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lovercannes

Forum • question sur la charge

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bonsoir a tous...

est ce qu'il est possible, sans degrader l'etat des batteries, de brancher de temps en temps pour une heure par exemple la smart ? je m'explique je fait des livraisons, parfois j'ai un delai d'une heure entre deux commandes, si je la branche dans mon garage sur le secteur pour une heure, est ce que ca va la recharger un tout petit peut sans toutefois nuire a la charge globale ?

merci d'avance pour vos reponses

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Bonsoir,

 

Pour ma part je dirais sans aucun problème. Ces batteries n'ont pas d'effet mémoire. Les recharges d'appoint n'entament en rien leur capacité ni leur longévité.

 

En 1h de charge sur 8 ampères la récupération sera aux alentours de 15kms.

En 16A, le double !

 

Il est donc conseillé de recharger lorsque cela est possible pendant les petites pauses. Cela permet du coup de rouler encore plus souvent et longtemps avec cette ED.

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heu et comment on fait pour avoir du 16 amperes ? je suppose qu'une prise classique de garage c'est du 8 amperes..

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Bonjour, le courant de charge est réglable par l'ordi de bord ou sur le boitier du câble de recharge.

Les courants disponibles à partir d'une prise de "garage" (2P+T PLEXO Legrand avec conducteurs 2,5mm²) sont de 8A ou 12A.

Le 16A est impossible à obtenir sauf avec changement de câble ( contacter smartalouis)

La charge partielle de la batterie de traction est sans incidence sur la longévité .

 

Les courants électriques débités par une prise électrique sont fonction des appareils raccordés.Dans le cas de l'ED ils sont limités électroniquement afin d'éviter la surchauffe éventuelle de la prise murale.

Une prise 2P+T plexo est prévue pour un courant permanent de 10A (bien mieux avant avec le serrage des conducteurs en cuivre par vis).

C'est pour cette raison que Renault impose une prise murale particulière qui permet une charge à 3kW (14A environ).

Pour ma part mes recharges se font à 8A la nuit chez moi ou à 12A sur une prise plexo Legrand lors de déplacements A/R de 180 km.Je n'ai jamais constaté d'échauffement anormal.

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ok je pense comprendre.. par contre si on a une smart de base ( sans le chargeur rapide a 3000 euros ) y a t'il un avantage a installer une prise 400 volts dans le garage ? de meme un truc que je ne saisi pas c'est comment communique l'application smartphone, il n'y a pas de carte sim ou de wifi dans la smart comment le telephone communique t'il avec la smart ?

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Bonjour,

 

Non aucun avantage.

En utilisant une prise communiquante ( dit Wallbox ) tu peux être en 16A comme dit plus haut et tu gagneras 1h sur la charge par rapport au 8A mais pas besoin d'aller au delà cela ne sert à rien.

 

Si, il y a bien une communication via GSM dans la smart. Mais cette "SIM" n'est pas accessible au non technicien. Par contre je ne sais pas quel réseau est utilisé exactement ( prestataire utilisé pour ce système ).

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D'ailleurs, la question du réseau utilisé par la SIM de la Smart me fait penser que parfois, je n'arrive pas à synchroniser la Smart avec l'application vehicle homepage, même lorsque la voiture est garée sur un parking extérieur d'aéroport, et donc à priori couvert par les 4 grands réseaux français.

J'ai d'abord cru à un dysfonctionnement de l'appli, mais finalement, il se pourrait que ce soit un défaut de couverture.

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Si la carte SIM utilise le réseau 2G/GPRS, de tels défauts de couverture seront de plus en plus fréquents. Les opérateurs mobiles, et les évolutions 3G/4G dont on entend parler dans toutes les pub des opérateurs mobiles, ont pour conséquences, une forte migration des fréquences vers ces nouveaux réseaux. Comme les ressources en fréquences sont très limitées et très chères et surtout la 2G ne rapportant plus autant aux opérateurs, les ressources Data sur la 2G (GSM/GPRS) sont donc de plus en plus limitées et connaissent une saturation croissante liée à tous les équipements M2M (Machine to Machine) qui sont en pleine croissances (Coyote, véhicules connectés, alarmes, voirie, localisation par satellite...). La conséquence en est, une baisse croissante de qualité de service et donc de l’interactivité sur ces réseaux.

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Tu peux charger partiellement autant que tu veux, çà ne pose aucun soucis.

Le chargeur smart délivre réellement 12A, avec une pointe à 13A, jamais plus.

 

A 12A, le charge dure jusqu'à 7h, à 16A réels çà tombe à 5h30.

Pour le réseau, il me semble que c'est orange. Je sais plus si c'est sur la zoé ou la smart, mais dans l'une des 2 on voit les code opérateur dans un menu.

 

Tu ne peux pas rentrer de 400v dans ta voiture, edf n'en fournit pas vraiment. Avec l'option 22kw, tu rentres 3 phases 230v+neutre+terre à hauteur de 32A (7kwx3)

Sans l'option, c'est 16A (3.7kw) maxi en mono 1 phase 230v+neutre+ terre)

 

Pour une wallbox pas chère et pour les bricoleurs, il y a l'open evse. Je m'en suis sortit pour 300 € et çà fonctionne trés bien! Et en plus tu peux l'utiliser avec un programmateur jour/nuit, elle démarre toute seule sur la valeur en mémoire (16a par exemple).

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...

 

Tu ne peux pas rentrer de 400v dans ta voiture, edf n'en fournit pas vraiment. Avec l'option 22kw, tu rentres 3 phases 230v+neutre+terre à hauteur de 32A (7kwx3)

...

 

230 V, c'est mesuré entre phase et neutre.

 

Et comme les phases sont décalées de 120°, on mesure 400 V entre phases. Tout est question de câblage...

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Vous êtes tous électriciens ou quoi ? Je ne capte pas tout mais j'ai 2 questions :

 

- Si la prise dans mon garage n'est qu'en 8A (ce n'est pas une marque à priori, rien d'inscrit dessus) en combien de temps la charge complète ?

 

- Je dévie un peu : on m'a toujours dit que Smart garantissait de changer la batterie si elle descendait en dessous de 80% de sa capacité initiale (17,6 KW). Or dans le contrat point de 80% mais une valeur absolue : 41,6 ampères-heures. Ca correspond bien à 80% de 17,6 KW ?

 

Merci d'avance

Zorro

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jamais essayé mais çà doit faire autour de 11 heures la charge pleine.

 

Pour ta prise, tu branches au max, et toutes les 15 minutes tu touches ta prise, si çà chauffe de trop tu réduis. J'ai pas encore réussit à en faire chauffer une seule.

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Bonjour, l'ensemble variateur-moteur est alimenté sous 330V environ. Les 17,6 kWh de la batterie de traction sont donc équivalents à 176000 Wh/330 = 53,3 Ah pour une batterie neuve.

Cette capacité a tendance à diminuer avec le temps (charge-décharge, échauffement...).

La valeur de 80% représente : 53,3 x 0,80 = 42Ah environ.

 

Le chargeur de la fortwo ED permet de choisir le courant de charge 8 ou 12 A .

Je totalise 6000 km et je n'ai pas constaté de diminution de capacité de la batterie de traction.

Les 12A n'échauffent pas la prise PLEXO LEGRAND réservée à la charge de ma fortwo ED.

Je suis toujours satisfait de ce véhicule qui correspond parfaitement à mon usage .Cet été je suis allé à la mer (118km A/R sur RN conduite "normale")avec une charge unique complète .L'indicateur BATTERIE HT RESERVE s'est allumé en arrivant chez moi. Si cette autonomie est diminuée de 20% la plage me devient inaccessible.

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Est il possible de se procurer un deuxième câble de charge ?

J'ai envie d'en laisser un chez moi et d'en avoir toujours un dans la Fortwo !

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OUI prix environ un peu moins de 800€ TTC je crois. Délai 1 mois.

Cordialement

CT

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Pour la Smart ED, sa prise type 2 n'est pas câblée pour du triphasé (ça le serait avec l'option chargeur rapide, mais pas vraiment dispo, à ce qu'il semble). Donc mono phasé obligatoire.

Pour pouvoir utiliser en 13A, il faut prise un peu plus solide que les prises standard, sinon risque d'échauffement. Privilégier la prise Legrand Green Up (http://www.materielelectrique.com/prise-greenup-access-mode-ip66-ik08-fixation-saillie-p-181245.html), avec le câblage adapté (je n'ai pas d'actions chez Legrand ni chez ce site, je l'ai juste achetée là).

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Ah...

Nous on n'a pas de Legrand mais du "standard correct" et il n'y a pas le moindre échauffement, et nous sommes en triphasé et ça marche très bien !

 

Zorro

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