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BRETON38

Quid de l'aileron carbone arriere

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Bonjour

 

Comme une majorité des propriétaires de TM3P, voiture livrée sans câble et sans aileron arrière. Pour le cable, c'est résolu mais Tesla est incapable de communiquer une date pour le montage de l'aileron arrière. Avez vous eu des infos de votre côté car ça commence à faire un peu longuet....

Soit ils ne peuvent l'installer et je m'en passé contre compensation car on l'a payé soit ils donnent une date prévisionnelle.

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C'est le problème. Tout ça fait pas très sérieux. On est en 2019. Je ne veux pas croire qu'on ne puisse pas donner de date. Ce que je crois par contre c'est que c'est le moindre de leurs soucis et que tout simplement, ils s'en foutent. Du moment que l'on a accepté le fait lors de la livraison... Il aurait fallu refuser la voiture (plus facile à dire qu'à faire d'autant plus que la voiture est payée en intégralité avant le jour J).

Je ne sais pas combien de voiture ont été livrées sans aileron, mais même si c'est une centaine, en 3 jours ça peut être livré en France de l'usine ou du sous-traitant... 

Moi je fais partie de ceux qui tiennent à leur aileron. Pas de bol !

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Une tesla avec et l'autre sans de mon côté.

 

On m'a dit qu'il est bien "en commande" (surement un lot qui se repartira sur l'ensemble des SC), mais en effet sans date.

Encore une semaine et je commencerai à relancer car ça fera un mois que j'aurai récupéré la voiture.

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Les clients nord américains ont le même probleme en pire: une majorité n'ont pas eu leur aileron et en plus il leur manque le badge dual motor performance...  

Apparemment, Tesla aurait enfin reconstitué son stock parce qu'ils viennent tout juste de commencer à les recevoir 7-8 mois après livraison... Tout de même installé par les ranger Tesla qui se déplacent à domicile, enfin bon ça fait long l'attente. 

https://twitter.com/FredericLambert/status/1116084762333020160?s=19

https://forums.tesla.com/forum/forums/spoiler-badge

 

Étant donné le stock reconstitué, avec un peu de chance il y en a suffisamment pour qu'ils en envoi en Europe, et on aura pas à attendre aussi longtemps ?

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Je vous comprends très bien, mais personnellement, ce retard (difficile à excuser) n'est pas ce qui me gêne le plus. Si, à côté de ça, les voitures ne présentaient pas, pour nombre d'entre elles semble-t-il, des problèmes plus ou moins importants (parfois très importants, n'est-ce pas, Patrick06?) dès la livraison, je me ferais une raison et patienterais gentiment, d'autant que ce spoiler n'apporte pas grand chose de plus, à mon goût, esthétiquement (il semble en revanche accroître un peu la stabilité à haute vitesse, si l'on en juge par le bridage à 230 km/h sur les TM3P dépourvues d'aileron, mentionné dans un autre fil. Je dois en principe recevoir ma Model 3 en mai (prochain arrivage) et je ne suis pas vraiment serein, au point que j'envisage peut-être de créer un sondage (à moins que cela n'existe déjà sur le forum) auprès des propriétaires membres. 

Modifié par Olivier83

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230km/h ou 250, c'est réservé au circuit ? Et pour faire du circuit, ce n'est la voiture à acheter. 

De mémoire, tu roulais Audi. J'en ai eu plus de 10. Si tu t'attends à la finition premium allemande, fuis en courant, c'est une américaine...... Si tu veux te retrouver Aujourd'hui et avant tout le monde dans l'avenir de l'automobile, mets tous tes doutes de côté, oublie ce que tu connais et certaines de tes exigences et fonce..... A ces conditions, tu vas kiffer. 

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Il y a 1 heure, Olivier83 a dit :

je ne suis pas vraiment serein

On est tous d'accord pour dire qu'il y a quelques problèmes (plus ou moins grave, et on compatit bien fort pour les victimes des plus gros problèmes :( ) mais, encore une fois, attention à l'effet loupe du forum. On est plein à avoir été livré et rouler sans problèmes (si ce n'est des détails de finition mais comme l'a dit Vpphil ... ce n'est pas une surprise).

 

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

On est tous d'accord pour dire qu'il y a quelques problèmes (plus ou moins grave, et on compatit bien fort pour les victimes des plus gros problèmes :( ) mais, encore une fois, attention à l'effet loupe du forum. On est plein à avoir été livré et rouler sans problèmes (si ce n'est des détails de finition mais comme l'a dit Vpphil ... ce n'est pas une surprise).

 

Je confirme. Il suffit d'aller sur n'importe quel forum pour psychoter sur le modele qu'on voulait acheter. La TM3 roule aux USA depuis 2 ans et ils ont essuyé les plus gros plâtres. Et encore, j'ai des collègues de boulot la bas qui en ont depuis le début et jamais eu de pb . Et les kilométrage annuels aux US n'ont rien à voir avec les nôtres (par contre pour les alignements de carrosserie et des joints, je n'aurai pas accepté ca). Je loue toujours des voitures de loc sur place, Chevrolet, Buick, Dodge, etc et la finition n'a plus rien à voir avec les stéréotypes usuels. Même si les americains sont moins regardant que nous, ils ne sont plus près à accepter n'importe quoi. Tesla est quand même pas au top sur ce point mais j'ai confiance dans le produit en général question fiabilité sinon je n'aurais jamais mis autant de pognon dans cette voiture.

Dictons américains pour imager:

FORD: Fix  or Repair Daily...

GM: General Maintenance...

Attendons pour Tesla qu'ils nous en sorte une.

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 9 heures, Vpphil a dit :

Si tu t'attends à la finition premium allemande, fuis en courant, c'est une américaine...... Si tu veux te retrouver Aujourd'hui et avant tout le monde dans l'avenir de l'automobile, mets tous tes doutes de côté, oublie ce que tu connais et certaines de tes exigences et fonce..... A ces conditions, tu vas kiffer. 

Merci Vpphil pour ces précisions. J'ai déjà pu apprécier la voiture l'ayant essayée à 2 reprises, et j'ai pu aussi évaluer en gros la différence en terme de finition avec Audi. Et c'est en toute connaissance de cause que j'ai décidé de passer commande. J'ai éprouvé un plaisir de conduire jamais connu auparavant (j'ai très bientôt 56 ans) au volant de la TM3P et je suis OK pour renoncer à la finition premium de l'Audi, surtout pour un VE bien plus propre, encore plus performant et très avantagé fiscalement. Mais ce sont davantage les perspectives (éventuelles) d'aller-retours au Service Center (à 2h30 A/R minimum de chez moi) qui m'ont inquiété...

 

Il y a 7 heures, BRETON38 a dit :

Il suffit d'aller sur n'importe quel forum pour psychoter sur le modele qu'on voulait acheter.

C'est vrai que c'est la première fois que je vais sur un forum au moment d'acheter une voiture. Voilà une remarque plutôt très rassurante, merci BRETON38!

Modifié par Olivier83

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"j'ai très bientôt 56 ans" et moi dix de plus, tu as de la chance?

Quel est le SC le plus proche? Tu feras comme moi si tu as quelques problèmes à la livraison, un rendez-vous d'une journée et prêt de voiture, n'oublie pas qu'il n'y a pas d'entretien ou très rare.... D'autre part, je pense que nous avons essuyé les plâtres et que tous les SC étaient dans le jus et on du livrer dans la précipitation des véhicules qu'ils connaissaient mal, ça va certainement changer.

Maintenant, tu n'es pas à l'abris de tomber sur un mauvais numéro et ça, c'est pas de chance mais ça arrive partout....

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petite question à propos de l'aileron: j'ai rencontré quelqu'un qui venait de mettre un aileron sur sa M3 LR (non performance) et qui m'a dit qu'il l'avait installé pour gagner en autonomie...ça joue sur l'autonomie d'avoir un aileron???

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il y a 17 minutes, Stroubidoul a dit :

petite question à propos de l'aileron: j'ai rencontré quelqu'un qui venait de mettre un aileron sur sa M3 LR (non performance) et qui m'a dit qu'il l'avait installé pour gagner en autonomie...ça joue sur l'autonomie d'avoir un aileron???

Euh, je ne suis pas expert en la matière mais je dirais plutôt que ça donne de l'appui donc de la trainée. Comme en aviation, c'est ce que l'on chasse pour la vitesse et c'est pareil en voiture ou d'ailleurs on ne parle que de Cx ou coefficient de pénétration, ce qui ne me paraît pas le plus judicieux.

En conclusion, mon humble avis est que ça freine la voiture donc ça augmente la conso. Quel impact? That is the question .

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L'objet d'un aileron est de plaquer la voiture au sol ce qui lui donne plus d'adhérence au détriment de la vitesse (pour les voitures de circuit). Cf les F1 et le DRS qui est déclenché dans les lignes droites pour plus de vitesse ( ailerons arrières qui se mettent en position horizontale et diminuent l'appui). Dans les virages, là ou la voiture doit être plaquée au sol pour une meilleure tenue de route, les ailerons sont rabaissés en position plus ou moins verticale. 

Sauf si l'aileron améliore le Cx, je ne vois pas comment, il pourrait aider à  un gain d'autonomie. Je pense qu'à nos allures c'est neutre, voir légèrement pénalisant. 

Pour exemple, il y a une dizaine d'années, un test de freinage avait été fait entre une porsche 911 et une F1. 

En bout de ligne droite, la F1 freinait plus fort sans appuyer sur la pédale, que la porsche dont le pilote avait "les deux pieds" sur le frein. Tout ça en grande partie grâce aux énormes appuis de la F1. 

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il y a une heure, Vpphil a dit :

L'objet d'un aileron est de plaquer la voiture au sol ce qui lui donne plus d'adhérence au détriment de la vitesse (pour les voitures de circuit). Cf les F1 et le DRS qui est déclenché dans les lignes droites pour plus de vitesse ( ailerons arrières qui se mettent en position horizontale et diminuent l'appui). Dans les virages, là ou la voiture doit être plaquée au sol pour une meilleure tenue de route, les ailerons sont rabaissés en position plus ou moins verticale. 

Sauf si l'aileron améliore le Cx, je ne vois pas comment, il pourrait aider à  un gain d'autonomie. Je pense qu'à nos allures c'est neutre, voir légèrement pénalisant. 

Pour exemple, il y a une dizaine d'années, un test de freinage avait été fait entre une porsche 911 et une F1. 

En bout de ligne droite, la F1 freinait plus fort sans appuyer sur la pédale, que la porsche dont le pilote avait "les deux pieds" sur le frein. Tout ça en grande partie grâce aux énormes appuis de la F1. 

L'effet d'un vrai aileron comme sur Model X, avec son profil d'aile d'avion, est effectivement de plaquer l'arrière de la voiture. 

 

Cependant, la Model 3 Performance n'a pas un véritable aileron, mais une simple "aile de coffre", qui n'a pour seul effet que d'accentuer la forme du coffre pour gêner la formation des courants turbulents et donc ameliorer le drag à haute vitesse (Cx), et donc la stabilité de la voiture, et aussi potentiellement l'autonomie à ces vitesses (étant donné que l'écoulement de l'air se fait avec moins de frottement à ces hautes vitesses que sans cette aile) 

Modifié par Teslanaute

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Il y a 2 heures, Vpphil a dit :

Tout ça en grande partie grâce aux énormes appuis de la F1. 

Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe lorsque le DRS reste bloqué à cause d'un problème en entrant dans un virage : graviers direct! ?

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Il y a 3 heures, Teslanaute a dit :

L'effet d'un vrai aileron comme sur Model X, avec son profil d'aile d'avion, est effectivement de plaquer l'arrière de la voiture. 

 

Cependant, la Model 3 Performance n'a pas un véritable aileron, mais une simple "aile de coffre", qui n'a pour seul effet que d'accentuer la forme du coffre pour gêner la formation des courants turbulents et donc ameliorer le drag à haute vitesse (Cx), et donc la stabilité de la voiture, et aussi potentiellement l'autonomie à ces vitesses (étant donné que l'écoulement de l'air se fait avec moins de frottement à ces hautes vitesses que sans cette aile) 

Pardon si je suis un peu léger techniquement..., mais ça veut dire que ça peut être bénéfique pour l’autonomie ?

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Si c'était vrai, toutes les M3 en seraient équipées ainsi que beaucoup d'autres voitures.  Je ne suis pas un spécialiste de la soufflerie mais un aileron ou même une "aile de coffre" ne peut que plaquer la voiture au sol, plus une voiture à  d'appui, plus il lui faut d'energie pour avancer. 

Principe physique (résumé par non physicien):

Deux molécules d'air séparées par le bord d'attaque d'une aile d'avion se réunirons au bord de fuite (partie arrière de l'aile) la partie supérieure de l'aile étant bombée, l'air  va plus vite en haut qu'en bas, c'est ce qui crée la portance. Pour une voiture, c'est exactement l'inverse et un aileron contribue à augmenter la vitesse des molécules passées par dessus. 

Je persiste, l’aileron de la Performance peut servir de déco, voire d’une amélioration de la tenue de route mais pas de l’autonomie. 

Modifié par Vpphil

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Il y a 3 heures, Stroubidoul a dit :

Pardon si je suis un peu léger techniquement..., mais ça veut dire que ça peut être bénéfique pour l’autonomie ?

À haute vitesse seulement, la conso devraient être améliorée (ce qui dans le cas d'un véhicule électrique veut dire: maintenir la vitesse max plus longtemps parce ce que ça consomme moins d'énergie de la batterie et ça fait moins travailler/chauffer le moteur) et la maniabilité également.

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il y a une heure, Vpphil a dit :

Si c'était vrai, toutes les M3 en seraient équipées ainsi que beaucoup d'autres voitures.  Je ne suis pas un spécialiste de la soufflerie mais un aileron ou même une "aile de coffre" ne peut que plaquer la voiture au sol, plus une voiture à  d'appui, plus il lui faut d'energie pour avancer. 

Oui ça n'a d'effet substantiel qu'à haute vitesse (penser vitesse sur Autobahn ou sur circuit), c'est inutile pour les vitesses auxquelles un véhicule classique roule.

 

Mais contrairement à une opinion répandue, ce type de spoiler ne plaque quasiment pas la voiture au sol (son angle d'attaque est inapproprié et il est beaucoup trop petit par rapport aux dimensions et au poid de la voiture pour avoir un réel impact d'aile d'avion inversée, même à forte vitesse). Son effet est uniquement une modification locale de la façon dont les courants circulent à l'arrière de la voiture: à haute vitesse, les courants turbulents à l'arrière gagnent en énergie et ont tendance à venir perturber l'écoulement de l'air au dessus du coffre, ce qui crée une zone de basse pression qui s'oppose fortement au mouvement. La lèvre du spoiler gêne ces courants turbulents, en les empêchant de monter au dessus du coffre et de perturber l'écoulement. Cela se traduit par moins de traînée à haute vitesse, ce qui réduit la consommation et rend la voiture plus maniable.

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Je relance le débat car toujours même réponse de Tesla. Avez vous de votre côté des news?

 

Je ne comprends pas que des journalistes vont chez Tesla France, prennent des model 3 Performance du parc presse et qui sont équipés de cet aileron! C'est quoi ce bazar.

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Je relance le débat car toujours même réponse de Tesla. Avez vous de votre côté des news?

 

Je ne comprends pas que des journalistes vont chez Tesla France, prennent des model 3 Performance du parc presse et qui sont équipés de cet aileron! C'est quoi ce bazar.

 

Les Américains ont tout juste commencé à recevoir leurs ailerons, (et leur badge Dual Motor performance) ~8 mois après livraison. Il y a des problèmes de fabrication avec cette pièce: ils ont été obligé de créer une nouvelle version de l'aileron, parce que la première version n'épousait pas toujours bien les formes. Beaucoup en sont maintenant à leur deuxième pose, mais j'ai l'impression que la nouvelle version de l'aileron arrive au compte goutte... 

Voir ce sujet pour référence: https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/has-any-p3d-owners-gotten-carbon-fiber-spoiler.137492/page-48

 

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C'est ce que j'avais vu effectivement. Au bout de quelque temps l'aileron se déformait et n'epousait plus la forme du coffre. Pas top. Je préfère attendre une version plus fiable si besoin. Je surveille aussi les forums US au cas ou.

Je préférerais quand même que Tesla nous le dise plutôt que de faire le canard comme ils le font.

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Du nouveau ? Quelqu'un a eu son aileron ?

 

Encore un nouveau mois s'est écoulé, que je relance sous peu une nouvelle fois. C'est quand même dur de pas avoir de délai... Je préférerai qu'on me dise "c'est pour le 17 juillet" que pas savoir. Mais bon inversement ils veulent peut être pas dire une date et pas la tenir derrière. M'enfin, en 2019 on doit pouvoir suivre une commande interne mieux qu'un colis Chronopost.

Modifié par J0kers

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Je suis passé chez Tesla cet am et ils parlent de Juillet, mais au compte goutte. Je pense que celui qui parlera le plus fort sera servi en priorité. J'ai quand même fait remarquer que les voitures du parc presse sont équipées, alors quel est le pb?

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