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Darkeldar06

Quel véhicule principal: Électrique ou Hybride?

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Bonjour,

 

Je souhaiterais votre avis pour acquérir un véhicule qui sera le principal du foyer.

Aujourd'hui nous possédons pour une famille avec 2 enfants:

Un véhicule principal thermique qui a bientot 5 ans et 50000km (C3 aircross essence puretech...)

Et un véhicule électrique (e208) qui est en fait devenu le principal sauf pour le travail de ma conjointe et les grandes vacances.

 

L'idée est de garder la e208 jusquau bout car elle ne vaut plus grand chose et permet des économies d'entretien et carburants énormes.

Pour l'autre véhicule on aimerait s'en séparer car les ennuis du puretech risque de commencer, la consommation en ville est proche de 9L et la décote empire de jour en jour.

 

Personnellement j'opterai pour un VE sans hésitation car je suis convaincu rien qu'avec une 208 loin d'être la meilleure VE.

 

Cependant il y a plusieurs contraintes:

- le budget car malheureusement le puretech ne vaut plus grand chose (max 25k hors reprise)

- la place pour le coffre et les enfants pour partir en vacances 

- l'autonomie sur un trajet cest parfait de s'arrêter toutes les 2h mais un 350_400km WLTP ca ne le fera pas a 130 sur l'autoroute avec clim ou chauffage en hiver  et coffre plein, surtout lors des étapes de 20_80

- Convaincre madame d'avoir 2 electriques, heureusement on a une Green up a la maison mais pour les vacances plus compliqué. 

 

Voila pourquoi j'hésite entre une hyrbide tres performante qui consomme peu en ville, permet de partir en vacances sans trop le stress de la recharge avec des enfants (captur, yaris cross) ou un VE mais la je ne vois pas trop lequel en occasion dans le budget...

Merci par avance 

I

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Pareil. Si tu es déjà convaincu par l'électrique, y'a pas d'hésitations.

C'est quoi ton budget ?

Aujourd'hui, pour moi, le meilleur compromis, c'est la base MEB (VW) avec la grosse batterie (77 kWh). Ca permet de faire vraiment 2h d'autoroute, et la recharge est plutôt rapide.

En occasion, tu as le choix, de la compacte (Cupra Born, ID 3) au SUV (ID 4/5, Enyaq, Q4). Et en neuf ou occasion récente, tu as aussi le Skoda Elroq.

 

Pour ma part, le 100 % électrique, c'est dans 2 mois : on a déjà une Megane e-tech, et ma femme va avoir une Audi Q4 e-tron en véhicule de fonction.

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Le 17/10/2025 à 00:02, Darkeldar06 a dit :

- l'autonomie sur un trajet cest parfait de s'arrêter toutes les 2h mais un 350_400km WLTP ca ne le fera pas a 130 sur l'autoroute avec clim ou chauffage en hiver  et coffre plein, surtout lors des étapes de 20_80

Bonjour,

 

N'oubliez pas que le 20 - 80% c'est en utilisation quotidienne, vous pouvez très bien charger à 100% juste avant votre départ de la maison, ça vous permettre d'avoir une première étape un peu plus longue.

Vous pouvez aussi descendre en dessous des 20% avant de recharger (en n'oubliant pas de garder une marge au cas ou la station visée serait HS)

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Le 17/10/2025 à 00:02, Darkeldar06 a dit :

 

- l'autonomie sur un trajet cest parfait de s'arrêter toutes les 2h mais un 350_400km WLTP ca ne le fera pas a 130 sur l'autoroute avec clim ou chauffage en hiver  et coffre plein, surtout lors des étapes de 20_80

 

le 20/80 n'est pas obligatoire en permanence, ça permet surtout d'établir des comparaisons entre véhicules.

Pour un long trajet vous partez à 100% et vous effectuez des charges sur la plage la plus efficiente du véhicule, qui sera plus souvent 10-70% que 20-80% si vous effectuez des simulations avec abrp, vous découvrirez qu'un déplacement long sera plus rapide avec 2 arrêts 15-45% qu'un long 20-80%.

et il est tout à fait possible de descendre sous les 20% et de dépasser les 80%, surtout avec les VE actuels bénéficiant d'une meilleure gestion de la batterie, avec un meilleur refroidissement de cette dernière.

 

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Tout à fait.

Et pour compléter :

Sur un long trajet, le chauffage a moins d'impact sur la consommation que sur un trajet court : d'une part une fois le véhicule à température, le chauffage régule, et d'autre part la consommation étant plus importante, la part relative du chauffage est inférieure.

Le poids à moins d'incidence sur la consommation en VE qu'en VT : un véhicule plus lourd récupère plus d'énergie au freinage.

 

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L'électrique me paraît tout à fait possible.

Mon frère a deux enfants 8 et 3 ans et roule en Kia e-niro depuis 5 ans sans problème avec une Green up chez lui (50 km/j env.). Les deux véhicules du foyer sont électriques, mais la plupart du temps un seul des deux sert, ils font le trajet ensemble avec sa femme.

 

Pour 25 k€ on trouve des versions 2 (Niro EV) d'occasion qui sont très confortables en famille.

L'autonomie est correcte même sur autoroute, pour moi son seul inconvénient c'est la recharge qui n'est pas super rapide, et les révisions Hyundai/Kia chères.

J'ai eu son clone chez Hyundai avec le Kona 2 65kWh, on voyage à 4 adultes confortablement.

 

Il y a sans doute autant d'avis que de modèles sur le marché de l'occasion, mais pour ce budget c'est trouvable sans problème je pense, certains VE ont beaucoup décôté.

 

En hybride Captur c'est à oublier pour les familles en version E-tech selon moi : le coffre est ridicule (j'en ai eu un pendant 6 mois, version 2025, j'ai fait 12 000 km avec). Heureusement que j'ai pas d'enfants, à deux avec madame en vacances pour 15 jour le coffre était rempli.

Sur autoroute j'étais à 6.5L/100, en trajets quotidiens ville/rocade à 90/110 et route à 80 avec traversées de villages je tombais à 4.1L/100.

C'est pas une surprise si on croise autant de Symbioz, le coffre est vraiment plus grand.

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Pour 25k, on commence a trouver des Ioniq5, avec la batterie 58kWh certes, mais ça reste un véhicule plutôt spacieux et confortable, y compris à l'arrière. Idem EV6, plus grand et plus cher. Le coffre est profond, mais il m'a donné l'impression d'être pas très haut (le moteur est en dessous). A voir par vous même ce que vous en pensez.

Ils sont sous une architecture 800V, ce qui se traduit par une recharge 10-80% en 15-20 min, si c'est un argument pour vous.

 

Le Captur, c'est une Clio surélevée, si vous êtes à l'aise à 4 dans une Clio, ça passera. Attention, la plupart des PHEV rognent sur l'espace du coffre pour placer la batterie.

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Le 17/10/2025 à 00:02, Darkeldar06 a dit :

- le budget car malheureusement le puretech ne vaut plus grand chose (max 25k hors reprise)

- la place pour le coffre et les enfants pour partir en vacances 

- l'autonomie sur un trajet cest parfait de s'arrêter toutes les 2h mais un 350_400km WLTP ca ne le fera pas a 130 sur l'autoroute avec clim ou chauffage en hiver  et coffre plein, surtout lors des étapes de 20_80

 

avec un budget de 25 000€, d'après les retours sur le forum il commence à être possible de trouver des ioniq 5, et des EV6. Modèles coréens dotés d'une capacité de charge rapide, vraiment rapide. Sur une autre discussion j'ai réalisé une simulation abrp d'un trajet de 1165 km : Biarritz - Strasbourg : 11h45 avec 5 arrêts recharge de 10 à 15 min => 10h21 de roulage et 59 min de pauses. Sensiblement ce que je ferais en étant au volant d'un VT.

Modèle paramétré : EV6 rwd 77,6 kWh  de 2021/2022. Sur la Centrale ça se trouve assez facilement à 25 000€ avant négociation avec moins de 100 000 km au compteur.

Beaucoup de Ioniq 5 sous les 25 000€, mais il s'agit de modèles avec une batterie de 58 kWh. Mais compte tenue de la vitesse de charge, pour quelques longs trajets annuels, ça ne changera pas tellement la durée du trajet, parce que 20 ou 25 min de plus sur 11h30, ça devient marginal.

J'aurais besoin de remplacer notre eNiro, c'est typiquement le genre de véhicule que je risquerais de choisir.

 

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