Aller au contenu
jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Le 13/02/2025 à 22:56, rxson a dit :

Voilà comment est posé un J-box. Pas de fondation. Environ 55 tonnes (de mémoire). Wait and see!

mais c'est ta station, celle que tu as commandée pour ne pas avoir besoin de parcourir les 1000 mètres jusque la station existante pour charger

🤣 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2025 à 14:41, ManuTaden a dit :

mais c'est ta station, celle que tu as commandée pour ne pas avoir besoin de parcourir les 1000 mètres jusque la station existante pour charger

🤣 👍

Bande de privilégiés... je suis jaloux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2025 à 17:54, sim_v a dit :

Bande de privilégiés... je suis jaloux !

La dernière fois que j'ai regardé la carte des prévisions IEC il y avait une station existante (à 800 m de chez moi), une station prévue à 3 km à vol d'oiseau et 5 ou 6 par la route (début janvier j'y suis passé, la JBox était posée) et une station prévue à coté de l'aérodrome, à moins de 10 km. Puis j'ai appris que @rxsonavait commandé une station pour son parking (à moins de 1000 m) afin de pouvoir boire un café pendant la charge 🤣

 

donc, oui, Dinan est une ville assez privilégiée en matière de charge rapide. Parce qu'en quelques minutes il est possible de trouver des bornes : Ionity, Tesla et Bump, et j'ai vu une station en construction à quelques centaines de mètres de ionity.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2025 à 18:56, ManuTaden a dit :

La dernière fois que j'ai regardé la carte des prévisions IEC il y avait une station existante (à 800 m de chez moi), une station prévue à 3 km à vol d'oiseau et 5 ou 6 par la route (début janvier j'y suis passé, la JBox était posée) et une station prévue à coté de l'aérodrome, à moins de 10 km. Puis j'ai appris que @rxsonavait commandé une station pour son parking (à moins de 1000 m) afin de pouvoir boire un café pendant la charge 🤣

 

donc, oui, Dinan est une ville assez privilégiée en matière de charge rapide. Parce qu'en quelques minutes il est possible de trouver des bornes : Ionity, Tesla et Bump, et j'ai vu une station en construction à quelques centaines de mètres de ionity.

 

Attention,

une JBox ne sera pas systématiquement associée à une station de recharge, alors qu'initialement ça semblait être le projet, il faut dire que le développement des VE est sans doute un peu plus lent que prévu.

Pour mon cas, je n'ai pas encore de date pour la station.

 

Il y a à chaque fois une déclaration de travaux séparée, pour la JBox, puis pour la station. 

 

Une fois le conteneur déposé, il faut attendre le raccordement Enedis, au 50 000 volts. 

NW s'installe systématiquement très près des réseaux, (dans mon cas sous la route à 7 ou 8 mètres seulement), pour faire de grosses économies sur les câblages. Belle démarche. (pertes faibles, économie de métaux...)

 

Une fois le raccordement effectué, la JBox est mise en service, pour le service d'équilibrage des réseaux. (acheter très peu cher du jus, voire se faire même payer pour charger la batterie, et quand cela est nécessaire aider le réseau à l'aide de cette même batterie)

 

Il y a entre 500 et 600 JBox en service en France, pour 140 stations IECharge seulement. Virtuellement, NW est capable d'aider les réseaux pour l'équivalent d'un petit coeur nucléaire. Ce de manière diffuse sur le territoire. Une vision totalement décentralisée de l'énergie. C'est ça la particularité de NW group. Je crois que leur objectif est pour l'instant d'atteindre les 2 GWh de stockage, soit l'équivalent d'un EPR qui tourne à fond pendant 1H30 environ.

 

Quand Iecharge installe enfin une station à côté d'une JBox, l'avantage est que le raccordement Enedis est déjà fait, et la mise en service relativement rapide. Pas comme pas mal de station que l'on voit éteintes parfois 6 mois, semblant prêtes, mais en attente de raccordement. 

 

Dans la région de Dinan il y a déjà 5 Jbox installées ou en cours d'installation, tu as raison @ManuTaden, ce dans un rayon de 10 à 15 km (ils contiennent chacune une batterie de de 1,25 MWh, soit de quoi faire le plein de 16 Model Y LR). Mais une seule station Iecharge à ce jour.

 

Pour moi, la prochaine station dans le coin sera celle qui sera raccordée à la JBox récemment posée derrière la concession Renault Taden. (NW Iecharge a conclut un accord avec Renault/Mobilize récemment, et la Jbox  est sur leur terrain)

 

Je ne suis pas prêt de lancer une charge avant d'aller prendre mon café. Patience.

 

D'ailleurs en ce moment Iecharge fait gagner un an de recharge à la 10 000e et à la 20 000e session du mois sur le réseau. 

On peut imaginer qu'il ne facturent pas plus de 40 000 sessions par mois voire moins, et même pour 40 kWh moyen par session, ça ne fait que 400 000€ de CA par mois, 4 800 000€ annuel. Pas fou. 

Heureusement qu'ils génèrent des revenus avec ENEDIS. 

Je doute franchement que le modèle économique soit à l'équilibre. Et vu les investissement collossaux, faut que ça progresse. 
Le ralentissement du déploiement me semble à minima normal.

 

 

Modifié par rxson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ce réseau, sauf...

 

Pendant la charge en cours, les 4 PDC passent subitement en rouge "momentanément indisponible". On peut cependant clôturer la session et débrancher pour partir.

 

5 minutes avant d'arriver sur une station, l'appli dit que les 4 PDC sont dispo. Arrivé sur place, tout est en rouge. Plus qu'a aller chez "la concurrence". Une fois branché chez ailleurs, vérif sur l'appli et tous les PDC sont repassés en vert!

 

J'ai l'impression que selon les prix spot de l'électricité ils mettent d'office des stations en rouge pour injecter dans le réseau. Sans doute aux heures de pointe. A 2h du mat, pas de problème!

 

C'est pénible, et cela le serait moins si ce choix de "denial of service" était assumé et annoncé car relativement prévisible, quelques heures à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une seule expérience avec IE charge (Niort), et une expérience un peu bizarre... Un poids-lourd était en charge sur une des borne, on se branche, tout ça bien, le camion termine et s' en va et d' un coup tout en carafe... On va sur application qui indique bien la station en panne, on quitte le lieux (on avait assez pour terminer le trajet), et cinq minutes après sur l' appli la station est parfaitement fonctionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2025 à 12:35, sim_v a dit :

Autoréponse : La station de Montreuil-le-Gast est toujours verte sur la carte, mais rouge sur les bornes.

27 février soit plus d'un mois après ma vidéo, la station de Montreuil-le-Gast  / Melesse (35) a eu un commentaire 5/5 sur Maps indiquant qu'elle est fonctionnelle !

EDIT : toujours HS sur l'application

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2025 à 18:31, doudous74 a dit :

Pour ma part, une seule expérience avec IE charge (Niort), et une expérience un peu bizarre... Un poids-lourd était en charge sur une des borne, on se branche, tout ça bien, le camion termine et s' en va et d' un coup tout en carafe... On va sur application qui indique bien la station en panne, on quitte le lieux (on avait assez pour terminer le trajet), et cinq minutes après sur l' appli la station est parfaitement fonctionnelle...

Oui, cela correspond exactement à ce que je décrivais ci-dessus. Les deux cas qui me sont arrivés, c'était en gros entre 18 et 20h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 12:33, triphase a dit :

Oui, cela correspond exactement à ce que je décrivais ci-dessus. Les deux cas qui me sont arrivés, c'était en gros entre 18 et 20h.

C' était plus tôt pour nous. Si c' est un fonctionnement normal chez ie charge, il pourrait être bien que l' application indique un délai de rétablissement. Vu le prix de la prestation, je pense que je pourrai l' accepter. Beaucoup plus que l' absence de toilettes sur un long trajet. Nous allons testé à Noël avec des recharges sur des SUC installés sur parkings d'hôtels fermés et c' est un vrai manque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 14:38, doudous74 a dit :

des SUC installés sur parkings d'hôtels fermés et c' est un vrai manque...

Ah c'est ballot!

 

Maintenant il y a izivia fast (35 cent/kWh par CB pour du 150kW) sur les parkings des macdo. Pas obligatoire de malbouffer mais tu peux utiliser leurs toilettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 17:11, triphase a dit :

Ah c'est ballot!

 

Maintenant il y a izivia fast (35 cent/kWh par CB pour du 150kW) sur les parkings des macdo. Pas obligatoire de malbouffer mais tu peux utiliser leurs toilettes!

 

Au pire, tu prends un café: il est moins pire que celui en machine dans les station service 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.