Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

récupérer données consommation Megane e-tech

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, est-ce que vous savez s'il est possible de télécharger les données de consommation d'une Renault (Megane e-tech) hybride rechargeable, pour analyser les profils de conso (essence et électricité)? Je pense que les statistiques disponibles sur l'ordi de bord sont réinitialisées à chaque changement de profil de conducteur alors que je voudrais faire une analyse sur l'ensemble des trajets effectués. Merci d'avance!

Posté(é)

Bonjour,

 

Non, pas possible.

De plus, on a remarqué que les kms en mode EV MySense/E-Nav (donc les kms en mode électrique avec le gps enclanché) ne sont pas comptabilisés dans les kms indiqués en mode électrique dans l'OdB. Seuls ceux en mode Pure ou EV MySense (sans le gps donc) le sont.

Modifié par Invité

Posté(é)
  • Auteur

J'ai aussi remarqué ce problème qui conduit à un décalage entre le kilométrage compteur et les données de l'ordinateur de bord.

 

  • 11 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour, 

 

Il ne me semble pas avoir constaté ce phénomène de km électriques non comptabilisés, alors que justement j'utilise ce mode E-Nav au maximum puisqu'il est censé être le plus efficient (d'ailleurs ça fait drôle de mettre le GPS pour rentrer du bureau à mon domicile). Pourtant j'ai bien environ les 3/4 de mes km comptabilisés en électriques

Est-ce que vous le constatez toujours ? Et si oui dans quelle version du logiciel (menu "info système/ Mise à jour logiciel" (perso en 283C35202R de 10/2021). 

Posté(é)

Je me pose une question tout de même. Les voitures sont connectées au réseau mobile, des informations sont envoyées à Renault il me semble. En tant que consommateur, nous devrions pouvoir accéder à ces données, non ?

Posté(é)

Bonjour

Bien malin celui qui arrivera à faire une étude de conso sur ces véhicules.

J'ai essayé, c'est quasi impossible, car remise à 0 km par ?

le tableau des consos indique :

Des consos électriques au 100 km et des km en électrique tant qu'il n'y a pas de remise a 0 par ?

Des kw récupérés par moteur ou freinage ou décélération ce qui n'est pas du tout la même chose.

Des L/100 consommés (sur les km avec carburant ou sur la totalité parcours ?)

Posté(é)

Moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec tout cela 😅

J'ai constaté que c'est efficace et que ça marche franchement bien (comparé bien sûr à mon ancien dci).

Le reste, c'est du détail.

Posté(é)

Effectivement, ça m'amuse pas mal en ce moment de faire mes petites stats, parce que j'ai la voiture depuis moins d'un mois.

 

Mais c'est clair que dès que j'aurais fait un ou deux grands trajets d'où j'aurais pu tirer des chiffre de conso ciblés sur la partie plus obscure du plug-in (200 km de batterie dans le coffre et 40 chevaux de moins pour traverser le Jura par l'autoroute ou monter en station de ski), je ferais comme j'ai toujours fait. Je ferais confiance aux chiffres affichés au tableau de bord, auxquels j'aurai à peu près déterminé le pourcentage qu'il faut ajouter pour avoir la les "vraies" consommations (essence + électricité).

En n'oubliant pas de tenir compte du fait que le chargement de la batterie n'a pas un rendement de 100%, mais aux alentours de 85% pour ce que j'ai pu lire sur ce forum, et que ce qui sort de la prise de la maison correspond donc à ce qui est affiché comme conso au tableau de bord / 0,85 (ou multiplié par 1,18, au choix). 

 

Mais mon suivi " de débutant enthousiaste" m'a quand même déjà permis de voir qu'en cabotage à des distances raisonnables de la maison je tourne sur plus de 1000 km à environ 18 kWh/100 + 1,8 l/100. En calculant le prix, je vois bien que même par rapport à mon dCi 130 (pourtant économe : 5,2 l / 100 (au tableau de bord, plutôt 5,6 en conso réelle) j'économise environ 40 à 45% du cout de "carburant" (essence +élec), soit entre 3,40 € et 3,75 €/ 100 km.

Certainement, ce sera défavorable pour les fois où je ferais de l'autoroute, mais dans l'année ça ne représente au final pas une si grande part de mes déplacements (pour preuve, mon ancienne Mégane affichait une vitesse moyenne de même pas 50 km/h sur 70 000 km ).

 

Donc même si les indications du tableau de bord s'avèrent au final optimistes de 10% (comme sur une thermique d'ailleurs) , ça reste pour moi un choix économique raisonnable, ce qui ajouté au silence de fonctionnement suffit à mon bonheur.

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 16:09, lsc a dit :

Mais c'est clair que dès que j'aurais fait un ou deux grands trajets d'où j'aurais pu tirer des chiffre de conso ciblés sur la partie plus obscure du plug-in (200 km de batterie dans le coffre et 40 chevaux de moins pour traverser le Jura par l'autoroute ou monter en station de ski),

40cv de moins ? 

Le dci n'a jamais fait 200cv.

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 16:09, lsc a dit :

Mais mon suivi " de débutant enthousiaste" m'a quand même déjà permis de voir qu'en cabotage à des distances raisonnables de la maison je tourne sur plus de 1000 km à environ 18 kWh/100 + 1,8 l/100.

 

 

 

Bonjour

Tu va vite t'apercevoir que ton constat est bidon lorsque tu auras fait 10000 km avec des parcours divers de plus 100 km

ca deviendra aux alentour de 3.5L/100 et 15 kwh/100 sur 45% de ville

 

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 11:38, w36xb2w a dit :

Bonjour

Tu va vite t'apercevoir que ton constat est bidon lorsque tu auras fait 10000 km avec des parcours divers de plus 100 km

ca deviendra aux alentour de 3.5L/100 et 15 kwh/100 sur 45% de ville

 

Mon constat n'est pas bidon, puisque j'ai bien précisé que c'était du relevé sans avoir fait de grands trajet, et que je savais que cette conso serait supérieure dans d'autres conditions que tu évoques.

Et honnêtement, même si en moyenne j'en arrive sur une année à 3,5l / 100 je continuerais à trouver ça très bien.

Le 24/12/2021 à 10:06, Gatpowers a dit :

40cv de moins ? 

Le dci n'a jamais fait 200cv.

Effectivement, mon dci faisait 130 chevaux, soit 40 de plus que le thermique de la Mégane plug-in. Une fois la batterie rincée par une montée de col, je suppose que l'apport de l'électrique ne sera plus de 70 chevaux (ou alors si le thermique mouline pour recharger la batterie, il n'offrira plus 90 chevaux pour la traction : dans tous les cas, batterie vide on n'a pas 160 chevaux)

Posté(é)

Avec 80% de trajet ville et routes secondaires avec la Prius PHEV et maintenant avec la Ioniq PHEV je suis à 1,8 l/100 pour 20 000 Km. A cela faut ajouter le prix des recharges 16 000 Kms coûtent environ 1500 kWh à 0,20 = 300 roros  + 320 roros d'essence = 640 €. Si l'ont part sur un véhicule essence à 6 l/100 cela ferait 1200 L *1,60 € = 1 920 €.

Posté(é)

Hello,

 

Pour info, j'ai effectué une demande de mes données. Je devrais avoir pas mal de matière normalement. 🙂

A suivre...

https://www.renault.fr/vos-droits.html

 

NB: pour n'importe quel site/entreprise, la loi oblige l'accès à vos données (pareil pour Google, Facebook, ...)

Posté(é)

Bonjour

Tu nous donneras les résultats qui a mon avis ne contiendra pas grand-chose

Tu auras peut-être :

Ton nom Prénom adresse tel et adresse mail si tu leur as donné a un moment ou un autre.

Pour le véhicule, je pense que tu n'auras rien en détail.

Modifié par w36xb2w

Posté(é)

Bonjour, 

Je suis assez curieux de savoir.

Initialement, je pensais comme @w36xb2w, mais en lisant la page sur les données personnelles de Renault, (https://www.renault.fr/donnees-personnelles.html ), ça va peut-être plus loin avec des données concernant la voiture : 

Citation
  • Des données liées à l’utilisation du véhicule (kilométrage, trajet, utilisation du multimédia...) et éventuellement de sa batterie (niveau de charge…),
  • Si vous avez un véhicule connecté, des données permettant le contrôle du véhicule et éventuellement de sa batterie (condamnation / décondamnation, pré-conditionnement, programmation de la charge de la batterie...), relatives au mode de conduite (usage des commandes, accélérations, freinages...) ou à la fourniture des services connectés ou applications embarquées,

A voir comment ça gigotte avec l'autre page qui parle des données perso (https://www.renaultgroup.com/nos-engagements/le-groupe-renault-et-vos-donnees-personnelles/) : 

Citation

Une politique de conservation des données est définie, et au terme des durées de conservation, les données sont détruites ou anonymisées (Conservation limitée)

Forcément, une fois les données anonymisées ou supprimées, Renault ne pourra rien fournir à la demande d'accès aux données personnelles. Pour info, l'anonymisation des données consiste à dire que l'on ne parle plus du véhicule n° de série xxxx, immatriculation yyyy appartenant à monsieur zzzz, mais uniquement du véhicule AAA, que l'on ne peut plus raccrocher à son propriétaire.

Il ne s'agit dans ce cas plus de données "personnelles" (celles auxquelles on peut demander l'accès), mais les informations sont suffisantes pour Renault pour savoir comment évoluent leurs autos et leur cycle de vie.

 

@BeWog, tiens nous au courant.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 26/12/2021 à 19:19, SOUCIEUX84 a dit :

16 000 Kms coûtent environ 1500 kWh à 0,20 = 300 roros

937 Wh / km  ou 9.4 kWh aux 100 km, c'est bien faible, les autres mesures paraissent moins optimistes. Je multiplierais par 2 pour un 600 € d'électricité ce qui reste toujours moins cher que la consommation au 100 du thermique... A moins que la part de roulage en électrique soit de moins de la moitié mais la consommation d'essence me laisse penser que non (1/-3 d'une consommation qui serait déjà assez faible).

Modifié par Francg

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Salut,

 

Près de 3 mois après ma demande, j'ai enfin reçu les informations. 🙂
2 fichiers Excel, l'un contenant des données purement personnelles (adresses, compte, communications, profil marketing, etc.), le second contient des données plus "techniques" concernant le véhicule : batterie, température, énergie, etc.

 

Je vous mets un aperçu d'écran, vous pourrez voir les différents onglets en bas. Ils sont tous présentés sous forme de tableau comme sur l'image.

 

2022-03-10 10_21_23-Dossier services connectés_Exercice des droits_VF1RFB00166983535.xlsx  [Mode pro.png

Modifié par BeWog

Posté(é)

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Ça n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard.

Les seuls onglets qui ont l'air intéressant pourraient être "charge batterie" et "énergie batterie".

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.