Aller au contenu
hebus41

Forum • Quel prix pour installer une borne de recharge à domicile ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je vais faire l'acquisition d'un VE dans quelque mois (en fait surement une ZOE) donc c'est out naturellement que j'ai demandé à Renault quel était la procédure à suivre pour installer une borne de recharge.

premiére chose qui me choc, il ne propose que celle de Shneider pourtant legrand, hager et GE pour ne citer qu'eu en font aussi!!

et aprés ce sont les prestataires de service qui entre en jeu. là aussi pas vraiment le choix: Véolia ou un poseur de Shneider.

voici la configuration de mon domicile (c'est trés important pour véolia):

un garage non rattaché à ma maison mais alimenté en élec et aux normes.(maison de moins de 10ans) 30m de cable entre mon compteur et mon tableau de garage.

tarif annoncé par véolia: c'est un forfait, 3000€ d'installation (il retire tous les cables)

pour schneider, l’artisan m'a annoncé 1700€ au départ dont 900€ ht de WALLbox (il ne save pas qu'internet existe), le reste pour me poser un tableau complémentaire et raccordé la WALLbox.au final le prix intallé a été revu à 970€ installé

pour info on trouve la WALLBOX de schneider à 607€ ttc sur le site de http://www.materielelectrique.com . il peut être cablé en 2.5mm² souple jusqu'à 35m du compteur et non pas en 6mm² comme le dise les artisans (c'est écrit en toute lettre dans la doc technique, aprés il y a des abacs pour déterminer les distance et la perte en ligne)

on peut trouver la borne de legrand à 511€ ttc avec une borne type 3.

 

voilà j'aimerais bien savoir pour ceux qui ont installé une borne quel a été le matériel choisi et à quel prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous pouvez changer votre titre il s'agit d'une prise de recharge dont vous parlez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus tatillon, on pourrait dire qu'il s'agit d'un "point de charge" sous forme probablement de coffret. ;) Mais l'essentiel est ailleurs ! J'ai appelé une concession Renault il y a quelques jours. Le commercial m'a parlé de 750 € TTC pour la "wall box". Il m'a dit aussi qu'ils devaient proposer au moins 3 intermédiaires et qu'il s'agit de Schneider, Véolia et ERDF.

 

Bref, ces 750 € TTC comprennent-ils la fourniture et l'installation en cas "idéal" (rien de spécifique à reprendre dans l'installation électrique du domicile, pas de câble à tirer...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je parle bien de borne et non pas de prise. aujourd'hui seul legrand propose une prise dédiée à la charge des véhicules électriques la green up access http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=059075#nav=5%2C7%2C0

legrand propose aussi un coffret la green up premium qui est défini comme une borne http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=059075#nav=5%2C7%2C1.

scheineder en fait de même avec l'EV-link ou WALLbox (c'est le nom donné par les commerciaux de renault) http://www.materielelectrique.com/evlink-bornvlink-born-p-160875.html.

aprés il y a encore Hager et GE qui on la leur mais je n'ai pas fouiné plus que ça chez eux.

Pourr ce qui est d'une installation à 750€ TTC, c'est vraiment le meilleur des cas (le coût horaire moyen d'un électricien étant de 35€ ht), le coffret sur internet est à 607€ ttc mais c'est moins cher que le prix public de REXEL (pour ceux qui connaisse) 900€ TTC et si il y a un déplacement à 750€ c'est un prix en or.

pour moi les 750€ ne comprenne que la fourniture de la borne de Schneider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis une Nissan Leaf et le vendeur m'a donné la Wall box Schneider avec.

J'ai demandé à un électricien de me l'installer sur le côté de mon garage, sous un abri, le tableau électrique doit être à 3m environ en passant par le garage.

Je lui ai demandé aussi une prise 220v classique à côté.

Le devis est de 417 euros TTC, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a tout casser (je suis artisan électricien depuis 30ans)

2heures de boulot a 40€

50€ de déplacement

petites fournitures

1 prise plexo a 40€ (c'est tres cher)

4M de cable

le tout ne devrais pas dépasser les 200€ (en prenant une tres grosse marge)

fait d'autres devis

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ton avis, Patrick. Je vais demander le détail du devis et comparer.

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que le CRO Renault ne disparaisse du catalogue, j'ai fais faire 3 devis pour poser une simple prise électrique à 15m du tableau.

 

A chaque fois, le devis oscillait entre 450€ et 600€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors 1 prise 16A avec 8 m de câble 4mm (pas de perte dans la chauffe lors d'une recharge de 5h), un connecteur dédié HC/HP au tableau + disjoncteur, un interrupteur de forçage HP et une lampe extérieure de témoin de position "forçage HP": 430€ TTC par un artisan électricien.

Et ma Mia ne se charge qu'en HC sans se relever la nuit, et rarement en HP lorsque besoin de plus de 120km dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi ma question est : est que tout electricien de métier peut il poser une borne de recharge type wallbox ?

ne faut il pas être agréé renault ou autre ?

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

moi ma question est : est que tout electricien de métier peut il poser une borne de recharge type wallbox ?

ne faut il pas être agréé renault ou autre ?

merci de vos réponses

 

Bonjour,

 

Je suis Artisan Electricien Certifié EV et ZE Ready.

 

Tout le monde peux poser lui même sa borne de charge. Le minimum serait de respecter les normes électriques du pays en vigueur (NFC15-100 pour la France)

 

En ce qui concerne la ZOE par exemple le constructeur demande qu'une Wallbox soit posé par un installateur certifié ZE READY.

(Lorsque je réalise une mise en service de borne je renvoi un rapport qui valide la garantie)

C'est la borne principale de charge qui doit être ZE READY après tu recharge ou tu veux.

Cette certification impose le respect de la NFC15-100 plus quelques trucs en + qui fais du Label ZE READY un Label de qualité. (On pourrait un peu le comparer au Label Promotelec)

 

Pour conclure : Tout électricien peut poser une borne de charge, sauf si le constructeur demande un label (J'ai connait 2 : EV READY ou ZE READY)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis une catastrophe en bricolage, et je n'oserais jamais bidouiller l'électricité.

J'avais juste acheté une rallonge (10-16A) que je voulais couper à une extrémité et connecter un boîtier femelle d'extérieur.

Mais mon frangin a ouvert la Wallbox auquel j'e n'osais pas toucher, y a raccordé les trois fils de la rallonge suivant les couleurs du schéma à l'intérieur, et à branché tout ça.

On a essayé sur son Ampera (je lui ai laissé la primeur de son expérience!) puis sur la Leaf. Ça marche...

Donc un mec un peu bricoleur peut raccorder sa Wallbox.

On pourrait même imaginer la décrocher et l'emmener avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis artisan électricien et je viens de passer ma formation pour brancher ce type de bornes car pour moi pas de nouvelle activité sans formation initiale. Ça évite de raconter des bêtises à mais clients et surtout pouvoir répondre à ceux qui pêche n'importe quoi sur le net.si l'électricien n'est pas agréer l installation de la borne ne peux pas être certifier. Ensuite Renault et BMW ont passer un partenariat avec Schneider voilà pas ils proposent la borne Schneider. Ensuite la borne départ du temps de charge que vous désirez, le câble d'épandage de la puissance de la borne, ainsi que la protection. Et si vous voulez des départs diffère et du régime de neutre, si votre terre est correcte, si votre installation est aux normes ou pas, du régime du neutre,est... Donc le prix peut complètement changer entre les différente installation et chers clients ne penser pas que l'artisan qui prends plus cher qu un autre est forcément un voleur. Tout les devis s explique demander a votre artisan pq son prix est plus cher que son concurrent. Merci à tous. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais la question est le prix d'installation?

 

Une fourchette au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai fait installer une prise P17 hypra 32A (bleue) pour 170€ (déplacement compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est aussi un bon prix cbretaud.

 

Pour moi ma prochaine borne a la maison voir au travail se sera la e-WallBox.

 

Le coût hors câble sera environ de 250€. J'intégrerai le câble directement dans la boîte au mur, pour une recharge plus simple à mètre en œuvre. Prendre le pistolet et brancher, c'est tout. Avantages, je peux me brancher en mono comme en tri avec la puissance que je veux, et je ferais l'installation moi même. En plus du prix et le plaisir de faire son installation j'aurai toute les infos disponibles temps de recharge, consommation électrique le rêve.

En plus je connais bien les produits proposer par Tigrou j'en suis très satisfait. Je vous tiendrai informé, quand je serai installé pour le moment je n'ai que prise green à la maison. J'en ai déjà réservé trois. De plus, à distance en pourra savoir si la borne est disponible uniquement avec un smart phone.

 

Bonsoir,

 

J'ai démarré un projet open-source et open hardware pour une wallbox connectée au net et adaptée aux compteurs téléinfo Français. Elle embarque un serveur web intégrée et communiquerai avec plaisir avec Chargemap!

 

En l'absence d'une Forge (il faut que le la monte d'ici 15j), je parle du projet notamment ici http://www.vehiculeselectriques.fr/topic11245.html

 

Les dernières spécifications:

 

Les spécifications (en cours de validation)

- Processeur Microchip 32 bits, 80Mhz (512 kB flash, 128 kB Ram)

- TCP/IP: auto 10/100

- 2 entrée téléinfo pour compteur électronique (un pour un compteur dédié wallbow, un pour le compteur général)

- 2 entrée opto-couplées (usage non défini)

- 2 Relais de puissance 30A (2 pour du mono). Connexions de puissance par cosses faston directement sur les relais) . Usage d'un relais externe tetrapolaire pour du triphasé

- 2 Relais de faible puissance d'usage général (commande garage,.....)

- Tore de mesure de défaut (ground check) intégrée sur le circuit imprimé

- Interface pour un écran LCD

- Boutons (nombre non défini)

- Horloge récupérée sur Internet

- Carte intégrable en montage rail din ou dans un boitier

- Un programmateur/débogueur (pour ceux qui veulent développer) est disponible aux alentours de 30€

 

 

Le schéma est presque fini (on valide la partie gfci)

 

Cette e-WallBox correspondrait à priori à ce que vous cherchez

 

C'est un tout petit peu plus chère qu'une P17 mais comme j'ai déjà une prise grenn up ce sera un très bon complément.

 

Mais on commence a avoir des solution à prix très raisonnables en solution open source avec des supers fonctionnalités et performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma golf GTE arrive bientôt,

 

j'ai donc demandé un devis de l'électricien conseillé par le garage vw.

 

Voici le résultat :

Alimentation avec protection dans le tableau existant par disjoncteur à moins de 10 mètres linéaires 250eur

Borne Witty Haager IP54 7KWatts + pose 855 eur

Installation d'un differentiel 63 A 30mA 150 eur

 

 

Soit un total de 1255 HT ou 1380,50eur TTC

 

Ne pas oublier les 30% de crédit d’impôt à retirer de ce TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sans vouloir dénigrer les qualifications requises, quand j'ai acheté ma Zoé avec sa Wallbox, le propriétaire précédent me l'a sorti du mur en coupant 3 fils (il a laissé un bout pour que je sache où les brancher).

 

Je peux comprendre qu'un professionnel a besoin d'être formé sur le principe de fonctionnement de cet engin, mais pour une installation d'un matériel fonctionnel, il n'y a pas besoin de connaissance particulière.

 

Moi, j'ai posé la mienne contre le mur intérieur du garage, à une hauteur entre 90cm et 1m30 (comme dit dans la notice), avec 4 chevilles à placo, pour qu'un tel travail ne me soit pas facturé par un électricien professionnel.

 

Pour le reste, j'ai appelé un électricien du quartier pour lui demander de me tirer une ligne du compteur et de raccorder la Wallbox au fusible. On peut y ajouter un disjoncteur relié au fusible dans le cas d'une Wallbox posée en extérieur que l'on veut pouvoir disjoncter depuis chez soi sans disjoncter directement sur le fusible (plus approprié à un usage régulier).

 

Bref, j'en ai pour 110€ de devis ; je suis content d'avoir préparé les choses en perçant le mur moi-même

 

PS : sinon on parle effectivement de Wallbox et pas de Borne, la Borne c'est un matériel avec un plus grande puissance que l'on trouve dans certains centres commerciaux ou concessions et qui permet une charge accélérée, voire rapide (ex : Auchan, Leclerc, Ikea).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×