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Flo21

Quelle Ioniq choisir - voire Kona - ? (28/38)

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Bonjour,

 

Nous avons actuellement en auto :

- Une Auris HSD Break (qui sers pour les trajets locaux et long trajet)

- Un Caddy MAXI DSG TSI 125 (qui sers pour les vacances et les transport très volumineux et porte vélo)

Nous nous interrogeons à changer notre Auris, kilométrage annuel 10.000Kms en local, le rest des 5000 à 10.000 de plus ce sont des longs trajets.

Le Caddy est à moins de 5000Kms annuels.

 

Aussi, j'envisage de remplacer éventuellement l'Auris break par une Ioniq (car pour le volume ou grand coffre on a ce qu'il faut), forcément en finition executive et à partir de 2018

Ma compagne à "peur" de l'autonomie de la 28. (sauf que le travail le plus loin est à 17Km, pour moi ça fait 100% des trajets locaux, d'autant plus qu'on peut recharger à domicile (quand on roulait beaucoup - 50.000Kms annuels - plus on a eu un Kona 64kwh)

Sauf que moi, je vois que la Ioniq 28, coûte 19k€ de 2018/2019 avec 20.000Kms. (j'en ai raté une .....à trop réfléchir, bref.....)

 

Une 38 (je connais les "lenteurs" de charges / 28, mais ça ne nous concerne pas), propose une autonomie supérieure, qui dans notre cas, il est vrai pourrait nous servir à aller chez les grand parent déposer notre enfant, ou se retrouver à mi-chemin sans faire de recharge contrairement  à la 28kwh. (distance 280Kms aller, "mi-chemin", approximativement 250Kms aller/retour, avec une partie d'autoroute.)

Et lors du mi-chemin on n'a que des bornes tri 22kw, (donc charge à 6kw....) à des endroits pas du tout pratique donc c'est toujours le "chantier", ça n'a pas évolué depuis 2019.........

Une 38, c'est 24500€ de 2020 avec 30/40.000Kms......

 

Dans la balance elle souhaite que je regarde aussi les Kona 64 comme on avait, sauf que je n'en vois pas l'utilité. (c'est le même prix que la Ioniq 38, mais plus kilométré et avec 1 à deux ans de plus.)

 

En terme de fiabilité, entre une Ioniq 28 de 2018 et une 38 de 2020, y a t il des différences ?

 

Apparemment pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, sans conditions de ressources il y aurait une aide de 1000€ à demander par la suite, vous confirmez ?

Avec ces critères vers quelle auto m'orienterez vous ? (Ioniq 28 vs 38 vs  Kona 64)

 

On  n'est pas pressé, on souhaiterait mettre en vente l'auris au printemps pour que Mme puisse prendre le scoot si on n'a pas trouvé de véhicule avant la vente de l'auris.

 

Merci d'avance à vous.

 

Flo.

 

 

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Flamber ça dépend, je suis les annonces depuis quelques mois, celles affichées à des prix raisonnable sont simplement renouvelé.

Celles à des prix correct partent en moins de 15 jours 

Quelle caractéristiques à celle que tu as trouvé ?

 

Je connais à peu prêt la 28, (surveillant de pret la gamme hyundai electrique depuis 2017) mais dans notre usage et en tenant compte du tarif d achat laquelle serait la plus adaptée ? 

 

Flo.

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celle que ma fille a trouvée est une executive de fin 2018 55000km à 17500, mais j'en cherche une pour moi et ce genre de prix n'est plus trouvable

je vais sans doute chercher une 38 avec toit ouvrant, mais rare donc pas être pressé

 

pour ton choix entre 28 et 38 je dirais qu'il faut vraiment connaître les besoins ce qui est difficile, de quoi sera faite la vie dans deux ans?

dépend aussi du développement des bornes

sachant qu'il y aura de plus en plus de VE autant en prendre une qui charge vite si on paye à la minute, mais ce tarif va peut-être disparaitre...

pas facile

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Après, charger vote si c est pour gagner 3h sur une année, l utilité..... pour nous ce n est pas un critère.

 

Le temps de recharge de notre kona sur des bornes 50kw était largement suffisant pour nous, et la ioniq 38 chargeant à 45kw, ça suffit.

Après on est conscient que la batterie est plus petite aussi, et donc que les trajets de plus de 350kms seraient plus pénible que le kona (s'il n y a pas de point de recharge à l arrivée.)

 

Et dans certains endroits perdus ou aucune borne DC n est dispo, en 22kw la 38 charge un poil plus vite que la 28, bon faut vraiment pas être pressé (avec le kona on avait vraiment apprécié la DC50kw en panne et devoir faire le "plein" 100kms plus loin à 6kw pendant plus de deux heures a prix d or......... pour finir les 100kms restant ........ temps de trajet pire qu' il y a 30ans sans voie express !)

 

Idem pour le coût ça dépend le nombre de fois où entre la 28 qui charge plus vote et la 38 limitée à 50kw ça aurait permis d économiser dans notre cas ce serait plus que marginal !

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Bonsoir, la ioniq 28 pourrait aussi être désavantagée puisqu'elle n'a pas d'appli connectée pour gérer la charge à distance, principalement.

Me concernant ça ne m'a jamais dérangé véritablement, mais ça pourrait être un critère supplémentaire pour ton choix à faire.

Ceci dit sur le marché de l'occasion, si on ne regarde que le prix, j'imagine qu'une 38, que ce soit Kona ou Ioniq, sera toujours plus chère qu'une ioniq 28.

Par contre je n'ai jamais pu me faire à l'esthétique de la ioniq 38.. c'est subjectif mais vraiment cette calandre .... ... Beurk

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J'ai une 38 executive et je la garde :).

 

La 28 si tu es un peu bidouilleur, tu pourras integrer les softs comme abrp directement dans le systeme de la voiture.

La 38 recharge plus lentement, mais bon j'ai fait des Paris Cologne, si tu envisages ca avec serenité, ce n'est pas un soucis ( j'ai un ados et un enfant de 8 ans ).

La 38 a un ecran plus haut et plus grand, ce qui reste appreciable. 

 

Et surtout la 38 est connectée. C'est un vrai bonheur de declencher le prechauffage et le degivrage de la voiture de la cuisine.

 

Ta reflexion sur le recharge par rapport a ton trajet est pertinente. Je ne sais plus m'arreter pour 5 minutes, j'ai pris l'habitude de prendre un peu mon temps et c'est bien agreable. Du coup faire un stop ca peut etre rageant ... A la fin ! :)

 

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Et pourquoi tu préfères garder la 38 :-)

Bidouilleur, oui mais pas le temps, donc critère --

 

Pour les temps de recharge sur les trajets, sur les simulations que j'ai faite avec ABRP, en comparant avec la 28, la 38 va "plus vite" car dans nos simulations c'est maxi 450Kms de distance, et recharge possible à l'arrivée (donc...les 100kms du départ en plus sont bénéfique dans ce cas)

De plus les 45Kw de recharge me semblent suffisant, sur le Kona que nous avions eu (un 64) rechargé à l'époque sur les bornes 50Kw, (un temps ou ionity ne devait peut être même pas exister ;-) in fine le temps de pause était loin d'être déraisonnable, voire c'était plus rapide à charger que nous, nous étions prêt.

 

Pour la partie connectée, ayant un garage ce n'est pas un critère, par contre elles sont connectées combien de temps ? J'ai lu que c'était seulement 5ans, vrai ?

 

Merci.

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@Flo21, si ça correspond à ton timing, je vais vendre ma Ioniq 38 exécutive avec environ 30000-35000 km en juin-julllet (en attente de ma nouvelle électrique). Elle aura deux ans début juin pour le bonus de 1000 euros sur l'achat d'un véhicule d'occasion. Elle est impeccable et je serai en dessous du prix que tu as indiqué pour une 38.

Modifié par Platiel

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Le 20/02/2022 à 11:21, Platiel a dit :

@Flo21, si ça correspond à ton timing, je vais vendre ma Ioniq 38 exécutive avec environ 30000-35000 km en juin-julllet (en attente de ma nouvelle électrique). Elle aura deux ans début juin pour le bonus de 1000 euros sur l'achat d'un véhicule d'occasion. Elle est impeccable et je serai en dessous du prix que tu as indiqué pour une 38.

MP moi aussi cela peut m'intéresser car en mai juin je revends ma voiture 

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Bonjour,

 

L'annonce est encore sur la centrale.

Sinon MP

 

Pour les photos ça arrive.

Par contre le retour avec 1h30 De charge à 6.1kw pffffffff (5h30 de route pour 350kms mais 1h30 De charge).

Et au final il fallait bien ça car je suis arrivé avec 32kms d autonomie.

 

Prête pour l utilisation locale et + avec sa "Green up", charge maxi réglée à 70%.

 

Sinon très content et même mieux que je pensais, je la trouve plus agréable à conduire et confortable que le Kona que l'on a eu.

 

Flo

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Re-

 

Est-ce que certains d entre vous avaient essayés longuement le kona et la Ioniq ?

En achetant la ioniq nous nous attendions à une voiture moins agréable et confortable que le kona.

Notre concessionnaire nous la décrivait aussi comme moins agréable à rouler que le kona 64 que nous avions (avril 2019).

Il forçait pour qu on reprenne un kona 64.

 

Après avoir parcouru 400kms, et ma compagne une centaine, sans que je l influence elle a le même retour que moi, la ioniq est plus agréable à mener et plus confortable que le kona.

 

Flo.

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Le 28/02/2022 à 11:24, Flo21 a dit :

Prête pour l utilisation locale et + avec sa "Green up", charge maxi réglée à 70%.

 

 

 

 

 

Ça veut dire que tu ne vas jamais la recharger à plus de 70%?

Si c'est effectivement le cas, ça n'a strictement aucun intérêt. Pourquoi vouloir se priver d'un tiers de la capacité de la bagnole?

A ce moment là fallait partir sur une 28 qui aurait été moins chère...

 

Les batteries disposent déjà de buffers sous les 0% et au delà des 100%. Justement pour éviter que nous ayons à faire ce genre de pratiques.

 

Si l'objectif est de prolonger la durée de vie de la batterie, ce qui est tout à fait louable, il vaut mieux privilégier les charges lentes qui ne stressent pas les batteries. Mais bon, même dans l'absolu, les constructeurs sont pas cons et ont déjà des sécurité à ce niveau là avec des limites de températures et des limites de puissance.

 

Sinon ils aurait 3 bagnoles par jour avec des batteries mortes, aucun intérêt pour un constructeur.

 

Profitez des 100% de batterie ta femme et toi. 😉

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Bonjour,

 

Je déteste abîmer le matériel, et encore pire quand on peut l'éviter.....

Je ne vois pas où est l'inconvénient de brancher le véhicule 90kms plus tôt que si elle avait été chargée à 100%.

 

Les constructeurs, certes intègrent quelques caractéristiques pour que le véhicule réponde à l usage déterminé pendant la durée/kilométrage de vie espérée, ça  ne veut pas dire que l'on ne peut pas améliorer la fiabilité à très long terme sans que ce soit contraignant pour les utilisateurs.

 

Nous rechargerons à 100% quand nous aurons un long trajet à faire (et il faut d'ailleurs le faire pour procéder à l équilibrage des cellules).

 

Et en effet, autant que possible on utilisera les charges lentes, sauf sur les longs trajets hors du rayon d'action où nous feront le complément d'autonomie par une charge DC. (D ailleurs je trouve qu'en courant de charge et plage de température Hyundai à été assez "restrictif" sur la Ioniq 38, on n'a pas toutes les donnes mais j'ai l'impression que le Crate est moindre que le kona pourtant avec la même chimie et cellules apparemment)

 

Flo.

 

 

Modifié par Flo21

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Non directement tu n'a pas d'inconvénients. Mais malgré tout je ne vois pas l'intérêt

 

Certes ce n'est pas directement comparable mais selon les tests de Tesla, leur batterie perds environ 10% d'autonomie après 200.000 miles soit 320.000km.

En admettant que vous faisiez le classique 15.000km par an il vous faudrait plus de 21 ans pour arriver à ce kilométrage

Et 10 ans avec 30.000km par an.

 

Est-ce que ça vaut le coup de se priver de ça pendant aussi longtemps?

 

Alors que la majorité des gens ne souhaitent pas passer à l'électrique parce que la capacité des VE est encore trop faible je trouve ça marrant d'avoir des conducteurs de VE qui préfèrent ne pas utiliser 30% de la capacité de leur voiture sans vraie raison.

 

Surtout que je suis presque sûr que ça change strictement rien à l'usure des batteries de faire ça. M'enfin bon, moi j'ai une 28 et j'aimerai bien les avoir les 30% de capacité supplémentaire de la 38

Modifié par Squall1er

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Surtout que je suis certain du stress engendré aux cellules, de manière non linéaire et exponentielle passé une certaine tension de cellules, les 811 y répondent aussi. (Les 622 sont moins sensibles).

 

Il y a vieillissement par les cyles mais aussi par le temps.

Je serai curieux de voir une batterie automobile

laissée à 70% pendant 10ans et une à 100%.

Les tests tesla ne démontrent par le vieillissement temporel.

Est ce les cyles ou le temps qui a réduit la capacité ?

 

A l'usage, je doute que le résultat soit différent de ce qui est observé en labo......

D ailleurs sur étagère et pour éviter l usure on maintient à 30 +/-10% selon la technologie les cellules, pour garantie sûreté mais aussi fiabilité au long terme.

 

Après les gens qui se plaignent des autonomies des électriques, n'ont pas compris l'usage qui en est à faire et que sur long trajet on peut arriver avec 10% de batterie à destination (si l on peut charger).

Hormis ceux qui font un kilométrage journalier  "déraisonnable" en automobile, les électrique de maintenant répondent à un grand nombre d usage sans aucune contrainte bien au contraire.

 

Une densification en "campagne" de réseau DC ne serait-ce de 36kva, serait idéal plutôt que ces 22kw triphasé.

 

En chargeant à 36kw sur des axes hors autoroute ça fait une 20aines de minutes pour gagner 100kms, une demie heure ça fait près de 140kms. S arrêter toutes les 2h une demie heure après avoir épuisé son autonomie initiale ce n'est pas insupportable.......

 

Dans le cas de la ioniq 38, ça ferait tranquillement 500kms d'autonomie avec seulement une demie-heure de pause...... perso j'ai besoin de plus :-)

 

 

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Et pourtant, en discutant avec des possesseurs, la fameuse 307 qui fait 1200km avec un plein.

Super, quel est l'intérêt? qui fait 1200km d'une traite?

 

Pourtant tant que le VE n'aura pas 1200km d'autonomie ça ne les intéresse pas. Va comprendre.

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