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Bwarf

Questions sur l'autonomie d'un VE

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Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire ce qui peut "tuer" l'autonomie d'un VE lorsqu'il roule ?

Sur une thermique, je sais que la première, les bouchons, la clim, etc, etc... vont petit à petit réduire mon autonomie, mais alors sur un VE qu'est ce donc ?

Les bouchons ont ils un impact ? La clim aussi ? J'ai cru comprendre que le froid était l'ennemi et que certains recommendaient même les sièges chauffants, pourquoi cela ? Charger mon téléphone va t'il réduire l'autonomie ?

Voila le genre de questions que je me pose si quelqu'un veut bien y répondre. ?

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Invité
il y a 32 minutes, Bwarf a dit :

Les bouchons ont ils un impact

en mi-saison, ridicule

en plein hiver ou canicule comme en ce moment, c'est le chauffage/clim qui va dominer la consommation dans les bouchons

il y a 33 minutes, Bwarf a dit :

J'ai cru comprendre que le froid était l'ennemi

comme tout ce qui se déplace en hiver, quelque soit l'origine de la force qui fait avancer,  l'air est plus dense , il faut donc plus d'énergie pour avancer.

il y a 38 minutes, Bwarf a dit :

certains recommendaient même les sièges chauffants, pourquoi cela ?

pour l'hyper confort au quotidien

 

les montées sont énergivore, exactement comme avec une th

 

mais le pire c'est exactement comme en th, la conduite sport sans aucune anticipation

 

bref, l'autonomie , au quotidien, sauf besoin de plus de 400kms , n'a aucune importance

c'est une manière de penser qui viens des thermique anxieux , alors qu'ils ne surveille généralement pas leur consommation

qui pourtant leur coute entre 5 et 10 fois plus cher

 

 

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il y a 24 minutes, gepeliste62 a dit :

en plein hiver ou canicule comme en ce moment, c'est le chauffage/clim qui va dominer la consommation dans les bouchons

comme tout ce qui se déplace en hiver, quelque soit l'origine de la force qui fait avancer,  l'air est plus dense , il faut donc plus d'énergie pour avancer.

 

Le froid n'a aucune incidence sur la batterie mais juste sur l'air qui est plus dense ?

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Invité
il y a 9 minutes, Bwarf a dit :

 

Le froid n'a aucune incidence sur la batterie mais juste sur l'air qui est plus dense ?

selon les voitures et le mode de gestion thermique de la batterie, le froid peu avoir ou pas une incidence plus ou moins forte

une voiture qui reste dehors et qui n'utilise pas de réchauffeur batterie lorsqu'elle est branchée au secteur aura un impact important sur l'autonomie, la ou une voiture dans un garage et gestion du réchauffeur en aura très peu

en bref, sauf a prendre la marque et modele de la voiture, le mode de stationnement et le mode de gestion, de ce réchauffeur , si existant, pas moyen d'en dire plus

 

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il y a 19 minutes, Bwarf a dit :

 

Le froid n'a aucune incidence sur la batterie mais juste sur l'air qui est plus dense ?

quand j'etais au lycée et a la fac, on parlait toujours les rendements des reactions chimiques sous certaines conditions, 20°C et 1 atm, pour les batteries c'est la meme chose, il s'agit d'une reaction chimique, quand il fait froid, le rendement des electrodes baisse et la circulation des ions ralenti (augmentation de la resistance), en plus de la densité de l'air

Modifié par rodge

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D’accord, alors si je prends mon cas potentiel, le VE stationnerait la nuit dehors sans recharger car pas de bornes chez moi ou aux alentours, et je pensais à une 208.

 

Après cette nuit dehors en hiver la batterie ne risque pas du se décharger plus vite quand je vais rouler ? Je précise que je suis en IDF donc glagla l’hiver ! :D

 

Modifié par Bwarf

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Non elle ne se déchargera pas plus vite parce qu'elle a couché dehors. Mais si la voiture avait "couché au chaud", ce gain de chaleur au départ aurait permis de contrecarrer le fait que les cellules seront moins efficientes à cause de la température...

 

Alors là j’ai du mal à comprendre, si les cellules sont moins efficientes la batterie ne se décharge pas plus vite ?

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D’accord, la précision est intéressante, mais bon du coup l’autonomie est bien moindre ?

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Invité
il y a 16 minutes, Bwarf a dit :

D’accord, la précision est intéressante, mais bon du coup l’autonomie est bien moindre ?

elle est moindre, mais ce n'est pas important si tu ne fait qu'une distance relativement courte

on ne connais pas encore la méthode de gestion de la batterie de peugeot, donc impossible de te donner une fourchette de perte de capacité

certaine voiture sont équipée d'un réchauffeur qui va empêcher la batterie de geler, mais ce serais en dessous de -15°C si mes souvenirs sont bon, en RP, normalement sauf refroidissement climatique, tu n'est pas concerné.

d'autre n'en sont pas équipées

certaine voiture, chauffe la batterie avec la chaleur de l'habitacle

ce qui réduit la perte d'autant

 

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Avec une voiture diesel , la conso en ville ou sur autoroute n'est pas très éloignée.

=> en ville le rendement est ridicule , et sur autoroute le rendement est bien meilleur et gomme l'impact de la vitesse

 

Avec un VE , l'ennemi est la vitesse. entre rouler a 80km/h ( facile sur les nationales ) ou rouler a 130km/h sur autoroute, tu peux diviser par 2 l'autonomie.

 

Si tu veux voir l'impact de la vitesse et de la température , amuse-toi avec le simulateur officiel renault de la zoé :

https://group.renault.com/RCW_BINARIES/ZE_Simulator/autonomy.php?country=france&locale=fr

=> de 111km a 388km d'autonomie suivant les conditions !!!!!

Modifié par alfniev

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Invité
il y a une heure, alfniev a dit :

amuse-toi avec le simulateur officiel renault de la zoé :

mais ne le prend pas comme argent comptant

le simulateur de comptabilité renault m'indique que je ne suis PAS électrocompatible

pour renault, je ne devrais PAS rouler en électrique

curieusement, je le contredis depuis presque 7 ans et > 187000kms

 

 

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Merci à tous pour vos réponses cela m’aide à mieux comprendre.

 

Du coup si je resume en gros.

Ce qui va le plus jouer sur l’autonomie c’est le type de conduite et le type de route (sur autoroute on épuise plus la batterie). Ensuite avec une plus petite incidence le froid, et pour finir en dernier lieu, plus anecdotique, les équipements que l’un utilise (clim/chauffage).

 

J’ai tout bon ? C’est la dessus que l’on doit « jouer » pour augmenter l’autonomie, ou en tout cas ne pas trop la réduire ?

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@bwarf : en gros , c'est correct.

 

J'oubliais , prends un VE avec de la marge sur l'autonomie , car dans le temps la capacité des batteries diminue.

Néanmoins , c'est très variable suivant les technos/modèles , on parles de 5% en 5 ans chez tesla et 30% sur les leaf de première génération.

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il y a 2 minutes, alfniev a dit :

 et 30% sur les leaf de première génération.

je ne sais pas si tu parles de la toute première Leaf de 2011, mais sur la Leaf 24 de 2013/2014, c'est beaucoup moins que cela. Je fais un relevé avec Leaf spy pro chaque mois et en 5,5 ans , j'ai du perdre environ 15%. Je n'ai pas le nombre exact car je n'ai acheté leaf spy que quelques mois après la livraison et je ne sais donc pas exactement à combien j'étais au départ. Mais je suis heureusement bien mieux que les 30% que tu cites!

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I Oui j’ai cru comprendre que avec le temps la batterie allait moins durer, ça après je m’en doutais un peu quand je vois comment tiens mes smartphones avec le temps. xD

 

Bon au final c’est une vraie bonne nouvelle que les bouchons n’affectent pas l’autonomie, en habitant en idf c’est un peu mon quotidien.

Par contre le revers de la médaille c’est la vitesse et donc l’autoroute qui tue la batterie. Y a t’il des moyens de « limiter la casse »sur l’autoroute ? Car bon j’en prends souvent aussi.

 

J'avais une autre question du coup puisque vous parlez de modèles de voiture. A l’heure actuelle c’est quoi les modèles avec le meilleur rapport autonomie/prix ?

Car j’ai vu que les Tesla étaient les reines de l’autonomie mais c’est un peu hors de prix pour un jeune comme moi... ^^

 

Modifié par Bwarf

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il y a 9 minutes, dpp a dit :

je ne sais pas si tu parles de la toute première Leaf de 2011, mais sur la Leaf 24 de 2013/2014, c'est beaucoup moins que cela. Je fais un relevé avec Leaf spy pro chaque mois et en 5,5 ans , j'ai du perdre environ 15%. Je n'ai pas le nombre exact car je n'ai acheté leaf spy que quelques mois après la livraison et je ne sais donc pas exactement à combien j'étais au départ. Mais je suis heureusement bien mieux que les 30% que tu cites!

Je parles bien des leaf de 2011.

Si ta signature est exacte , ta voiture a presque perdu 18% en 5 ans. Ce qui n'est pas négligeable.

Perso j'ai pris un VE qui avait un peu de marge pour l'hiver et la potentielle dégradation ( ça s'améliore de génération en génération )

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il y a 1 minute, Bwarf a dit :

I Oui j’ai cru comprendre que avec le temps la batterie allait moins durer, ça après je m’en doutais un peu quand je vois comment tiens mes smartphones avec le temps. xD

 

Bon au final c’est une vraie bonne nouvelle que les bouchons n’affectent pas l’autonomie, en habitant en idf c’est un peu mon quotidien.

Par contre le revers de la médaille c’est la vitesse et donc l’autoroute qui tue la batterie. Y a t’il des moyens de « limiter la casse »sur l’autoroute ? Car bon j’en prends souvent aussi.

 

J'avais une autre question du coup puisque vous parlez de modèles de voiture. A l’heure actuelle c’est quoi les modèles avec le meilleur rapport autonomie/prix ?

Car j’ai vu que les Tesla étaient les reines de l’autonomie mais c’est un peu hors de prix pour un jeune comme moi... ^^

 

Vu le prix des batteries de voiture , elles sont sécurisées et maintenue dans des cycles qui optimisent l'utilisation , tandis q'une batterie de portable peux subir des décharges profondes , des chaleurs importantes ( forte séance de jeu mobile par exemple ) .

 

Pour limiter la conso sur autoroute, il faut rouler moins vite , tout simplement.

Mais si tu dois recharger dans 20km, et que tu as assez de batterie,  pourquoi se brider?

Les longs trajets en VE , c'est 40% de temps en plus ( oui , il faut recharger ) , et a part Tesla et les VE a grosse batterie ( 64kWh ) tu dois toujours prévoir l'itinéraire avec plan B en cas de borne HS ou indisponible.Avec les bon badge ( CB non acceptée sur les bornes ) et les bonnes prises ( 4 types de prises rapide ) .

 

Avant de réfléchir a un VE , as-tu au moins une place de parking avec une prise électrique accessible ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas impossible , mais je te le déconseille.

 

 

 

 

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il y a 9 minutes, alfniev a dit :

 

Vu le prix des batteries de voiture , elles sont sécurisées et maintenue dans des cycles qui optimisent l'utilisation , tandis q'une batterie de portable peux subir des décharges profondes , des chaleurs importantes ( forte séance de jeu mobile par exemple ) .

 

Pour limiter la conso sur autoroute, il faut rouler moins vite , tout simplement.

Mais si tu dois recharger dans 20km, et que tu as assez de batterie,  pourquoi se brider?

Les longs trajets en VE , c'est 40% de temps en plus ( oui , il faut recharger ) , et a part Tesla et les VE a grosse batterie ( 64kWh ) tu dois toujours prévoir l'itinéraire avec plan B en cas de borne HS ou indisponible.Avec les bon badge ( CB non acceptée sur les bornes ) et les bonnes prises ( 4 types de prises rapide ) .

 

Avant de réfléchir a un VE , as-tu au moins une place de parking avec une prise électrique accessible ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas impossible , mais je te le déconseille.

 

 

 

 

 

Oui j’imagine bien que les batteries de téléphones et de voitures sont différentes c’était pour la blague. ^^

 

Et non pas de places de parking, et encore moins avec une une prise électrique, je compte tout faire à la borne. C’est vraiment compliqué de tout faire à la borne ?

Je précise que je compte pas faire de long trajet avec mon VE, ce n’est pas fait pour à mon humble avis.

 

 

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Invité
il y a 9 minutes, Bwarf a dit :

Je précise que je compte pas faire de long trajet avec mon VE, ce n’est pas fait pour à mon humble avis.

détrompe toi, avec un minimum d'organisation c'est faisable

surtout si tu doit t'entrainer aux recharges exclusives en extérieur

pour toi ce devrai être facile

puisque

il y a 11 minutes, Bwarf a dit :

pas de places de parking, et encore moins avec une une prise électrique, je compte tout faire à la borne

 

il y a 11 minutes, Bwarf a dit :

C’est vraiment compliqué de tout faire à la borne ?

tout dépend d'ou tu habite et ou se trouve la borne

en RP, je doute que ce soit facile et surtout sécure pour la voiture, sans compter le cout des recharges

 

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Il y a 10 heures, Bwarf a dit :

Et non pas de places de parking, et encore moins avec une une prise électrique, je compte tout faire à la borne. C’est vraiment compliqué de tout faire à la borne ?

Avec une prise a domicile , on oublie très vite ce qu'est une station essence , tous les matin , la voiture est "pleine".

un énorme avantage au quotidien. j'ai oublié la station service alors que j'y allait toutes les semaines....

 

Faire toutes les recharge a la borne, l'avantage devient une contrainte en temps et organisation. Cela dépends beaucoup de la localisation des bornes aux alentours , de ta motivation , et du kilométrage journalier.

 

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

tout dépend d'ou tu habite et ou se trouve la borne

en RP, je doute que ce soit facile et surtout sécure pour la voiture, sans compter le cout des recharges

 

 

Tu me fais peur là, il y a tant que cela des vols de câbles sur les bornes ? ?

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Invité
il y a 40 minutes, Bwarf a dit :

 

Tu me fais peur là, il y a tant que cela des vols de câbles sur les bornes ? ?

je ne parle pas spécialement du vol de câble, mais de toute les autre actions possible sur un véhicule laissé de longues heures sans surveillance

 

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, on parles de 5% en 5 ans chez tesla et 30% sur les leaf de première génération.


Je recherche sources sur l'évolution des batteries Tesla dans le temps (et kilometrage), auriez vous quelques liens ?

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il y a 5 minutes, lithium73fr a dit :

Je recherche sources sur l'évolution des batteries Tesla dans le temps (et kilometrage), auriez vous quelques liens ?

Rien de méchant dans mon propos, mais je trouve globalement que sur le forum, beaucoup posent des questions sans avoir la curiosité d'aller chercher la réponse par eux-mêmes. Souvent la réponse est déjà à de nombreuse reprise sur le forum, voire même dans le fil ou alors elle est facilement accessible après une petite recherche avec son moteur de recherche préféré.

Fin de ma remarque.

Donc pour répondre à ta question, voici le lien vers une étude dont la dernière mise à jour date de décembre 2018 https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/

Il y a surement des études américaines, mais je te laisse chercher.

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Et tout ça dépend de la chimie des cellules (qui change tous les 3 à 5 ans), du soin que le constructeur a pris pour les protéger (des températures extrêmes, des surcharges, des décharges profondes, ...), du climat, de la façon de conduire... et un peu du hasard (selon qu'on est tombé sur un lot de cellules meilleur qu'on autre à la construction...)

 

Du coup, difficile d'utiliser les constations faites sur les modèles existants pour des modèles futurs...

Modifié par Remy

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