Aller au contenu
dgedge

Quelques questions pour un éventuel achat...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, parce qu'en pleine réflexion sur l'éventuel achat d'une ZOé pour remplacer ma bonne vieille polo diesel...

 

J'utiliserais cette voiture pour mes déplacements maison-travail, 44kms aller, 90% d'autoroute limitée à 110km/h et le reste de nationale à 90km/h, le tout en plaine. En ajoutant ma faible conso du week-end, je table sur 20000kms par an.

 

1 ère question : A votre avis, jouable, du point de vue autonomie, et du point vue économique ?

(ma consultation des posts de ce forum me pousserait à dire que oui pour le côté autonomie, mais je préfèrerais votre avis. Pour le côté économique, vos avis seront les bienvenus)

 

Autres questions :

Concernant le prix du véhicule, ainsi que le prix de la location des battaries, est-ce que certains d'entre vous ont pu "négocier" les prix avec renault, si oui, dans quelle mesure ?

 

Merci d'avance à vous pour vos éclaircissements, cela m'aidera à voir si je continue mes investigations dans cette voie ou pas...

 

Cordialement,

 

Dgedge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les zoe apparement tres tres peu de negociation possible

de mon point de vue la location est une rente a vie pour Renault (a fuir)

dommage pour zoe qui est une excellente voiture

la leaf est encore meilleure avec par contre un poil moins d'autonomie 10km

et une esthétique affreuse mais au moins possibilité d'avoir sa batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a acheté une Zoe fin août.

Ma femme l'utilise pour aller au boulot quand elle n'a pas de déplacement pro à faire.

 

Concernant l'autonomie

 

Son trajet maison-bureau représente 54km aller, dont 43km d'autoroute, sur laquelle elle roule à 110km/h (même s'il y a une partie à 130 km/h...). À la fin de la journée, il reste 20 km d'autonomie.

 

Par contre, on est prévenu qu'en hiver l'autonomie sera réduite, on ne sait pas si elle pourra toujours faire l'aller-retour.

 

Cela étant dit, ton trajet faisant 90 km A/R contre 110 km pour elle, je m'inquiète moins pour ton cas.

 

Elle a déjà vérifié qu'une prise électrique est dispo en extérieur, son chef est OK pour qu'elle s'y branche occasionnellement, donc elle a une solution si elle doit recharger la batterie de quelques pourcents.

Elle va toutefois demander l'installation d'une prise spéciale (une Green'Up Access pour commencer, ce serait déjà pas mal).

 

Tu peux éventuellement faire la même demande à ton employeur...

 

Concernant l'économie

 

Le calcul est simple. Avant, elle prenait le Scenic II (consommation moyenne 6L/100km en été, 7L/100km en hiver). Elle consommait donc entre 6,6 et 7,7L de gasoil chaque jour, ce qui correspond grosso modo à 8 ou 10 euros (selon le prix du gasoil).

Aujourd'hui, on charge la voiture toutes les nuits. La batterie fait 22 kWh : avec sa consommation, en fin de journée il reste environ 3 kWh (simple règle de trois). Ce qui fait que chaque nuit on charge 19 kWh.

 

Au tarif réglementé, le kWh est à 0,1372 euro, ce qui donne une charge quotidienne à 2,60 euros. Sachant que :

- on est chez Direct Energie, le tarif est un peu moins cher (0,11 euro le kWh, ça donne la charge à 2 euros)

- il y a aussi la possibilité de prendre le double tarif jour/nuit s'il n'y a personne à la maison en journée et que tu charges toutes les nuits (il y a différents moyens, + ou - bricolage, de déclencher la charge sur le début de la plage de tarif nuit).

 

Avec 20 A/R par mois, en Scenic elle dépense entre 160 et 200 euros de gasoil (+ usure de la voiture), en Zoe elle dépense 42 euros + la location de la batterie, ce qui donne 121 euros.

 

La logique de base est simple :

- en diesel à 6L/100km, tu payes environ 8 euros les 100km

- en Zoe, tu payes environ 2 euros les 100km (et il faut ajouter l'abonnement annuel)

 

Attention concernant l'abonnement : nous on a pris celui à 79 € / mois (12500 km / an) mais on a déjà roulé 2000km en 1 mois, il va falloir prendre l'abonnement un peu plus cher.

 

 

... mais bien sûr, les économies de carburant ne sont pas la seule raison pour acheter la voiture. de notre côté, ce qui nous a fait craquer c'est le silence pour madame et l'accélération "diabolique" en-dessous de 70km/h pour moi. Et bien sûr le côté "écolo"/non-polluant (bien que si on prend en compte l'énergie grise, je doute que ce soit aussi excellent que ça pour l'environnement).

 

 

Concernant le prix du véhicule

 

Mouarf, geste commercial de 200 euros. Autant dire rien.

Cela dit, on a acheté d'occasion le véhicule de démo (300km au compteur), il était déjà 2000 € moins cher que le prix habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue la location est une rente a vie pour Renault (a fuir)

 

Pour savoir si vraiment c'est aussi nul que ça, il faudrait voir à quelle vitesse la batterie s'use.

Comme une batterie de téléphone, celle d'une voiture s'use et l'autonomie totale diminue au fil de cette usure.

 

La batterie est donnée pour 7000 euros.

 

Avec une location de 79 euros par mois pour 12 500 km annuels, les 7000 euros sont atteints en 88 mois (7 ans et 4 mois), donc environ 91 500 km.

Avec une location de 86 euros par mois pour 15 000 km annuels, les 7000 euros sont atteints en 81 mois (6 ans et 9 mois), donc environ 101 000 km.

Avec une location de 94 euros par mois pour 17 500 km annuels, les 7000 euros sont atteints en 74 mois (6 ans et 2 mois), donc environ 108 000 km.

Avec une location de 102 euros par mois pour 20 000 km annuels, les 7000 euros sont atteints en 68 mois (5 ans et 8 mois), donc environ 113 000 km.

 

Avec la batterie en location de Renault, si l'autonomie totale passe sous les 75% de l'autonomie d'origine, elle est remplacée par une batterie neuve. Donc on est sûr de ne jamais voir l'autonomie de la voiture divisée par deux et de ne pas devoir acheter d'autre batterie.

 

Il faut juste voir au bout de combien de kilomètres la batterie passe sous les 75% : j'imagine qu'ils ont bien fait leur calcul et que c'est aux alentours de 100 000km...

Cela dit, une conduite sportive "crâmera" la batterie en moins de kilomètres qu'une conduite douce (pointe de consommation à 71 kW quand on est pied au plancher, ça fait beaucoup bosser la batterie pour pas grand chose en terme de distance).

 

Ajoutons aussi qu'avec le contrat de location de la batterie, on a une assistance gratuite 24h/24 7j/7 toutes pannes (même si la batterie est " à sec", l'assistance reste gratuite) : ça fait ça de moins à demander à l'assurance

 

 

On peut ajouter à ça que du coup ça réduit le "ticket d'entrée" pour l'achat d'une électrique. Avec la prochaine nouvelle aide gouvernementale, on peut acheter une Zoe neuve aux alentours de 12000 euros, et ça c'est clairement imbattable...

 

... mais dans l'absolu c'est clair qu'on est "pieds et poings liés" à la DIAC... vu qu'aucun concurrent ne loue (ou ne vend) de batterie pour Zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à présent, il est indiqué :

ZOE Life, en Location Longue Durée sur 37 mois / 15 000 km incluant un premier loyer de 3 196 € (6 300 € de bonus écologique déduits), 36 loyers de 120 € par mois sous réserve d’acceptation par Diac SA – SIREN 702 002 221 RCS Bobigny. À cela s’ajoutent 37 loyers de 49 € par mois pour la location de batterie

On doit comprendre : 15 000 km pour 37 mois = 4864,86 km/an ?!?

 

Pour info, si vous êtes en frais réels, vous pouvez déduire la mensualité de la LLD du "Total des salaires assimilés" de la fiche d’impôt, en la passant en frais professionnels, en étant au réel (= sans utiliser le barème des frais kilométrique)

-> LLD - Location Longue Durée - Fiscalité - Imposition

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr le côté "écolo"/non-polluant (bien que si on prend en compte l'énergie grise, je doute que ce soit aussi excellent que ça pour l'environnement).

 

Si si si!!

 

En ce qui me concerne c'est souvent vélotaf. Et en appuyant sur les pédales, forcément je respire fort. quand les fumantes me doublent, c'est l'asphyxie. J'hésite entre mourir tout de suite de manque d'oxygène ou mourir un peu plus tard du cancer du fumeur après avoir inhalé des milliards de particules immondes.

 

Alors s'il te plait, prends une Zoe (ou un autre VE) et n'hésite pas à me doubler si je ne pédale pas assez vite, tu auras ma bénédiction. Les humains et leurs poumons font aussi partie de "l'environnement". Il n'y a pas que les ours polaires sur leur banquise peau de chagrin.

 

Rouler sans se préoccuper de ce qui sort "derrière" sous prétexte que ça concerne "les autres", c'est faire preuve d'un cynisme et d'un égoïsme immense. Vive la vie sans fumée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr le côté "écolo"/non-polluant (bien que si on prend en compte l'énergie grise, je doute que ce soit aussi excellent que ça pour l'environnement).

 

Si si si!!

 

[...] vélotaf [...] quand les fumantes me doublent, c'est l'asphyxie [...] Les humains et leurs poumons font aussi partie de "l'environnement"

 

Je n'ai jamais dit le contraire.

 

Je parle de l'énergie grise : l'énergie nécessaire pour la fabrication de la voiture, des batteries, leur transport, le recyclage des batteries, etc. C'est ça, l'énergie grise : la consommation d'énergie et la pollution qu'on ne voit pas a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as grosso modo la même énergie grise pour une fumante de même catégorie.

 

Pas sûr que la batterie fasse tant que ça en grise supplémentaire. Elle ne contient que 5 à 7% (en masse) de lithium. Et les fumantes sont de plus en plus remplies de cochonneries électroniques, et aussi de métaux rares dans les catalyseurs, FAP itou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit comprendre : 15 000 km pour 37 mois = 4864,86 km/an ?!?

 

Oui, cette offre est visiblement pour les très petits rouleurs...

 

169€/mois pour 5000 km/an sinon 199€/mois pour 12500km/an toujours pour une Life

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la batterie en location de Renault, si l'autonomie totale passe sous les 75% de l'autonomie d'origine, elle est remplacée par une batterie neuve. Donc on est sûr de ne jamais voir l'autonomie de la voiture divisée par deux et de ne pas devoir acheter d'autre batterie.

Il y a un problème quand même, c'est que Renault est seul juge pour mesurer l'autonomie d'origine et celle restante. Je crois que contrairement à la Leaf, il n'y a aucun indicateur pour l'utilisateur (et c'est pourtant loin d'être la panacée). C'est la valisette de Renault qui te sort un pourcentage, sans une quelconque mesure physique.

Bref, je vois bien l'effet inverse dans quelques années : tu es obligé de louer une batterie que tu juges trop dégradée, mais encore bonne selon Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault est seul juge pour mesurer l'autonomie d'origine et celle restante [...] C'est la valisette de Renault qui te sort un pourcentage, sans une quelconque mesure physique.

 

Mouais, la valisette ne va pas te donner un pourcentage aléatoire non plus !

J'imagine que c'est comme pour les ordinateurs et les téléphones : on connaît la contenance de la batterie et on sait à combien elle s'est chargée en dernier, il s'agit donc juste d'un rapport mathématique entre les deux valeurs...

 

il n'y a aucun indicateur pour l'utilisateur

 

Ça oui, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le trajet, rien ne t'empêche de rouler à 90 sur la voie à 110 (dans les cotes, et tu acceleres un peu dans les pentes) pour optimiser ta consommation.

 

Moi quand j'ai besoin de preserver un peu sur une voie à 110, je roule à 90 quand je suis seul, et à 95/100 quand des gens arrivent derrière moi. Sinon des fois tu as un trajet parallèle qui consomme moins car il évite l'autoroute, vérifie ça peut valoir le coup.

 

Je te conseille de louer une ZOE et de faire des essai en réel si tu as un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, la valisette ne va pas te donner un pourcentage aléatoire non plus !

J'imagine que c'est comme pour les ordinateurs et les téléphones : on connaît la contenance de la batterie et on sait à combien elle s'est chargée en dernier, il s'agit donc juste d'un rapport mathématique entre les deux valeurs...

 

On aimerait que se soit aussi simple, mais :

 

- contenance de la batterie : C'est quoi ? Est-ce que Renault prend une marge de sécurité ? Est-ce que Renault enlève en plus une certaine quantité pour raisons techniques ? Si la batterie est donnée par exemple pour 24kWh mais qu'on ne peut descendre par exemple en dessous de 2 kWh, on prend la contenance théorique de 24 ou bien la contenance utile de 22 ?

 

- "on sait à combien elle s'est chargée en dernier" : ben pas vraiment, tu peux savoir en mettant un compteur sur ton installation combien tu as injecté de kWh mais tu ne peux pas savoir combien sont arrivés dans la batterie ( ça dépend du rendement du chargeur qui est très mauvais dans certains cas d'utilisation, de la température de la batterie, etc).

 

- Je connais pas la Zoé mais je suppose qu'il y a un indicateur de charge en pourcentage (ou similaire) pour le conducteur. Admettons que la batterie fasse 24kWh (utile ou théorique), alors la question est de savoir si ton indicateur fait correspondre le 0% à 0kWh dans la batterie et 100% à 24kWh. Ce n'est pas sûr du tout. A titre d'illustration, pour la Prius 2, Toyota a décidé pour prolonger la durée de vie de sa batterie qu'elle ne serait exploitée que sur 40% de sa capacité (soit en 40 et 80% de charge). Et l'indicateur pour le conducteur était aligné sur cet intervalle, c'est à dire que si le conducteur voyait la batterie vide, en réalité elle était à 40% de charge (et une batterie pleine correspondait à une charge à 80%).

Peut être que sur la Zoé, le 0% correspond à 2kWh et le 100% à 21kWh...

 

Bref, sans valeur physique sur le rapport de Renault (ni sur les conditions du test), tu ne sais rien, tu ne peux rien vérifier/comparer. Quand tu creuses un peu, tu t'aperçois que la question est un peu plus compliquée et qu'au final, tu ne peux pas savoir et tu ne sauras (jamais ?) à quoi correspond ces fameux "75 % d'autonomie" garantis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve que la "garantie à 75%" est un peu fumeuse et à la discrétion de Renault. ainsi ils se réservent le "droit" de l'interpréter à leur manière en fonction de l'évolution des batteries dans le temps (sur 6 à 8 ans), évolution qui n'est pas encore parfaitement prévisible. Si l'évolution est "bonne" alors ils ne rechigneront pas trop à remplacer une batterie qui aurait évolué "trop vite". Par contre si toutes les batteries se dégradent un peu trop vite, alors ils pinailleront beaucoup plus afin de ne pas supporter un désastre financier.

 

De toutes façons ils ne les remplaceront qu'en cas de panne totale. Si il est "avéré" qu'une batterie est à 74% à l'âge de 8 ans par exemple, alors ils proposeront une reprise du véhicule "à prix canon" en échange d'un nouvel achat. Au pire ils offriront une réduction de loyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous versez un peu trop dans la théorie de la conspiration. Je n'ai pas envie de me lancer dans des spéculations hasardeuses. Le contrat de location parle clairement de capacité de charge, chose qui est mesurable par n'importe quel professionnel dans ce domaine. Et les caractéristiques techniques de la batterie, on les connaît : Li-Ion 400V, 12 modules, 192 cellules, 22 kWh.

 

Axone: ce que j'ai décrit c'est le fonctionnement sur un ordinateur, j'aimerais bien que ce soit aussi simple sur la Zoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut être qu'on verse trop dans la conspiration mais mieux vaut prévenir que guérir. J'ai l'impression qu'il y a un flou volontairement artistique dans le contrat de location sur ce sujet alors que c'est le point ESSENTIEL mis en avant sur l'intérêt de la location.

 

Tu dis que n'importe quel professionnel peut mesurer la capacité de la batterie, tu peux me donner un exemple de qui le fait réellement et comment ? (c'est une vraie question pas un troll, hein)

Comment savoir l'énergie stockée dans une batterie ? On mesure une tension ?

Est-ce qu'on a la garantie que cette mesure faite par un autre professionnel soit acceptée par Renault ? Je vois bien leur réponse : "Pas agréé, pas qualifié, pas la bonne procédure, seule notre diagnostic est bon, etc".

 

Mais bref, c'était juste un bémol pour les futurs acquéreurs, un point qui à mon avis mérite d'être vérifié. Je ne suis pas Zoéiste, et je n'ai pas eu le contrat de location entre les mains. J'ai acheté une Leaf et sa batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que n'importe quel professionnel peut mesurer la capacité de la batterie, tu peux me donner un exemple de qui le fait réellement et comment ?

 

Bon ok, je me suis un peu avancé sur ce point-là. Ce que je sais, c'est que c'est une donnée qui peut être connue, vu que sur un ordinateur il s'agit juste d'interroger une valeur qui est stockées je-ne-sais-où. Il ne s'agit pas d'un truc ésotérique propre à Renault. Si problème il y a, on peut toujours demander une expertise indépendante. Je ne dis pas que ça ne coûte rien, hein : je dis juste que la DIAC s'appuie sur une valeur mesurable par des méthodes connues et qu'ils ne sont donc pas les seuls à pouvoir faire cette vérification.

 

Le contrat ne dit pas que la valeur doit obligatoirement être mesurée par Renault pour être opposable : il dit qu'on peut la demander à Renault si on veut la connaître...

 

En cherchant un peu sur le net, on trouve des descriptifs approximatifs de méthodes... Mesurer la tension de sortie de la batterie, mesurer la résistance interne de la batterie...

On trouve assez facilement un peu de doc pour avoir un aperçu de ce qui est faisable...

http://forums.futura-sciences.com/electronique/586829-mesure-autonomie-de-batterie-puissance-instantanee-consomme.html

http://www.buchmann.ca/article25-page1-french.asp

http://www.memoireonline.com/09/10/3931/m_Etude-et-evaluation-des-performances-des-systemes-de-gestion-de-batteries-lithium-ion3.html

 

... mais ça n'a pas non plus l'air hyper-simple.

 

 

Au pire, on sort la batterie, on la branche sur quelque chose qui pompe 1 kW et on regarde en combien de temps elle se vide. Ce n'est encore une fois pas simple à mettre en œuvre, mais c'est loin d'être impossible.

 

 

Quoi qu'il en soit, si la mesure donnée par un garageux agréé semble vraiment louche, on peut commencer à remettre en cause le contrat de location et pourquoi pas faire intervenir, à terme, un expert indépendant...

 

Mais bon... Actuellement notre Zoe indique une autonomie de 130 à 140 kilomètres après une charge complète. Ça va probablement diminuer avec le temps ; le jour où ça approche 100km on appellera la DIAC et on verra comment ça se passera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous et pour l'image de la voiture électrique que ce sera le plus tard possible. On manque malheureusement de recul sur la tenue des batteries, que ce soit Zoé, Leaf ou autres. Mais j'ai confiance, c'est pourquoi j'ai acheté la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on manque de recul sur la tenue de ces batteries. Cela dit, si ça arrive relativement tôt, pour nous ce n'est pas très grave : on recevra des batteries neuves dans le cadre du contrat de location.

Au contraire, pour les voitures avec batteries vendues, si ça arrive tôt c'est très emm...dant vu le prix de ces machins !

 

Espérons pour les voitures avec batteries achetées qu'elles sont fiables et durables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie Li-ion actuelle de la zoé est garantie 10 ans ou 200.000 km.

Faut pas attendre une meilleure batterie, une meilleure autonomie ... Faut se lancer un jour. Ceux qui n'ont pas acheter en 2013 ont vu le bonus gouvernemental perdre 700€ et le prix de la zoé augmenter.

Ceux qui attendent un meilleur Minitel pour en avoir un, attendent toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.