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tiflof

Quelle solution de recharge à domicile dans mon cas?

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Posté(é) (modifié)

Bonjour tout le monde, 

après avoir parcouru le forum, je n'arrive pas à me décider pour la meilleure solution de recharge, suivant les normes, la sécurité, etc...

Je vais récupérer vendredi ma Tesla Model 3 SR+ toute neuve. 

J'ai une maison individuelle avec parking extérieur.

 

Sur le parking j'ai: 

- 1 prise de courant classique extérieure (sur laquelle je recharge ma e-up avec le CRO, ça fait le taf, mais je vais la revendre à terme, c'était pour une utilisation secondaire)

 

- 1 cable 3G 6mm2 que j'avais tiré à l'époque depuis le tableau de répartition, pour anticiper un véhicule électrique (si j'avais su j'aurais tiré du 10mm2 mais j'ai vu 32A donc j'ai pensé 6mm2. A ce que je lis, en général on conseille plutôt 10mm2 car puissance tirée en continue). 

Ce câble fait environ 7m jusqu'au tableau de répartition. 

 

Mon installation électrique: 

Le compteur principal est assez loin, 100m au fond de l'allée (je précise ça pour la télétransmission sur le Link, ça complique la tache)

J'ai un abonnement 9kVA (je peux passer à 12 si besoin, mais est-ce que ce sera nécessaire?)

Ballon d'eau chaude, induction, radiateurs électriques complétés par un poêle à pellets, et même piscine avec PAC (mais en général cette PAC c'est l'été et le chauffage l'hiver)

J'ai un délesteur déjà existant au tableau, sur lequel sont branchés les radiateurs.

 

 

Mon besoin: 

Au quotidien, la recharge par CRO sera sans doute suffisante. Mais il y aura sans doutes des fois ou j'aurai besoin de charger plus vite, car un gros trajet mal anticipé, ou plusieurs trajets non prévus dans la journée etc....

Je souhaite, et c'est indispensable, avoir le câble de rechargement à poste sur le mur. Je ne veux pas avoir à sortir le câble du coffre à chaque fois que je rentre. 

Peu m'importe la nome (P17, obturateur, 10mm2 ou 6mm2, etc), tant que la sécurité est respectée. Si j'ai bien compris, la norme est importante dans le cas d'une construction. 

 

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi?

-Une simple P17 32A, que je branche au tableau avec son différentiel et son disjoncteur dédiés? Puis en plus l'associer au délesteur? (je n'ai pas encore étudié comment fonctionne le délesteur du tableau) 

Dans ce cas, je peux laisser le connecteur mobile Tesla branché en continu? (avec achat d'adaptateur P17 si j'ai bien suivi).

Mon 6mm2 de 7m de long sera ok?

 

-Une box Ve -Tronic? Mais dans ce cas il faudrait que je tire un nouveau cable entre la box et le tableau pour le délestage ou alors mon délesteur actuel peut être utilisé? 

 

- Le chargeur mural Tesla? Il est aux normes? Un intérêt?

 

- Passer en 12kVA?

Merci à tous pour votre aide, il se peut que j'ai posé des questions complètement farfelues. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par tiflof

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Je me réponds à moi-même: 

Il semble que le Wall Connector Tesla ne se vend plus en France cause normal (obturateur, tout ça...).

 

Il me reste donc 2 solutions: 

 

- La prise P17 (et pourquoi pas l'associer à mon délesteur, mais je pense qu'il coupe tout quand ça approche les 45A de mon abonnement 9kVA)

- La Ve Tronic (mais je dois passer un cable de communication vers la tableau de répartition pour le délestage). Son sytème de délestage coupe tout ou adapte la charge pour que je reste sous les 45A?

 

Merci! 

 

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Il adapté et très bien, branché du linky ou autre électronique à la wbox

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Tu parles d'un delesteur  , si tu as un delesteur relié au TIC du compteur , tu peux y relier le TIC de la wallbox.

 

Si tu n'as pas accès au TIC , prends une wallbox de base ( 2x moins cher que la WB-01 ) ou une borne tesla pour le coté design.

En temps normal tu brides dans la voiture a 3kW , et au besoin tu charges a 7kW en limitant ta conso dans la maison pour éviter de disjoncter.

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Tu parles d'un delesteur  , si tu as un delesteur relié au TIC du compteur , tu peux y relier le TIC de la wallbox.

 

Si tu n'as pas accès au TIC , prends une wallbox de base ( 2x moins cher que la WB-01 ) ou une borne tesla pour le coté design.

En temps normal tu brides dans la voiture a 3kW , et au besoin tu charges a 7kW en limitant ta conso dans la maison pour éviter de disjoncter.

Bonsoir, 

en fait mon délesteur n'est pas un délesteur branché au TIC. 

Mon compteur Linky est à 100m de la maison au bout du chemin d'accès. 

C'est un délesteur Delta Dore qui mesure directement en sortie du disjoncteur de branchement. Les radiateurs électriques sont branchés dessus, en mode "tout ou rien".

 

Je pense en effet, finalement, brider ma voiture à 16, 20 ou 25A,, en essayant. Et au besoin pourquoi pas monter ponctuellement à 32A, sans tirer trop dans la maison. 

Et sinon, je passerai en abonnement 12kVA. 

Je me rends compte que la différence de tarif est plus faible que je pensais. 

Abonnement 9kVA: 152,04€ annuel

Abonnement 12kVA: 176,64€ annuel

Soit une différence de 24,6€ par an. Pas sûr que m'embêter avec un délestage en vaille la chandelle. 

 

Il me reste donc les choix: 

 

-P17 en 32A: Dans ce cas, puis je laisser en continu l'UMC Tesla branchée sur la P17, avec un attache cable pour l'enrouler? On est d'accord que dans mes déplacements, je tomberait toujours sur des bornes ou super chargers avec cable attaché? (désolé pour la question qui peut paraitre très basique).

 

-Wall Connector Tesla: ne se vend plus en France et je suis dans le Finistère, c'est pas gagné. 

 

-Wallbox simple: Que m'apporterait une Wallbox (Tesla ou autre simple) par rapport à la P17? Le cable attaché et c'est tout?

 

 

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c'est quand même bien confortable la WB qui gère le délestage, on est sûr que la charge maxi sera envoyée dès que possible à l'auto.

Après oui pou ton cas faudrait 100 m de câble 2X1,5 ou de communication

 

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Alors je suis allé voir de plus près la liaison entre ma maison et le compteur Linky. 

Il y a en fait 130m de long. 

Mais surtout, du fait de travaux de rénovation sur le mur d'où arrivent les gaines EDF, les fourreaux sont un peu "noyés" dans le béton et il s'avèrera impossible de passer un nouveau câble dans ces fourreaux. 

 

Par contre, j'ai un cable Heure/Pleine heures creuses entre mon Linky et la maison. Etant donné que je suis en option base (et que je ne souhaite pas passer en HP/HC), je n'ai pas besoin de ce cable.

 

Est-ce que je peux l'utiliser comme câble pour la téléinformation? Il faudrait, il me semble juste lui changer de port de sortie sur le Linky. 

Est-ce que je peux débrancher ce câble du contact sec du Linky pour le branche sur les contacts i1 i2?

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il y a 29 minutes, tiflof a dit :

Par contre, j'ai un cable Heure/Pleine heures creuses entre mon Linky et la maison. Etant donné que je suis en option base (et que je ne souhaite pas passer en HP/HC), je n'ai pas besoin de ce cable.

 

Est-ce que je peux l'utiliser comme câble pour la téléinformation? Il faudrait, il me semble juste lui changer de port de sortie sur le Linky. 

Est-ce que je peux débrancher ce câble du contact sec du Linky pour le branche sur les contacts i1 i2?

Il n'y a aucun risque à essayer.

 

Il y a de bonnes chances que ça marche : le seul risque, c'est que comme ce câble n'est pas blindé et circule dans le même fourreau que le câble électrique, les signaux au bout des 130 m peuvent être un peu déformés et parasités...

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Le 10/03/2021 à 14:50, tiflof a dit :

Ballon d'eau chaude, induction, radiateurs électriques complétés par un poêle à pellets, et même piscine avec PAC (mais en général cette PAC c'est l'été et le chauffage l'hiver)

Sacré liste d'équipements électriques. Ca va etre galère de gérer manuellement un abonnement trop juste. En plus les 100m font de la perte non négligeable à haute intensité.

Je conseille donc au mieux une box simple avec délestage dynamique pour réguler le VE en fonction du reste de la conso.

 

Il y a 16 heures, tiflof a dit :

Dans ce cas, puis je laisser en continu l'UMC Tesla branchée sur la P17, avec un attache cable pour l'enrouler? On est d'accord que dans mes déplacements, je tomberait toujours sur des bornes ou super chargers avec cable attaché? (désolé pour la question qui peut paraitre très basique).

Oui, ca fonctionne bien comme ca.

A l'usage, je ne range l'UMC dans le coffre que les quelques fois ou je me déplace chez quelqu'un ou je prévois de charger sur prise Schuko. Et encore, je laisse l'adaptateur UMC <-> P17 dans la P17 (quel rebelle je fais ici...)

 

Pour l'attache câble, je te conseille celui que je fabrique : https://www.chargehanger.com/fr/

Cela permet de ne pas se prendre les pieds dans le câble au sol.

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Bonjour,

 

Au niveau des normes pour la recharge des VE, la prise P17 n'est pas autorisée dans une maison individuelle, car comme toute prise rattachée à une maison, elle doit être avec obturateur. Or les prises P17 n'ont pas d'obturateur.

Les bornes avec câbles attachés ne sont pas autorisées non plus pour le même problême d'obturation des prises : les câbles T2 n'ont pas d'obturateurs.

Ensuite, si tu fais toi-même les branchements, tu fais ce que tu veux mais en cas d'incendie ou d'accident (doigts dans la prise, ...), ton assureur pourra refuser de t'indemniser.

Il y a un sujet quelque part sur les normes mais je ne l'ai pas retrouvé ;)

Pour rester dans les normes, c'est soit une green'up (ou équivalent), soit une borne standard 7kW sans câble attaché.

Sinon, une P17 fera parfaitement le job ;)

 

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Il y a 2 heures, tiflof a dit :

Alors je suis allé voir de plus près la liaison entre ma maison et le compteur Linky. 

Il y a en fait 130m de long. 

Mais surtout, du fait de travaux de rénovation sur le mur d'où arrivent les gaines EDF, les fourreaux sont un peu "noyés" dans le béton et il s'avèrera impossible de passer un nouveau câble dans ces fourreaux. 

 

Par contre, j'ai un cable Heure/Pleine heures creuses entre mon Linky et la maison. Etant donné que je suis en option base (et que je ne souhaite pas passer en HP/HC), je n'ai pas besoin de ce cable.

 

Est-ce que je peux l'utiliser comme câble pour la téléinformation? Il faudrait, il me semble juste lui changer de port de sortie sur le Linky. 

Est-ce que je peux débrancher ce câble du contact sec du Linky pour le branche sur les contacts i1 i2?

Aucun problème, c'est ce que j'ai fait ayant aussi abandonné les HP/HC moins intéressant qu'avant (et les lessives, sèche linge et lave vaisselle la nuit madame n'aimait pas.Sur un an on gagnait 10 € donc basta et plus de contrainte)

Si tu as un linky comme le mien il y a un cache à démonter en bas à droite pour trouver le I1 I2

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Il y a 2 heures, stco29 a dit :

Bonjour,

 

Au niveau des normes pour la recharge des VE, la prise P17 n'est pas autorisée dans une maison individuelle, car comme toute prise rattachée à une maison, elle doit être avec obturateur. Or les prises P17 n'ont pas d'obturateur.

Les bornes avec câbles attachés ne sont pas autorisées non plus pour le même problême d'obturation des prises : les câbles T2 n'ont pas d'obturateurs.

Ensuite, si tu fais toi-même les branchements, tu fais ce que tu veux mais en cas d'incendie ou d'accident (doigts dans la prise, ...), ton assureur pourra refuser de t'indemniser.

Il y a un sujet quelque part sur les normes mais je ne l'ai pas retrouvé ;)

Pour rester dans les normes, c'est soit une green'up (ou équivalent), soit une borne standard 7kW sans câble attaché.

Sinon, une P17 fera parfaitement le job ;)

 

Oui tout à fait je suis bien au courant de ces normes, mais est-ce certain que c'est quelque chose qu'on peut reprocher en cas d'incendie, sachant que ça ne concerne que les constructions neuves?

Par exemple ma maison est 1979, une partie des prises n'a pas de prise de terre. Ce n'est pas aux normes. Mais rien ne m'oblige à mettre aux normes.... 

Qu'en est-il de la responsabilité en cas de souci? Je n'ai pas la réponse. 

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Aucun problème, c'est ce que j'ai fait ayant aussi abandonné les HP/HC moins intéressant qu'avant (et les lessives, sèche linge et lave vaisselle la nuit madame n'aimait pas.Sur un an on gagnait 10 € donc basta et plus de contrainte)

Si tu as un linky comme le mien il y a un cache à démonter en bas à droite pour trouver le I1 I2

Fabuleux, c'est ce que j'espérais. 

 

Je vais donc sans doute m'acheter la VE Tronic. 

Il y a bien le câblage fourni pour le TIC? Quelle longueur? Il se branchera donc par simple wago à mon 3G2,5mm2 qui vient du Linky? (et qui fera donc office de cable pour accéder au TIC)

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Pour info , la WB-01 peux aussi fonctionner avec un "tore de mesure" , comme le fait ta domotique delta dore.

il faut juste prendre contact avec le fabriquant de la WB-01 qui t'expliquera comment faire.

 

Mais je pense que la solution de récupération du TIC en recyclant les fils HC/HP est meilleure.

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C'est exactement le sujet du mail que je lui ai envoyé cet après-midi! 

Je lui ai demandé si le tore de mesure était positionnable sur le cable entre le Linky et mon tableau de répartition (il passe juste dans un mur derrière la future Wallbox), car ça m'éviterait de tirer un nouveau cable entre la Wallbox et le tableau. 

Je lui ai aussi demandé si la solution de récupération du TIC était meilleure ou plus fiable. 

 

J'attends sa réponse, je n'ai trouvé que le formulaire de contact sur son site. 

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il y a une heure, tiflof a dit :

Je lui ai demandé si le tore de mesure était positionnable sur le cable entre le Linky et mon tableau de répartition (il passe juste dans un mur derrière la future Wallbox),

Le tore doit être placé sur 1 seul conducteur, phase ou neutre.

Si tu le place a la fois sur le câble de phase et de neutre,  le total sur le tore de mesure donnera 0 ( x ampères dans un sens sur 1 fil et -x ampères sur l'autre fil )

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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