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phchrono

Quelle plage de recharge avec un trajet de 190 km journalier?

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Bonjour,

je vais devoir faire par jour 190 km (aller/retour) (conso 40% de la batterie)

 

Voici mes scénarios possible de recharge:

Je ne peux recharger que sur une borne proche de chez moi qui ne délivre 7kWh et pas de recharge possible au travail...

 

1) départ à 80%, arrivée à 40% à la maison mais je ne veux pas être joueur et repartir à 40% le lendemain.
   Je fais donc une recharge tous les soirs jusqu'à 80%.

2) départ à 90, arrivée à 50% à la maison, je peux repartir le lendemain à 50% et être à la maison avec 10%.
   Je fais donc une rechargement tous les 2 jours jusqu'à 90%.

 

Quelles serait la situation la plus judicieuse pour impacter le moins possible la durée de vie de la batterie?


J'avais trouvé il y 'a quelques mois sur le forum, un tableau ou un graphique montrant suivant la charge, le nombre de cycle de recharge correspondant mais je ne trouve plus...

 

Merci pour votre aide

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Je trouve que tu te prends la tête , je ferais ( et c’est ce que je fais) charge à 100% tous les deux jours ce qui te fera 20% de marge bien plus confortable que les 10% (40km) en cas de vent et de pluie -> en panne.
Niveau usure ça te fera 125 cycles par an .....(a la louche) une batterie c’est quoi entre 1000 et 3000cycles ? Tu en as pour 8/20 ans....

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C'est vrai je me prend la tête  😏

J'ai plusieurs articles qu'il est déconseiller de charger tous le temps à 100%, vaut mieux une fois tous les mois pour recalibrer les cellules. Le fait que je vais rouler pas mal, j'aimerai dégrader le moins possible la batterie.

Après c'est sur qu'au final l'usure se situe par exemple sur 8 ans, j'aurai déjà parcouru plus de 450 000 km

Je l'aurai peut être vendu d'ici là 🤣

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tu recharge tous les jours jusqu'a 80% , ce qui te laisse de la marge au cas ou

et à cette valeur, la batterie devrais avoir une capacité de charge de l'ordre de 6000 cycles

la charge tous les 2 jours te fais prendre le risque de l'amener trop bas en charge , c'est ce qui la détruira plus vite

 

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Il y a 2 heures, phchrono a dit :

Je ne peux recharger que sur une borne proche de chez moi qui ne délivre 7kWh

Si elle est gratuite et pas occupée par d'autres c'est bien, sinon il te faut une wallbox de 7kw

pour recharger tes 30-35kw/h journalier chaque nuit.

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il y a 37 minutes, weg57 a dit :

Si elle est gratuite et pas occupée par d'autres c'est bien, sinon il te faut une wallbox de 7kw

pour recharger tes 30-35kw/h journalier chaque nuit.

Je paie un abonnement mensuelle dessus et sur cette borne, après un appel au support je peux rester le soir dessus sans problème (il y'a 4 bornes disponible)

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Bon ça y'est j'ai retrouvé l'article en question 🤩

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Donc si cela est vrai, je vais rester sur la plage 30% - 70% cela sera suffisant pour mon trajet quotidien et je vais la brancher tous les soirs.

 

Après le nombre de cycle annoncé de 6000 cycles, cela veut dire quoi exactement?

 

1 cycle c'est de 0% à 100% donc 450 km et donc durée de vie de la batterie à 2 700 000 km ? 🤔

donc si je recharge de 40% par jour, en 2 jours et demi j'aurai fait un cycle, cela ferait à l'année environ 90 cycles uniquement pour le trajet travail. donc égale à plus de 60 ans ??

 

Y'a un truc qui cloche là 🤣

 

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Je n'étais pas donc fou 
Il me semblait bien que charger jusqu'à 80% avait bien un bon effet sur le nombre de cycle.

J’ai jamais dis cela.... mais dans 8 ans et 450000 km il y aura d’autres VE et nos Niro actuels ne vaudront plus rien batterie à 100% ou à 90% de santé

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il y a 46 minutes, phchrono a dit :

cycle c'est de 0% à 100% donc 450 km et donc durée de vie de la batterie à 2 700 000 km ? 🤔

donc si je recharge de 40% par jour, en 2 jours et demi j'aurai fait un cycle, cela ferait à l'année environ 90 cycles uniquement pour le trajet travail. donc égale à plus de 60 ans ??

tout cela c'est théorique 

l'âge de la batterie est aussi un facteur d'usure, on considère actuellement qu'au bout de 10 ans, la batterie doit aller terminer son usure en stationnaire.

quoique ce temps , c'étais pour les première batteries qui rendais la voiture difficilement utilisable au quotidien

les nouvelles batterie usée à 50% seront encore supérieure à ces anciennes batterie neuve

 

exemple

leaf 1 en 2012,24kWh , donnée pour 175km NDEC, difficile de faire  mieux que 150 km neuve, à 50% dificile de faire plus de 70km

e-niro 64kWh, 450km WLTP, réalisable en vrai, usure 50% reste >200km

 

on a donc une marge énorme 

 

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :


J’ai jamais dis cela.... mais dans 8 ans et 450000 km il y aura d’autres VE et nos Niro actuels ne vaudront plus rien batterie à 100% ou à 90% de santé

 

Je n'ai jamais dis que tu avais insinué ça 😁

C'est sur que dans quelques années, on sera sur d'autres types de batterie. Après je me suis dis si je souhaite la garder le plus longtemps possible autant la bichonner 😎

 

il y a 59 minutes, gepeliste62 a dit :

tout cela c'est théorique 

l'âge de la batterie est aussi un facteur d'usure, on considère actuellement qu'au bout de 10 ans, la batterie doit aller terminer son usure en stationnaire.

quoique ce temps , c'étais pour les première batteries qui rendais la voiture difficilement utilisable au quotidien

les nouvelles batterie usée à 50% seront encore supérieure à ces anciennes batterie neuve

 

exemple

leaf 1 en 2012,24kWh , donnée pour 175km NDEC, difficile de faire  mieux que 150 km neuve, à 50% dificile de faire plus de 70km

e-niro 64kWh, 450km WLTP, réalisable en vrai, usure 50% reste >200km

 

on a donc une marge énorme 

 

Oui j'ai bien compris que c'était théorique car il y 'a aussi le facteur de la température ambiante.

En tout cas par exemple, vaut mieux avoir un cycle de 3500 que 1000 cycles, cela toujours un plus pour la durée de vie de nos batteries.

 

L'e-niro avec > 200km sera toujours utilisable pour moi.

 

Je vais partir sur une charge journalière jusqu'à 70%. Je serais à 30% au retour. Impec en cas d'imprévu.

 

Merci beaucoup pour vos lumières 😀

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100% tous les matins avec la charge qui fini juste avant le départ, comme ça pas de mauvaise surprise en cas de dysfonctionnement de la charge pour x ou y raison. C'est de rester longtemps à 100% qui dégrade les batteries, pas d'y aller en charge lente pour une courte période

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Sur un autre sujet, quelqu'un disait que c'était moins mauvais pour la batterie de descendre bas (<10%) et de recharger tout de suite, que de charger haut (100%) même en partant tout de suite.

En gros il disait qu'on avait plus de cycle en faisant du 70%->10% que du 100%->40%

ça fait beaucoup d'informations contradictoires tout ça... difficile de se faire un avis.

 

Après peut être que la vitesse de charge influe aussi ?

genre en charge rapide ou accéléré c'est mieux de faire du 70%->10% et en charge lente c'est mieux de faire du 100%->40% (ou plutôt 90%->30%) ?

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il y a 21 minutes, Forhorse a dit :

Sur un autre sujet, quelqu'un disait que c'était moins mauvais pour la batterie de descendre bas (<10%) et de recharger tout de suite, que de charger haut (100%) même en partant tout de suite.

 

ça dépend des voitures

chez tesla, le 100% est réel et donc totalement déconseillé

sur le kona, le 100% affichage est en réalité 95%, il est donc  impossible de charger à 100% dessus , sauf  a commencer son trajet par une grande descente de montagne.

 

il y a 24 minutes, Forhorse a dit :

En gros il disait qu'on avait plus de cycle en faisant du 70%->10% que du 100%->40%

faux, c'est exactement identique

il y a 25 minutes, Forhorse a dit :

Après peut être que la vitesse de charge influe aussi ?

genre en charge rapide ou accéléré c'est mieux de faire du 70%->10% et en charge lente c'est mieux de faire du 100%->40% (ou plutôt 90%->30%) ?

en charge c'est l'inverse

de toute façon, en charge rapide, au dessus de 70% la charge diminue et n'est plus interessante en temps

 

reste sur la charge journalière à 80% et tout se passera bien

 

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La bonne utilisation des accus à toujours été un long sujet de discussion,

depuis l'arrivée des Cadmium/Nickel (années 80), la seule vérité qui s'en ai

dégagée c'est.... pas de charge prolongé au max et pas de batterie à zéro.

Énormément d'accus sont morts oublié au stockage a cause de l'auto-décharge, le

Li-ion y a heureusement remédié en grande partie, ainsi qu'à l'effet mémoire.

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