, elle est même enseignée.

Lors de mes études d'ingénieur, il y a bientôt 60 ans, j'ai appris à calculer les pièces non seulement à la résistance mécanique instantanée mais également "à la fatigue". C'est à dire que l'on détermine le nombre de sollicitations mécaniques que la pièce peut supporter pour une durée de vie déterminée.

Elle est tout simplement interdite par la loi en Europe 

 

Il y a un problème de vocabulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.