Aller au contenu
salade01

Récupération de la chaleur produite par le moteur ?

Messages recommandés

D'après ce que je peux voir sur les documents techniques trouvés dans le forum (un grand merci à celles et ceux qui les ont mis à disposition !), il n'y a pas de récupération de la chaleur produite par le moteur électrique. Celle-ci est simplement évacuées vers l'air ambiant via un radiateur ...

 

En tout cas, je ne vois pas d'échangeur de chaleur qui permettrait d'aider au réchauffement du circuit de chauffage en hiver ou de dérivation vers un radiateur situé dans l'habitacle ...

 

Mon hypothèse est que le moteur électrique ne produit peut-être pas assez de chaleur pour que cela vaille la peine ou plus probablement que ce surplus de chaleur n'est disponible qu'en été lorsque l'on en a pas besoin ...

 

L'une ou l'un d'entre-vous a-t'il déjà étudié cette question ou lu quelque part un article intéressant à ce sujet ?

 

Merci de vos retours !

Gilles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles, 

D'après d'autres forumeurs, le moteur chauffe trop peu; et n'avoir qu'un seul circuit imposerait de chauffer tout le moteur en plus de l'habitacle. Le top est la pompe à chaleur, très chère.

A notre niveau de prix, préchauffer un max avant de partir, limiter à 20° voire 18° avec le manteau, mettre les sièges chauffants, conduire paraît-il (pas testé) avec une couverture : fais un tour dans ce sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais remarqué sur un schéma (je ne sais plus sur quelle voiture) que le circuit de chauffage était indépendant du circuit de refroidissement du moteur.

C'est certainement pour les raisons que tu évoques : en été, le besoin est de refroidir le moteur mais pas de chauffer l'habitacle, alors qu'en hiver le besoin est de chauffer l'habitacle et le moteur n'a peut être pas besoin d'être refroidi.

Donc plutôt que faire un circuit long qui ne sert qu'à moitié, ils ont fait 2 circuits qui ont chacun leur fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, j'ai eu ma Mii en mars dernier et j'avais déjà réglé le chauffage sur 19° avec le siège chauffant puissance 1. C'est impeccable.👍

 

Lorsqu'il fait froid, le chauffage électrique entre tout de même en action, mais certainement moins fort qu'à 23°.

 

Pensez à réaliser la manip de Teddo pour ne plus que la température se remette à 22° à chaque démarrage.

 

Bonne journée à tous.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, avatar1331 a dit :

Bonjour,

Perso, j'ai eu ma Mii en mars dernier et j'avais déjà réglé le chauffage sur 19° avec le siège chauffant puissance 1. C'est impeccable.👍

 

Lorsqu'il fait froid, le chauffage électrique entre tout de même en action, mais certainement moins fort qu'à 23°.

 

Pensez à réaliser la manip de Teddo pour ne plus que la température se remette à 22° à chaque démarrage.

 

Bonne journée à tous.😉

Hello. C'est quoi la manip ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la fonction recherche qui fonctionne bien et qui pourrait éviter de répéter les mêmes choses ...et de rendre le forum encore moins lisible.

 

Les sujets conso du chauffage, du préchauffage de l'habitacle, des sièges chauffants, de la clim par défaut à 22° modifiée par obd11 etc. ont été maintes fois abordés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.