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Réseau de bornes IECharge

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@Sim_V: Intéressant en effet. Merci pour le lien direct.

 

Cela confirme l'approche technique originale d'IECharge qui s'appuie sur les compétences de NW, sa maison mère, en matière de stockage de l'énergie.

C'est bien l'existence des J-Box implantées au plus près du réseau EDF qui permet à IECharge de proposer des tarifs aussi bien placés.

Cela confirme également que les bornes IECharge sont produites par NW.

 

Intéressant également de savoir qu'un accord a été passé avec le groupe "les Mousquetaires" (Intermarché), pour y installer des aires de recharges avec J-Box et ce, au même tarif que sur les autres bornes IECharge.

Il aura fallu cet interview pour avoir une réponse à la question que j'avais posée directement à Intermarché et qui ne m'avait pas répondu clairement. Intermarché est en effet une des dernières enseignes à ne pas avoir des bornes THP sur ses parking.

 

Enfin, les habitants du sud et particulièrement du Sud-Est, seront heureux d'apprendre qu'IECharge compte bien s'y installer...un jour.

 

 

Une approximation cependant selon moi:

Lorsque l'interviewer lui pose la question de savoir si la puissance est partagée, la directrice du développement d'IECharge répond "la borne garde la même puissance".

C'est vrai mais on joue sur les mots.

Car d'une part, dans le cas de nos Ioniq 5, la puissance demandée condamne d'office l'autre point de recharge de la borne à être inopérationnel et, d'autre part, la puissance maxi de l'aire de recharge (avec ses deux bornes) est limitée à 500 kW par construction.

Dans les faits, si on excepte les plate-formes 800V, lorsqu'un second véhicule arrive sur une borne déjà occupée, le premier arrivé gardera la puissance qu'il avait avant, mais le second se verra délivrer la puissance restante (c'est du moins ce que j'ai constaté chez moi).

 

Ce n'est pas une critique de ma part, j'apprécie beaucoup IECharge. Non seulement parce que c'est un opérateur français (y compris sa maison mère NW), ensuite pour son déploiement rural ou péri-urbain (il y en a une près de chez en banlieue d'Angoulême), pour ses tarifs et pour son auto-charge qui fonctionne très bien.

A ce sujet, en soulignant l'opération promotionnelle estivale actuelle à 0,25€/kWh en passant par l'application, peut-être aurait-elle dû préciser que c'est également valable avec l'auto-charge (une fois qu'elle est validée) sans jamais plus passer par l'appli.

 

Marrant (ou pas) lors des questions "posées par les auditeurs", il m'a semblé reconnaitre la voix d'un des deux animateurs de la chaîneEV dans la question de "jean-Christophe, d'Arcachon" (en fait j'en suis sûr).

La réponse à la question sur la présence ou pas à l'avenir, de toilettes sur les aires de recharge, a été évasive. Mais selon moi, qui dit toilettes dit entretien, donc tarifs supérieurs. Alors...

 

 

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Oui JC pose régulièrement des questions dans le podcast et y participe aussi pour l’actualité et les débats. Je ne savais pas que l’activité de recharge s’appuyait exclusivement sur le pack de batteries et pas du tout sur le réseau ondulé.

Dans le podcast d’AP, les intervenants vendent souvent trop leur concept à des financiers que nous ne sommes pas. Là, comme IEcharge est 100 % financé, ils ne font que parler de produit, stratégie et développement.

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Le 01/08/2024 à 08:02, sim_v a dit :

[...] Je ne savais pas que l’activité de recharge s’appuyait exclusivement sur le pack de batteries et pas du tout sur le réseau ondulé.

 

Pas sûr de bien comprendre cette phrase.

Je n'ai pas dit que IECharge s'appuyait uniquement sur ses packs batteries J-Box. Les packs sont bien sûr reliés au réseau, mais avec ses J-Box, l'une des spécialités de NW est de proposer un service de "tampon/régulation" aux gestionnaires de réseaux d'électricité qui participe à la réserve primaire de RTE.

Sur sa page Web, on peut lire le discours suivant:

"La JBox® est une technologie française qui fait l’objet de plusieurs brevets. Assurant des services système pour les réseaux électriques, elle est considérée comme un dispositif incontournable dans le secteur stratégique du stockage réparti d’électricité."

Pour plus de précisions sur la réserve primaire de RTE et le rôle de NW, voir ici.

 

NW a passé des accords avec RTE/EDF et auprès des fournisseurs d'énergies renouvelables* pour participer à cet équilibre et à cette stabilité du réseau, ce qui lui permet, via IECharge, de proposer un tarif intéressant.

 

* Pour la recharge de ses batteries, NW se fournit (ou est sensé se fournir) uniquement auprès de producteurs d'énergies renouvelables par le biais du système de garanties d'origine.

 

NB: Corolaire de cette coopération NW/RTE, j'imagine qu'en cas de fort déséquilibre sur le réseau, certaines recharges en cours pourraient être interrompues ?

 

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Le 01/08/2024 à 08:22, Didier_ a dit :

NB: Corolaire de cette coopération NW/RTE, j'imagine qu'en cas de fort déséquilibre sur le réseau, certaines recharges en cours pourraient être interrompues ?

c'est du tampon, pas une réserve d'énergie à utiliser non stop ^^

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Posté(é) (modifié)

L'intervenante explique que l'activité recharge exploite l'énergie stockée dans les JBOX. les JBOX régulent le réseau, mais l'activité recharge ne devant pas mettre à mal cette régulation, c'est aussi sur le stockage des JBOX que l'activité recharge fonctionne.

Sûrement que les bornes sont directement alimentées en courant continu par les batteries (conversion DC-DC). Ceci explique sûrement les brevets déposés.

Modifié par sim_v

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Le 31/07/2024 à 21:35, sim_v a dit :

Bonne interview d'IEcharge dans le podcast d'AP par Eric Dupin. Le site AP n'étant pas à jour (il est resté bloqué au #154), je vous colle un lien directement sur le fichier audio de l'épisode #160 :

https://audiofiles.ausha.co/fr-par/20/dl9jFUDUzgxs5DHxJvVywR0ZsToaQL0LGTnu8CfO.mp3?token=1722457992-JZZGJ4EPuqgfiYvPpw4EQaML3GuCkd5d3%2BFdlGBVSgQ%3D

Pas mal d'informations, selon moi.

Je n'ai pas accès au fichier (j'ai une page web qui dit que je suis bloqué)
suis je le seul?

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Le 01/08/2024 à 08:43, denischti59 a dit :

Je n'ai pas accès au fichier (j'ai une page web qui dit que je suis bloqué)
suis je le seul?

Non tu n'es pas seul Denis donc +1😄

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Le 01/08/2024 à 08:43, denischti59 a dit :

Je n'ai pas accès au fichier (j'ai une page web qui dit que je suis bloqué)
suis je le seul?

Le lien fonctionnait hier soir, mais plus ce matin. J'imagine que le site a bloqué l'accès direct au podcast sans passer par son interface.

Mais visiblement @sim_v avait prévu le coup 👍

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Ouverture d'une station IECharge à Mantes-la-Ville.
2x 320kW CCS
2x 160kW CCS

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE
Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE

2612 - IECharge Mantes.png

2612 - IECharge Mantes 2.png

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Bonjour,

Petit retour d'expérience sur le réseau IECharge sur lequel j'ai fait toutes mes recharges cet été. Mes trajets hors autoroute le permettant, je ne me voyais pas passer à côté de l'offre à 25 centimes le Kwh ni de l'auto charge que j'ai activée avec IECharge

J'ai utilisé les sations IECharge suivantes une ou plusieurs fois:

  • Saint Pierre La Cour (53) - 2 charges
  • Guerlesquin (29) - 2 charges
  • Saint Rénan (29) - 3 charges
  • Saint Hilaire du Harcouet (50) - 5 charges
  • Rue (80) - 1 charge

Si dans l'ensemble tout s'est très bien passé (je suis mega fan de l'auto charge), j'ai eu des évènements sur les 2 dernières stations que j'ai fréquentées qui m'amène à me poser des questions sur la fiabilité d'IECharge et/ou problèmes techniques liés au fonctionnement à partir d'une électricité stockée dans les JBOs

Comme vous le lirez ci-dessous et dans les 2 cas, 100% des points de charge (4) étaient indisponibles

 

Samedi 3 août - Saint Hilaire du Harcouet: Arrivée sur la station vers 13H40 avec 12% de batterie

  • 3 tentatives de charges à la borne 2, connecteur 320 Kwh - A chaque fois la charge n'a pas demarré. La charge était en cours sur le 2e connecteur (160 Kwh) de la même borne
  • Je bascule sur la borne 1, connecteur 320 Kwh, un autre client chargeait sur le connecteur 160 Kwh - Cettre fois-ci la charge démarre mais sur des bases très lentes et moins de 100 Kwh et plafonne à environ 80-90 Kwh pour s'interrompre au bout de 9 minutes et là c'est toute la station qui passe en indisponible.
  • Les 2 autres véhicules ayant déjà suffisaemment chargé décident de partir; je reste seul à la station car je n'ai récupéré que 20% de batteire à 32% et tente de joindre la hotline IECharge que je n'aurais qu'au bout d'une vingtaine de minutes que ce soit sur l'option en Français ou en Anglais. La seule solution que me propose la hotline est d'attendre un peu; je lui demande de redemarrer la borne sur laquelle je me trouve mais cela ne change rien.
  • Je cherche un plan B pour charger ce qui n'est pas très simple surtout en haute puissance vu que les stations IECharge sont souvent loin de tout
  • Je m'apprete à partir et par acquis de consciense redescend pour vérifier de nouveau la borne et bien m'en a pris car elle venait de repasser dispo
  • Il est 14H18 Je me rebranche et là miracle cela refonctionne et sur le connecteur 320 Kwh, atteint très rapidement 240 Kwh. Ma charge se poursuit pendant 17 minutes avant qu'à nouveau la borne ait un problème et que d'ailleurs toute la station soit de nouveau indisponible. J'allais en fait couper quand cela est arrivé puis que remonté à 82%

Dimanche 11 août - Rue

  • Arrivée sur la station IECharge avec 47% de batterie
  • Les 2 bornes / 4 connecteurs sont indisponibles
  • Appel à la hotline qui est plus facilement joignable que le samedi 3 août et qui propose simplement d'attendre si nous le pouvons. Sympa dans le genre d'aide qui ne sert pas à grand chose
  • Finalement 10 minutes plus tard, les 2 bornes sont de nouveau disponibles
  • Lancement de ce qui doit être une petite charge de 47 à 80%. Tout se passe bien sauf qu'à 78% la charge s'arrête et l'ensemble des 2 bornes sont de nouveau KO. Cette fois-ci je n'ai pas attendu qu'elles refonctionnent.

Voilà, je ne vais pas généraliser concernant IECharge surtout que j'ai eu des expériences bien meilleures plus tôt cet été mais je me pose des questions:

  • Je ne suis pas un expert, mais vu que l’électricité des bornes IE provient des batteries de la JBox mitoyenne de la station IECharge (se référer au podcast AP où est intervenue Sarah Hra d'IECharge), ne serait-il pas possible que ces pannes à répétition soient le fait que ces batteries seraient à un niveau très et/ou trop faible, seuil qui quand atteint met les bornes en indisponible le temps de recharger les batteries de la JBox ?
  • Du coup si la fréquentation des bornes IEcharge augmente, cela pourrait être rapidement un frein à leur utilisation. Dans mon cas, si je n'avais pas pu récupérer d'électrons entre 12 et 32% le 3/8, cela aurait été sans doute assez compliqué avec seulement 12% de batterie pour un plan B
  • Enfin dernière hypothèse de ma part: le support doit voir de quel problème il s'agit mais à priori ne communique pas dessus car la réponse peut sans doute faire fuir le client tout le monde ne réagissant pas forcément bien à "Attendez un peu que les batteries dans le container à côté se soient rechargées avant de pouvoir vous brancher.....!!!!".
  • Quelqu'un a t'il la moindre idée de la quantité d’électricité stockée dans une JBox ?

Bon dimanche et bonne route

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Posté(é) (modifié)
Le 11/08/2024 à 14:56, Helios91 a dit :

connecteur 320 Kwh

Attention les puissances sont en kW et les quantités d'énergie en kWh.

Ex :Connecteur 320kW sur lequel tu as chargé à une puissance de 100kW ce qui a permis en 15 minutes de récupérer 25kWh.

 

Pour ma part charge hier à Saint Léon sur l'île, rien à dire.

Part contre tentative à Saint Vincent d'aubejac et là, jamais la charge n'a voulu démarrer. Pourtant toutes les bornes indiquées fonctionnelles. 

J'ai essayé les 4.

Message démarrage sur la voiture et sur la borne mais les infos sur les bornes sont restées à 0.

Une personne est arrivée, elle s'était arrêtée a Montauban et impossible de lancer la charge là bas (Kona). Elle a finit par réussir à la lancer mais après moultes tentatives.

 

Pour info j'ai terminé au suc de Montauban où la charge a démarré immédiatement sans aucun souci.

 

Modifié par npir

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Le 11/08/2024 à 14:56, Helios91 a dit :

3 tentatives de charges à la borne 2, connecteur 320 Kwh - A chaque fois la charge n'a pas demarré. La charge était en cours sur le 2e connecteur (160 Kwh) de la même borne

Le connecteur 160kW n'est pas disponible quand on se branche sur le 320kW avec un VE en 800v... Donc si qqun est déjà branché sur la prise 160kW, pas sûr que cela fonctionne.

 

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Le 12/08/2024 à 11:45, thomas73 a dit :

Le connecteur 160kW n'est pas disponible quand on se branche sur le 320kW avec un VE en 800v... Donc si qqun est déjà branché sur la prise 160kW, pas sûr que cela fonctionne.

 

cela fonctionne mais tu n'auras pas les 320kW car seuls 400V seront dispo de ce côté :)

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Le 12/08/2024 à 07:53, npir a dit :

tentative à Saint Vincent d'aubejac et là, jamais la charge n'a voulu démarrer

Re-tentative aujourd'hui sur cette même station. 

Après deux essais infructueux au troisième la charge a démarrée (et activée l'auto charge).

 

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'auto charge, je me suis arrêté sur la station iecharge de Montauban, refus du démarrage pour défaut de paiement (de ma charge précédente 10 minutes avant).

Mon moyen de paiement est entré depuis longtemps et a déjà servi à payer des charges sans aucun souci. Aucun problème non plus sur mon compte (approvisionné, carte non bloqué,...).

Appel au service client : "on ne peut rien pour vous, utiliser un autre moyen de paiement mais vous ne bénéficirez pas du tarif été (a 0,25€/kWh).

 

Bref, moi qui était un fervent défenseur d'iecharge, je ne peux que vous conseiller de vous méfier et de prévoir une solution de secours.

Modifié par npir

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Le 13/08/2024 à 17:42, npir a dit :

Re-tentative aujourd'hui sur cette même station. 

Après deux essais infructueux au troisième la charge a démarrée (et activée l'auto charge).

 

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'auto charge, je me suis arrêté sur la station iecharge de Montauban, refus du démarrage pour défaut de paiement (de ma charge précédente 10 minutes avant).

Mon moyen de paiement est entré depuis longtemps et a déjà servi à payer des charges sans aucun souci. Aucun problème non plus sur mon compte (approvisionné, carte non bloqué,...).

Appel au service client : "on ne peut rien pour vous, utiliser un autre moyen de paiement mais vous ne bénéficirez pas du tarif été (a 0,25€/kWh).

 

Bref, moi qui était un fervent défenseur d'iecharge, je ne peux que vous conseiller de vous méfier et de prévoir une solution de secours.

Tu envois un email au support ?

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Le 13/08/2024 à 21:07, denischti59 a dit :

Tu envois un email au support ?

C'est déjà fait.😉

Modifié par npir
Ajout de "déjà"

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Suite des évènements :

Mail de facture reçu à l'instant d'iecharge, après vérification cela a bien été débité de mon compte.

Aucune explication, incompréhensible, mais pendant 4 jours impossible de charger chez eux avec mon compte.

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Bonjour,

 

avez-vous des infos sur le bridage des recharges sur ce réseau ? J'ai souhaité recharger un "plein" avant une longue route, mais la charge a été automatiquement coupée à 80%. J'avais fait un autre IE Charge il y a quelques semaines, et j'avais pu pousser au moins jusqu'à 90.

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Le 16/08/2024 à 16:43, Aaarrrgggh a dit :

Bonjour,

 

avez-vous des infos sur le bridage des recharges sur ce réseau ? J'ai souhaité recharger un "plein" avant une longue route, mais la charge a été automatiquement coupée à 80%. J'avais fait un autre IE Charge il y a quelques semaines, et j'avais pu pousser au moins jusqu'à 90.

Pas de bridage à ma connaissance

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Si tu as une 800V Kia/Hyundai il est possible un gros ralentissement de charge à 80% dans certains cas, ça descend à 2 % pendant 1 minute puis ça repart à fond. Peut être ça ta coupure.

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Le 16/08/2024 à 17:23, chgros1 a dit :

Si tu as une 800V Kia/Hyundai il est possible un gros ralentissement de charge à 80% dans certains cas, ça descend à 2 % pendant 1 minute puis ça repart à fond. Peut être ça ta coupure.

non en Megane. j'ai eu un message à 80% "votre charge a été suspendue", puis "limitation de puissance" à 0.1 kW. Première fois que j'ai ça.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

En charge à Guérande, la station est passée indisponible après 0,5kWh chargés (puissance limitée à 0,1kW pour la recharge en cours). A notre arrivée 2 véhicules finissaient leur charge, peut être cette histoire de Jbox vide. Le support téléphonique a rapidement répondu pour une fois, a redémarré la station, ce qui n'a rien fait. L'opératrice indiquait que ça serait lié à la 4G captant mal (curieux...). Après encore 5 min, station de nouveau dispo, on charge 30% de la batterie, puis station à nouveau en carafe...

 

Par ailleurs on a tenté l'auto charge 2 jours plus tôt sans succès (Tesla model 3). La voiture est reconnue, l'appli et la borne indiquent le début de charge, mais rien ne transfère... Le support injoignable. J'ai refait la manip d'appairrage, même problème. Puis désactivation et lancement manuel sur l'appli, ça a marché. On avait aussi changé de connecteur à chaque fois.

 

Bilan la fiabilité est très moyenne dans mon expérience.

Modifié par OLMA

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L’autocharge n’a jamais marché chez moi et, comble du bonheur, m’empêche même de lancer la charge manuellement tant qu’elle est activée. KO sur Corsa et Tesla. Je ne m’embête plus avec ce mode tant qu’il n’est pas fiabilisé.Il y a eu des soucis sur les réseaux. Orange le 15/08 par exemple.

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