Aller au contenu
Labougie

Réglage fin des optiques

Messages recommandés

Salut,

J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.

Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.

                 Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route

mais aussi

                Angle ou orientation gauche droite.

J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.

Un schéma vaut mieux que mille mots

 

322692470_OptiqueavtG.thumb.png.c6ac762b4808a7efe0eb7c871fedc87a.png

 

Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.

Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code

Le point 2. Elévation haut/bas  du Feu de croisement/Code

Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet

Le point 4. Elévation haut/bas  du Feu de route/Phare

 

Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.

En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.

 

Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.

Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.

 

Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.

 

Labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également une Luxury.

 

A sa livraison, je ne trouvais pas  le réglage des phares exceptionnels, de plus je prenais de multiples appels de phare la nuit lorsque j'étais en code.  Bouton de hauteur des phares tableau de bord plein charge....

Première opération ,

 bouton tableau bord  charge vide, j'ai réglé  baissé le faisceau ''vis 2'' de ton schéma. c'est simple .

 

Le reste des réglages m'a pris plus temps et d’itérations.

 

Réglage fait dans un parking avec alignements de parpaing  et un recul de 15 mètres ce qui permet de bien visualiser les actions

 pour l'orientation du faisceau code. Comme nous n'avons pas faisceau adaptatif, je me suis concentré à avoir un beau 'V' européen, avec la pointe du V bien orienté vers la droite. Objectif avoir un code qui pointe loin et pouvoir  réaugmenter la hauteur sans pour autant éblouir. 

 

  Pour les phares je ne vise pas la droite, mais j'ai pincé le faisceau pour avoir un beau faisceau bien centré  en ligne droite, ce qui me permet d'avoir une belle profondeur de nuit. Ce qui convient parfaitement à mon usage.

 Toutefois, j'ai dû réduire légèrement ce ''pincement'', pour réduire l"effet de trou noir sur des routes très sinueuses.

 

  Je te livre là la façon dont j'ai procédé sur une période de 3 semaines,  j'avais sous la main  la clé 6 pans pour peaufiner le réglage.

 

  Depuis ces réglages, je suis clairement satisfait de la qualité de l'éclairage de cette luxury.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le réglage d’origine de mes optiques ne donnait pas un faisceau qui ressemble au schéma ci-après. (extrait du site http://boursinp.free.fr/pdgeclai.htm)

snap12967.jpg.9f4205900b81b7c3c3a75ea452389ebe.jpg

 

La raison est que le réglage mode phare de l’optique de gauche était trop à gauche avec une concentration forte mais dans les champs sur la gauche, quant à celui de droite sa concentration lumineuse  trop sur le bord droit de la route. De fait aucune convergence des faisceaux.

 Ce que je mentionne par pincement est le fait de ramener le réglage du phare  gauche sur le centre de la route et idem avec le celui de droite afin d'obtenir quelque chose de rapprochant.

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super et merci pour l'explication. Donc tu nous confirmes que la vis 3 indiqué par Labougie nous permet de jouer sur l'orientation du phare. 

Plus qu'à tester pour enfin enfin diminuer ce fameux trou noir dans les virages.

 

Encore un grand merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J te confirme qu'il faudra y aller par itération pour trouver le réglage qui te convient le mieux.

A mon niveau j'ai privilégié la distance de portée des phares. Si j'habitais en  montagne, je suis certain que mon réglage serait différent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 12:31, Lebarbu a dit :

Super et merci pour l'explication. Donc tu nous confirmes que la vis 3 indiqué par Labougie nous permet de jouer sur l'orientation du phare. 

Plus qu'à tester pour enfin enfin diminuer ce fameux trou noir dans les virages.

 

Encore un grand merci. 

Je constate que je ne suis pas le seul à constater le fameux trou noir dans les virages. C'est pas que ça fait plaisir mais je me sens moins seul.😏

Sur les petites routes de nuit surtout à gauche, c'est le noir complet.

J'ai fait régler les phares en CC, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés et donc ça n'a rien changé.

Je vais suivre les informations précieuses fournies par @Labougie et les conseils de @regpetpour voir si on peut corriger ce phénomène vraiment très embêtant quand on roule de nuit que ce soit sur les petites routes ou en ville passé une certaine heure où les rues ne sont plus éclairées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 14:18, RV13 a dit :

Je constate que je ne suis pas le seul à constater le fameux trou noir dans les virages. C'est pas que ça fait plaisir mais je me sens moins seul.😏

Sur les petites routes de nuit surtout à gauche, c'est le noir complet.

J'ai fait régler les phares en CC, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés et donc ça n'a rien changé.

Je vais suivre les informations précieuses fournies par @Labougie et les conseils de @regpetpour voir si on peut corriger ce phénomène vraiment très embêtant quand on roule de nuit que ce soit sur les petites routes ou en ville passé une certaine heure où les rues ne sont plus éclairées.

Avec plaisir, surtout que moi j'ai eu un remplacement d'optique. Que donc énième réglage et toujours pa bon.
J'ai du faire plusieurs tours de clef afin de monter celui de gauche. Et désormais, c'est bien mieux.

Le faisceau est sous la lunette arrière du véhicule qui me précède sans reflet dans son rétro.

1167785126_Capturedecran2024-10-28a22_12_27.thumb.png.14671640034cb289a1c90bd357c8b767.png

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2024 à 09:20, regpet a dit :

Bonjour,

 

Le réglage d’origine de mes optiques ne donnait pas un faisceau qui ressemble au schéma ci-après. (extrait du site http://boursinp.free.fr/pdgeclai.htm)

 

 

snap12967.jpg.9f4205900b81b7c3c3a75ea452389ebe.jpg

 

La raison est que le réglage mode phare de l’optique de gauche était trop à gauche avec une concentration forte mais dans les champs sur la gauche, quant à celui de droite sa concentration lumineuse  trop sur le bord droit de la route. De fait aucune convergence des faisceaux.

 

 Ce que je mentionne par pincement est le fait de ramener le réglage du phare  gauche sur le centre de la route et idem avec le celui de droite afin d'obtenir quelque chose de rapprochant.

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

 

 

En effet cette partie est + complexe.
Te souviens-tu dans quel sens horaire / anti horaire pour faire varier le décalage gauche droite?

Car avec plusieurs pignons, l'erreur est rapide est pa visible immédiatement .

Ce décalage, l'as tu aussi observé sur les codes?

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
En déplacement actuellement, je ne pourrais pas éclairer vos  lanterne avant samedi pour le sens de rotation.

Par contre la certitude,
si  pour  le réglage des hauteurs il n'y a besoin de pratiquer des tours de vis pour affiner,  c'est de l'ordre du 1/4 ou 1/2 tour lorsque qu'on est pas trop mal,  le réglage des orientations nécessitaient plusieurs tours .

Je confirme également avoir  procédé aux réglages des orientations  aussi bien pour les codes que pour les phares.


Je comprends ta détresse (@labougie) si dans cette misère l'optique a été remplacé. Il va falloir un peu de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faudrait voir combien coûterait un réglage de phare dans un centre de contrôle technique.

Ils ont un appareil pour le réglage.

Ca me rappelle qu'il y a un certain nombre d'années, la gendarmerie faisait

des campagnes de réglages.

 

Modifié par axme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à la question sur le réglage de l'orientation

test fait sur l'optique de gauche hier soir. ==> sens inverse des aiguilles d'une montre, le faisceau est déplacé sur la gauche.

 

En vue réelle ce matin, images un peu floues
une vue en code image floue  et une seconde  vue en phare.IMG_6993.thumb.jpg.953f8ecb40cfb9b7c9ccba17774f3fc8.jpg

 

 

 

IMG_6994.thumb.jpg.a1f937d59ef98ef88451f1bb0806cd5c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Labougie
Je confirme tes dires sur centre droit. Je pourrais chercher à viser plus le centre de la route mais en usage régulier ce réglage me convient bien, et entre  le  réglage que j'avais à la livraison du véhicule, c'est le jour et la nuit.

 

Mais surtout après 11 mois avec ses réglages,  aucun appel de phare de nuit en provenance des conducteurs opposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par herissondelain
      Bien le bonjour,
       
      Alors hier était le jour J pour la prise en main de mon nouveau jouet; une MG4 luxury.
      Je fait suite de ma présentation dans la rubrique idoine, pour venir vous narrer l'aventure.
      A la livraison, déjà ça commence mal par un vendeur délégué (comprendre que c'est pas celui qui a acté la vente) et qui visiblement avait d'autre chat à fouetter, mais aimable c'est déjà ça.
      Malgré un âge avancé comme dirait mes enfants, je suis plutôt pas mauvais dans les technologie moderne mais de là à me faire une présentation à la vitesse de buzz l’éclair bref ...je m'en suis sortis pas trop mal.
      Par contre 2 détails, le premier que j'ai fait remarqué à la concession, la voiture est équipée de pneu en 17 pouces ! Réaction du vendeur, "ah oui mais c'est une ancienne version ?" Quoi ? Euh j'ai pas signé pour un véhicule en stock du siècle dernier (j’exagère mais l'idée est là!) et la monte pneumatique est celle d'une standard ! Ça je m'en occupe car retour en concession ce jour avec le bon vendeur !
      Le second point et là je sèche vraiment, impossible d'obtenir la connexion avec l'application MG iSMART (message fait dans un autre post du forum). Pour résumé, j'ai suivi la procédure, effacer par deux fois mon compte, avec changement de mail, déconnecté l'appli dans la voiture et reconnecté manuellement avec téléphone et mot de passe, pas moyen d'avoir la moindre commande valide sur mon téléphone (un S23 ultra à jour). Dés que je demande une fonction ça me demande "Voulez vous lier la voiture" et évidement "statut du véhicule inconnu" Batterie ??? Rien etc...Du coup je vais faire mon très pénible dès cet apres-midi...ils vont pas aimer à la concession car alors je peux être adorable comme l'inverse complet....et usant avec ça ...
      Voilà pour les premiers pb. Sinon je suis ravi, ça se conduit du bout des doigts, d'un silence... et plutôt très confortable même sur route dégradée (légion par chez moi !). Pour info mes véhicules d'avant était de la préhistoire, un break diesel de 1994 (mercedes 300 turboD), à côté  la MG c'est le 23éme siècle ! Et un autre break, de 2001, en V8, Mercedes toujours,  qui pousse moins fort que cette MG4..et qui consomme beaucoup plus qu'une MG4...


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je vais essayé d'expliquer comment je m'en sors avec le bluetooth. Pour cela il faut un pré-requis:
      MG4 Luxury R33 affiché R30, (j'ai des doutes 😎) iPhone sous iOS 16.5.1 ou 16.5 Ne pas synchroniser les contacts, et je ne les ai jamais synchronisé  
      Voici ce que j'ai constaté avant le "Hack"
      Je synchronise l'Idevice sans les contacts, en mode ready  J'ouvre l'application "Musique" et lance un morceau Dés lors, je peux écouter ma musique tranquillement (c'est uniquement pour les musiques que j'utilise le BT) Je fais ma route, arrête la voiture, et souhaite reprendre la route, bennn ne fonctionne pas toujours (mais l'appli musique était éjectée), c'est un fonctionnement très aléatoire Quand le bluetooth décide fonctionner, il va tout seul chercher les musiques stockées dans l'iPhone,(pourtant je n'ai pas lancé l'appli, très étrange cette prise en main) Je me demande à quel point les droits d'Apple autorise donc cet accès sachant que l'application n'est pas ouverte.
       
      De ce fait, j'ai fais plusieurs tests et celui-ci me séduit plutôt bien.
      Comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai dans mon Idevice plusieurs lignes de "Flèche Bleue*" montrant toutes les tentatives de synchronisation.
      * C'est le nom de ma voiture
       
      Reboot de l'idevice Arrêt du bluetooth sur l'idevice & sur la MG4 en faisant On/Off sur la pastille bleue dans l'onglet bluetooth J'ai toujours autant de lignes "Flèche Bleue" dans mon iPhone, (la flemme de les supprimer) Nouvelle Synchronisation demandée,(sans les contacts), elle se fait sans mal, mais avec de la volonté, c'est faisable 😂 Lancer "Musique" & Ecouter votre Musique,rouler ou pas, arrêter la 4 et reprendre la voiture en mode "Ready". La logique voudrait que cela se synchronise tout seul, oui, mais ça c'est théorie, (quel joli pays la théorie, car en Théorie tout va bien 🤣) bennnnnn, oups pas de BT, pour vous aider voici un Hack qui me facilite la vie.  
      La voiture a par plusieurs fois lancer ma musique, alors que n'avais rien lancé & rien demandé, comme si il fonctionnait vraiment, mais non.
      Du coup...
       
      Avant de démarrer la voiture je lance "Musique",
      Je presse la pédale de frein et passe en mode "Ready". Je règle le mode de conduite, puis stoppe le LKA, et clique ensuite sur l'icône bluetooth. Je clique sur "Play", la jaquette est déjà présente avant de cliquer sur "Play" Et hop, J'écoute la musique sans Synchro bluetooth.
      Cela fait 4 jours que je suis tranquille.
       
      J'espère que cela va continuer.
       
      Pour les version Droid, tenter la méthode mais je ne connais pas le nom de l'appli native pour écouter de la musique sur ce système)
       
      Labougie
       
       
    • Par jumpingjackfly
      Hello,
       
      Je voulais partager avec vous une petite modif, faite le we dernier...
       
      Depuis la livraison de IONIQ 5, je ne sais pas vous mais je trouve l'éclairage du coffre assez faiblard. En faisant un démontage rapide, j'ai découvert que l'ampoule était encore à filament, ce qui est plutôt surprenant puisque sur la déclinaison Executive, tous les autres éclairages sont à LED. Pas compris. Mystère...
       
      Quoi qu'il en soit, j'ai essayé dans un premier temps d'améliorer la situation en changeant l'ampoule navette par un modèle équivalent, plus puissant à LED mais sans réel succès. C'était un peu mieux mais pas ouf non plus. Le fait que l'ampoule est coincée dans un recoin du coffre n'aide certainement pas à une diffusion optimale. Je vous mets quand même le lien vers les navettes que j'ai essayé (et qui fonctionnent) si quelqu'un est intéressé: https://fr.aliexpress.com/item/1005001919041887.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37BtyheD 
       
      Et puis la semaine dernière je suis tombé sur une vidéo d'un propriétaire de TM3 qui a effectué une petite modification assez sympa, hyper facile à mettre en oeuvre et qui à l'avantage de ne pas toucher au faisceau d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=BPYA1vZRbYo
       
      La modification consiste à installer une barre de LED, comme celles qu'on installe sous les meubles hauts de cuisine ou dans les placards. Elle est sans fil, intègre un capteur de mouvement pour un déclenchement automatique (temporisé), est rechargeable en USB et est facilement amovible en 1s (fixé par un support aimanté), ce qui la rend utilisable à tout moment comme lampe de poche au cas où. Le lien vers la barre LED rechargeable: https://www.amazon.fr/gp/product/B0834YLWDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 
       
       

       
       
      L'adaptation sur la IONIQ 5 ne pose aucun problème et voici le résultat. Je vous laisse constater la différence. Elle est spectaculaire:
       
      Avant / Après
       

       
       

       
      Ps: A noter que les photos ne sont pas retouchées en dehors du montage et que le garage était plongé dans le noir pour les prises de vue.
       
      Le positionnement de la barre:
       

       
      Pour le montage, je l'ai placé juste en dessous de la fente pour l'ouverture de secours du coffre. Il y a juste la place suffisante pour y placer la barre à plat sans gêner le mécanisme d'ouverture/fermeture. L'épaisseur ajoutée est contenue et le résultat reste discret. A moins de connaitre la voiture, on ne voit pas que c'est un ajout bricolé.
       
      La barre tient en place par un support aimanté, qui lui est fixé sur la garniture du coffre par de l'adhésif double face. Par contre, celui livré avec la lampe ne me semblait pas assez costaux. Je l'ai remplacé par des carrés extra-fort que j'avais en stock. Les aimants (à l'intérieur de la barre) sont suffisamment forts pour maintenir la barre dans ses 2 gorges de fixations malgré les mouvements d'ouverture/fermeture. Ils résistent aussi au "claquement" en fin de course.
       
      Reste l'autonomie avant recharge. La barre de 40 cm est donnée il me semble pour environ 40h ce qui laisse pas mal de marge, sachant qu'elle reste éclairée environ 20s, une fois déclenchée (temporisation)
       
      Voilà. A voir sur plus long terme mais pour l'instant c'est nickel 😎
       
      Ps: Dernier détail: de jour, les LED ne s'allume pas car le capteur de mouvement détecte qu'il y a suffisamment de luminosité.

       
    • Par Pedritto
      Bonjour,
       
      Il y a eu quelques discret changements de couleurs sur la version 2021: les contours de fenêtres et support de rétros ont troqué le chrome par du noir. Personnellement je trouve que cela nuit a certaines teintes (bleues) et en améliore d'autres (blanches). Et justement avec la blanche le fort contraste Blanc-Noir est assez sympa.
      Je pense que des phares plus sombres lui donnerait un look d'enfer (et en plus personnaliserai un peu, il y en a bien besoin tellement on croise des TM3 blanches à chaque coin de rue aujourd'hui).
      Cela soulève plusieurs points :
      Méthode : noircissement de la vitre, noircir le fond du phare (les parties non réfléchissantes, hein !), les 2, autre ?
      Niveau : léger, moyen, foncé ?
      Avec quel impact sur la qualité de l'éclairage ?
      Légalité, réversibilité ?
      A quel coût et quelle durabilité ?
       
      Est-ce que certains ont tenté, quel est votre retour ? N'hésitez pas a mettre de belles photos de face
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.