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sjthorpe

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  1. Mais ça n'a pas de sens d'essayer de convertir les bornes existantes. D'accord pour ajouter 50,000 DC a coté des bornes existantes.
  2. Tout à fait d'accord. Et si vous voulez traverser la France, il vaut mieux au moins avoir l'option de charger à 22 kW sur les 50,000 bornes que l'on trouve partout. De plus, les tarifs par kWh sont mieux que Ionity et les autres. J'en connais ou le prix est 2€ quelle que soit la quantité d'électricité. Mais pour ça, il faut une Zoe, ou l'un des rares voitures capables d'en profiter. Il est sûr que lorsque sa voiture est limitée à 7 kW, on ne va pas être tenté d'attendre 6 heures pour avoir une charge sur la route.
  3. OK, mais 90% des bornes publiques sont AC et limités à 22 kW. Comme j'ai dit, préfère trouver un bon resto dans un petit village à côté d'une borne 22 kW ou je peux bien charger la voiture pendant la pause déjeuner qu'aller dans un endroit où il y a des bornes rapides, mais même pas de quoi acheter un café. Pourquoi se priver de cette possibilité en choisissant une voiture rapide en DC, mais limité à 7 ou 11 kW sur le 90% des bornes en France? Je viens de consulter le guide "L'Automobile Nouvelle Energies" qui considère que la vitesse de la recharge est un point faible de la Renault Zoe, alors qu'elle charge 3 plus rapidement que la quasi-totalité des autres voitures électriques sur 90% des bornes publiques. C'est incompréhensible que même les guides spécialisés dans les voitures électriques ne donnent pas ces informations vitales.
  4. Merci déjà à yankee76 et Enreflexion. Ça confirme ce que j'ai cru. Étrange que Renault n'en parle pas plus. Charger à 22 kW est un sacré avantage pour leurs voitures. Certes avec mon e-Niro et toutes les autres voitures avec un chargeur DC on peut charger plus rapidement. Mais lorsque 87% de points de chargement en France sont limités à 22 kW, on n'a souvent pas le choix. Dès que l'on quitte des axes principaux et les grandes villes, on a des problèmes. Et j'en ai vu plein d'endroits équipés de chargeurs DC rapides ou il n'y rien autour. Pas un resto, pas de magasins, et même pas un distributeur de café! Complètement stupide d'ailleurs. Je préférerais trouver un bon resto à côté d'un chargeur AC 22 kW. Sauf qu'avec ma voiture, je dois prendre 3 heures pour déjeuner pour faire le plein !
  5. Il y a environ 3 ans, je cherchais des voitures électriques capables de charger à 22 kW sur des bornes classiques que l'on trouve partout (environ 87% des point de chargement si j'ai bien compris). A l'époque, le choix était très limité - en gros Renault Zoe, ou Tesla. Finalement j'ai choisi un Kia e-Niro malgré le fait que la voiture ne peut charger qu'à 7 kW avec un câble Type 2 (non CCS). Il y avait une option (chère) qui permettait d'augmenter à 11 kW la vitesse. Mais l'e-Niro n'était pas exceptionnelle. La plupart des fabricants limitaient le chargement AC en monophasé. Dommage. Alors, quelle est la situation aujourd'hui ? Est-ce que le Zoe est toujours si exceptionnelle ? Y a t'il un tableau quelque part avec la vitesse de chargement maximale en AC pour toutes les voitures ?
  6. Il est certes très important d'avoir la possibilité d'utiliser des bornes DC avec un connecteur ComboCCS - qui était absent sur les premières Zoes. Mais, il me semble que, aujourd'hui, la Zoe 2 a les deux - Type2 et combo. Elle peut donc profiter des point de rechargement DC à plus de 43 kWh et les Type 2 à 22kWh.
  7. En utilisant l'application ChargeMap, je viens de comparer la distribution des Combo CSS >18kWh et Type 2 > 18kWh pour toute la France. J'ai trouvé 1169 bornes ComboCCS qui permet de charger à plus de 18 kWh, mais il y en a plus de sept fois plus (8482) ou j'aurais pu charger sur une borne de type 2 à plus de 18 kWh si j'avais une Zoe, plutot qu'un Leaf ou un e-Niro. Ajoutant à ça que le prix par kWh est jusqu'à 3 fois moindre pour une Zoe (car on est typiquement facturé à la minute, et non pas à la kWh), l'argumentaire pour Renault (ou Tesla!) est claire. Et l'argumentaire pour que les autres constructeurs ne brident plus leurs voitures est claire aussi. Ayant galéré pour trouver une seule ComboCCS qui fonctionne entre Paris et Brive la Gaillard (le réseau de bornes sur autoroute étant quasi inexistant) je suis très sensible à ce sujet.
  8. Même 18 kWh est plus de deux fois plus rapide que mon Kia e-Niro ou mon Leaf 2. Quand il faut attendre 2 heures au lieu de 40 minutes, ca change tout. Et puis le prix d'un borne 18 kWh ou 22 kWh doit être beaucoup moindre qu'un Combo ou Chademo. Le peu de voitures capable de s'en servir est incomprehensible.
  9. En regardant Chargemap, et en cherchant uniquement des bornes Type 2 en 22kWh, je pense qu'il doit y avoir plusieurs milliers en France, mais aussi des milliers en Belgique, Allemagne, Italie, Suisse etc... Non, cette situation n'est pas spécifique à la France. Très étrange que les installateurs de bornes font tant de bornes uniquement pour les Zoe et les Tesla X! Mais c'est surement les fabricants de voitures qui sont fautifs. Si Renault a pu le faire dès 2015, pourquoi ils sont toujours quasiment seuls?
  10. Je viens de faire un aller-retour Toulouse Paris avec mon Kia e-Niro. Avec les centaines de bornes du réseau routier HS, ce n'était pas facile. Il y a des zones ou les bornes Combo rapides sont inexistantes. J'aurais bien aimé utiliser les bornes Type 2 avec chargement à 18, 22, 30 voir 43 kW - il y en a beaucoup. Sauf ni mon Kia, ni mon Nissan Leaf 2 peuvent charger rapidement sur ce type de borne - chargement limité à environ 7 kW par les circuits de la voiture. Je me suis demandé si j'avais fait un mauvais choix, mais il semble que la grande majorité des voitures électriques ont les mêmes limitations.D'après https://www.zap-map.com/charge-points/ev-charging-guides/, voici les limites pour chargement AC selon les fabricants Audi (11 kW), BMW i3 (11 kW), DS 3 Crossback (7.2 kW), Kia eNiro et eSoul (7.2 kW) Jaguar iPace (7 kW), MG ZS (7 kW) Mini electric (11kW) Nissan Leaf (6.6 kW) Peugeot e-208 (7 kW, 11 kW option) Renault Zoe (22 kW) Smart EQ forfour & fortwo (7 kWh, 22 kW option) Tesla Model 3 (11 kW) Tesla Model S (16.5 kW) Tesla Model X (22 kW) Vauxhall Corsa-e (7.4 kW) Volvo XC40 (11 kW) VW e-Golf (7.2 kW) (si vous avez des infos pour d'autres voitures, vous pouvez les signaler ici). Autrement dit, la grande majorité des EV ne peuvent pas profiter, à cause de leur chargeur intégré. Les exceptions - la Zoe, et les Tesla X! La Zoe, grâce à son système de chargeur caméleon, peut charger à 22 kW sur des milliers de bornes en France avec juste le branchement Type 2 - pas besoin d'un borne Combo. Pour les Smart, un chargeur 22 kW est en option. Donc, voici mes questions. Pourquoi les autres fabricants (y compris Nissan - qui est après tout le même groupe que Renault) ne proposent-ils pas la possibilité de charger sur un type-2 en AC au-delà de 7 (ou des fois 11 kW)? Deuxièmement, pourquoi Renault ne profite pas plus de cet avantage remarquable? Pour moi, c'est un argument de vente extrêmement fort, surtout lorsque l'on est face à un long trajet et le chargement sur autoroute est quasi impossible.


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