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Labougie

Réglage fin des optiques

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Salut,

J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.

Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.

                 Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route

mais aussi

                Angle ou orientation gauche droite.

J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.

Un schéma vaut mieux que mille mots

 

322692470_OptiqueavtG.thumb.png.c6ac762b4808a7efe0eb7c871fedc87a.png

 

Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.

Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code

Le point 2. Elévation haut/bas  du Feu de croisement/Code

Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet

Le point 4. Elévation haut/bas  du Feu de route/Phare

 

Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.

En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.

 

Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.

Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.

 

Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.

 

Labougie

Modifié par Labougie

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Bonjour,

J'ai également une Luxury.

 

A sa livraison, je ne trouvais pas  le réglage des phares exceptionnels, de plus je prenais de multiples appels de phare la nuit lorsque j'étais en code.  Bouton de hauteur des phares tableau de bord plein charge....

Première opération ,

 bouton tableau bord  charge vide, j'ai réglé  baissé le faisceau ''vis 2'' de ton schéma. c'est simple .

 

Le reste des réglages m'a pris plus temps et d’itérations.

 

Réglage fait dans un parking avec alignements de parpaing  et un recul de 15 mètres ce qui permet de bien visualiser les actions

 pour l'orientation du faisceau code. Comme nous n'avons pas faisceau adaptatif, je me suis concentré à avoir un beau 'V' européen, avec la pointe du V bien orienté vers la droite. Objectif avoir un code qui pointe loin et pouvoir  réaugmenter la hauteur sans pour autant éblouir. 

 

  Pour les phares je ne vise pas la droite, mais j'ai pincé le faisceau pour avoir un beau faisceau bien centré  en ligne droite, ce qui me permet d'avoir une belle profondeur de nuit. Ce qui convient parfaitement à mon usage.

 Toutefois, j'ai dû réduire légèrement ce ''pincement'', pour réduire l"effet de trou noir sur des routes très sinueuses.

 

  Je te livre là la façon dont j'ai procédé sur une période de 3 semaines,  j'avais sous la main  la clé 6 pans pour peaufiner le réglage.

 

  Depuis ces réglages, je suis clairement satisfait de la qualité de l'éclairage de cette luxury.

 

 

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Bonjour,

 

Le réglage d’origine de mes optiques ne donnait pas un faisceau qui ressemble au schéma ci-après. (extrait du site http://boursinp.free.fr/pdgeclai.htm)

snap12967.jpg.9f4205900b81b7c3c3a75ea452389ebe.jpg

 

La raison est que le réglage mode phare de l’optique de gauche était trop à gauche avec une concentration forte mais dans les champs sur la gauche, quant à celui de droite sa concentration lumineuse  trop sur le bord droit de la route. De fait aucune convergence des faisceaux.

 Ce que je mentionne par pincement est le fait de ramener le réglage du phare  gauche sur le centre de la route et idem avec le celui de droite afin d'obtenir quelque chose de rapprochant.

J’espère avoir répondu à ta question.

 

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Super et merci pour l'explication. Donc tu nous confirmes que la vis 3 indiqué par Labougie nous permet de jouer sur l'orientation du phare. 

Plus qu'à tester pour enfin enfin diminuer ce fameux trou noir dans les virages.

 

Encore un grand merci. 

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J te confirme qu'il faudra y aller par itération pour trouver le réglage qui te convient le mieux.

A mon niveau j'ai privilégié la distance de portée des phares. Si j'habitais en  montagne, je suis certain que mon réglage serait différent

 

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Le 28/10/2024 à 12:31, Lebarbu a dit :

Super et merci pour l'explication. Donc tu nous confirmes que la vis 3 indiqué par Labougie nous permet de jouer sur l'orientation du phare. 

Plus qu'à tester pour enfin enfin diminuer ce fameux trou noir dans les virages.

 

Encore un grand merci. 

Je constate que je ne suis pas le seul à constater le fameux trou noir dans les virages. C'est pas que ça fait plaisir mais je me sens moins seul.😏

Sur les petites routes de nuit surtout à gauche, c'est le noir complet.

J'ai fait régler les phares en CC, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés et donc ça n'a rien changé.

Je vais suivre les informations précieuses fournies par @Labougie et les conseils de @regpetpour voir si on peut corriger ce phénomène vraiment très embêtant quand on roule de nuit que ce soit sur les petites routes ou en ville passé une certaine heure où les rues ne sont plus éclairées.

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Le 28/10/2024 à 14:18, RV13 a dit :

Je constate que je ne suis pas le seul à constater le fameux trou noir dans les virages. C'est pas que ça fait plaisir mais je me sens moins seul.😏

Sur les petites routes de nuit surtout à gauche, c'est le noir complet.

J'ai fait régler les phares en CC, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés et donc ça n'a rien changé.

Je vais suivre les informations précieuses fournies par @Labougie et les conseils de @regpetpour voir si on peut corriger ce phénomène vraiment très embêtant quand on roule de nuit que ce soit sur les petites routes ou en ville passé une certaine heure où les rues ne sont plus éclairées.

Avec plaisir, surtout que moi j'ai eu un remplacement d'optique. Que donc énième réglage et toujours pa bon.
J'ai du faire plusieurs tours de clef afin de monter celui de gauche. Et désormais, c'est bien mieux.

Le faisceau est sous la lunette arrière du véhicule qui me précède sans reflet dans son rétro.

1167785126_Capturedecran2024-10-28a22_12_27.thumb.png.14671640034cb289a1c90bd357c8b767.png

 

Labougie

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Le 28/10/2024 à 09:20, regpet a dit :

Bonjour,

 

Le réglage d’origine de mes optiques ne donnait pas un faisceau qui ressemble au schéma ci-après. (extrait du site http://boursinp.free.fr/pdgeclai.htm)

 

 

snap12967.jpg.9f4205900b81b7c3c3a75ea452389ebe.jpg

 

La raison est que le réglage mode phare de l’optique de gauche était trop à gauche avec une concentration forte mais dans les champs sur la gauche, quant à celui de droite sa concentration lumineuse  trop sur le bord droit de la route. De fait aucune convergence des faisceaux.

 

 Ce que je mentionne par pincement est le fait de ramener le réglage du phare  gauche sur le centre de la route et idem avec le celui de droite afin d'obtenir quelque chose de rapprochant.

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

 

 

En effet cette partie est + complexe.
Te souviens-tu dans quel sens horaire / anti horaire pour faire varier le décalage gauche droite?

Car avec plusieurs pignons, l'erreur est rapide est pa visible immédiatement .

Ce décalage, l'as tu aussi observé sur les codes?

 

Labougie

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Bonjour,
En déplacement actuellement, je ne pourrais pas éclairer vos  lanterne avant samedi pour le sens de rotation.

Par contre la certitude,
si  pour  le réglage des hauteurs il n'y a besoin de pratiquer des tours de vis pour affiner,  c'est de l'ordre du 1/4 ou 1/2 tour lorsque qu'on est pas trop mal,  le réglage des orientations nécessitaient plusieurs tours .

Je confirme également avoir  procédé aux réglages des orientations  aussi bien pour les codes que pour les phares.


Je comprends ta détresse (@labougie) si dans cette misère l'optique a été remplacé. Il va falloir un peu de patience

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Bonjour.

Il faudrait voir combien coûterait un réglage de phare dans un centre de contrôle technique.

Ils ont un appareil pour le réglage.

Ca me rappelle qu'il y a un certain nombre d'années, la gendarmerie faisait

des campagnes de réglages.

 

Modifié par axme

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Bonjour,

 

Pour répondre à la question sur le réglage de l'orientation

test fait sur l'optique de gauche hier soir. ==> sens inverse des aiguilles d'une montre, le faisceau est déplacé sur la gauche.

 

En vue réelle ce matin, images un peu floues
une vue en code image floue  et une seconde  vue en phare.IMG_6993.thumb.jpg.953f8ecb40cfb9b7c9ccba17774f3fc8.jpg

 

 

 

IMG_6994.thumb.jpg.a1f937d59ef98ef88451f1bb0806cd5c.jpg

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Bonjour @Labougie
Je confirme tes dires sur centre droit. Je pourrais chercher à viser plus le centre de la route mais en usage régulier ce réglage me convient bien, et entre  le  réglage que j'avais à la livraison du véhicule, c'est le jour et la nuit.

 

Mais surtout après 11 mois avec ses réglages,  aucun appel de phare de nuit en provenance des conducteurs opposés.

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