Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Pahtath a dit :

Donc, bon, faut patienter, il parait... Mais dans le cas de Total qui est déjà présent sur les aires d'autoroutes, il attend quoi ?

Je ne connais pas leurs motivations (et ils sont bien les seuls à les connaître) mais en même temps je préfère qu’ils prennent le temps de faire les choses bien plutôt que de se précipiter et louper la cible. Concrètement, ça me semble plus pertinent d’avoir à minima 4 bornes par site avec du 175 kW max dans des emplacement dédiés voir protégés de la pluie plutôt qu’une seule pauvre borne 50 DC perdue sur un parking (donc risque de squat) comme le faisait un certain Izivia.

 

Je comprends l’impatience , moi même j’adorerais que ça aille beaucoup plus vite, mais si on prend du recul, il faut considérer que les gammes de VE pouvant faire de longs trajets commencent vraiment à s’étoffer depuis très récemment. Encore aujourd’hui, mise à part les Tesla on a les Hyundai/Kia en 64 kWh dans des prix abordables et pour le reste eTron/iPace/Taycan…  pas des voitures à fort volume de vente. Rien ne justifiait de se précipiter au risque de louper la cible. On va voir ce que ça va donner dans les mois qui viennent mais c’est maintenant qu’il faut accélérer car les véhicules adaptés aux long trajets sur de plus gros volumes arrivent (id3, id4, enyaq, …).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nicothum a dit :

Je ne connais pas leurs motivations (et ils sont bien les seuls à les connaître) mais en même temps je préfère qu’ils prennent le temps de faire les choses bien plutôt que de se précipiter et louper la cible. Concrètement, ça me semble plus pertinent d’avoir à minima 4 bornes par site avec du 175 kW max dans des emplacement dédiés voir protégés de la pluie plutôt qu’une seule pauvre borne 50 DC perdue sur un parking (donc risque de squat) comme le faisait un certain Izivia.

 

Aucun problème avec ceci, si ce n'est que le déploiement de Total bat tous les records de lenteur.

Ils ont déjà le foncier et l'alimentation, ils ont la possibilité de mutualiser leurs points de recharge avec des enseignes multi-services, en plus on leur file un rabais sur le raccordement à faire pâlir l'acheteur le plus ardu, mais ils ont combien de stations en chantier ?

 

Et quand tu lis ça, c'est à s'étouffer...

 

En gros, ils attendent 2025 (et encore, pour avoir un maillage à 150km, juste le double des préconisations de l'UE...). Et donc concrètement, on fait quoi en attendant ?

 

Ah mais pardon, ils sont trop occupés à rebrander façon green-washing leur carte Total GR https://www.deplacementspros.com/fleet-management/total-fleet-devient-total-mobility-et-joue-la-carte-multi-energies 

Au moins ce sera les VRP grands amateurs de pétrole à pas cher qui seront ravis de se croire écomobilistes.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pahtath a dit :

Je n'irai pas voir des choses là où une évidence existe : le coût. Poser une AC22 pour un SDE, c'est quand même autre chose que poser du DC50+.

...

Ben oui, c'est moins cher,

Mais quand tu obliges tout projet d'installation de bornes à faire maxi 10% de DC pour avoir des subventions, fatalement, tu arrives aux 2 conclusions suivantes :

 - grand max, tu n'installeras que 10% de DC

 - sauf si tu as déjà plombé ton budget avec les 9 bornes AC obligatoires pour installer la 10ème en DC.

Quand en plus, le taux d'aide en DC est inférieur, on arrive logiquement à l’objectif initial : une pénurie de DC alors qu'on a massivement investi en AC. Donc, on avait l'argent pour mixer AC et DC.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zadene a dit :

Ben oui, c'est moins cher,

Mais quand tu obliges tout projet d'installation de bornes à faire maxi 10% de DC pour avoir des subventions, fatalement, tu arrives aux 2 conclusions suivantes :

 - grand max, tu n'installeras que 10% de DC

 - sauf si tu as déjà plombé ton budget avec les 9 bornes AC obligatoires pour installer la 10ème en DC.

Quand en plus, le taux d'aide en DC est inférieur, on arrive logiquement à l’objectif initial : une pénurie de DC alors qu'on a massivement investi en AC. Donc, on avait l'argent pour mixer AC et DC.

 

Dans les stations que Total a déployé jusqu'à présent, ce sont soit des AC 43 / DC 50, soit des DC 175. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tiberius a dit :

 

Dans les stations que Total a déployé jusqu'à présent, ce sont soit des AC 43 / DC 50, soit des DC 175. 

 

Généralement si y'a du DC 175 y'a une rapide obligatoirement car c'est la borne mère et le 175 est un satellite pour le DC THP amha

 

Mais Total c'est souvent que du rapide (Bordeaux, Narbonne, Paris Nord=Chatou, les 2 près de Le Mans)

 

Y'a du CCS 175, en service (4 bornes) qu'à à Limours Janvry, 2 à venir près de Lille et qu' 1 près de Marseille

 

Soit 7 en tout en 1 an et demi...LOL Soit même pas une station V2 Tesla standard (8 stèles)

 

Quand on veut pas, on fait le mini du mini...

Pas près de concurrencer Ionity...4 trains de retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zadene a dit :

C’était volontaire, puisqu’on a créé un texte exprès pour limiter les DC!

 

Ahem, tu éveilles ma curiosité. De quel texte parles-tu ?

A ma connaissances, les seuls réglements prévoyant des schémas d'implantation sont encore dans les cartons, même si prévus par la LOM votée fin 2019 (Article L334-7 du code de l'énergie, en attente du décret d'application)

 

Si tu parles du décret 2017-26 de Janvier 2017 qui transpose les directives UE concernant les infrastructures de recharge, il indique très clairement ce qu'est une borne rapide (au delà de 22kW) et sanctuarise le DC Combo2. C'est d'ailleurs IMHO ce décret qui a coulé les bornes AC43 de chez Renault qui n'avaient aucun avenir (réglementaire) en France.

 

Avant 2017, la réglementation est plus parcellaire (donc moins restrictive), on parle alors plus de bonnes pratiques dans un livre blanc qui date de 2014 : effectivement, à cette date, le T2 43kW et le T3 sont considérés comme bornes rapides mais on voit apparaitre le Combo2. Dans tous les cas, il s'agissait de recommandations et non d'obligations qui viendront avec le décret de 2017, qui lui imposera définitivement le DC Combo2. A noter que le DC ChaDeMo n'est pas une nouveauté en 2014, puisqu'il était déjà dans la première édition du livre blanc de 2011.

 

Faut-il alors rappeler l'historique du Combo2 pour comprendre que la législation a tout bonnement eu du retard, mais pas une volonté délibérée de sucrer le DC ?

 

Bref, oui, y a eu du retard à l'allumage et il y a eu pas mal de bornes T3 (allez à Clermont pour vous convaincre) un peu inutiles. Mais depuis 2017 (et en fait, dès 2014 de façon recommandée, surtout avec la directive UE 2014/94/UE votée en octobre 2014), c'est clair : le T2/T3 était voué à disparaître, du moins pour la charge rapide (le T3 disparaîtra définitivement en 2017)

 

Dans tous les cas, je le répète, il n'y a pas eu selon moi de "volonté" de favoriser le AC en charge rapide vis-à-vis du DC. Peut-être des SDE ont favorisé l'AC pour des raisons de coût, oui, mais à ma connaissance, pas pour bypasser le DC.

 

Bref, tout ça c'est un peu abscon, et on attend les fameux schémas d'implantation des SDE qui permettront d'y voir plus clairs (puisqu'ils seront obligés de réflechir à un maillage du territoire selon plusieurs critères, à la fois en stationnement longue durée comme en transit)

 

Espérant que ces textes permettront à tout le monde d'y voir un peu plus clair sur le fouillis réglementaire qu'a été les IRVEs jusqu'à récemment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de cette interview : https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-l-avere-resolument-optimiste-sur-le-reseau-des-bornes-de-recharge-a153907.html

 

«Par exemple, Total a prévu un maillage de 115 stations d’ici fin 2022. Ionity prévoit de son côté 80 stations sur autoroutes…»

 

J’espère que la madame a des informations fiables … moi je choisis d’être optimiste 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

 

Quand on veut pas, on fait le mini du mini...

Pas près de concurrencer Ionity...4 trains de retard

 

C'est tout le problème avec les opérateurs : énormément d'acteurs qui se positionnent en futurs leaders sur la charge rapide mais tous parlent de 2024 à minima. Pendant ce temps, un seul opérateur fait le sale boulot, et le pire, c'est que lui c'est un pure-player.

 

Perso, ce qui me gène avec Ionity, c'est que c'est une joint-venture aux pieds d'argile. Prenez demain un gros partenaire Ionity qui décide de quitter le navire, et alors sa capacité d'endettement (et donc son business-model) en prendra un sacré coup.

 

Qu'on aime ou pas la stratégie de Jaguar sur l'électrique et leurs déclarations associées*, ca fait réagir : la liste des partenaires Ionity n'est pas gravée dans le marbre et sa rentabilité encore moins. C'est du coup crucial d'avoir au moins un second opérateur de bornes rapides, mais actuellement tout le monde s'en cogne.

 

* Déclaration d'un ponte JLR France:

Citation

"Vu notre taille, ce n’est pas compatible avec notre rentabilité, explique Steven de Ploey, directeur général de Jaguar Land Rover France. Pour le prix d’entrée comme partenaire dans un réseau comme Ionity, nous pourrions créer notre propre réseau. Ce type de réseau propriétaire n'a pas de sens pour nous. Il faut à un certain moment partager l’infrastructure".

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicothum a dit :

Extrait de cette interview : https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-l-avere-resolument-optimiste-sur-le-reseau-des-bornes-de-recharge-a153907.html

 

«Par exemple, Total a prévu un maillage de 115 stations d’ici fin 2022. Ionity prévoit de son côté 80 stations sur autoroutes…»

 

J’espère que la madame a des informations fiables … moi je choisis d’être optimiste 🙂 !

 

J'ai été optimiste comme toi. Et puis j'ai attendu. Attendu. Attendu. Faut comprendre que ces chiffres estimatifs de déploiement n'engagent que ceux qui y croivent. En attendant, aucun chantier n'est lancé chez Total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pahtath a dit :

 

J'ai été optimiste comme toi. Et puis j'ai attendu. Attendu. Attendu. Faut comprendre que ces chiffres estimatifs de déploiement n'engagent que ceux qui y croivent. En attendant, aucun chantier n'est lancé chez Total.

Peut être quelques raisons de retrouver la foi 😉 :

- les premières stations Total étaient des stations dites «pilotes»: logique qu’il y ait eu un certain temps entre leur déploiement et le lancement de nouveaux chantiers

- la station proche de Lille est apparue sur la carte alors que les bornes sont déjà installées. Peut être que Total ne communique que lorsque les stations sont proches de l’ouverture. Alors vas t en savoir si en fait on a pas d’autres chantiers en cours sans qu’on le sache…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pahtath a dit :

 

Ahem, tu éveilles ma curiosité. De quel texte parles-tu ?

A ma connaissances, les seuls réglements prévoyant des schémas d'implantation sont encore dans les cartons, même si prévus par la LOM votée fin 2019 (Article L334-7 du code de l'énergie, en attente du décret d'application)

 

Si tu parles du décret 2017-26 de Janvier 2017 qui transpose les directives UE concernant les infrastructures de recharge, il indique très clairement ce qu'est une borne rapide (au delà de 22kW) et sanctuarise le DC Combo2. C'est d'ailleurs IMHO ce décret qui a coulé les bornes AC43 de chez Renault qui n'avaient aucun avenir (réglementaire) en France.

 

Avant 2017, la réglementation est plus parcellaire (donc moins restrictive), on parle alors plus de bonnes pratiques dans un livre blanc qui date de 2014 : effectivement, à cette date, le T2 43kW et le T3 sont considérés comme bornes rapides mais on voit apparaitre le Combo2. Dans tous les cas, il s'agissait de recommandations et non d'obligations qui viendront avec le décret de 2017, qui lui imposera définitivement le DC Combo2. A noter que le DC ChaDeMo n'est pas une nouveauté en 2014, puisqu'il était déjà dans la première édition du livre blanc de 2011.

 

Faut-il alors rappeler l'historique du Combo2 pour comprendre que la législation a tout bonnement eu du retard, mais pas une volonté délibérée de sucrer le DC ?

 

Bref, oui, y a eu du retard à l'allumage et il y a eu pas mal de bornes T3 (allez à Clermont pour vous convaincre) un peu inutiles. Mais depuis 2017 (et en fait, dès 2014 de façon recommandée, surtout avec la directive UE 2014/94/UE votée en octobre 2014), c'est clair : le T2/T3 était voué à disparaître, du moins pour la charge rapide (le T3 disparaîtra définitivement en 2017)

 

Dans tous les cas, je le répète, il n'y a pas eu selon moi de "volonté" de favoriser le AC en charge rapide vis-à-vis du DC. Peut-être des SDE ont favorisé l'AC pour des raisons de coût, oui, mais à ma connaissance, pas pour bypasser le DC.

 

Bref, tout ça c'est un peu abscon, et on attend les fameux schémas d'implantation des SDE qui permettront d'y voir plus clairs (puisqu'ils seront obligés de réflechir à un maillage du territoire selon plusieurs critères, à la fois en stationnement longue durée comme en transit)

 

Espérant que ces textes permettront à tout le monde d'y voir un peu plus clair sur le fouillis réglementaire qu'a été les IRVEs jusqu'à récemment.

 

Pour l'instant aucun décret de sorti. C'était pour le 15/06. Bref encore une loi qui au bout de 9 mois n'a pas 20% de décrets d'appli actés...Et on parle de choc de simplification et de réactivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pahtath a dit :

 

J'ai été optimiste comme toi. Et puis j'ai attendu. Attendu. Attendu. Faut comprendre que ces chiffres estimatifs de déploiement n'engagent que ceux qui y croivent. En attendant, aucun chantier n'est lancé chez Total.

 

il y a 14 minutes, nicothum a dit :

Peut être quelques raisons de retrouver la foi 😉 :

- les premières stations Total étaient des stations dites «pilotes»: logique qu’il y ait eu un certain temps entre leur déploiement et le lancement de nouveaux chantiers

- la station proche de Lille est apparue sur la carte alors que les bornes sont déjà installées. Peut être que Total ne communique que lorsque les stations sont proches de l’ouverture. Alors vas t en savoir si en fait on a pas d’autres chantiers en cours sans qu’on le sache…

Un peu des 2 mon capitaine. amha il y en a, mais pas tant, quelques uns. Certainement plus en études en amont.

 

On ne sait pas car il n'y a pas de schéma officiel Total d'implantations qui est sorti et n'a même été annoncé, ni même fuité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pahtath a dit :

 

C'est tout le problème avec les opérateurs : énormément d'acteurs qui se positionnent en futurs leaders sur la charge rapide mais tous parlent de 2024 à minima. Pendant ce temps, un seul opérateur fait le sale boulot, et le pire, c'est que lui c'est un pure-player.

 

Perso, ce qui me gène avec Ionity, c'est que c'est une joint-venture aux pieds d'argile. Prenez demain un gros partenaire Ionity qui décide de quitter le navire, et alors sa capacité d'endettement (et donc son business-model) en prendra un sacré coup.

 

Qu'on aime ou pas la stratégie de Jaguar sur l'électrique et leurs déclarations associées*, ca fait réagir : la liste des partenaires Ionity n'est pas gravée dans le marbre et sa rentabilité encore moins. C'est du coup crucial d'avoir au moins un second opérateur de bornes rapides, mais actuellement tout le monde s'en cogne.

 

* Déclaration d'un ponte JLR France:

 

Surtout qu'on sait toujours pas si l'entrée de Kia Hyundai va être acceptée par l'UE, et là c'est 20 millions d'entrée ou de retrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nicothum a dit :

Extrait de cette interview : https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-l-avere-resolument-optimiste-sur-le-reseau-des-bornes-de-recharge-a153907.html

 

«Par exemple, Total a prévu un maillage de 115 stations d’ici fin 2022. Ionity prévoit de son côté 80 stations sur autoroutes…»

 

J’espère que la madame a des informations fiables … moi je choisis d’être optimiste 🙂 !

Plan de Relance du jour à suivre

 

Ah l'AVERE toujours très (trop je trouve) optimiste

 

De toutes façons quand on mélange les AC 22 et DC 50 dans la même catégorie, pour moi on a pas tout compris, et déjà pas le réglementaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Plan de Relance du jour à suivre

 

 

Les premiers chiffres montrent que la part "VE" dans l'enveloppe transports ne sera pas très grosse : 11 milliards pour les transports, dont 5.7 pour la SNCF et 1.2 milliards pour la "mobilité du quotidien".

 

Faut pas s'attendre à Noël en Septembre pour le VE (sans même parler des infrastructures), même si j'attend encore la meilleure répartition des dépenses et la liste des 70 mesures.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicothum a dit :

Extrait de cette interview : https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-l-avere-resolument-optimiste-sur-le-reseau-des-bornes-de-recharge-a153907.html

 

«Par exemple, Total a prévu un maillage de 115 stations d’ici fin 2022. Ionity prévoit de son côté 80 stations sur autoroutes…»

 

J’espère que la madame a des informations fiables … moi je choisis d’être optimiste 🙂 !

Ben va falloir qu'il bosse 24/24 7/7 365/365 pour y arriver !

Y'a plus que 2 ans en gros

Ils en sont à 3 . En reste 112...

Ionity mettrait 2 ans et demi pour les 80 juste pour situer...

Après si Total ne met qu'une borne rapide tri (tendance majoritaire actuelle sur les 7 8 stations identifiées)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nicothum a dit :

Peut être quelques raisons de retrouver la foi 😉 :

- les premières stations Total étaient des stations dites «pilotes»: logique qu’il y ait eu un certain temps entre leur déploiement et le lancement de nouveaux chantiers

- la station proche de Lille est apparue sur la carte alors que les bornes sont déjà installées. Peut être que Total ne communique que lorsque les stations sont proches de l’ouverture. Alors vas t en savoir si en fait on a pas d’autres chantiers en cours sans qu’on le sache…

En tout cas moi j'ai été surpris de voir arriver une borne 50 dans la petite station total de Chatou (et ça manque cruellement par chez moi). Par rapport au délai, entre le moment où elle est apparu comme bientôt disponible et son ouverture, le délai était bien court. Je pense qu'il y a eu pas mal de travaux sur cette station avant de pouvoir installer cette borne.

 

Et Ionity déploie relativement vite maintenant, mais si vous regardez le démarrage, il n'y a eu que quelques stations pendant de long mois, et ensuite ça s'est accéléré. Vous pouvez vous amuser à déplacer le curseur sur cette timeline pour voir le déploiement ;) https://ionity.ev-info.eu/maps/timeline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tiberius a dit :

Et donc quand tu dis "- grand max, tu n'installeras que 10% de DC", ça ne semble pas être le cas chez Total pour l'instant, vu qu'on est à 100% en DC...

si tu comptes le DC 50 oui, car c'est toujours a minima une rapide tri

Pour le DC CCS 175 kW non par contre, moins de 50% des stations Total pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Pendant ce temps, un seul opérateur fait le sale boulot, et le pire, c'est que lui c'est un pure-player.

 

Perso, ce qui me gène avec Ionity, c'est que c'est une joint-venture aux pieds d'argile.

Pour moi, Ionity n'est pas un pure-player, justement parce qu'il est financé par des constructeurs.

 

Ionity, de mon point de vue, c'est l'exact équivalent de la partie "SuC" de Tesla, mais avec plusieurs constructeurs au lieu d'un seul, d'où l'obligation de créer une structure indépendante.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Remy a dit :

Pour moi, Ionity n'est pas un pure-player, justement parce qu'il est financé par des constructeurs.

 

Ionity, de mon point de vue, c'est l'exact équivalent de la partie "SuC" de Tesla, mais avec plusieurs constructeurs au lieu d'un seul, d'où l'obligation de créer une structure indépendante.

 

 

Et ouvert à tous, y compris compris à ceux qui ne font pas partie du consortium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.