Aller au contenu
lepailladindu43

Réseau autour de St Etienne

Messages recommandés

Exemple une Smart ForFour (chargeur 22kW) peut récupérer 80% de son autonomie en à peine 30 minutes sur une borne accélérée et elle peut faire 130km si on part avec le plein fait la nuit chez soit cela fait +260kms, si l'on refait une charge en journée (donc 1h en tout dans la journée) elle peut faire 390km, etc ...

 

Imaginons un commercial sédentaire (département) ou une infirmière libérale, ils n'ont pas besoin de charge rapide !

Mamie qui va au Market non plus ...

Madame qui va au travail et fait 80km/jour non plus ...

Etc ...

 

Une borne rapide c'est fait pour voyager loin, pour les grosses batteries, pour traverser des départements pas pour charger avant de rentrer chez soit

 

Non l'avenir n'est pas forcément la borne rapide.

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel argument !

 

J'essaye de poser les choses, tout dépend de ce que l'on recherche, on a pas tous les mêmes besoins.

 

Avec ta Smart ED tu fais quoi comme trajet par exemple ?

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair et même en local hormis les gratuites qui elles pourraient être en lente (puisque l'on est censé aller faire des courses et que c'est gratuit) je pense que + c'est rapide mieux c'est. Dans les hauts de France beaucoup de petites villes ont des bornes sur la place du village, je les trouve très/trop peu utilisées...c'est comme si pour un VT il y avait des pompes qui délivraient 1 litre/minute. Il vaut mieux moins mais + rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, c'est comme ça que tu vois les choses ?

 

Et bien je te souhaite qu'il n'y ait pas trop la queue à ta borne rapide

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le commercial, mamie ou l'infirmière, soit ils chargent à la maison et ont assez d'autonomie pour leur journée et donc pas besoin de borne, soit ils ont besoin d'une borne, qui ne sera forcément pas devant leur RDV/destination donc il faudra que ça aille vite pour continuer la journée sans rester à attendre loin de leur RDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce jour, j'ai pu échanger avec une des personnes en charge de ce projet :

 

E-Totem répond à une logique économique, de rentabilité. Donc ses bornes doivent être utilisées au maximum, et donc utiles.
La personne au téléphone semble très au fait, l'équipe qui travaille sur ce projet utilise des VE. Ils ont donc une vision d'usager.

 

Concernant les bornes 22kW, elles sont au programme notamment du fait d'un partenariat avec Renault. Et les annoncent de certains constructeurs (PSA...) de proposer du 22AC vont dans ce sens.


Ces 80 bornes 22kW seront installées en partie selon la carte (http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr/?fbclid=IwAR25n479T4tEgp8rP007iHnntJQO7sJ67oy7uc5cS80aDb5eXHBaTFIVaXU#lereseau), et après étude des questionnaires à disposition.

 

Pour les bornes rapides, 7 emplacements sont à peu près fixés, les 13 autres à définir. J'ai proposer de "doubler" certains emplacements, c'est une option retenue pour l'avenir, en fonction du taux de fréquentation.


Ces emplacements ne sont pas intégrés au questionnaire, mais E-totem est en réflexion sur ce sujet, on peut contribuer et être force de propositions.
Les 7 décidés :
- 4 sur St Etienne : au nord, peu avant la barrière de péage direction Clermont / au sud, accessible de la RN88, quartier Solaure / en centre ville, place Jean Jaurès / au nord-est, du côté du stade de Meons
- 2 à St Chamond : une sur une aire d'autoroute accessible dans les 2 sens, l'autre plus en ville
- 1 à Firminy, soit vers le Leclerc, soit vers le Geant Casino

 

Pour la borne place Jean-Jaurès, elle sera particulière : sont utilisation sera "non prioritaire" de 6h à 11h, puisque située sur une place de livraison. Cette borne devrait servir à des livreurs équipés de VE sur ces plages, mais accessibles sans problèmes le reste de la journée.

 

Grosso modo :

1549385793-st-e.png

 

Les emplacements de bornes seront, pour les plus sujets au squattage, équipés de capteurs d'occupation.
Les bornes seront utilisables par 2 véhicule à la fois, avec répartition de puissance. Pour les rapides, un AC et un DC possible donc.
Ce réseau sera ouvert sur Girève notamment, mais il y aura aussi une carte "E-totem" donnant droit à des avantages, notamment sur la tarification de nuit sur les bornes accélérées.

La tarification est encore confidentielle, mais E-totem ayant une logique économique et de rentabilité, elle devrait être dans la fourchette haute de ce qu'on connait. Il se profile une tarification au quart d'heure.

 

Les premières bornes accélérées devraient arriver en Mars/Avril, les premières rapides pour cet été.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques constructives, elles seront lues ici même ou remontées par mes soins. Mais le formulaire sur leur site est à prioriser.

Florian

Modifié par lepailladindu43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.