Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quid du remplacement liquide de refroidissement ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous. Je suis en quête de mon premier véhicule électrique, un kona 64 en l'occurrence et la partie entretien de cette voiture me pose question . J'ai lu qu'il fallait remplacer le liquide de refroidissement de la batterie sur le e-niro à un certain kilométrage (qui apparemment était planifier à  210000km  à la sortie du véhicule puis est passé à 45000km ou 36 mois) et que cela pouvait être plutôt onéreux. Quand est-il vraiment pour le Kona qui possède la même système de batterie je crois. Je n'ai trouvé aucune discussion sur le fil du Kona.

Merci pour vos réponses à ce sujet. 

Cordialement 

Dominique 

Posté(é)

De mémoire, le remplacement du liquide de refroidissement se fait tous les 4ans. Je ne crois pas que c'est 3ans que la Kona.

En gros ça donne :

- tous les ans / 15 000km => passage en concession

- tous les deux ans => liquide de frein

- tous les quatre ans => liquide de refroidissement

Pour le prix, difficile de dire. Les prix sont libres, Hyundai n'impose aucun forfait, donc faut comparer ...

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour cette réponse plutôt rassurante. Parce que faire une vidange du circuit de refroidissement dès 45000km franchement ça serait un peu abusé.

Posté(é)
CARNET GARANTIE ENTRETIEN & ASSISTANCE (Kona 2019)
Extrait de la page 20:
Remplacements du liquide de refroidissement :
210 000km/120 mois ; puis tous les 30 000km/24 mois

image.png.8a73115b45c1f0dd79ee32f12fcc7681.png

Posté(é)

il y a 4 minutes, Juno a dit :

210 000km/120 mois ; puis tous les 30 000km/24 mois

Je me demande comment ils justifient que le liquide mis en usine tient 7 fois plus de km et 5 fois plus longtemps que celui mis en entretien ?

Ou alors, c'est un mécanisme d'obsolescence programmée (après 10 ans, le véhicule coûte de plus en plus cher à entretenir : rachetez-en un neuf).

Posté(é)

Le type de liquide de refroidissement a changé depuis fin 2019.

De visu il est passé de vert à bleu.

Suite à l'affaire des incendies, Hyundai a utilisé un nouveau type de fluide caloporteur à très faible conductivité électrique pour le refoidissement de la batterie 400V.

Le réactivité d'un liquide quasi insensible à une "rencontre électronique" en cas de fuite est beaucoup plus secure.

Plus cher bien sûr...

Posté(é)

J'ai déjà vu une discussion à ce sujet.

J'avais tiqué sur le prix au litre et peut être aussi sur le volume nécessaire.

Posté(é)
  • Auteur

Je pense que c'est sur le fil du e niro. A Nice, 500 euros pour presque 20 l de fluide...

Posté(é)

Le circuit pour batterie 64kWh et pompe à chaleur utilise entre 13,1 et 13,5 litres de fluide caloporteur.

(0,5 litres en moins sans PC)

Posté(é)
il y a 18 minutes, Domino83 a dit :

Je pense que c'est sur le fil du e niro. A Nice, 500 euros pour presque 20 l de fluide...

Oui, c'est ici

https://forums.automobile-propre.com/topic/cout-entretien-niro-64-france-13139/?&page=4

Scoop: il semblerait qu'en concession ils appliquent 45000km au lieu des 210000km

https://forums.automobile-propre.com/topic/cout-entretien-niro-64-france-13139/?&page=5

Il en est sans doute de même pour la Kona.

Manuel et carnet d'entretien sont de plus en plus obsolètes.

Wanted : liens vers des documents officiels à jour😊

Des fuites de caloporteur sur l'électronique auraient suscité des rappels de ioniqs

https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-rappelsmaj-hyundai-ioniq-electrique-7579/?&page=2

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.