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Réseaux charge rapide : qualités/défauts

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Le 09/06/2023 à 17:52, Elyandrah a dit :

Hello tout le monde, j’ai une question simple :
Les chargeurs d’autoroute du réseau Total Énergies, ils fonctionnent que sur badge RFID (pas d’app comme Ionity ou Fastned pour lancer la charge), est-ce que du coup le badge Mobilize fonctionne ?
Je demande ça car dans MyRenault les chargeurs total n’apparaissent pas !

Ça m’éviterait de tomber en panne à choisir Total dans le bon badge emoji23.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ça ne répondra que partiellement a ta question. Mais je ne pense pas que ça marche uniquement par RFID...

 

https://apps.total-ev-charge.com/charge-points

 

 

Tu peux lancer tes charges depuis ce cité...

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Je ne pense pas qu'il y ait de problème mais je préfère avoir toujours 3 cartes: Chargemap, Shell, Mobilize.

Electra et Fastned ont l'avantage d'accepter l'autocharge!

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Le 09/06/2023 à 17:52, Elyandrah a dit :

Hello tout le monde, j’ai une question simple :
Les chargeurs d’autoroute du réseau Total Énergies, ils fonctionnent que sur badge RFID (pas d’app comme Ionity ou Fastned pour lancer la charge), est-ce que du coup le badge Mobilize fonctionne ?
Je demande ça car dans MyRenault les chargeurs total n’apparaissent pas !

Ça m’éviterait de tomber en panne à choisir Total dans le bon badge emoji23.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui le pass mobilize fonctionne.

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Ça ne répondra que partiellement a ta question. Mais je ne pense pas que ça marche uniquement par RFID...
 
https://apps.total-ev-charge.com/charge-points
 
 
Tu peux lancer tes charges depuis ce cité...

Ah mais génial ! Merci..!
Sur un trajet retour de week-end comme je n’avais pas trouvé l’info je me suis arrêté plus près sur Electra.

C’est top. J’imagine que cette URL est sur les bornes elles-mêmes ?

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Le 09/06/2023 à 18:06, Elyandrah a dit :


Merci pour la réponse ! Du coup comment connaître le prix de la charge ?

Bonne question, je ne sais pas. L'app Renault m'indique que j'ai payé 0,79 € / kWh, ca ne correspond pas au tarif indiqué sur Chargemap (mais qui indique le tarif Chargemap Pass) de 0,682 € / kWh. Exorbitant dans les deux cas. Sur le site de Total ils indiquent un tarif de 0,62 € / kWh. Peut-être faut-il passer par leur appli pour y avoir accès ?

 

edit : j'ai trouvé. Le tarif de 0,79 € / kWh est bien celui affiché dans l'app Renault lorsqu'on consulte le tarif de la borne. Il est précisé que ce tarif est "réservé aux clients du Mobilize charge pass sans abonnement, Il s'appliquera à la place du prix indiqué sur la borne". On peut donc considérer que Mobilize se prend 0,17 € / kWh de marge.

Modifié par Homere

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Le 09/06/2023 à 18:06, Elyandrah a dit :


Merci pour la réponse ! Du coup comment connaître le prix de la charge ?

Sur les bornes Total j'utilise Freshmile. Ca revient à 0,55€/kWh.
C'est pas donné, mais c'est moins qu'en direct.

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Pas encore reçu ma Megane qui sera mon premier VE donc j'suis pas un expert mais l'appli Charge price a l'air très intéressante pour savoir sur un trajet planifié quel est le meilleur opérateur avec ou sans abo. Du coup sur les longs trajets annuels habituels il est intéressant de regarder les meilleurs badges pour réduire les factures.
Perso j'ai déjà pris les badges Shell, Chargemap, Freshmile, Plugsurfing, Mobilize ça permet d'optimiser.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

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Hello, le badge Mobilize permet de réduire le coût au Kwh lors de recharge sur certain réseau ? Ou il prend aussi une commision comme chargemap ?

 

En abonnement cela est intéressant sur Ionity mais pour les autres je ne vois pas d'avantage.

 

 

Ou alors j'ai mal compris les tarifs :-)

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Le 09/06/2023 à 18:14, Homere a dit :

Bonne question, je ne sais pas. L'app Renault m'indique que j'ai payé 0,79 € / kWh, ca ne correspond pas au tarif indiqué sur Chargemap (mais qui indique le tarif Chargemap Pass) de 0,682 € / kWh. Exorbitant dans les deux cas. Sur le site de Total ils indiquent un tarif de 0,62 € / kWh. Peut-être faut-il passer par leur appli pour y avoir accès ?

 

edit : j'ai trouvé. Le tarif de 0,79 € / kWh est bien celui affiché dans l'app Renault lorsqu'on consulte le tarif de la borne. Il est précisé que ce tarif est "réservé aux clients du Mobilize charge pass sans abonnement, Il s'appliquera à la place du prix indiqué sur la borne". On peut donc considérer que Mobilize se prend 0,17 € / kWh de marge.

Exactement ! Sans abonnement aucun intérêt car Mobilize est plus cher. 

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Le 09/06/2023 à 18:57, duaner a dit :

Pas encore reçu ma Megane qui sera mon premier VE donc j'suis pas un expert mais l'appli Charge price a l'air très intéressante pour savoir sur un trajet planifié quel est le meilleur opérateur avec ou sans abo. Du coup sur les longs trajets annuels habituels il est intéressant de regarder les meilleurs badges pour réduire les factures.
Perso j'ai déjà pris les badges Shell, Chargemap, Freshmile, Plugsurfing, Mobilize ça permet d'optimiser.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk
 

D'expérience Chargemap n'est pas le moins cher mais est le plus polyvalent. En dehors des abonnements l'application du fournisseur est toujours le moins cher. Pour Tesla, Electra et Fastned c top. 

L'idéal : Electra: le moins cher et autocharge (je branche ça charge), Fastned aussi (un peu plus cher).

Ionity réservé l'autocharge aux véhicules des constructeurs actionnaires....

Tesla: pas d'autocharge, en dehors des Tesla, très fiable, bornes nombreuses, appli très simple.

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Le 09/06/2023 à 21:04, lucou a dit :

En dehors des abonnements l'application du fournisseur est toujours le moins cher. 

Pas forcément. Comme je l'ai écris plus haut, sur les bornes TotalEnergie, c'est moins cher avec le badge Freshmile (0,30€/kWh + 0,30€/min <=> 0,55€/kWh avec la Megane alors que c'est 0,63€/kWh en direct).

 

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Bon à savoir.

En général les badges, sans abonnement, sont plus cher à cause de leur commission, et de temps en temps soit même prix (Chargemap et Tesla) soit un peu moins comme tu l'indiques.

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Le 10/06/2023 à 08:40, lucou a dit :

Bon à savoir.

En général les badges, sans abonnement, sont plus cher à cause de leur commission, et de temps en temps soit même prix (Chargemap et Tesla) soit un peu moins comme tu l'indiques.

En fait c'est ça le problème : c'est jamais pareil 😅

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Hello, propriétaire d'une megane etech techno supercharge depuis 8 jours et sans prises pour l'instant a la maison pour recharger ( elle devrait être installé dans une dizaine de jours ), je trouve que la recharge a l’extérieur est vraiment pas le plus simple :).

 

J'ai juste une carte freshmile et passpass pour l'instant, mais le probleme c'est que j'ai l'impression que toute les bornes aux alentours factures a la durée + kwh ce qui donne des prix de recharge vraiment élevé pour une supercharge.

 

Je fais pas mal de Km et du coup pour l'instant j'ai utilisé que les recharge rapide Lidl a 0.25€/kwh, sans badge avec juste le qr code et ca fonctionne vraiment bien ( en moyenne 1kwh/min environ )

 

J'ai l'impression que c'est seulement Freshmile qui facture sur la durée ? ou je ne comprends pas leur bareme :) ( exemple pas loin de chez moi https://charge.freshmile.com/location/FRALLEGO9007202 )

 

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Comme tout secteur émergent, il y a toujours un bordel au départ par manque de régulation, et par l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs…
Les meilleurs resteront et les plus gros rachèteront les plus petits…
J’imagine que dans 5 ans déjà ce sera plus simple.

C’est déjà dingue en effet de badger sur une borne sans savoir forcément avant combien tu seras facturé !
J’ai tendance à vraiment privilégier les réseaux qui considèrent l’expérience utilisateur (Electra, Fastned, Ionity) avec des apps sympa et une simplicité d’usage (notamment avec Autocharge) plutôt que d’autres réseaux qui n’ont même pas d’app.


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Le 10/06/2023 à 10:52, Ashura a dit :

Hello, propriétaire d'une megane etech techno supercharge depuis 8 jours et sans prises pour l'instant a la maison pour recharger ( elle devrait être installé dans une dizaine de jours ), je trouve que la recharge a l’extérieur est vraiment pas le plus simple :).

 

J'ai juste une carte freshmile et passpass pour l'instant, mais le probleme c'est que j'ai l'impression que toute les bornes aux alentours factures a la durée + kwh ce qui donne des prix de recharge vraiment élevé pour une supercharge.

 

Je fais pas mal de Km et du coup pour l'instant j'ai utilisé que les recharge rapide Lidl a 0.25€/kwh, sans badge avec juste le qr code et ca fonctionne vraiment bien ( en moyenne 1kwh/min environ )

 

J'ai l'impression que c'est seulement Freshmile qui facture sur la durée ? ou je ne comprends pas leur bareme :) ( exemple pas loin de chez moi https://charge.freshmile.com/location/FRALLEGO9007202 )

 

Utiliser Chargemap et Abrp permet d'avoir toutes les infos sur les bornes y compris le prix. En complément Chargeprice est bien pratique.

Lidl charge rapide c'est 45 non?

Les meilleurs en charge rapide : Electra, Tesla, Fastned

Electra et Fastned : autocharge c top

Allego hors de prix !

La carte Chargemap est sans doute la plus universelle 

l'Europe semble vouloir un peu standardiser tout ça et ce sera pas mal

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Le 10/06/2023 à 11:45, lucou a dit :

Utiliser Chargemap et Abrp permet d'avoir toutes les infos sur les bornes y compris le prix. En complément Chargeprice est bien pratique.

Lidl charge rapide c'est 45 non?

Les meilleurs en charge rapide : Electra, Tesla, Fastned

Electra et Fastned : autocharge c top

Allego hors de prix !

La carte Chargemap est sans doute la plus universelle 

l'Europe semble vouloir un peu standardiser tout ça et ce sera pas mal

Ha non par chez moi c'est bien 0.25€, j'ai fait 2 charges la bas avec le qr code et j'ai bien payé ça. ( La dernière 29mn 27.63kwh pour 6.91€ )

J’utilisai Chargemap pour voir la dispo des bornes mais je n'ai pas le badge, je vais regarder Abrp merci :)

Modifié par Ashura

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Le 09/06/2023 à 17:52, Elyandrah a dit :

Hello tout le monde, j’ai une question simple :
Les chargeurs d’autoroute du réseau Total Énergies, ils fonctionnent que sur badge RFID (pas d’app comme Ionity ou Fastned pour lancer la charge), est-ce que du coup le badge Mobilize fonctionne ?
Je demande ça car dans MyRenault les chargeurs Total n’apparaissent pas !

Ça m’éviterait de tomber en panne à choisir une aire avec Total sans le bon badge emoji23.png

En février le badge Mobilize fonctionnait sur les bornes Total, mais j’ai dû essayer sur 3 bornes pour que cela passe. Depuis je ne passerais plus chez eux par hasard 😃

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Bonjour

Étant moi-même utilisateur d'un VE depuis 1mois ( pas une Megane E-Tech mais une ID3 pour sa batterie de 77kWh), je me suis posé la question des cartes à utiliser,sachant que le chargeur en AC est de 11kW et le chargeur DC va jusqu'à 135kW (mais je n'ai pas dépassé 100)

J'ai étudier différentes cartes dans différents lieux de recharge sur les parcours et les endroits que je fréquente, sachant que à Paris ma voiture dort dans un parking Indigo (équipé de bornes 7kW) et que je peux charger dans la rue (carte Belib) à 7 ou 22kW

 

1er parcours (sans charger en route)

Paris-Ouistreham 250km (parti à 85% arrivée à 22%) 10 fois par an

prise Green-up à domicile (recharge à 2kW/h)

prise publique à 22kW

Golf de Caen à 22kW

 

2ème parcours (avec 2 charges en route et une arrivée dans un hameau dans les Cévennes à 60%)

Paris -Bournaves 650km  1 fois par an

Recharge Aire de l'Allier ENGIE

 

 

3ème parcours

Paris-Sète 765 km 3 à 4 fois par an

Recharge Aire de l'Allier ENGIE

Recharge Aire de la Lozère IONITY

Arrivée à Sete recharge sur bornes publiques jusqu'à ce que mon parking soit équipé ( voté en AG)

 

J'ai étudié différentes cartes et fait un tableau Excel pour les comparer , c'est édifiant!

Je le joints, si ça peut aider les primo-électrifiés!

 

En plus j'ai constaté sur bornes parisiennes Belib, il existe des bornes à 22 kW et à 7,4 kW

Lorsque l'on a un chargeur 11 kW , les bornes 22 sont très chères chez Belib par rapport aux 7, ces bornes 22 sont utiles pour une Megane Optimum Charge, mais si vous avez une Super charge, mieux vaut utiliser les bornes 7 kW

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-06-10 à 15.44.29.png

Modifié par gerardvin

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Je n'arrive pas à joindre mon fichier Excel ou PDF!

Si quelqu'un peut me donner un tuyau!

Quand je glisse le fichier il est vide

J'ai fait une capture d'écran de mon tableau Excel et j'ai pu joindre la pièce en image

Modifié par gerardvin

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Première sur réseau Engie hier avec badge Freshmile :

15% - 75% en pile 30mn : 21€ tout rond pour 38,87kWh facturés, soit 0,54€/kWh (pour 0,55 en direct).

 

Au delà de l'énorme économie faite (39 cents) 😂, c'est surtout que je suis arrivé, j'ai branché et c'est parti sans surcoût prohibitif.

Un couple en Enyaq à galérer car ils étaient déjà là quand je suis arrivé et ont réussi à lancer la charge alors que j'étais déjà à 50%.

 

Je craignais le réseau Engie, à la vue des commentaires, mais finalement bonne expérience.

 

Juste la boucle des câbles qui trainent par terre et risque d'être bloquée sous la roue si on s'approche trop, c'est moyen 🤦‍♂️

Moyen pour une boite comme Siemens.

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Même bonne expérience vis-à-vis de Engie sur les aires de Champ-Rolland et Mont-de-Nizy sur l'A26 début mai.

Je crois qu'il y avait une borne HS à une station, mais 3 autres bornes dispos (avec 2 prises par borne). La station est abritée, et elle n'est pas très éloignée de la boutique.

J'ai utilisé l'appli officielle pour lancer la charge, tout s'est très bien passé. Le tarif n'est pas non plus excessif, c'est un plus (14,48€ pour 26,34 kWh).

En espérant que ces stations restent fiables.

 

J'ai aussi fait un trajet Nord - Lorraine en passant par la Belgique et j'ai goûté aux joies de l'aire Ionity de Wellin.

6 bornes au milieu de nulle part dont une en panne. J'ai dû m'y reprendre à 4 fois pour la charge ne s'arrête pas au bout d'une minute (c'était la faute de la carte Chargepoint apparemment...).

Le temps de me charger 5 voitures attendaient leur tour. Le tout pour un tarif excessif.

C'est malheureusement une des rares solutions de charge rapide sur cet axe.

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Le 22/06/2023 à 17:44, Frost a dit :

Même bonne expérience vis-à-vis de Engie sur les aires de Champ-Rolland et Mont-de-Nizy sur l'A26 début mai.

Je crois qu'il y avait une borne HS à une station, mais 3 autres bornes dispos (avec 2 prises par borne). La station est abritée, et elle n'est pas très éloignée de la boutique.

J'ai utilisé l'appli officielle pour lancer la charge, tout s'est très bien passé. Le tarif n'est pas non plus excessif, c'est un plus (14,48€ pour 26,34 kWh).

En espérant que ces stations restent fiables.

 

J'ai aussi fait un trajet Nord - Lorraine en passant par la Belgique et j'ai goûté aux joies de l'aire Ionity de Wellin.

6 bornes au milieu de nulle part dont une en panne. J'ai dû m'y reprendre à 4 fois pour la charge ne s'arrête pas au bout d'une minute (c'était la faute de la carte Chargepoint apparemment...).

Le temps de me charger 5 voitures attendaient leur tour. Le tout pour un tarif excessif.

C'est malheureusement une des rares solutions de charge rapide sur cet axe.

Je confirme bonne expérience avec Engie qui semble cumuler les bon points: aire, abrité, fiable et rapide; seul el prix est un peu élevé comparé à Tesla, Electra ou même Fastned.

Pour infos l'aire de La Garde (Larzac) est dans un coin magnifique mais est .... nulle! très complexe de trouver les bornes (Tesla et Ionity), aucun abri ni service. 

Voyage de 1000kms pour aller en Belgique et retour de 1200kms car passage par la Sologne: Auncun problème de recharge, arriver à la borne avec environ 10% est le plus intéressant car le recharge reste assez longtemps à plus de 120kw, les deux points noirs sont l'absence majoritaire d'abri et le manque de signalisation de l'emplacement, Tesla est le moins cher mais il faut sortir la plupart du temps, Electra bien mais emplacement bof et manque la aussi abri, Engie sans doute le mieux mais un peu cher.

En tout cas sur une dizaine de recharge jamais le moindre problème de connexion (Electra, Tesla, Engie, Ionity, SuperU): top la Megane car vu par exemple une Skoda bien galérer...

 

 

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