Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question rallonge pour prise domestique

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Ok merci beaucoup pour vos renseignements.

Si ce n'est pas trop dur à changer je peux mettre un A ayant plutôt l'habitude de prendre soin des gens😁

J'arrive à quasi 3.6 vraiment pas possible d'enlever le fil.

PXL_20231202_132453380.jpg

PXL_20231202_132649107.jpg

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 14:33, Fernandnaudin a dit :

Ok merci beaucoup pour vos renseignements.

Si ce n'est pas trop dur à changer je peux mettre un A ayant plutôt l'habitude de prendre soin des gens😁

J'arrive à quasi 3.6 vraiment pas possible d'enlever le fil.

PXL_20231202_132453380.jpg

PXL_20231202_132649107.jpg

Un fil ça se débranche de la prise afin de pouvoir mesurer son diamètre, à condition bien sûr d’avoir couper son disjoncteur au préalable, et sinon il est peut-être plus accessible côté disjoncteur.

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 15:12, Manuel a dit :

Un fil ça se débranche de la prise afin de pouvoir mesurer son diamètre, à condition bien sûr d’avoir couper son disjoncteur au préalable, et sinon il est peut-être plus accessible côté disjoncteur.

Vu la 2eme photo, c'est sur a 99% que c'est au moins du 2,5. Le 1,5 c'est beaucoup plus petit, et comme tu le dis ça se tord sans problème sans pince.

 

 

Le 02/12/2023 à 14:33, Fernandnaudin a dit :

Ok merci beaucoup pour vos renseignements.

Si ce n'est pas trop dur à changer je peux mettre un A ayant plutôt l'habitude de prendre soin des gens😁

J'arrive à quasi 3.6 vraiment pas possible d'enlever le fil.

PXL_20231202_132453380.jpg

PXL_20231202_132649107.jpg

Pour le type A c'est comme tu veux, mais en Hager, c'est environ 60€ pour un 40A.

Modifié par alex42

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/12/2023 à 15:12, Manuel a dit :

Un fil ça se débranche de la prise afin de pouvoir mesurer son diamètre, à condition bien sûr d’avoir couper son disjoncteur au préalable, et sinon il est peut-être plus accessible côté disjoncteur.

Oui ça j'ai compris mais quand je dis que je n'y arrive pas c'est que je n'y arrive pas !

Vu le plastique dur et le froid je vais m'abstenir... Et le fil est à peine pliable...

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 14:28, Manuel a dit :

Vu le coup de pince plate qu’il y a sur le fil bleu j’aurai dit que c’est du 4mm2 car le 2,5mm2 se travaille quand même facilement sans avoir besoin d’outil, ou alors il a été coupé trop court.

Je pense plutôt que ce sont des marques dûes au serrage du bornier portant les broches pris en sandwich dans la partie extérieure de la prise.

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/12/2023 à 15:50, alex42 a dit :

 

Pour le type A c'est comme tu veux, mais en Hager, c'est pas donné.

La qualité reste le prix s'oublie😁

On ne peut pas mettre une marque différente type Legrand ?

Après moi ce que je souhaite c'est la sécurité...

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/12/2023 à 15:56, garindan a dit :

Je pense plutôt que ce sont des marques dûes au serrage du bornier portant les broches pris en sandwich dans la partie extérieure de la prise.

Je crois aussi mais le fil est très difficilement pliable, ou plutôt dépliable, sans doute froid aidant...

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 16:05, Fernandnaudin a dit :

La qualité reste le prix s'oublie😁

On ne peut pas mettre une marque différente type Legrand ?

Après moi ce que je souhaite c'est la sécurité...

Il me semble que les Legrand sont arrivé haute / départ bas.

C'est l'inverse chez Hager.

 

Si tu veux vraiment changer le différentiel, vérifie quel type il est. Bornier à vis ou mode rapide

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 16:05, Fernandnaudin a dit :

La qualité reste le prix s'oublie😁

On ne peut pas mettre une marque différente type Legrand ?

Après moi ce que je souhaite c'est la sécurité...

Il y a Schneider c'est français. ici, ici et ici

Modifié par id3

Posté(é)

Il y a celui-ci qui a l'avantage d'avoir les mêmes dimensions que l'autre ce qui fait que les peignes se raccorderont sans problème.

 

Sinon si c'est possible tu déplace le disjoncteur sur la barre du dessus, c'est un différentiel type A 30mA.

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 19:50, Fernandnaudin a dit :

Ci joint les photos du tableau.

Après si c'est à 10e près je vais prendre idem à l'origine !

PXL_20231202_184743099.jpg

PXL_20231202_184523632.jpg

PXL_20231202_184426830.jpg

PXL_20231202_184411355.jpg

Le modèle type A, à vis arrivé basse, départ haut, en 40A => CDA743F

Posté(é)
  • Auteur

Merci beaucoup à vous.

Je vais commander ça !

 

Et question subsidiaire si le câble est bien du 2.5 est ce que ça a un intérêt de mettre la prise Schneider renforcee sus citée par @alex42?

Posté(é)

Si c'est pour recharger à 8A non la prise que tu a conviens, avec du 2,5mm² même à 10A ça ira très bien (c'est la valeur du courant de recharge hors France).

 

Posté(é)
Le 02/12/2023 à 21:46, Fernandnaudin a dit :

Merci beaucoup à vous.

Je vais commander ça !

 

Et question subsidiaire si le câble est bien du 2.5 est ce que ça a un intérêt de mettre la prise Schneider renforcee sus citée par @alex42?

Toujours si on parle de 8A, une prise classique suffit.

L'intérêt principal d'une prise renforcée, c'est que les contacts avec traitement à l'argent ne s'oxydent pas. Mais clairement, à 8A, sur une prise neuve, la prise renforcée, c'est vraiment pour le geste car pour moi, ça n'apportera rien dans ton cas.

 

Je dirais même qu'il y a un petit risque. Si un jour quelqu'un voit que c'est une prise renforcée (avec le logo sur le cache), il serait tenter de charger à 16A. Mais sans le circuit dédié, et le disjoncteur 20A.

 

J'ai l'impression que tu n'es pas à quelques euros près. Donc si vraiment tu veux dépenser de l'argent, c'est la dépense la plus intéressante. Mais c'est vraiment pour le fun.

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/12/2023 à 22:35, alex42 a dit :

Toujours si on parle de 8A, une prise classique suffit.

L'intérêt principal d'une prise renforcée, c'est que les contacts avec traitement à l'argent ne s'oxydent pas. Mais clairement, à 8A, sur une prise neuve, la prise renforcée, c'est vraiment pour le geste car pour moi, ça n'apportera rien dans ton cas.

 

Je dirais même qu'il y a un petit risque. Si un jour quelqu'un voit que c'est une prise renforcée (avec le logo sur le cache), il serait tenter de charger à 16A. Mais sans le circuit dédié, et le disjoncteur 20A.

 

J'ai l'impression que tu n'es pas à quelques euros près. Donc si vraiment tu veux dépenser de l'argent, c'est la dépense la plus intéressante. Mais c'est vraiment pour le fun.

Avec la mg4s j'ai tellement épargné d'argent que je ne suis plus à qqs euros 😁

 

Par contre sur tout ce qui est sécurité je suis limite paranoïaque 🙄😁

J'ai bien vu que de toute façon vu ma longueur de câble le 16a c'était interdit même avec une green UP et circuit dédié.

 

Je me posais la question du 10a.

Mais comme je n'ai sans doute pas grand chose à gagner en 10 vs 8 (je verrai quand même le pourcentage de perte) et que de toute façon je n'arrive pas à enlever les câbles de la prise,  je verrai ça avec des températures plus clémentes.

Bon dimanche !

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/12/2023 à 14:33, Fernandnaudin a dit :

Ok merci beaucoup pour vos renseignements.

Si ce n'est pas trop dur à changer je peux mettre un A ayant plutôt l'habitude de prendre soin des gens😁

J'arrive à quasi 3.6 vraiment pas possible d'enlever le fil.

PXL_20231202_132453380.jpg

PXL_20231202_132649107.jpg

Je me réponds avec le même outil de mesure sur du 1.5.

À plus de 1mm d'écart même si c'est avec l'isolant ça me paraît difficile de penser que celui de la prise est en 1.5.

Et question malléabilité même si les températures sont différentes ça n'a rien à voir.

PXL_20231203_202742343.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Hello.

Installation mise en conformité.

PXL_20231216_100856570.thumb.jpg.db3133130545b8f89c8545771740e9f5.jpg

Heureusement car ma borne publique préférée est une nouvelle fois HS... Ça donne envie de passe à l'elec.

 

Essais faits toute le nuit. Je trouve la rallonge de très bonne qualité. Aucune des jonctions n'a chauffé.

En 8a 1650 à la prise idem au cro 1400 à la voiture (sur l'appli).

En 10a 2150 à la prise idem au cro et 1800 à la voiture.

 

Reste à m'acheter de quoi sécuriser le cro car je n'arrive pas à le passer dans la jante.

Merci encore une fois pour vos conseils.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 05/02/2024 à 11:04, dan11 a dit :

Un excellent article d' AP à ce sujet , a méditer 😀

1765606438_AP.thumb.jpg.46c93502dad6099c097d0902bad368f2.jpg

Les yolochargeurs, comme écrit dans ton article, sont ceux qui ne veulent pas de borne publique et veulent charger avec leur abonnement EDF.

 

Le monsieur ici, dit qu'il est obligé car la borne du village est tout le temps squatté. C'est quand même pas la même chose.

 

Le 05/02/2024 à 13:27, gillejeu a dit :

Pas sur qu'une poussette puisse passer… Pas grave, y'a la route 😁

Personnellement, n'étant pas handicapé, et n'en connaissant pas, ça ne m'a pas choqué de prime abord. Mais effectivement, ça peut gêner.

 

Je ne sais pas ce que ca vaut, mais j'ai trouvé ca:

Une exception confirme cette règle : le maire d’une ville a le droit d’accorder le stationnement sur un trottoir dépourvu de marquage, s’il estime que ce n’est pas dangereux et que cela peut servir à fluidifier la circulation. Cependant, cette autorisation ne doit pas compromettre la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite : une distance minimale de trottoir doit donc être conservée.

(https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/stationnement/types/stationnement-trottoir)

 

A priori, la maire à dit ok, donc sur la légalité de stationner sur le trottoir sans marquage, c'est ok.

Plus globalement, je ne sais pas ou tu vis, mais chez moi, il a des voitures qui se gare sur les trottoirs dans absolument chaque rue... Le législateur ne légifère pas dessus car le statu quo semble convenir. Si les gens font attention à ne pas gêner, on évite d'engager encore des frais à planifier, faire dessiner et faire entretenir des places de stationnement sur les trottoirs.

 

Ensuite, pour ne pas gêner le passage d'une chaise roulante, peut-être que juste reculer de 2m pour ne pas être au niveau du poteau ferait l'affaire? ou juste se mettre un peu plus sur la route. Bref, pas de quoi hurler au scandale.

 

Il reste le point "câble qui traverse". Ici malheureusement, je ne pense pas qu'il y ai de solution. Après, perso, si je vois ça dans la rue, avec la protection au sol et le câble qui passe bien derrière la jante, je me dis qu'il y a eu un effort de fait pour ne pas gêner. Il faut aussi voir le contexte, c'est sure que si quelqu'un fait ça avenue des Champs Elysée, ça risque d'être compliqué. Dans un village, dans une impasse, une à deux fois par semaine, la nuit, où y a que les voisins du fond qui peuvent éventuellement passer, on peut aussi être plus tolérant...

 

 

Posté(é)

[MODÉRATION]

Merci à ceux qui demandent conseil pour enfreindre le code de la route & la loi/réglementations (*) de ne pas le faire ici en public. Et de rester correct dans vos propos, cela ne sert à rien d'être agressif.


Merci à ceux qui veulent faire respecter la loi de laisser faire la gendarmerie, police, ou tout simplement les assurances. Il y a malheureusement toujours eu des personnes pour contourner la loi, ça marche jusqu'au jour où il y a un problème, et à ce moment là c'est trop tard. Inutile d'être agressif en revanche.

 

En attendant, toutes les discussions autour de ce sujet "je peux / je ne peux pas me stationner sur un trottoir, je peux / je ne peux pas me brancher avec un câble 220 V qui pend/traîne/est délicatement posé sur le trottoir" sont supprimés pour éviter toute dérive.

(*) chaque jugera de ce qui est contraire ou non au code de la route, aux lois en vigueur, ainsi qu'aux réglementations notamment électriques (eh oui elles existent). Mais il revient au modérateur in fine de masquer les messages qui s'en écartent et prônent le non respect du code de la route, la loi ou la réglementation électrique. Ces discours prosélytes n'ont pas leur place sur le forum Automobile Propre. Les discussions sereines sur le sujet sont autorisées sans souci.

[/MODÉRATION]

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 02/12/2023 à 22:35, alex42 a dit :

Toujours si on parle de 8A, une prise classique suffit.

L'intérêt principal d'une prise renforcée, c'est que les contacts avec traitement à l'argent ne s'oxydent pas. Mais clairement, à 8A, sur une prise neuve, la prise renforcée, c'est vraiment pour le geste car pour moi, ça n'apportera rien dans ton cas.

(...)

Donc si vraiment tu veux dépenser de l'argent, c'est la dépense la plus intéressante. Mais c'est vraiment pour le fun.

@Fernandnaudin

Il y a une législation IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) en France, qui est obligatoire de respecter.

 

La recharge de VE doit obligatoirement se faire sur une prise renforcée ou sur une borne de recharge. Les 2 sont à faire installer par un électricien professionnel avec ses habilitations à jour, et dans le cas de la borne avec une qualification IRVE, le tout respectant les règles de pose (section de câble selon distance et puissance, ligne dédiée, et protection dédiée). Décret 2017-26

 

La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle. Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

 

Et non, l’intérêt principal d'une prise renforcée n'est pas l’absence d'oxydation sur les contacts. Merci de ne pas propager vos opinions personnelles comme vérité.

L'électricité est un métier, avec ses règles et ses normes, que vous ne connaissez pas.

Posté(é)
Le 17/03/2024 à 16:13, LeLutin a dit :

@Fernandnaudin

Il y a une législation IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) en France, qui est obligatoire de respecter.

 

La recharge de VE doit obligatoirement se faire sur une prise renforcée ou sur une borne de recharge. Les 2 sont à faire installer par un électricien professionnel avec ses habilitations à jour, et dans le cas de la borne avec une qualification IRVE, le tout respectant les règles de pose (section de câble selon distance et puissance, ligne dédiée, et protection dédiée). Décret 2017-26

 

La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle. Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

 

Et non, l’intérêt principal d'une prise renforcée n'est pas l’absence d'oxydation sur les contacts. Merci de ne pas propager vos opinions personnelles comme vérité.

L'électricité est un métier, avec ses règles et ses normes, que vous ne connaissez pas.

Du coup, c'est quoi l’intérêt principal d'une prise renforcée pour toi?

Perso, je me base sur la vidéo de la prise renforcée Schneider que j'ai installée (https://youtu.be/mcu2jPlKe8s?si=jzbOULZc4Y4mNZCc&t=11)

 

Ensuite, on est sur un forum de discutions, donc on discute. La NF61-314 dit:

Citation

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent,
exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de
dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

C'est de cela dont on parle. Comment recharger correctement sur une prise 8A, dans une habitation secondaire, vu l'impossibilité d'installer une borne?

 

Étant donné qu'on parle d'une prise domestique classique, où est l'obligation de passer par un électricien?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.