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sjthorpe

Quelles voitures peuvent charger à 22 kW sur une borne AC ?

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  Le 05/10/2023 à 13:55, jpp59 a dit :

Ce serra peux être un peux plus que 450 EUR mais actuellement je vois des chargeur CRO a 150eur qui sont étanches aussi....

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Les CRO ne dissipent quasiment pas de puissance et n'ont pas besoin de refroidissement.

Actuellement, je ne vois aucune borne DC qui n'ait pas de refroidissement actif (donc ventilation et fentes d'aération), la protection contre la pluie n'est assurée que parce que la borne est bien orientée.

 

Bref, j'arrête là. 

Je pense que tu rêves (concernant les tarifs).

 

  Le 05/10/2023 à 14:01, jpp59 a dit :

tu prend ton chargeur de tel quand tu vas chez des amis?

Dérouler  

Tu ne prends pas ton CRO quand tu vas chez des amis ?

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Un autre usage des chargeurs intégrés, sera de servir de convertisseur DC/AC dès que la norme sera figée pour du fournir du 230V à la maison à partir de la batterie de la voiture. Tout les chargeurs aujourd'hui sont à base de MOSFET. Et là 7kW mono sera largement suffisant.

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Dans ce cas de figure, si tu peux le faire en intégré tu pourra le faire en externe aussi. Et encore avantages à l'externe puisqu'il sera immobile et pas d'énergie consommée lié au surpoids dans tes déplacements...

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Pour les chargeurs de voitures en alternatif que ce soit 7, 11 ou 22 kW, il y a un redresseur alternatif continu dans la voiture ainsi qu'un système de régulation de puissance pour la charge de la batterie.

Plus la puissance à gérer et importante, plus le système devient gros encombrant et disciple de la chaleur. La plupart des chargeurs actuels semblent converger vers des puissances de 11 kilowatts. Car cela correspond habituellement à la puissance de charge maximum qu'un particulier a à sa disposition dans sa maison d'habitation.

La partie externe du chargeur qu'on appelle le CRO ou autre ne contient pas grand-chose : c'est juste un contacteur (un gros interrupteur) qui est piloté par la voiture pour établir le contact et lancer la charge ou l'interrompre. Il est là également pour vérifier s'il n'y a pas de fuite à la terre et s'il n'y a pas de surintensité ou de surchauffe. Intégrer un chargeur alternatif dans les voitures c'est la façon la plus universelle de la charger, il suffit de mettre de l'alternatif secteur sans se poser la question "est-ce que le chargeur est compatible avec la voiture ?".

La borne à courant continu est sur le principe c'est la même chose à une échelle plus grande. À la place que le système de redressement soit dans la voiture il est sur une borne extérieure et c'est la voiture et la borne qui gère la charge.

Pour moi le véritable intérêt de pouvoir charger en continu à de petites puissances serait de pouvoir injecter de surplus de panneaux photovoltaïques avec des puissances variant de 0W à 5kW kilowatts par exemple. Actuellement, les chargeurs intégrés aux voitures ne fonctionnent qu'avec un minimum d'intensité de 5 ou 6 ampères qui correspond à plus de 1000 watts. C'est souvent déjà trop pour utiliser correctement le surplus de production photovoltaïque.

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Un chargeur 3kW pas cher ça existe déjà on en trouve même pour moins de 100€.

Alors oui c'est AC et non DC mais il est léger et peu encombrant alors qu'un chargeur 3kW DC sera plus cher, plus lourd et plus encombrant. Et puis des chargeur transportable DC pas cher ça existe déjà puisqu'ils équipent les VE.

 

La comparaison avec laptop et tablette n'est pas pertinente. Le but avec les laptops et tablettes c'est de diminué le poids et l'encombrement si on le compare au ordinateur tour avec l'alimentation intégré. Le câble de recharge d'un laptop reste toujours un accessoire qu'il faut trimballé et qu'on met souvent dans la sacoche.

Faire la même chose avec un VE n'aurait pas de sens vue la taille, le poids et l'encombrement que cela représente. Autant intégré directement cela à la voiture puisqu'on ne recherche pas à faire le VE le plus petit et léger possible. 

Si tu veux une comparaison plus juste faire un chargeur intégrer à une trottinette ou un vélo électrique ce serait lui ajouté du poids et de l'encombrement qui peut-être évité (bien que cela existe). Et le câble de recharge si on en a besoin on le met dans un sac. 

 

Et puis perso je me voie mal devoir sortir une valise pas légère du coffre et la branché juste pour recharger sur une simple prise. J'imagine déjà le regard moqueur de mes connaissances pas vraiment convaincu par les VE, là ou un câble à peine plus gros et plus lourd que celui d'un laptop aura un effet plus positif sur le fait que c'est aussi simple de charger sont VE que son laptop.

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Un câble d'alim PC portable c'est entre 12V-22V rien n'a voir avec les 400V d'une batterie de VE.

 

Perso j'ai une borne portable 11kW et une 22kW, je peux les branché quasi partout avec adaptateur (juste bien réglé la puissance avant) comme j'habite hors France l'usage de P17 pour les VE ne pose pas de problème. Un VE ne pouvant uniquement charger en DC imposerait de faire les recharges plus rapide que 3kW sur des bornes publiques soit ce serait comme faire le plein en VT. En plus un chargeur DC portable 3kW avec prise domestique doit-être obligatoirement branché sur une prise renforcée ce qui veut dire que hors de chez soit il faut en plus en trouver une, là où un chargeur embarqué AC une simple prise avec CRO 8A fera l'affaire même si c'est plus lent.

 

Mon VE à un chargeur embarqué de 11kW, je peux charger avec mes bornes portable à 11kW ailleurs que sur borne publique avec uniquement un chargeur embarqué DC la même chose ce serait avec ceci (en CCS bien sur). Si je voulais charger à 22kW en DC ce serait avec ceci, plus encombrant et surtout plus cher que ma borne portable à même puissance.

Modifié par id3

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C'est assez clair. 100% des gens ont une prise 230V AC à la maison (pour ceux qui sont reliés au réseau). Personne n'a de prise DC, sans parler du voltage, 400, 800, ...!

Donc un chargeur AC embarqué permettra toujours de se dépanner, n'importe ou.

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  Le 06/10/2023 à 08:45, Dan11300 a dit :
C'est assez clair. 100% des gens ont une prise 230V AC à la maison (pour ceux qui sont reliés au réseau). Personne n'a de prise DC, sans parler du voltage, 400, 800, ...!
Donc un chargeur AC embarqué permettra toujours de se dépanner, n'importe ou.
A aujourd'hui, mais dans 10-20 ans tout le monde sera en électrique donc pourrons avoir du DC a la maison (tu achète le chargeur DC une seule fois contrairement aux VE que tu renouvelle et repaye le chargeur intégré AC a chaque fois...).

C'est comme aujourd'hui quand tu va chez quelq'un tu peux recharger ton tel avec l'USB C (et c'est encore plus vrai avec l'iPhone qui passe enfin a l'USB C)
Ce n'était pas le cas y a 20 ans, le mobile n'était pas si répendu

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  Le 06/10/2023 à 11:20, jpp59 a dit :

A aujourd'hui, mais dans 10-20 ans tout le monde sera en électrique donc pourrons avoir du DC a la maison

Dérouler  

Pour quel usage domestique. Il faut remonter à Edison pour avoir du DC chez soi. L'AC restera la norme, car il plus facile de convertir du DC en AC que de faire du DC/DC pour changer de voltage.

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  Le 06/10/2023 à 11:34, Dan11300 a dit :
Pour quel usage domestique. Il faut remonter à Edison pour avoir du DC chez soi. L'AC restera la norme, car il plus facile de convertir du DC en AC que de faire du DC/DC pour changer de voltage.
Pas partout, uniquement pour charger le VE. (Avec un CRO 3kW DC ou une wallbox 7kW DC)

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Quelle différence entre interne et externe? En externe faut rajouter une carte qui parle CCS et une prise CCS c'est tout. Actuellement c'est cher car le marché est petit (et ne démarre qu'à 20kW pour les pro a 15keur. Ça viendra pour les particuliers a 3 kW et 7kW....)
Moi je me rappelle le prix d'un PC dans les année 80, une dizaine de SMIC de l'époque...


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  Le 06/10/2023 à 11:20, jpp59 a dit :

A aujourd'hui, mais dans 10-20 ans tout le monde sera en électrique donc pourrons avoir du DC a la maison (tu achète le chargeur DC une seule fois contrairement aux VE que tu renouvelle et repaye le chargeur intégré AC a chaque fois...).

Dérouler  

Celui qui achète une borne ou wallbox et qui l'installe chez lui va pas la remplacer avec son nouveau VE.

Perso la bornes que j'ai acheté en 2015 me sert aussi pour mon VE acheté en 2020 et je vais aussi l'utiliser pour mes futur VE.

 

  Le 06/10/2023 à 11:20, jpp59 a dit :

C'est comme aujourd'hui quand tu va chez quelq'un tu peux recharger ton tel avec l'USB C (et c'est encore plus vrai avec l'iPhone qui passe enfin a l'USB C)
Ce n'était pas le cas y a 20 ans, le mobile n'était pas si répendu

Dérouler  

Cette comparaison n'a pas de sens avec les courant DC/AC mais plutôt avec les prises T1/T2  et Chademo / CCS. 

 

Modifié par id3

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  Le 06/10/2023 à 12:33, jpp59 a dit :

Quelle différence entre interne et externe? En externe faut rajouter une carte qui parle CCS et une prise CCS c'est tout. Actuellement c'est cher car le marché est petit (et ne démarre qu'à 20kW pour les pro a 15keur. Ça viendra pour les particuliers a 3 kW et 7kW....)
Moi je me rappelle le prix d'un PC dans les année 80, une dizaine de SMIC de l'époque...

Dérouler  

Mauvaise comparaison. On ne peut pas changer les lois de la physique, les PC ont diminué de prix et augmenté de la puissance grâce au développement de la micro électronique mais celle-ci finira par avoir une limite. A comparé le prix du kWh de batterie à diminué et leur capacité augmentée ces dernières années mais pas au même niveau que celui de l'électronique. Tout comme il ne sera pas possible de développé un moteur thermique permettant de rouler 1000km à 130km/h avec seulement 1l d'essence.

 

Une comparaison avait été faite entre le développement automobile et celui de l'informatique. Si l'industrie de l'automobile avait évolué de la même façon que celui de l'informatique, une Roll vaudrait actuellement quelques centimes mais aurait la taille d'un timbre poste.

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L'effet est moindre par rapport à l'informatique je te l'accorde, mais y a quand même les coût qui baisse énormément avec les volumes. Regarde maintenant on trouve des CRO a moins de 100eur, fallait mettre 200eur y a 3/5 ans....

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La borne portable 16A que j'ai acheté en 2015 m'a coûté 450€, la dernière que j'ai acheté c'est 98€. Il y a 3/5 ans un chargeur DC comme celui-ci coutait 6 à 7.000€ maintenant  c'est 2.600€ et je doute qu'un jour il coute moins de 100€ tout simplement parce qu'on ne peut pas changer les lois de la physique on a toujours besoin d'une certaine quantité de matière première qui a un coût c'est pas comme en informatique ou on peu diminué la taille donc moins de matière et la vitesse de calcul ce qui augmente la puissance.

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Voila imagine qu'on te propose d'enlever le chargeur AC sur ton VE pour -1000eur ( je pense que c'est faisable, l'option 7kW vers 11kW est souvent proposé à 1000eur) et que tu puisse acheter le même chargeur que ton lien mais moitié plus petit en puissance et en taille et en poids et en prix (1500eur), moi je saute le pas... A terme on en trouvera sous les 1000eur...


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Justement non le passage du 7kW à 11kW est peut-être en option de 1000€ mais le simple chargeur 11kW vaut plus cher puisque en réalité cette option ne fait qu'ajouté des éléments au chargeur mono déjà en place.

La diminution du coût d'un chargeur est possible sur le nombre de vente et comme chaque voiture en a besoin il y en a donc que autant que de VE. Si sur chaque vente de VE on n'a pas une vente de chargeur il y en n'aura donc moins et donc coûtera plus cher.

 

En fait tu voie les choses comme le chargeur des Smartphone qui pour réduire le prix est n'est plus vendue avec, puisque n'importe quel chargeur et prise USB suffit du moment qu'on a le câble. Mais c'est possible vue l'uniformité des recharges qui c'est fait en fonction de la tension de 5V des prise USB et le nombre de vieux chargeur d'anciens téléphone et autre. Mais dans le même style est-ce que les ordinateurs portables sont vendue sans le chargeur, est-ce que les trottinette électriques sont vendue sans le chargeur?

 

Pour moi avoir le chargeur AC-DC embarqué a plus d’intérêt que d’inconvénient, avoir seulement un chargeur DC réduit les possibilité et cela coûtera plus cher à l'achat et au recharge.

 

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Les ordinateurs portables a mon avis seront bientôt vendu sans chargeurs quand ils seront tous en usb-C. C'est le but de la directive européenne, arrêter la surproduction des chargeur AC/DC. De plus enlever le chargeur intégré ça a été fais sur les ordinateurs portables dans les années 80 pour aussi des questions de poids et il le semble que le ve est critiqué pour son surpoids, donc un convertisseur 7kW en moins (20kg?) , voir le 22kW des Renault (40kg?) C'est toujours bon à prendre quand la voiture aura fait 200 000km.


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3kW ce sera moins lourds, on parle d'un CRO . (Entre 5 et 10kg?).
Et a terme tout le monde en aurra un chez lui donc plus la peine de le trimballer (comme actuellement tu prends pas ton chargeurs de tel quand tu va chez des amis).





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  Le 07/10/2023 à 10:42, jpp59 a dit :

3kW ce sera moins lourds... (Entre 5 et 10kg?)

Dérouler  

OK, mais charger à 3kW, cela prend des heures. Je charge au quotidien en solaire entre 2.5 et 5 kW et il me faut 3 à 4h au 100km.

On tourne en rond. Il n'y a et n'aura pas de DC chez les gens. Donc pour charger il faut un transfo. Aucun intéret à le porter, donc il est et sera dans la voiture.

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Une borne portable AC 3,6kW fait plus de 2kg, ma borne portable 11kW à peine plus et comme avec mon tel je recharge souvent hors de chez moi.

Plusieurs sur le forum cherche des CRO le plus léger et compact possible je ne suis pas sur qu'il soit emballer par un système de 5 à 10kg.  Et il faut ajouté le poids du câble et des prises.

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