Aller au contenu
Benjamin Brette

Question sur les wall box

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais bientôt recevoir ma prmeiere voiture électrique. Une Kona 64 KWh.
Je pense faire installer une wall box chez moi, en bon impatient que je suis, elle me fera gagner quelques heures charge.

j'ai plusieurs question.

1 - j'ai repéré le modèle MOREC sur Amazon, ça vous semble bien ?

2 - comment fonctionne la consommation une fois le véhicule plein ? Je m'explique : quand la voiture est totalement chargée, est-ce que la borne tire encore du courant ? Je sais que je peux programmer mais si la charge se finit par exemple à 3h du matin et que je laisse branchée ma voiture jusqu'à 11H du matin, la borne  va t'elle encore consommer entre 3h et 11h ? A l'image des chargeurs de téléphone qui consomment même lorsque rien n'est branché au bout....
3 - si on programme des charges la nuit pour bénéficier des heures creuses, que la borne s'arrete à par exemple 6h et que je veux que la voiture soit chauffée pour midi (en hiver), comment se passe le redémarrage de la borne au moment du début de la chauffe (vers 11h j'imagine).

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin

 

pour le point 1, je laisse les possesseurs de la borne en question répondre

 

pour le point 2, une fois que tu la voiture est chargée complètement ou que la charge a été arretée parce que tu as programmé un arrêt, la borne ne consommera plus rien (ou quasiment plus rien, juste son fct electronique, mais c'est peanuts)

 

pour le point 3, si tu as programmée une mise en route de climatisation alors que la charge est coupée, alors elle ne se fera pas sur de courant délivré par la borne, mais via celui disponible dans la batterie

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ACMC a dit :

pour le point 3, si tu as programmée une mise en route de climatisation alors que la charge est coupée, alors elle ne se fera pas sur de courant délivré par la borne, mais via celui disponible dans la batterie

Eh..non, sur Kona, la clim et le chauffage c'est soit sur une borne, soit quand on roule.

Ce qui est bien dommage. C'est soit disant pour économiser la batterie.

Mais quand je pars au travail j'en ai rien à faire de l'autonomie, c'est à 25km. Par contre j'apprecierai d'avoir une voiture chauffée et degivrée.

Voilà ce qui arrive quand les autres pensent a ta place.

Du coup voiture froide ou obligé de brancher la veille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pedritto a dit :

Eh..non, sur Kona, la clim et le chauffage c'est soit sur une borne, soit quand on roule.

Ce qui est bien dommage. C'est soit disant pour économiser la batterie.

Mais quand je pars au travail j'en ai rien à faire de l'autonomie, c'est à 25km. Par contre j'apprecierai d'avoir une voiture chauffée et degivrée.

Voilà ce qui arrive quand les autres pensent a ta place.

Du coup voiture froide ou obligé de brancher la veille. 

ok mais alors y'a t'il moyen déclancher la clim à 8h, alors que la charge est finie à 3h du mat ( mais voiture toujours branchée) sans pomper sur la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benjamin Brette a dit :

ok mais alors y'a t'il moyen déclancher la clim à 8h, alors que la charge est finie à 3h du mat ( mais voiture toujours branchée) sans pomper sur la batterie ?

Oui: laissez votre voiture branchée (bon, ca facile, mais en fait il faut lire branchez votre voiture même si vous avez assez de batterie) et utilisez la planification de recharge de la voiture et non de la wallbox.

 

C'est chauffer/climatiser à l'arrêt en pompant sur la batterie qui n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pedritto a dit :

Eh..non, sur Kona, la clim et le chauffage c'est soit sur une borne, soit quand on roule.

Ce qui est bien dommage. C'est soit disant pour économiser la batterie.

Mais quand je pars au travail j'en ai rien à faire de l'autonomie, c'est à 25km. Par contre j'apprecierai d'avoir une voiture chauffée et degivrée.

Voilà ce qui arrive quand les autres pensent a ta place.

Du coup voiture froide ou obligé de brancher la veille. 

Il est branché sur la borne si tu lis bien sa demande, donc il doit etre possible de declencher la clim meme sur un Kona

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ACMC a dit :

Il est branché sur la borne si tu lis bien

Je lis bien ceci :

il y a une heure, Benjamin Brette a dit :

la borne s'arrete à par exemple 6h

Ce qui sous entend que c'est la borne qui s'arrête, la borne qui est programmée. Dans ce cas, pas de chauffage, c'est comme si tu as débranché.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pedritto a dit :

Oui: laissez votre voiture branchée (bon, ca facile, mais en fait il faut lire branchez votre voiture même si vous avez assez de batterie) et utilisez la planification de recharge de la voiture et non de la wallbox.

 

C'est chauffer/climatiser à l'arrêt en pompant sur la batterie qui n'est pas possible.

OK, je comprends. Donc impossible d'arriver dans une voiture chaude un 5 janvier après 2h de course à Carrefour par exemple (ou fraiche un 10 août). C'est effectivement dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, mais la voiture est programmable.

Tu lui donnes tes HC, tu lui donne la limite de charge, tu lui dis ce qui est prioritaire ( charger jusqu'à la consigne ou ne charger qu'en HC) et elle fait de son mieux.

Si la charge s'arrête de fait de la voiture ( HP ou plein) et qu'il y a tjr du jus, alors en approche de ton heure de départ (que tu as indiqué bien sur) ce commence à chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Pedritto, il faut donc que la borne soit toujours en alimentation du VE (ce qui ne veut pas dire charger effectivement la batterie, la nuance peut être utile) pour que la Kona climatise l'habitacle à l'heure du départ.

 

Honnêtement, la Kona (les Hyundai / Kia de manière générale) disposent de leur propre système de programmation (% max, HP/HC, heure de début / fin, heure de climatisation, quel(s) jour(s) de la semaine, ...) très efficace, au point que si la consommation en veille de la borne est dérisoire, je te conseillerais de ne pas utiliser son système de gestion horaire (je ne connais pas la borne).

Ça ne sera pas forcément le cas de tous les VE (j'ai lu que la e-up n'est pas aussi fournie en paramétrage sur la section dédiée du forum)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Concernant la marque Morec (dont Besen est le fabriquant) c'est un excellent produit d'origine chinoise comme beaucoup de wallbox. Je te recommande le modèle 32A dans ton cas vu la 64 kW à charger. Elle existe aussi avec une télécommande via smartphone qui n'apporte rien réellement. Elle communiquera parfaitement avec ton véhicule. Sinon elle a récemment été mise à jour avec sa prise T2 à clapet aux dernières normes mais elle existe toujours avec son câble dit attaché. Ce produit est certifié CE et TUV (norme allemande très rigoureuse).

Tu peux acheter les yeux fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.