Aller au contenu
jimmylet

Question moteurs electrique tesla

Messages recommandés

Hello,

 

Je viens de voir dans le manuel que la puissance des moteurs Tesla sont indiquées :

Je pensais que les voitures electriques avaient le couple maximum disponible instantanément, pareille pour la puissance. Est-ce que je me trompe ?

 

Ici ils parlent comme en thermique, avec une puissance en tour/min. 

 

puissance-moteurs-tesla.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça montre que les moteurs ne sont pas les mêmes entre une AWD et une performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 5 heures, jimmylet a dit :

Je pensais que les voitures electriques avaient le couple maximum disponible instantanément, pareille pour la puissance

Non la puissance c'est le couple x la vitesse rotation

Donc à couple constant la puissance varie en fonction de la vitesse de rotation.

 

D'après ton tableau je comprends pour le moteur arrière de l'AWD par exemple : 330Nm entre 325 et 5500 tours/min et donc constant entre ces deux valeurs. Comme ça commence à 325 tours/min on peut considérer que c'est quasi instantané.

 

edit : on pourrait calculer la vitesse à laquelle c'est atteint, sachant qu'une roue fait 67cm de diamètre environ et donc 2,10m de circonférence, en connaissant le rapport de transmission du moteur à la roue (9,73:1 sur la Model S d'après wikipède, ça ferait 325x2,10x60/9,73/1000 = 4,2km/h si le rapport est le même, quasi instantané donc ).

 

edit 2 : approximations et suppositions font que cette valeur est certainement fausse, mais j'imagine qu'elle donne un ordre d'idée.

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

En jouant sur la tension et l’intensité on doit pouvoir faire varier la courbe de puissance d’un moteur électrique, non? Et donc équiper AWD et perf des mêmes moteurs tout en faisant varier leur caractéristique de rendement?

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois aussi que c'est juste une adaptation du "réglage moteur" car normalement Tesla a simplifié sa production en ayant justement peu de différents variantes des pièces (donc moteurs les mêmes sur toutes les model 3 si possible mais juste réglé différemment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que la courbe de puissance est radicalement différente entre les moteurs thermiques et électriques.

De plus les moteur thermique sont souvent équipé de boite de vitesse ce qui donne plusieurs rapport de puissance.

Bref sur l'un comme l'autre les limites sont mécaniques, avec ses courbes ont voit qu'un moteur électrique peut être utilisé sans boite puis-qu’avec un rendement supérieur à 90 % le couple est quasi immédiat et au maxi. La taille le bobinage, nombre d'aimant et la tension détermine ça plage d'accélération et vitesse max.

 

 

couple-puissance-thermique.gifmoteur thermique

couple-puissance-electrique.gifmoteur électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...