Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qui a dit qu'une voiture électrique ne pouvait pas tracter ?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 55 minutes, ManuTaden a dit :

Pourtant dans la discussion le propriétaire de l'ev200 utilitaire explique que la CG ne dit pas celà :

La case F3 est fausse alors. 2220 kg c'est le PTAC (F2). Est-ce bien un modèle 2017+ et a-t'il été équipé d'un attelage dès le début ?

 

il y a 42 minutes, Remy a dit :

Ce qui compte, c'est que le poids réel du véhicule tracteur plus le poids réel de la remorque ne dépasse pas le PTRA du tracteur (F3) (tout en restant dans les autres maximas).

Sauf dans le transport où ce qui compte c'est le PMA = le plus petit du PTRA ou de la somme des PTAC.

Article R3211-6 du code des transports.

Les utilitaires électriques/gaz bénéficient d'une dérogation déduisant le poids du système électrique/gaz dans la limite d'une tonne.

Article R312-4 alinéa IV du code de la route.

 

Posté(é)
il y a 28 minutes, Esunisen a dit :

Sauf dans le transport....

Il ne s'agit pas de "transport", en l'occurence.

Le plombier qui utilise une camionette, dans le cadre de son activité, n'effectue pas une opération de "transport".

Dans son cas, c'est le Code de la Route qui s'applique et non le Code des Transports.  

 

Comme rappellé à de nombreuses reprises la masse maximum tractable n'est plus égale à "F3 - F2" depuis un bon bout de temps.

Les FDO devraient être au courant ?

Posté(é)
il y a 27 minutes, Gégé a dit :

Il ne s'agit pas de "transport", en l'occurence.

Le plombier qui utilise une camionette, dans le cadre de son activité, n'effectue pas une opération de "transport".

Dans son cas, c'est le Code de la Route qui s'applique et non le Code des Transports.  

 

Comme rappellé à de nombreuses reprises la masse maximum tractable n'est plus égale à "F3 - F2" depuis un bon bout de temps.

Les FDO devraient être au courant ?

FDO ? Les bleus ?

parce que ceux en motos qui ce sont baladés du coté de Dinan il y a 3 ou 4 semaines ne semblaient pas être au courant. Un mec c'est fait allumer avec une remorque porte véhicule contenant une machine agricole alors qu'il était au volant d'un pick up. Pour lui OK, puisque benne vide, pour les bleus surcharge de 200 ou 300 kg sur la remorque (ils ont lu les plaques de la remorque et de la machine et les papiers du véhicule. Les bleus lui ont demandé de dételer pour pouvoir repartir. Ils ont juste accepté qu'il cherche une "maison d'accueil" pour la remorque, elle a donc passé une nuit chez moi.

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
il y a 8 minutes, ManuTaden a dit :

.... pour les bleus surcharge de 200 ou 300 kg sur la remorque (ils ont lu les plaques de la remorque et de la machine et les papiers du véhicule.

La remorque etait en surcharge (à priori, poids réel de la remorque plus élevé que son PTAC).

 

Peux-tu expliciter ce que cela change par rapport à ce qui est énoncé plus haut ?

Posté(é)

non, remorque + machine trop lourdes par rapport au véhicule tracteur, . Le conducteur était énervé, et a dit que la benne était vide, ils n'étaient que deux adultes et un enfant, le motard a répondu "carte grise". Ensuite le second a insisté pour qu'il vienne avec un autre véhicule pour chercher sa remorque chargée.  et ils sont repartis.

 

 

Posté(é)

Sempiternel contôle, effectué au bord de la route, où tout le monde s'énerve.

Si le gars etait sûr de son coup (PTAC de la remorque avec sa cargaison  ET PTRA du véhicule tracteur respectés), il devait demander, sans s'énerver, une pesée de la remorque et du véhicule tracteur.

Les bleus auraient probablement laissé tomber.

Si les flics, par un rapide calcul, ont constaté que la masse à vide de la remorque + la masse figurant sur la plaque de la "machine" excédaient largement le PTAC de la remorque, il était inutile de s'énerver et d'arguer que la benne était vide.

Il n'a jamais été question nulle part de "transférer" une partie de la masse maxi admissible du véhicule tracteur pour dépasser le PTAC de la remorque, (même en respectant PTRA du véhicule tracteur.)

Il fallait juste que le gars s'estime heureux de s'en tirer sans une copieuse amende.  

Modifié par Gégé

Posté(é)

non, plateau porte engin 3.5 T, de loc, c'était écrit dessus, et machine de moins de 2T, j'ai regardé ce que c'était, un truc qui se fixe sur la prise de force du tracteur, avec des roulettes, et qui se déplace avec l'hydraulique du tracteur, donc pas un poids de dingue

Mon idée :

conducteur fatigué par le transport de cet engin un dimanche en fin de journée depuis le Havre pour le déposer à son fils

Motards s'étant plantés et qui ont joué "c'est nous la loi" puis l'apaisement en acceptant un dépôt ailleurs qu'au bord de la route, mais restant droits dans leurs bottes dans leur erreur.

 

Mais, en 2019, tu peux encore te faire aligner pour une erreur de la maraichaussée !

 

Posté(é)
Il y a 22 heures, ManuTaden a dit :

Mais, en 2019, tu peux encore te faire aligner pour une erreur de la maraichaussée 

Exact.

Ce n'est pas d'aujourd'hui et ne concerne pas uniquement la maréchaussée : les Tribunaux Adminstratifs passent leur temps a rectifier ce genre d'abus de pouvoir d'erreur ?

 

Citation

non, plateau porte engin 3.5 T

 

Il est bien possible que les bleus aient bêtement fait "F3 - F2" et trouvé moins de 3,5 tonnes.

Moralité quand on tracte une remorque de masse > "F3 - F2" du véhicule tracteur, avoir une copie des articles R312-2 et R312-3 du code de la route dans la boîte à gants :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841583&idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20191010

 

"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge [PTAC].....

....

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules [....] dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé [PTRA] ..... inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

.....

Le poids réel de la remorque [...] attelée derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."

 

Cela dit, rares sont les véhicules homologués pour tracter 3,5 tonnes.

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 08/10/2019 à 11:16, ManuTaden a dit :

Nissan NV200 : 0.15 T

j'exprime en T parce que ça parait plus important que 150 kg ?

Je me demande ce qu'il est possible de tracter comme remorque avec charge pesant 150 kg ?

 

 

Ce site indique 430 kg pour le eNV200

https://www.motor1.com/news/182724/nissan-e-nv200-tow-record/

 

Correction: version non evalia

Modifié par Toug19

Posté(é)
Il y a 5 heures, Gégé a dit :

Cela dit, rares sont les véhicules homologués pour tracter 3,5 tonnes.

Certains 4x4 ont ces possibilités : Patrol (mais pas tous), Discovery 300tdi et TD5 ont de grosses capacités de traction allant jusque 3.5T et même 3.6 T pour les Range Rover L322 (comme celui dont j'ai mis une photo avec un bateau sur remorque).

Certains anciens Land Rover Série 2 ou 3 pouvaient tracter 5 T, mais je pense qu'il devait s'agir d'une option spécifique pour certains métiers / marchés.

 

Cdlt

Posté(é)

Par ailleurs, pour ces masses là, il faut un permis spécifique...

Posté(é)
Il y a 4 heures, Remy a dit :

Par ailleurs, pour ces masses là, il faut un permis spécifique...

Toutafé, il faut le BE :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

 

Il y a 4 heures, ManuTaden a dit :

Certains 4x4 ont ces possibilités....

....

Certains anciens Land Rover Série 2 ou 3 pouvaient tracter 5 T

Ces possibilités se font plus rares car les permis BE délivrés actuellement (depuis 2013* ???) n'autorisent plus le tractage de remorques de plus de 3,5 tonnes.

Les constructeurs sont donc moins motivés à homologuer des capacités de tractage que les gens ne sont plus autorisés à utiliser. 

 

* les titulaires d'un "ancien" permis E conservent la prérogative de tracter une remorque de plus de 3,5 tonnes... s'ils trouvent un véhicule homologué pour cela.

Posté(é)
il y a une heure, Gégé a dit :

Toutafé, il faut le BE :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

 

Ces possibilités se font plus rares car les permis BE délivrés actuellement (depuis 2013* ???) n'autorisent plus le tractage de remorques de plus de 3,5 tonnes.

Les constructeurs sont donc moins motivés à homologuer des capacités de tractage que les gens ne sont plus autorisés à utiliser. 

 

* les titulaires d'un "ancien" permis E conservent la prérogative de tracter une remorque de plus de 3,5 tonnes... s'ils trouvent un véhicule homologué pour cela.

c'est donc pour cela que maintenant c'est 3.5 T maxi sur les derniers Def, certains pickups (Ford ? Toyota ? Isuzu ?) et les plus gros Land Rover (Range et Disco).

 

dans la liste des VE qui peuvent tracter nous avons oublié le kangoo : 374 kg

 

cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.