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Régulateur de vitesse dynamique - Accélération au dépassement

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Bonjour,

Dans la documentation Tesla Régulateur de vitesse dynamique (tesla.com) il est précisé :

Citation

Lorsque vous suivez un véhicule avec le Régulateur de vitesse dynamique activé, l'actionnement du clignotant en direction de la voie de dépassement fait accélérer votre Model Y vers le véhicule qui précède. En maintenant quelques instants le levier des clignotants en haut ou en bas, vous pouvez accélérer rapidement jusqu'à atteindre la vitesse définie, sans appuyer sur la pédale d'accélérateur. Le clignotant déclenche une accélération uniquement lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Le régulateur de vitesse dynamique est en marche et détecte un véhicule devant vous.
  • Aucun obstacle ou véhicule n'est détecté dans la voie cible.
  • Model Y roule en dessous de la vitesse définie mais au-dessus de 72 km/h.

L'accélération au dépassement est destinée à vous aider lorsque vous dépassez le véhicule situé devant vous. Lorsque le clignotant est activé, le régulateur de vitesse dynamique maintient la voiture à distance suffisante du véhicule de devant, tout en permettant un rapprochement léger par rapport à la distance définie.

Pour ma part, j'ai essayé de le faire plusieurs fois mais sans succès :(

Quand ils indiquent "levier des clignotants en haut ou en bas", je suppose que c'est selon le coté de conduite et du coup pour nous c'est vers le bas pour indiquer un dépassement à gauche ;)

Au début j'avais essayé en mettant simplement le clignotant, mais en relisant j'ai cru comprendre qu'il fallait maintenir le clignotant, mais même en faisant cela je n'ai pas réussi à avoir la voiture qui accélère avant le déboitement, et du coup je déboite pour doubler et la voiture ne commence seulement à accélérer quand je suis dans la voie de dépassement avec plus personne devant. Or ça serait vraiment bien que la voiture commence à accélérer vers la voiture de devant qu'on va doubler en même temps qu'on commence à déboiter, comme on le fait naturellement en conduite complémentent "manuelle".

Une idée ? Quelqu'un a pu utiliser cette fonctionnalité ?

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Le 10/04/2022 à 17:17, LeLutin a dit :

Il faut être en-dessous de la vitesse max, rouler plus vite que la voiture à doubler , et être à plus de 72 km/h ....

Déjà question vitesse il y a beaucoup à remplir. 

Oui c'est exactement le cas quand je veux doubler sur autoroute limitée à 130km/h, une voiture/camion qui roule à 100/110km/h. Une situation fréquente...

Mais je n'y suis jamais arrivé ! Ça a déjà marché pour quelqu'un ?

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Même avec l'option FSD et juste au régulateur évidemment franchement je n'ai jamais ressenti une accélération lorsque je veux doubler, ce qui est assez agaçant d'ailleurs car tu te retrouves en voie de gauche avec une vitesse trop peu élevée et tu fais chier les gens qui arrivent derrière même si ils sont loin, le temps que la voiture percute..

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Ça fonctionne avec l'EAP. Ça fonctionne mieux si on anticipe et qu'on évite d'être bloqué derrière la voiture.
Et si l'accélération est un peu molle, j'appuie légèrement sur l'accélérateur.

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Le 11/04/2022 à 09:54, pao a dit :

Ça fonctionne avec l'EAP. Ça fonctionne mieux si on anticipe et qu'on évite d'être bloqué derrière la voiture.
Et si l'accélération est un peu molle, j'appuie légèrement sur l'accélérateur.

Le principe serait de ne pas appuyer sur l'accélérateur, c'est ce que je fais à chaque fois du coup c'est un peu dommage.

Je re-testerais à l'occasion en maintenant.

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J'en parle sur le sujet FSD.

 

Je trouve vraiment après presque 2 ans d'utilisations sur 3 et Y, EAP et FSD, que la manœuvre est pas naturelle. La voiture attend d'être dans la nouvelle voie libre pour ENFIN accélérer, plutôt que de prendre de la vitesse lors du déport.

 

Alors oui ça devient machinal d'accélérer pour aider la voiture a force, mais ça ne devrait pas, surtout qu'elle a toutes les informations en NOA...

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Oui, mais là ce n'est même pas une fonctionnalité de l'EAP/FSD mais seulement du "Régulateur de vitesse dynamique" et c'est clairement indiqué dans la doc Tesla, donc je suis très surpris que ça ne marche pas du tout :( Pourtant quand je l'ai lu en attendant la voiture, je me suis dit "génial" ce truc, beaucoup mieux que mon ancien régulateur... Mais non :(

Vu que c'est clairement documenté, et qu'à vous lire ce n'est pas seulement moi, y-a-t 'il moyen de contacter le support Tesla pour ce "dysfonctionnement" ?

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Elle accélère mais pas assez rapidement. En tout cas il lui faut le champ 100% libre.

 

 

Après je fais le distingo car pour moi il y a les 2 versions qui s'affrontent:

En conduite "standard" avec seulement le régulateur (forcément dynamique), ce fonctionnement est logique. Il serait dangereux que la voiture accélère brusquement pensant un dépassement qui n'en serait pas un. D'ailleurs le conducteur conduit et c'est a lui de faire comprendre à la voiture qu'il faut accélérer.

En conduite "automatisé" c'est beaucoup moins excusable vu que c'est l'ordinateur qui gère le dépassement intégralement, et qu'il connait du coup la finalité normale du processus (sauf interruption par le conducteur).

 

Pour contacter Tesla, application et demander un service chapitre logiciel.

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Le 11/04/2022 à 15:27, petitcolas a dit :

Pour contacter Tesla, application et demander un service chapitre logiciel.

Ce qui ne servira à rien, les SC n'ayant pas la main sur ce genre de chose. Je sais bien que "qui ne demande rien n'a rien" mais là on n'aura rien quand même 🤣

Moi aussi je peste contre ce comportement, mais je ne serais pas surpris que ce soit une des fonctions actives aux US mais pas en Europe, et que ce soit pour ça qu'on le trouve dans le manuel traduit de la version US. Pure conjecture de ma part bien sûr...

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La phrase est claire dans la documentation :

Citation

Lorsque vous suivez un véhicule avec le Régulateur de vitesse dynamique activé, l'actionnement du clignotant en direction de la voie de dépassement fait accélérer votre Model Y vers le véhicule qui précède. 

Donc d'après cette documentation, il n'est pas question de champ 100% libre. Et on ne parle pas d'accélération sans vouloir dépasser, puisqu'on ne doit pas seulement mettre le clignotant, mais le maintenir. Donc c'est sur la volonté du conducteur...

 

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