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Mustangor

Question sur la recharge à la maison d'une MME SR

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Bonsoir à tous,

nouveau sur le forum, je viens de commander une MME SR et je me pose pas mal de questions sur la recharge à domicile. J'espère trouver quelques réponses ici.

 

Mon domicile est équipé d'un chauffage électrique avec pompe à chaleur et 2 ballons d'eau chaude. En ce moment je plafonne entre 5 et 6 kVA. J'ai basculé mon abonnement de 9kVA à 12kVA par sécurité. Je dispose d'une installation domotique et je peux programmer tous les appareils qui consomment beaucoup pour un allumage en séquence si besoin. Je prévois d'acheter une borne de recharge de 7k.

1/ Dans ces conditions, quel abonnement prévoir ? 12kVA sera t-il suffisant ?

2/ Quel modèle de borne de recharge est bien adapté à la MME ? Quels modèles faut-il éviter ?

3/ Faut-il une borne "intelligente" raccordée au Wi-Fi et pilotable à distance ou bien ce n'est pas nécessaire car le MME se charge de tout ?

4/ Faut-il prévoir une borne raccordée au Linky (interface TIC je crois) pour adapter la charge à la consommation du foyer ?

 

Désolé si ça fait beaucoup de questions et qu'il y a peut-être des réponses dans d'autres sujets. Bonne soirée.

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Bonjour,

Je pense que comme toujours lorsqu'on achète quelque chose, la réponse à ce genre de questions est : tout dépend de son propre besoin.

Malgré cela, si ça peut aider, voici mon expérience : maison avec chauffage électrique à pompe à chaleur, ballon thermodynamique, borne de recharge de 7kW, abonnement de 9kVA (et depuis cet été avec 9kWc de panneaux solaires, mais c'est accessoire pour la réponse à tes questions).

1/ Après 4 ans de recharge à domicile, je peux dire que l'abonnement 9kVA est largement suffisant, la seule condition impérative pour cela est d'avoir une borne reliée au Linky pour qu'elle adapte la recharge à la consommation du foyer. Et globalement, je trouve que cela n'impacte pas la recharge, en tous cas c'est imperceptible pour moi.

Cette nuit par exemple, MME SR mis en charge hier soir avec 9%, déclenchement automatique de la charge avec les heures creuses à 22h (config de la borne), en parallèle du chauffage (qui se fait uniquement pendant les heures creuses aussi chez moi), fin de charge automatique avec la fin des heures creuses à 6H (config de la borne aussi), le véhicule était à 84% ce matin.

Peut-être que sans le chauffage et/ou avec un abonnement plus puissant il aurait été à 100%, mais étant donné que je n'ai pas besoin de cela au quotidien, ça ne m'impacte pas.

Mais ça aurait pu être différent si j'avais absolument besoin d'avoir le max d'autonomie ce matin au départ, chacun son besoin comme je le disais.

 

2/ Pas d'expérience particulière avec d'autres bornes que la mienne, je sais juste que je suis très content de la mienne, une Wallbox 01 de VEtronic : pas chère (environ 500 euros à l'époque, installée par moi-même), complète, configurable avec de multiples paramètres. Le seul manque que je pourrais mentionner pour un fan de technologies/domotique que je suis est de ne pas avoir d'application de commande à distance, mais c'est (un peu) compensé par les applications des VE qui permettent au moins de suivre la charge à distance. 

Mais le point que j'apprécie le plus avec cette borne est son côté évolutif : le créateur de la boîte est français, il est très disponible pour répondre aux questions, et surtout il développe son logiciel et le fait donc évoluer en fonction des demandes. Il a ajouté la prise en charge des panneaux solaires entre mon achat il y a plusieurs années et aujourd'hui, et il a suffit de lui demander la mise à jour du firmware pour qu'il la fournisse gratuitement avec toutes les explications. Je ne sais pas si ça existe ailleurs, mais je suis certain que d'autres fabricants de bornes auraient profité de cette évolution pour vendre des modèles mis à jour (à 1500 euros 😲), ou au pire auraient fait payer la mise à jour logicielle.

 

3/ Comme je le disais, c'est un petit manque pour moi de ne pas avoir de connexion avec la borne, mais je pense que c'est surtout mon côté fan de techno qui parle. Il faut distinguer 3 cas d'utilisations selon moi 

- Cas 1 (le mien) : toute la configuration de charge (horaires, puissances disponible, etc.) est faite uniquement sur la borne, la MME reste en configuration "de base". C'est la configuration que j'ai choisie car plus simple avec la détection des heures creuses et maintenant la prise en charge du mode solaire. Dans ce cas, oui, une connexion à la borne serait utile, car il m'arrive de rares fois de devoir forcer manuellement le déclenchement de la charge en dehors des heures creuses, et pouvoir le faire à distance pourrait m'être utile. Mais cela reste un cas d'utilisation très à la marge, donc pas de vrai manque pour moi.

- Cas 2 (l'inverse du précédent) : toute la configuration de charge se fait sur la MME (car c'est possible). Dans ce cas, la borne est configurée pour délivrer une charge dès qu'elle est branchée, et c'est la MME qui autorise (ou pas) la charge. Inconvénient dans mon cas, pas de détection d'heures creuses, la configuration côté MME est uniquement horaire. Mais dans cette configuration, vu que la borne n'est qu'une "prise de courant", c'est l'application de la MME qui permet de contrôler la charge, donc pas besoin de connexion à la borne.

- Cas 3 : le mix des 2, arriver à utiliser la configuration côté MME ET côté borne pour répondre à son propre besoin, mais de ce que je vois chez moi, ça me paraît très complexe voire impossible. Donc là, peut-être que la connexion à la borne serait plus utile, à voir...

 

4/ Ca me paraît être LA fonctionnalité la plus importante d'une borne.

Déjà parce que dans mon cas ça évite de devoir prendre un abonnement plus cher juste pour quelques "pics" de charge en cas d'utilisation simultanée de gros consommateurs.

Ensuite parce que ça la rend plus facilement évolutive, cf la prise en charge d'une production solaire.

 

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Je dirais déjà, commences avec le chargeur 230V offert par ford en 2.3kw, si 90% du temps tu ne fait que des trajets boulot/quotidiens, tu branches la voiture dès que tu te rentres chez toi et tu oublie, pour la majorité des trajets c'est suffisant, par contre si tu fait 300km par jour, envisager une borne 7kW/11kW sera plus adapté, mais comme dis pmacaro, il faudra adapter la puissance et le déclenchement en fonction.

à noter aussi que la nuit c'est le moment ou l'on consomme le moins, ma PAC est programmée de 7h à 23h la nuit je ne chauffes pas, mon ballon d'eau chaude c'est quand il veut j'ai pas d'heures creuses ou autre (l'avantage heure creuse/heure pleine sur la globalité est négligeable) 

J'ai pas encore de solaire mais je compte aussi installer 3kwc pour commencer ça permettra d'aider, surtout en auto-construction ça se rentabilise en à peine 3-4 ans.....

 

Avec le chargeur de base, t'a pas trop à te soucier de la planification/charge, etc.... 

Modifié par Anders

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Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec VE-Tronic. Leur borne me parait très intéressante et si en plus je peux faire travailler un fabricant Français, c'est tant mieux !

La fiche technique de cette borne mentionne le point suivant :

  • Modulation automatique du courant de charge (aussi appelé délestage ou recharge dynamique) pour ne pas faire disjoncter l’installation, grâce au signal télé-information du compteur EDF, ou par l’ajout d’un tore de mesure de courant (lorsque ce signal n’est pas disponible ou accessible)

Etant équipé d'un compteur Linky et abonné Total Energies je ne sais pas si je pourrai profiter de cette fonction, aussi j'ai préféré poser la question. Je sais que d'autres bornes s'appuient sur l'interface TIC du compteur Linky.

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Le 14/11/2023 à 14:59, Mustangor a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec VE-Tronic. Leur borne me parait très intéressante et si en plus je peux faire travailler un fabricant Français, c'est tant mieux !

La fiche technique de cette borne mentionne le point suivant :

  • Modulation automatique du courant de charge (aussi appelé délestage ou recharge dynamique) pour ne pas faire disjoncter l’installation, grâce au signal télé-information du compteur EDF, ou par l’ajout d’un tore de mesure de courant (lorsque ce signal n’est pas disponible ou accessible)

Etant équipé d'un compteur Linky et abonné Total Energies je ne sais pas si je pourrai profiter de cette fonction, aussi j'ai préféré poser la question. Je sais que d'autres bornes s'appuient sur l'interface TIC du compteur Linky.

Le linky dispose bien de 4 contacts Clients
2 pour le relais HC/HP
2 pour la communication data/intelligente

 

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Le 14/11/2023 à 14:59, Mustangor a dit :

signal télé-information du compteur EDF

 

Le 14/11/2023 à 15:40, Anders a dit :

interface TIC du compteur Linky

TIC signifie "Télé Information Client".

Donc c'est la même chose.

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Merci à pmacaro pour le conseil. VE-Tronic répond très vite aux questions et son produit me parait tout à fait adapté à ma situation. J'ai également confirmation qu'on peut piloter la charge sans problème avec la liaison TIC du compteur Linky. La borne ne saura peut-être pas différencier les impulsions "heures creuses" et "heures super creuses" mais ce n'est pas un problème car je compte utiliser la programmation horaire côté Mach E. Bref je pense passer commande de cette borne.

Au passage, j'ai maintenant le nez sur le Linky tous les soirs et je constate des pics à +8kVA au moment du démarrage des ballons d'eau chaude. J'avais jamais remarqué à quel point j'étais pas loin du max, même si une marge est tolérée (parait-il)...

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Le 14/11/2023 à 14:59, Mustangor a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec VE-Tronic. Leur borne me parait très intéressante et si en plus je peux faire travailler un fabricant Français, c'est tant mieux !

La fiche technique de cette borne mentionne le point suivant :

  • Modulation automatique du courant de charge (aussi appelé délestage ou recharge dynamique) pour ne pas faire disjoncter l’installation, grâce au signal télé-information du compteur EDF, ou par l’ajout d’un tore de mesure de courant (lorsque ce signal n’est pas disponible ou accessible)

Etant équipé d'un compteur Linky et abonné Total Energies je ne sais pas si je pourrai profiter de cette fonction, aussi j'ai préféré poser la question. Je sais que d'autres bornes s'appuient sur l'interface TIC du compteur Linky.

Hello je suis en Linky et je possède cette borne depuis maintenant 4 ans.

Aucun problème et le délestage fonctionne parfaitement (je suis en 9kVA pour une maison de 160m2 en tout électrique avec PàC).

Tu peux y aller les yeux fermés avec ce produit et ce vendeur très sympa.

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Le 14/11/2023 à 11:45, Anders a dit :

Je dirais déjà, commences avec le chargeur 230V offert par ford en 2.3kw, si 90% du temps tu ne fait que des trajets boulot/quotidiens, tu branches la voiture dès que tu te rentres chez toi et tu oublie, pour la majorité des trajets c'est suffisant, par contre si tu fait 300km par jour, envisager une borne 7kW/11kW sera plus adapté, mais comme dis pmacaro, il faudra adapter la puissance et le déclenchement en fonction.

à noter aussi que la nuit c'est le moment ou l'on consomme le moins, ma PAC est programmée de 7h à 23h la nuit je ne chauffes pas, mon ballon d'eau chaude c'est quand il veut j'ai pas d'heures creuses ou autre (l'avantage heure creuse/heure pleine sur la globalité est négligeable) 

J'ai pas encore de solaire mais je compte aussi installer 3kwc pour commencer ça permettra d'aider, surtout en auto-construction ça se rentabilise en à peine 3-4 ans.....

 

Avec le chargeur de base, t'a pas trop à te soucier de la planification/charge, etc.... 

Est-ce que le le Chargeur CRO fourni par Ford détecte t'il les Prises Renforcées comme la Witty ou Green'up

Pour charger à 3,7kWh ?

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Le 17/11/2023 à 14:04, Raoul_95 a dit :

Est-ce que le le Chargeur CRO fourni par Ford détecte t'il les Prises Renforcées comme la Witty ou Green'up

Pour charger à 3,7kWh ?

Alors je suis comme toi ... j'attends mon Mach-E Hein, et autant on à pas mal d'infos sur la voiture, autant le chargeur 230V Bah Da Boom, les seuls infos que j'ai trouvés au début c'était sur la version NA du coup pas pertinent.

MAIS j'ai bien trouvé les infos sur le chargeur offert par Ford en EU (offert pour le moment)

C'est un chargeur 230V, max 32A, ce qui signifie 7.4kW .... oui c'est écris dans le manuel officiel FR ... autant vous dire? mais pourquoi se payer un Put****n de chargeur à 500-1500€ ???? 

Alors non le chargeur n'est pas intelligent, c'est son gros point faible, pour cela il faudra régler la puissance max de recharge via l'application, si tu brides en 16A tu sera à 3.7kW, en 10A tu sera 10A 2.3kW, etc...

Je précise que en NF C 15-100 donc résidentiel/domestique, l'installation d'une prise renforcée est censé être bridée à 16A soit 3.7kW, vous pouvez monter à 32A mais la pour le coup vous passez en 7.4kW et autant je dirais si vous êtes electriciens et que vous installez de manière réglementaire avec les bonnes sections et protections, et que vous êtes en monophasé abo 9kVA minimum ok, par contre si quelqu'un peut vous faire chier, et le fera, ce sera votre assurance auto/habitation en cas de soucis si l'installation n'est pas certifiée IRVE (la nouvelle taxe ....)

Je gardes quand même une réserve sur les specs exactes, si quelqu'un à son Mach-E et peut nous envoyer une photo des specs du chargeur sur le sticker arrière.... au moins on sera fixés.

PERSO: je suis en triphasé 12kVA donc 4kVA/phase donc je le briderait en 3.7kW, et je comptes acheter plus tard un chargeur 11kW (ça se trouves autour de 300€) avec prise triphasée rouge, mais tjs pareil .... hors cadre réglementaire, parce que je ne souhaites surtout pas repasser en monophasé (machines outils, et tout le reste)

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@Anders: merci de toutes ces précisions ! 👌👍

 

D'accord, l'appli est au tableau de bord ou smartphone pour réglé l'intensité ? 

Effectivement, j'ai lu qu'il fallait maximum 10a sur une prise standard.

D'ici là, il faudra que j'augmente mon abonnement je suis un 6kVA...


Jusqu'en juillet, je pourrai recharger à mon job gratuitement en 11 kWh ;)

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C'est 8a max sur une prise standard, mais il y a des pics temporaires possibles.

Les prises renforcées type green UP montent et maintiennent sans souci 16a.

 

En terme de vitesse de recharge, tu seras à 1,8kwh sur une prise standard et 3,6kwh sur une renforcée.

 

J'ai une green UP à la maison et j'estime à 20h pour recharger la mach-e 70 kwh, je mets 12h pour recharger mon kona 39kwh.

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mon expérience, 3e année avec un VE, et premier mois avec le Mach E, 100km/jour, je charge uniquement en heures creuses de 00h23 à 7h23, mon chargeur Ford débite 2.7-2.8 KWH, ça donne environ du 12A, je n'ai pas de prise Greenup

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