Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réinventer la relation émotionnelle perdue de l'homme avec son cheval ?

Featured Replies

Posté(é)

On peut imaginer sans mal comment la mécanique a asséché la relation entre l'homme et son premier moyen de transport multi-séculaire quand l'usage du transport équestre s'est éteint. BMW tente de réintroduire cette relation émotionnelle. D'autres marques communiquent aussi sur le lien émotionnel. Intéressant retour non ?

https://insideevs.com/news/629717/bmw-i-vision-dee-schwarzenegger-hasselhoff/

Posté(é)

Si ça peut faire plaisir à certains pourquoi pas.

Mais pour moi rien ne remplacera le lien que l'on peut avoir avec un cheval (ou un chien, un chat, une vache, etc...)

Posté(é)

Une voiture, quoique les marketeurs en disent, restera un objet... Un objet très cher mais un objet...

On n'a franchement pas les mêmes rapports avec un animal...

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/01/2023 à 22:20, doudous74 a dit :

Une voiture, quoique les marketeurs en disent, restera un objet... Un objet très cher mais un objet...

On n'a franchement pas les mêmes rapports avec un animal...

je reste plus nuancé, on n'a évidemment pas les même rapports avec un animal (j'ai 3 chats, une chèvre et deux moutons) mais le service rendu par notre véhicule et les aventures partagées créent inévitablement des phénomènes émotionnels, des souvenirs intenses et activent des phénomènes d'attachements qui peuvent être plus ou moins intenses. Certains les chouchoutent, d'autres les récompensent en les décorant (tuning), d'autres les maltraitent en n'y prêtant que peu d'attention...

Tous les types de relations sont dans la nature...

Posté(é)

Oui, mais vous n'obtiendrez jamais le rendu de l'animal en retour... Une voiture n'a pas conscience d'elle-même et le petit pas réellement nous renvoyer ce qu'elle ressent, un animal lui le peu.. on le voit heureux, triste, colérique, peureux... Et ça un objet ne peut pas le renvoyer...

Je suis attaché à certains objet, mais si ma maison brûle je prendrai des risques pour ma famille, mes amis, le facteur qui est passé poser un colis, mon chien, la voiture j'y tiens, mais je ne prendrai pas de risques pour elle... Le matériel ça se remplace...

Posté(é)
Le 08/01/2023 à 01:46, Laurent73 a dit :

les aventures partagées

On ne partage pas des aventures avec une voiture.... c'est juste un objet qui sert éventuellement à vivre des aventures.

Quand tu vis un moment particulier avec un cheval, c'est un aventure partagée, autant toi que lui s'en souvient et peut avoir des conséquences (changement de comportement face à une situation similaire)  et tu vas comprendre et peut être anticiper ces conséquences par rapport à quelqu'un qui n'aura pas vécu CE moment avec CE cheval et qui du coup ne comprendra pas sa réaction.

A l'inverse, tu peux aussi te retrouver dans une situation délicate, qui avec n'importe quel cheval aurait tourné à la panique / à l'incident, mais parce que ton cheval te connait et te fait particulièrement confiance, parce que vous avez justement des aventures en commun, alors tout se passe bien.

C'est peut être pas clair ce que je dis, mais l'idée c'est que en gros un animal à des émotions et potentiellement un attachement à toi, une intelligence artificielle n'en a pas ou alors elle seront justement artificielles, fausses, préprogrammées et donc toujours identiques. (il y a un part de chimie dans les relations entre humains et humains et animaux)

Niveau intelligence artificielle on est encore loin du niveau décrit dans le film A.I de Spielberg qui parle justement de ce sujet. Et même si on y arrive un jour, je ne suis pas certains que je changerais d'avis...

Posté(é)

une voiture, quelque soit son physique, sa motorisation, l'image qu'elle renvoie ... n'est qu'un objet manufacturé, il n'y a rien de vivant à l'intérieur. Donc comme tout objet, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer y lier une relation émotionnelle 🤐

ou alors Boucq était en avance quand il dessinait des autos avec un coeur 🥰

Posté(é)

Pourtant il existe plein de récits de voitures (y compris, et surtout, dernier cri) qui se mettent à faire des choses de leur propre initiative, ou qui s'immobilisent au pire moment comme un âne qui ne veut plus avancer...😅

A une époque je faisais parfois des longs trajets avec un chat installé sur mon épaule...

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 08:01, triphase a dit :

Pourtant il existe plein de récits de voitures (y compris, et surtout, dernier cri) qui se mettent à faire des choses de leur propre initiative,

ça me dit bien quelque chose

117350932.jpg

Pour ceux qui n'avaient pas l'âge d'aller au cinéma en 1983 :

• 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 08/01/2023 à 11:16, ManuTaden a dit :

une voiture, quelque soit son physique, sa motorisation, l'image qu'elle renvoie ... n'est qu'un objet manufacturé, il n'y a rien de vivant à l'intérieur. Donc comme tout objet, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer y lier une relation émotionnelle 🤐

Si, des fois il y a ma femme. En plus, elle occupe la place avant droite… là où se trouve le siège des émotions.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.