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Forum • Questions d'un, sûrement, futur Leafer

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Bonjour à tous,

Ça fait un peu plus d'un mois que je lis régulièrement les pages de ce forum (ainsi que les vidéos de automobile-propre sur YouTube). Je remercie tous les participants du forum, j'y ai trouvé énormément d'informations.

Je cherche actuellement à remplacer ma Primera au mazoute (Nissan et moi, une longue histoire) et je regardais la Leaf de loin, mais depuis que j'ai réussi à convaincre ma femme, je m'y intéresse beaucoup plus... :)

Comme je le disais, j'ai eu pas mal de réponses à mes questions, grâce au forum, mais il y a quelques questions qui restent encore sans réponse :

 

- L'idéal pour une voiture électrique, et notre porte-monnaie, c'est de la recharger la nuit sur les heures creuses. Mais si on prend en compte qu'il y a déjà le lave vaisselle, la machine à laver le chauffe eau qui tirent sur le compteur, est-ce que ça tient chez vous? Ça serait bête de se retrouver avec une voiture qui n'a pas rechargé pendant la nuit...

 

- Le becquet avec un panneau solaire permet de recharger la batterie 12V de la voiture. Ça veut dire que cette batterie se décharge de façon conséquente sans ça?

 

- Comment réagit votre Leaf dans les conditions extrêmes de la France? Est-ce qu'à cause du froid, la batterie perd de l'autonomie (en dehors du fait de devoir allumer le chauffage) ; inversement, est-ce que la chaleur (+35°C en plein soleil) joue sur la batterie?

 

- Certains ont-il déjà essayé les bornes de E. Leclerc? Si j'ai bien compris, il y a une prise normale sur laquelle on branche ESVE, et une prise rapide qui n'est pas compatible avec la Leaf. Est-ce bien cela?

 

Un grand merci pour vos réponses.

 

J'attends l'appel du concessionnaire pour faire un essai sur 24h, pour vérifier que l'utilisation de la Leaf corresponde à mon parcours. Si tout est ok, je pense vraiment la prendre, en location.

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Bonjour

a condition d'avoir 'abonnement correct, mini45 A (9KW) tous les appareils , lave linge , lave vaisselle , chauffe eau + Leaf tiennent tres bien ensemble

de mon cote avec tout ca j'ai en plus 2 pompes a chaleur en hivers

par prudence je décale les démarage du lave linge vers 5 heure du matin et le lave vaisselle a 6 heures, les pointes de puissance sont décalées et souvent le chauffe eau a fini de chauffer

en hivers l'autonomie diminue un peu effectivement a cause du froid

pour le moment en été pas de différences avec les chaleurs , sauf si je j'utilise la clim bien évidement

pas de prise chez leclerc dans ma région

Patrick

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@Rekk :

Pour la 2ème question, il est connu qu'il faut utiliser tout VE électrique ou hybride régulièrement, un arrêt prolongé risque en effet de vider la batterie 12V. Pour bien faire, il faudrait installer un coupe-circuit.

 

A mon boulot, un collègue s'est retrouvé en panne avec une Microcar MGO, l'ayant laissé sur le site pendant 3 semaines sans utilisation. C'était cette fameuse batterie 12V, indispensable pour initialiser tout le système (y compris le déverouillage des portes !), et qui s'était vidée. Et sur la MGO, l'accès aux bornes est bien caché ...

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Merci Patrick et 6enligne pour vos réponses.

Une nouvelle question rapide : est-ce que l'accès est pratique pour changer une ampoule, le moment venu?

De plus en plus de voitures ont des caches partout et oblige de passer par le garage même pour changer une ampoule.

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Je te conseille de télécharger le manuel du conducteur de la Leaf (dispo sur le site Nissan, mais version 2012). D'ailleurs, pour préciser ta 2ème question, maintenant que j'y repense, j'ai vu un truc qui parlait de la recharge de la batterie 12V ...

... voilà p.28, chapitre EV-5 : je cite :

"Pendant la conduite du véhicule :

La batterie Li-Ion charge la batterie 12 volt dès que nécessaire lorsque l'interrupteur de démarrage est en position PRÊT à conduire.

Quand vous n'utilisez pas le véhicule :

Lorsque le système VE est éteint, la batterie 12 Volt se charge automatiquement pendant 5mn tous les 5 jours. Le timing de charge est réinitialisé à 5 jours sans chargement de la batterie 12 Volts si :

- le véhicule est mis en position PRÊT à conduire pendant plus de 5 minutes.

- la batterie Li-ion est chargée pendant plus de 5mn"

 

Pour le changement d'ampoules, cela fait partie du chapitre 8 "Entretien et interventions à effecter soi-même", donc j'imagine que tu peux le faire. Dire si c'est pratique, en revanche, je ne sais pas, je ne suis pas encore "Leafer" ...

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Concernant la batterie de 12V : le chargeur solaire n'est pas aussi idiot qu'il en a l'air. Il faut bien comprendre que, sans lui, TOUTE la charge de la batterie 12V est piquée sur la batterie de propulsion : un peu ballot...

 

Pour ce qui est des changements d'ampoules :

- LED : codes (et phares), feux arrière -> concessionnaire ;

- les autres ampoules sont d'un accès assez simple sauf les paraboles des feux de jour/anti-brouillards qui sont peu accessibles et demandent de démonter quelques pièces.

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Plus que 10 jours avant mon essai de 24h. Et sûrement 11j avant la signature du contrat :)

 

Pour la recharge de votre Leaf au domicile, vous la branchez sur une prise dédiée (directement connectée au tableau), ou sur une prise quelconque (liée avec 2 ou 3 prises sur la même ligne) ?

Mon concessionnaire m'a parlé d'une visite gratuite par Veolia pour vérifier mon installation électrique, et je ne voudrais pas me retrouver avec la surprise de devoir faire installer une prise supplémentaire.

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour

 

Pour ma part sur une prise dediée . Si tu est sur un depart de 3 prises ne pas tout mettre en meme temps .

 

Erwan

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Pour ma part, j'ai installé une Green'Up (Legrand) avec son DD C20 30mA Hpi dédié, en 2,5 mm², plus un compteur d'énergie (TyWatt 30 Delta-Dore)

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Salut à tous,

 

es ce que les propriétaires de Leaf peuvent confirmer le passage d'un technicien Veolia pour vérifier la conformité du circuit ?

 

6enligne : qu'elle est l’intérêt d'installer une Green'up ?

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Je passe voir mon concessionnaire samedi pour préparer le prêt de véhicule (le matin où je récupère le clé, j'aurai pas le temps de faire de la paperasse) et le bombarder de questions (sur la voiture, la visite Veolia, le LLD, etc...). Je reviendrai ici pour y mettre les réponses.

 

@6enligne : c'est exactement ce que je pensais faire. Surtout que Legrand a fait un paquet avec la prise, le disjoncteur adéquat et un support pour l'EVSE ; entre 99€ et 210€ suivant les boutiques/sites (Réf. 090476). On est bien d'accord, cette prise ne réduit pas le temps de charge, c'est 'juste' une prise de qualité qui tient dans le temps?

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@ketchoupi

Dans mon cas, pas de passage d'un "technicien Veolia".

 

L'intérêt de la "Green'up" est qu'elle résiste un peu mieux à la chaleur que les Plexo standard à 3 francs six sous de chez carouf.

En clair, pour les malheureux 8/10A que va tirer le CRO : inutile.

 

Pour les TRES inquiets : tirer un câble en 3 X 4mm2 directement depuis le compteur. Poser un interrupteur différentiel 16A/30ma, un disjoncteur de 16A et une prise Plexo 3P + T (important d'avoir une bonne terre) et le CRO fonctionnera sans souci.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette installation ou si vous avez des doutes sur votre prise de terre, faites venir un pro.

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Les prises standards ne sont pas certifiées pour tenir 10A pendant 10h, d'où gros risques éventuels.

 

Le CRO Leaf ou Renault tire 10.5 A en mode 2, tests effectués en labo, celui de la Mia 12A. C'est d'ailleurs pourquoi les futurs CRO devraient être limités à 8A, pour ne pas risquer de faire chauffer les prises standards.

 

Sinon, toujours avec du 2.5² (pas besoin de 4²), on peut aussi monter une prise industrielle 16A (bleue, type caravane) et çà marche aussi bien pour moins cher (mais toujours avec le bon DD adapté et après avoir vérifié l'impédance de la prise de terre), et dans ce cas pas besoin de Green'Up

 

Nota : ces prises sont conçues pour du 16A, donc, moyennant le CRO adapté capable de fournir ces 16 A (donc hors garantie constructeur) elles peuvent se "substituer" aux Wall Box (sauf en ce qui concerne la programmation différée, etc ...)

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Comme prévu, voici mon retour après une visite à mon concessionnaire.

- Pas de possibilité d'achat du véhicule à la fin du LLD. Une LOA est possible pour une centaine d'euros de plus pour les mensualités, auxquelles s'ajoutera le reste du paiement de la voiture à la fin.

- Ils ne proposent pas d'assurance auto; il faut donc se tourner vers un assureur classique. Je ne sais pas si le LLD peut poser problème pour un contrat d'assurance.

- Selon le commercial, il n'y a pas de révision pour le véhicule. Selon lui, je récupère les clés, et 3 ans plus tard, je rends les clés. Entre temps, s'il n'y a rien de particulier, je n'ai pas à y retourner. Cette réponse m'étonne, parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait l'amener tous les ans pour le contrôle des batteries (au moins). Donc soit, il n'y a pas de révision et ça ne coûte rien (parfait), soit il y a bien une révision annuelle et je ne sais pas si elle est inclus dans la LLD...

- Pour ce qui concerne la visite d'un partenaire Veolia, il s'agit d'un accord avec NISSAN. Dès la validation du bon de commande, NISSAN demande à Veolia de prendre contact pour vérifier l'installation électrique, et ils en profitent pour faire un devis pour l'installation d'une WallBox.

- Pour les délais de livraison, c'est soit quelques jours pour le modèle de présentation, soit 2 mois pour une Acenta.

- Pour le prix, une Acenta sans option, c'est 3 000€ d'apport puis 253€/mois (sans option facultative).

 

J'espère que ça apportera des réponses pour tous ceux qui ont encore des questions.

Pour ma part, ça me conforte dans mon choix. Ne manque plus que l'essai de mardi. J'ai hâte!! Même si c'est la Leaf 1.0 que je testerai...

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Le concessionnaire raconte n'importe quoi.

Le carnet d'entretien prévoit :

- un "entretien intermédiaire" chaque 12 mois ou 30.000 km (premier terme échu). Avec, entre autres : "rapport d'utilisation de la batterie HT" ;

 

- un "entretien complet" chaque 24 mois ou 60.000 km, (premier terme échu), comprenant l'"entretien intermédiaire" plus, entre autres : "remplacement du liquide de frein".

 

Tout cela ne devrait, néanmoins, pas coûter trop cher.

 

Concernant Véolia : ne fais aucune illusion, ils vont faire le forcing pour te persuader de leur donner (au moins) 1.500 euros pour installer une wallbox.

L'électricien du coin te fera la même installation pour beaucoup moins cher.

 

 

@ 6enligne : aucun problème de chauffe pour une charge complète avec le CRO d'origine sur une prise "standard" sérieuse (style Plexo).

Les "éventuels" problèmes pouvaient survenir avec les premiers CRO des Cczion qui chargeaient à 16A.

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@Gégé : pour Véolia, je me doute bien que c'est dans leur intérêt de prétexter une installation qui serait beaucoup plus sécurisée qu'actuellement, via l'installation d'une WallBox. Du coup, les nouveaux acheteurs, pas forcément au fait, se disent qu'il serait plus sérieux de faire installer une WallBox et sans regarder la concurrence.

 

D'ailleurs, après quelques recherches, je suis tombé sur ça :

http://www.avem.fr/actualite-infrastructures-de-charge-sodetrel-signe-un-partenariat-pour-equiper-les-proprietaires-de-nissan-leaf-3763.html

Du coup, c'est peut-être pas avec Véolia, mais SEDETREL (filiale d'EDF) que se fait cette vérification de l'installation au domicile. D'après leur site, c'est 1050€ TTC WallBox + pose (http://sodetrel.fr/nissan.html).

 

Par contre, pour 1050€, le câble de recharge est en option! Donc on arrive bien aux 1500€...

 

 

Ca remet en cause toutes les réponses de mon concessionnaire... Heureusement que ce forum existe.

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Attention aux prix "à partir de..." : pour la Zoé, le premier prix était pour une installation en intérieur, dans une maison de moins d'un an et à moins d'un mètre du compteur EDF (j'exagère à peine).

TOUT le reste est en supplément : un simple trou pour traverser une cloison coûte un bras etc...

 

Quand tu seras décidé, fais, toi même, une recherche sur les bornes (on en trouve ici même) et demande un devis à l'électricien du quartier pour la pose.

 

A savoir qu'il existe des bornes fournies AVEC câble.

Dans ce cas, inutile d'investir dans un câble supplémentaire : http://www.theplugincompany.com/fr/recharging-solutions/personne-priv-e/

Sympa et parle français.

 

http://evconnectors.com/electric-vehicle-chargers-and-accessories/Other-Electric-Vehicle-Charging-Products/ev-homecharge-wall-charger

Les versions "avec câble" fourni sont celles "Tethered Plug with 4m Cable".

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Je reviens une nouvelle fois sur cette histoire de Veolia/SEDETREL. Mon concessionnaire ne s'est peut-être pas trompé, contrairement à ce que je disais. J'ai trouvé, sur le site de NISSAN, une page qui parle bien d'un partenariat avec SEDETREL, mais aussi d'un partenariat avec Veolia (pour l'installation de borne).

 

http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/our-vision/partnership.html

 

Pour ma part, si je prends bien une Leaf, je réfléchirai à l'installation d'une WallBox après plusieurs mois d'utilisation. Je pense qu'une prise domestique renforcée (Green'Up) et des recharges nocturnes suffiront à mon utilisation.

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Excellente décision d'attendre un peu.

 

Commence par la recharge de nuit, avec le CRO, sur une bonne prise normale et investis dans la Green'Up si tu constates que ça chauffe.

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Je pense que je ferais pareil ...

 

(j'ai déjà installé une Green' Up et je n'ai pas encore choisi le modèle de mon futur VE)

 

Pour info, étant en triphasé chez moi, j'ai demandé un devis pour une WallBox 11kW tri (16A) auprès Sigma-tech, ce qui permet de recharger en 2h30 environ une batterie 22 kWh.

http://www.sigma-tec.fr/produits/configurateur-bornes-recharge-EVlink-residentiel.html

C'est 783 € TTC (donc pas si cher que çà), mais sans le disjoncteur différentiel tétra 20 A, ni parafoudre.

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"pas si cher que ça" mais c'est sans le câble à 400 roros.

 

A savoir ensuite ensuite si tu prends la Zoé ou pas.

La Zoé est la seule à tirer, éventuellement (??), avantage du triphasé et à être livrée avec le câble pour aller à la borne.

 

Sur une Leaf, c'est le chargeur embarqué qui dimensionne la charge (16A ou 30A en option). La batterie ne se rechargera donc pas en 2H30, quelle que soit la borne, avec le chargeur 16A.

 

A savoir aussi que la Keba : http://www.kecontact.com/en/

accepte indifféremment du mono ou du triphasé sans supplément de prix voir pages 24 et 34 du manuel : http://www.kecontact.com/index.php?eID=download&file=KeContact-P20_ih_fr_01.pdf

 

Curieusement aussi, et contrairement à ce que laisse supposer le prix plus élevé pour la 32A ici : http://evconnectors.com/electric-vehicle-chargers-and-accessories/Other-Electric-Vehicle-Charging-Products/ev-homecharge-wall-charger

le modèle livré s'appelle P20 et il est réglable de 10 à 32A (toutefois, bien sûr, que l'installation permette ces débits) par dipswitch : voir page 35 du manuel Keba.

 

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