Aller au contenu
patBrid

Quelles marques reconnues pour chargeur 3.7kw type 2 sur prise green up

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je demande votre avis et/ou vos retours concernant le choix d'un chargeur 3.7kw type 2 à brancher sur une prise green up
Je souhaiterais pouvoir modifier l'ampérage de l'appareil afin de ne pas dépasser ma production solaire en journée.

Jusqu'à présent je possédais le modèle Valéo Ineez 652118, qui me satisfaisait, mais je dois le retourner suite à un rappel consommateur.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/16944/Interne

 

Il existe beaucoup de chinoiseries, mais je préférais, si possible, du matériel plutôt reconnu pour ma tranquillité d'esprit...

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse : tu vas renvoyer un produit d'une marque réputée, parce qu'il a été reconnu dangereux. Opposer "matériel reconnu" aux produits chinois n'est donc pas aussi évident qu'on pourrait le croire.

 

Tu trouveras quelques modèles qu'on utilise au quotidien dans les fils de discussions "CRO". Par exemple :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 16:00, Maxoo a dit :

Opposer "matériel reconnu" aux produits chinois n'est donc pas aussi évident qu'on pourrait le croire.

La différence c'est qu'un constructeur chinois ne fera pas de rappel 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 16:00, Maxoo a dit :

Petite parenthèse : tu vas renvoyer un produit d'une marque réputée, parce qu'il a été reconnu dangereux.

Notons quand même que le rappel est lié à un problème de réglage par défaut non conforme, pas à un défaut de fabrication / conception matérielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 15:45, patBrid a dit :

Bonjour à tous,


Je demande votre avis et/ou vos retours concernant le choix d'un chargeur 3.7kw type 2 à brancher sur une prise green up
Je souhaiterais pouvoir modifier l'ampérage de l'appareil afin de ne pas dépasser ma production solaire en journée.

Jusqu'à présent je possédais le modèle Valéo Ineez 652118, qui me satisfaisait, mais je dois le retourner suite à un rappel consommateur.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/16944/Interne

 

Il existe beaucoup de chinoiseries, mais je préférais, si possible, du matériel plutôt reconnu pour ma tranquillité d'esprit...

merci par avance

Une question: t'en renvoient ils un autre ?

Si non, pourquoi le renvoyer ? aussi bon le recycler en local.

S'ils t'en renvoient un, il doit être équivalent en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 16:28, Bernache a dit :

Une question: t'en renvoient ils un autre ?

Il suffit de lire le texte du rappel : ils remboursent l'achat.

 

Le 21/01/2025 à 16:28, Bernache a dit :

Si non, pourquoi le renvoyer ? aussi bon le recycler en local.

Il leur est peut-être possible de modifier le logiciel interne ou bien ils comptent récupérer les câbles.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vous réponses et avis,

 

effectivement le lien chinoiseries/fiabilité est un raccourci quelque peu rapide de ma part, mais en électricité j'essaie de limiter autant que ce peut les risques (même si le risque nul n'existe pas) et avoir la conscience la plus tranquille possible 😉


Sinon concernant le modèle valeo et le rappel, de ce j'ai cru comprendre, cela semble lié au fait que l'appareil est par défaut en 16A et qu'il reste sur cette valeur même si on le branche sur prise classique (et donc le risque d'incendie)

En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas puisque je suis sur une ligne dédiée pour la prise Green up, câblée en 4mm2 avec le disjoncteur 20A...mais je me dis que si j'ai un problème plus ou moins grave, le constructeur ou l'assurance pourraient bien me sortir ce rappel pour se dédouaner.

 

Et oui le produit et les frais de retour me seront remboursés, et non ils ne m'en renvoient pas d'autre...je n'en trouve pas actuellement...je pense qu'ils ont retiré le modèle le temps de corriger le problème.


De plus et pas de chance pour le coup, dimanche, mon CRO d'origine (Renault) semble donner des signes de fatigue...il se met rapidement en défaut (lumière rouge sur l'appareil), j'ai dû ressortir le valéo (emballé prêt à être renvoyé) pour terminer la charge et qui a très bien fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 15:45, patBrid a dit :

Bonjour à tous,


Je demande votre avis et/ou vos retours concernant le choix d'un chargeur 3.7kw type 2 à brancher sur une prise green up
Je souhaiterais pouvoir modifier l'ampérage de l'appareil afin de ne pas dépasser ma production solaire en journée.

Jusqu'à présent je possédais le modèle Valéo Ineez 652118, qui me satisfaisait, mais je dois le retourner suite à un rappel consommateur.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/16944/Interne

 

Il existe beaucoup de chinoiseries, mais je préférais, si possible, du matériel plutôt reconnu pour ma tranquillité d'esprit...

merci par avance

Je ne connais aucun CRO, de marque "réputé" ou chinoise qui permettent de modifier l'intensité en fonction de la production solaire. Pour cela, il faut une borne connecté au Linky, ou bien un système avec des pinces ampèremétriques.

 

Le 21/01/2025 à 18:11, patBrid a dit :

mon CRO d'origine (Renault) semble donner des signes de fatigue...il se met rapidement en défaut (lumière rouge sur l'appareil),

Je me permet une remarque pour ton CRO Renault. C'est peut-être pas lui qui déconne... Que signifie le voyant rouge? absence de terre ou impédance trop élevé? Tension trop faible?

 

 

Après, concernant les "chinoiseries", elle coûtent en général 3-4 fois moins cher, et tout aussi [peu] fiable. Entre un CRO à 300€ et un CRO à 80€, je prends celui à 80€.

On est quand même beaucoup ici à en utiliser, et je n'ai lu aucun retour de comportement dangereux. Pour la partie puissance d'un CRO, c'est juste un relai qui laisse passer l'électricité de la prise vers la voiture. Il n'y a aucune transformation au milieu.

Quand ça tombe en panne, le relai reste en position ouvert (sa position mécanique par défaut en absence d'ordre) et juste ca charge pas. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne prendra pas plus feu qu'un radio réveil.

 

Il y a des CRO neuf (souvent de marque Aptiv, rebrandé de la marque du constructeur automobile) sur LeBonCoin vendu à prix correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne connais aucun CRO, de marque "réputé" ou chinoise qui permettent de modifier l'intensité en fonction de la production solaire. Pour cela, il faut une borne connecté au Linky, ou bien un système avec des pinces ampèremétriques.

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai la possibilité via mon système domotique Home assistant, de démarrer une charge à partir d'une valeur de production électrique, il suffit que je paramètre le CRO sur l'ampérage adéquat afin de ne pas dépasser cette production.

 

Merci sur ces éclaircissements concernant le fonctionnement d'un CRO
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 22:14, patBrid a dit :

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai la possibilité via mon système domotique Home assistant, de démarrer une charge à partir d'une valeur de production électrique, il suffit que je paramètre le CRO sur l'ampérage adéquat afin de ne pas dépasser cette production.

Du haut de mes maigres connaissances et de ce que j'ai vu, j'ai envi de scinder les constructeurs en deux groupes:

- De Stelantis, Renault, Dacia, jusqu'à Mercedes, et même Porsche, etc... Ils revendent tous des CRO constructeurs qui proviennent tous de marque Aptiv. Ces CRO n'ont aucun paramétrage. Soit ils sont bloqués en 8 ou 10A (Dacia par exemple ne fourni que ca), soit ils gèrent le système Green'Up et passe en 14 ou 16A si un aimant est détecté dans la prise.

- Les marques chinoise, comme MG, fournissent des CRO qu'on retrouve sur AliExpress avec un logo de la marque dessus. Soit bloqué en 8 ou 10A, soit paramétrable manuellement en 16A.

 

A coté de ces deux groupes, il y a Tesla qui propose un CRO de très bonne qualité pour un prix correct (200€), bloqué en 13A avec l'embout prise type E (prise française). Le relai interne de puissance ainsi que la section du câble sont prévu pour 32A.

 

Après, y a des fabricants "indépendants", comme Mister-EV, mais il faut avoir un gros porte monnaie. Et je suis même pas sure qu'ils soient paramétrables.

 

Je ne sais pas trop comment définir un CRO "réputé". Mais si on se base sur ce que fournissent les constructeurs, alors t'as Aptiv d'un coté, mais non paramétrable, ou paramétrable automatiquement avec le système Green'Up. Ou alors du 100% chinois paramétrable avec un logo de constructeur chinois dessus.

Si tu veux du paramétrable, alors ca sera forcement du chinois. Et à ce moment là, autant l'acheter à la source sur AliExpress, plutôt que d'enrichir un revendeur qui fera un x3 sur le prix.

 

Je te copie/colle un message que j'ai posté récemment dans un autre sujet:

 

Pour ~80€ (ne pas oublier d'appliquer les éventuels codes promo AliExpress):

Cable Feyree de 3m réglable 8/10/13/16A: https://fr.aliexpress.com/item/1005006187294765.html

Cable Feyree de 5m réglable 8/10/13/16A: https://fr.aliexpress.com/item/1005006187253690.html

Cable Morec de 5m réglable 8/10/16: https://fr.aliexpress.com/item/1005006503621079.html

(bien acheter sur les boutiques officiels, les liens que j'ai mis sont OK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.