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Forum • Question technique

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Bien le bonjour à tous et toutes, après un essai hélas trop court de la leaf (version 2012) cet après midi, une question me taraude...

 

Poids d'une Clio 3 DCI 90 : +/- 1 tonne

Poids d'une CR-Z GT : +/- 1.2 tonne

Poids d'une Prius II : +/- 1.3 tonne

Poids d'une Leaf 2013 : 1.445 tonne ... <-- O.o?! ils mettent quoi dedans? a priori de mes lectures sur le net le pack batterie pèse moins de 250 Kg et il y a au moins le capot en alu; comment arrivent-ils à une voiture aussi lourde?

 

2° point : le modèle 2012 que j'ai essayé était à priori toutes options (caméra de recul, mini panneau solaire) mais aucun bruit artificiel a moins de 30KM/h pour les pietons. Ce n'est pas un équipement de série?

 

Voilà, en vous remerciant de vos lumières :)

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Bonjour.

Les voitures électriques dérivent souvent de voitures thermiques, elles en ont une partie de leur poids, plus la batterie. Il va falloir attendre quelques années pour fixer le type de fonctionnement: batteries, piles à combustibles, supers condensateurs ou autres ...., voir un mélange.. Il y aura alors une optimisation avec des fabrications en grandes séries. Ce sera différent de ce qui se fait actuellement.

Merci.

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Poids d'une Clio 3 DCI 90 : +/- 1 tonne >> 1.165 kg en fait

Poids d'une CR-Z GT : +/- 1.2 tonne >> 1.147 kg

Poids d'une Prius II : +/- 1.3 tonne >> 1.325 kg

Poids d'une Leaf 2013 : 1.445 tonne >> 1.474 kg

 

La question est aussi ... qu'est ce qu'ils foutent dans une Clio 3 pour atteindre ce poids ?

Autres exemples :

 

207 Hdi 92 : 1214 kg

Renault Scenic Dci 110 (2012) : 1385 kg

Zoé Life 2013 : 1428 kg

 

Les voitures classiques sont déjà bien lourdes, les électriques encore un peu plus du fait du poids de la batterie.

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Bonjour.

Voila plus de cent ans que les voitures électriques existent avec beaucoup de misères.

Les constructeurs si doués qu'ils soient voient que les techniques semblent en pleines évolutions.

On ne peut pas leur demander d'investir des milliards pour des fabrications en grandes séries tant que qu'il n'y aura pas de solutions pérennes.

Encore un peu de patience et peut être moins qu'une dizaine d'années.

Merci.

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Ne pas oublier l'i3 BMW moins 1,2 tonne voiture électrique avec un châssis Aluminium et une coque en fibre de carbone renforcer. Mais aussi le twizy mais je connais pas le poids.

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La I3 est beaucoup plus petite et moins logeable que la Leaf ! Tout comme les clio et 208. Comparons ce qui est comparable. Une Leaf est à comparer à une 308, mégane, golf.

 

Pour répondre à le seconde question : le bruit artificiel en dessous de 30 km/h est bien présent (pour preuve tu as un bouton à gauche du volant pour le désactiver).

Seulement il ne s'entend pas de l'intérieur de la voiture, ça reste discret de dehors mais néanmoins audible et efficace (mais moins bruyant qu'un gazout et c'est tant mieux !).

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La coque de la i3 est en plastique chargé de fibres de carbone, au lieu de la résine époxy couramment utilisée. Nuance !

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Bonjour.

Je souhaite une voiture électrique sans bonus au maximum à 12000 Euros, sans l'aditif de location de la batterie. Tant qu'elle n'aura pas une autonomie comparable aux thermiques, je ne m'explique pas ses supers équipements dont elle bénéficie, si ce n'est une préparation de l'avenir, qui coute cher pour sa vulgarisation.

Il y a de la chaleur à récupérer sur le(s) moteur électrique, sur la batterie, sur le contrôleur sans pénaliser l'énergie vive de la batterie pour le chauffage de l'habitacle.

Il y a sur certains modèles à supprimer la batterie de 12 Volts au plomb, remplacée par une sortie directe de cette tension à partir du contrôleur et dans un avenir plus lointain un éventuel changement de la tension de base de l'électronique et autres.

Les ingénieurs allemands ont su optimiser la carrosserie de la i3, mais malgré une meilleure autonomie, je ne m'explique pas ce poids important.

Comme pour le bloc moteur de la R16, on peut penser à une ossature de la carrosserie moulée en aluminium sous pression ou autres. Il faudrait des quantités importantes de voitures pour amortir les moules.

Sans compter les multiples petits aménagements qui ont donné en 150 ans des voitures thermiques abouties.

Il se produira la même chose pour nos électriques, mais il faut d'abord qu'elles prennent le pas.

Merci.

P. S. 1 J'ai émis une opinion en donnant le qualificatif "'abouties" à des types de voitures. Elle peut être contestée mais pas niée.

P. S. 2 voitures thermiques correspond selon le dictionnaire a des automobiles équipées d'un moteur à combustion interne.

Modifié par Invité

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Pour la nième fois, les voitures non électriques ne sont pas "thermiques" et encore moins abouties. De plus, elles sont toutes hybrides avec un plus ou moins gros démarreur.

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La fonction d'un démarreur est de démarrer le moteur thermique, pas de participer à l'avancement de la voiture. Donc elle ne sont pas toutes hybrides.

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Pour la nième fois, les voitures non électriques ne sont pas "thermiques" et encore moins abouties. De plus, elles sont toutes hybrides avec un plus ou moins gros démarreur.

 

Le terme "hybride" a été dévoyé par les constructeurs français, à la traine, en l'appliquant sur des modèles "start & stop", dont la seule vertu est d'économiser un peu d'énergie lorsque le véhicule est en attente à l'arrêt, à un feu par exemple.

C'est du marketing, il n'y a jamais eu de traction électrique sur ces voitures.

 

Quant à dire qu'un moteur à combustion interne n'est pas un moteur thermique, je me demande bien pourquoi des centaines d'ingénieurs s'évertuent depuis des années à améliorer son cycle de fonctionnement sur un diagramme thermodynamique type "Beau de Rochas".

Ce n'est certes pas le seul type de moteur thermique, mais je vois mal comment on peut l'exclure de cette catégorie...

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C'est du marketing, un moteur "thermique", ça fait plus propre qu'un moteur diesel !

A ce compte là, un VE est aussi thermique vu que l'électricité est produite à 90% de façon purement thermique !

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Pour la nième fois, les voitures non électriques ne sont pas "thermiques" et encore moins abouties. De plus, elles sont toutes hybrides avec un plus ou moins gros démarreur.

 

Le terme "hybride" a été dévoyé par les constructeurs français, à la traine, en l'appliquant sur des modèles "start & stop", dont la seule vertu est d'économiser un peu d'énergie lorsque le véhicule est en attente à l'arrêt, à un feu par exemple.

C'est du marketing, il n'y a jamais eu de traction électrique sur ces voitures. .

Je suis entièrement d'accord !

Cela deviens assez pénible ces "éléments de langages" qui finissent par tout laminer comme des rouleaux compresseurs

Le pire, c'est que les gens reprennent en cœur ! Forcément il est plus plaisant de dire j'ai acheté une hybride que j'ai acheté un diesel.

 

 

Quant à dire qu'un moteur à combustion interne n'est pas un moteur thermique, je me demande bien pourquoi des centaines d'ingénieurs s'évertuent depuis des années à améliorer son cycle de fonctionnement sur un diagramme thermodynamique type "Beau de Rochas".

Ce n'est certes pas le seul type de moteur thermique, mais je vois mal comment on peut l'exclure de cette catégorie...

D'ici qu'ils appellent les diesel "VE" (Véhicule à Explosion) ... il n'y a qu'un pas

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Sauf qu'un vrai moteur thermique n'a pas besoin d'un démarreur !

Sauf que, en France, l'électricité doit être à peu près à 90 % thermique et, de plus d'origine non renouvelable !

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Sauf qu'un vrai moteur thermique n'a pas besoin d'un démarreur !

Sauf que, en France, l'électricité doit être à peu près à 90 % thermique et, de plus d'origine non renouvelable !

 

Avec un tel raisonnement, j'ai une Leaf à moteur solaire puisque je produits annuellement avec des panneaux photovoltaïques l'électricité que je consomme pour la faire avancer

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Non, EdF vous achète, je suppose, toute votre production à prix d'or. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

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