Aller au contenu
gilub

Régénération de la Ioniq par température négative et risque d'endommagement de la batterie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
Je suis nouveau propriétaire d'une Ioniq 28 kwh, 120 ch, 2017, 21000 km, 16000€ (avec la prime de 1000€). 


Nous savons que sur les Tesla M3, la régénération est stoppée lorsque par température négative.
Il est connu en effet qu'une charge à forte puissance par temps froid abime les batteries au lithium. Du placage métallique de Lithium peut se produire sur l'anode qui semble endommager la batterie : https://batteryuniversity.com/article/bu-410-charging-at-high-and-low-temperatures

 

Or l'arrêt de la régénération par température négative ne semble pas être le cas sur la Ioniq.

J'ai descendu 300 mètre de dénivelé par -8°C, la voiture ayant dormi dehors, je n'ai pas constaté sur la Ioniq un arrêt de la régénération. L'argument du buffer de quelques 2 kwh ne me semble pas protéger la batterie à moins que ce pack soit monté spécifiquement en parallèle et serait le premier à être alimenté par le courant de régénération.

L'idéal donc pour ne pas dégrader la batterie serait de charger à 110% (capacité disponible + buffer) en utilisant comme je l'ai lu sur le forum le mode pré-conditionnement (sans comprendre pourquoi le préconditionnement effectue une charge à 110% !). 


Je serais curieux d'avoir votre avis et retour d'expérience sur ce sujet. 

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te prends la tête pour rien en fait

 

Je pense que les ingénieurs automobiles ont conscience de ces problèmes lors de la conception et que des sécurités, visibles ou invisible pour l'utilisateur sont présentes.

 

J'ai rapidement survolé ton article. De ce que je vois, faut pas charger à haute vitesse à basse ou haute température. Et que les batteries se vident naturellement, pareil en haute et basse températures

 

Bon déjà la décharge doit être vraiment faible, pas de quoi s'inquiéter.

Quant à la recharge, bah on s'en contrefout aussi en fait. La voiture met la batterie à bonne température pour la recharge.

Il faut trop froid, bah hop la pompe à chaleur se met en route

Il fait trop chaud, un petit coup de clim et on est bon.


Bref, t'embête pas. Le seul moment où la recharge regénérative est désactivé c'est immédiatement après une recharge à 100%.

Quand c'est plein c'est plein. A moins d'avoir une pente de 10km juste devant ton point de recharge, ce cas de figure ne devrait pas trop se présenter.

 

Profite de ta bagnole

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 18:02, gilub a dit :

comme je l'ai lu sur le forum le mode pré-conditionnement (sans comprendre pourquoi le préconditionnement effectue une charge à 110% !).

Ah bon ? Jamais vu ça

Même si c'était vrai, tu abimerais bien plus ta batterie en la chargeant à 110% qu'en faisant de la régénération à froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/12/2021 à 07:29, Grand-Vince a dit :

Ah bon ? Jamais vu ça

Même si c'était vrai, tu abimerais bien plus ta batterie en la chargeant à 110% qu'en faisant de la régénération à froid

Une recharge complète sans pré-conditionnement sur une batterie sans usure c'est 26.6kWh à 100% SOC. Et la batterie contient 28 kwh. On en parle ici ou .   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le soulignent certains intervenants ci-dessus, le risque d’abîmer la batterie en conditions normales de roulage est extrêmement faible : que ce soit en décharge (accélération) ou recharge (décélération), les puissances mises en jeu dépassent rarement 15-20 voire 30kW.

A moins d'accélérer comme un calu et d'arriver dans les courbes les deux pieds sur le frein (régénération pouvant monter jusqu'à 60-70kW), tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est même nul car il existe 2 flags dans le BMS qui s'appellent Available Charge Power et Available Discharge Power et qui disent à l'onduleur ce que peut prendre ou donner la batterie au maximum en fonction de sa température, de sa tension, etc

Quand bien même tu regen à -70kW, ce que permet la machine électrique, c'est bien uniquement parce que le BMS t'y a autorisé. Et même alors, ce sera jamais assez long pour avoir un quelconque effet. Dans quel cas le flag approprié limiterait la puissance.

Il serait intéressant de voir la valeur de ce flag lors du roulage du gilub à -8°C

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.