Aller au contenu
hybridex

Qu'est ce qu'une bonne voiture électrique en 2026?

Messages recommandés

Ce sujet très important a été abordé sur AP il y a peu en des termes que je juge pour ma part trop restrictifs parce qu'une bonne voiture est un compromis et que les critères qu'elle doit satisfaire dépendent de prérequis et d'usages  qui ne sont pas les mêmes pour tous.

C'est pourquoi j'ai envie d'en débattre ici.

Je peux définir une bonne voiture pour un profil d'usager qui regroupe pas mal de monde mais pas tout tout le monde

Par exemple:

Recherche d'une voiture à impact environnemental réduit

Utilisée régulièrement avec  au plus 4 personnes à bord et exceptionnellement à 5 en dépannage sur courts trajets pour tous usages, ville, route et  quelques longs trajets autoroutiers chaque et pouvant se satisfaire d'une autonomie assurée par tous temps de 150 km au quotidien.

La très bonne voiture dans ce cas aurait

une silhouette de Ioniq 28 avec la  même hauteur et la même motorisation pour l'efficacité,

la largeur réduite de l'Inster, toujours pour l'efficacité et aussi pour la maniabilité en ville

de petites roues sur jantes tôle avec enjoliveurs réduisant la trainée aérodynamique et diminuant le coût de remplacement des pneumatiques

Elle serait propulsion pour le plaisir de conduite et pour un rayon de braquage réduit

Elle serait longue avec un coffre assez grand pour les vacances

Elle serait équipée d'une batterie LFP de 40 kWh suffisante pour parcourir 200 km en 2heures sur autoroute à 110 km/h qui se rechargerait de 10% à 85% en 20 mn (le temps nécessaire et suffisant pour une vraie pause) grâce à un refroidissement de batterie très efficace

Les freins arrière seraient à tambour

Elle bénéficierait du one pédale et du réglage de régénération par palettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hybridex :

Il y a effectivement plusieurs usages possibles.

Mais on peut définir un socle incontournable : le VE est destiné à réduire notre empreinte carbone, donc il se doit d'être attractif pour bien se vendre, et in fine il doit pouvoir être le seul véhicule d'un foyer. On ne peut pas faire l'impasse sur les foyers qui n'ont besoin que d'un seul véhicule.

 

À ce titre, outre les critères communs aux VT, un VE doit a minima :

- faire une charge 10%-80% en 30 minutes max - plus long n'est plus acceptable. Ce qui implique au passage d'avoir un connecteur CCS !

- être capable de rouler à 110 km/h sur 220 km, soit 2 heures, sur un 80%-10%, par tous les temps : en principe, cela permet 283 km sur la 1ère étape (100%-10%) puis 220 km sur la 2ème étape (80%-10%), soit 500 km à 110 km/h avec une seule recharge intermédiaire.

- ces deux critères ne sont pas très exigeants, pourtant on trouve encore des VE, qui viennent de sortir et qui n'en sont pas capables.

Suivant le type de véhicule, cela correspond à 440 km WLTP environ, mais tout dépend bien-sûr de l'efficience sur autoroute...

 

On a bien-sûr le droit de demander mieux selon ses besoins 😉!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2026 à 14:16, e-Lionel a dit :

On a bien-sûr le droit de demander mieux selon ses besoins 😉!

Certainement mais pas celui de l'exiger pour toutes les voitures qui peuvent être au moins aussi bien pour bon nombre d'utilisateurs.

Celle que j'achète ne remplit pas exactement toutes les cases. Il me semble pourtant que je pourrai très bien m'en satisfaire, même pour aller loin

Il me faudra un peu plus de temps sur longs trajets (10% de mon temps d'utilisation) pour plus de commodité en usage quotidien ou touristique, tout le reste de mon temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.