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Quel est le juste prix pour une TM3 propulsion mars 2022 ?

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Le 17/02/2023 à 11:35, i4dams a dit :

Le seul gros problème c’est la carte grise qui ne ne mentionne pas de poids tracté et donc en cas de soucis pas d’assurance…

Je l'utilise pour mettre mon porte vélo

 

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A ce prix, la décote est supérieure à la moyenne historique du marché, toutes voitures confondues. Ca fait mal....

Comme le dit @CAC72, sans nul doute un gars qui a besoin de vendre très vite. 37500€ était très ambitieux, mais 2700€ est complètement bradé

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parfois je me demande s'il va pas y avoir un petit effet "pc dans les années 2000"... ceux qui voulaient un ordi s'en payaient un neuf, d'autant qu'ils étaient de moins en moins chers et de + en + performants, mais est-ce qu'il y avait vraiment un marché du PC d'occaz dans ces années-là? (idem Iphone... est-ce qu'il y a eu un marché d'occaz pour l'iphone 1, 2 ou 3 ?). Quand les gens ont l'impression qu'un produit évolue vite, est-ce qu'ils sont tentés par l'occaz? perçoivent-ils cette évolution? (qui n'est pas si spectaculaire que ça d'ailleurs, l'autonomie n'a pas été triplée par exemple, et le prix n'a pas été divisé par 3 non plus...).

Mon analogie est probablement un peu foireuse (trop de trucs différents à commencer par le prix) mais je me demande quel est le profil du gars qui cherche une TM3 d'occaz... (à part celui qui en rêve en neuf mais à qui il manque 10.000 balles...)

Ceux qui ne rêvent pas de VE sont ils pressés d'en avoir un d'occasion? (vrai pour toutes les marques)

Modifié par CAC72

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Il y a le même marché que pour les autres voitures.

Ceux qui achètent d'occase sont ceux qui ne veulent (ou peuvent) pas mettre le prix du neuf.

Et comme toute voiture, les versions les plus haut de gamme décotent toujours plus que les entrées de gamme.

La LR va être mise en concurrence avec des SR plus jeunes, voire neuves et voir son prix naturellement tiré vers le bas.

Mais ça marche avec n'importe quelle marque hors pénurie sur le neuf.

Modifié par Bart

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Le 20/02/2023 à 09:39, Bart a dit :

Il y a le même marché que pour les autres voitures.

 

je pense que c'est plus compliqué justement !

Une bagnole de 300cv n'a pas les perf qui décroissent avec le temps pour arriver progressivement à celles d'une bagnole neuve de 200cv  :D (ou plutôt l'autonomie puisque c'est ça le sujet, or c'est un critère décisif pour beaucoup d'acheteur de "la première fois"...)

Contrairement au thermique qui plafonne en terme de prestations (perfs, conso,...) et dont le prix ne baisse plus, il y a la promesse avec le VE que ça ne cesse de s'améliorer, et pour un prix de plus en plus abordable.  Il y a donc un attentisme qu'il n'y a pas du tout avec le thermique... (ce serait plutôt le contraire... "c'est maintenant ou jamais!"  :D )

Donc je doute que tout se passe de la même façon en occasion...

 

Modifié par CAC72

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Le 20/02/2023 à 10:06, Bart a dit :

Ou ai-je dit que les perfs décroissent ?

 

 

c'est moi qui le dis (c'était une analogie que j'ai choisie, pour illustrer une "prestation qui diminue avec le temps", et qui parle plus que l'autonomie).

C'est quand même le truc spécifique du VE : sa prestation sur un point crucial - l'autonomie - diminue avec le temps ! ça me paraît être de nature à changer un peu le fonctionnement du marché de l'occasion...

Modifié par CAC72

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Il faut arrêter de focaliser là dessus.

Cette perte est à l'usage complètement anecdotique, personne ne constate aucune différence à l'usage, et une LR, même ancienne aura toujours beaucoup plus d'autonomie qu'une SR neuve.

Ici, on est sur un forum de psychopathes où certains passent leur vie à faire des courbes, lire des thèses sur la chimie des batteries.

Dans la vraie vie, personne ne s'en rend compte, il y a plein de constructeurs qui n'affichent pas cette dégradation au client et personne ne dit rien.

Tesla est presque trop transparent, surtout que l'évaluation du BMS est plutôt pessimiste

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ahah un forum de psychopathes, oui !

je sais bien, mais je pense que dans l'esprit de pas mal de gens qui ne sont pas encore proprio, "plus on attend, mieux ce sera" (comme l'informatique il y a 20 ans). En gros rien ne presse pour eux... (sans compter l'image tenace véhiculée par les JT que "c'est la galère" avec un VE sur longs trajets).

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est-ce qu'il y a un marché pour les iPad d'occasion? je pense que non!

même si le prix n'a rien à voir, j'ai l'impression que la perception des gens peut être un peu similaire (dans une faible mesure)...

on répète tellement partout que la Tesla (ou le VE) c'est un "ordinateur sur roues", qu'à un moment donné je me demande si on ne va pas payer un peu le prix de cette maxime foireuse (non une voiture c'est d'abord des roues, un moteur qui pousse, de l'aérodynamique, des sièges, des suspensions, une géométrie, un chassis etc.)

 

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Le 20/02/2023 à 10:37, CAC72 a dit :

est-ce qu'il y a un marché pour les iPad d'occasion? je pense que non!

même si le prix n'a rien à voir, j'ai l'impression que la perception des gens peut être un peu similaire (dans une faible mesure)...

on répète tellement partout que la Tesla (ou le VE) c'est un "ordinateur sur roues", qu'à un moment donné je me demande si on ne va pas payer un peu le prix de cette maxime foireuse (non une voiture c'est d'abord des roues, un moteur qui pousse, de l'aérodynamique, des sièges, des suspensions, une géométrie, un chassis etc.)

 

Tu te trompes ...

Un iPad (comme un iPhone) se revendent super bien et très vite en occasion.

Je ne sais pas d'où tu sors tes infos (ni tes comparaisons foireuses ....)

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Le 20/02/2023 à 10:38, Bart a dit :

Tu te trompes ...

Un iPad (comme un iPhone) se revendent super bien et très vite en occasion.

 

bon, peut-être... mais à quel prix?

 

Le 20/02/2023 à 10:38, Bart a dit :

Je ne sais pas d'où tu sors tes infos (ni tes comparaisons foireuses ....)

 

de nulle part (je n'ai d'ailleurs donné aucune "info"), je me pose des questions quand je vois qu'un type doit faire -50% sur le prix neuf en 3 ans pour vendre sa tm3...

je ne fais donc que des hypothèses. Ce qui est la démarche normale quand on se penche sur un phénomène. Et je trouve que tu parles avec beaucoup d'assurance d'un truc encore très nouveau et peu étudié (il n'y a même aucun topic spécifique sur la facilité/difficulté de revente d'une TM3, comme si c'était pas un sujet....).

 

Modifié par CAC72

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Le 20/02/2023 à 10:50, CAC72 a dit :

 

bon, peut-être... mais à quel prix?

 

de nulle part (je n'ai d'ailleurs donné aucune "info"), je me pose des questions quand je vois qu'un type doit faire -50% sur le prix neuf en 3 ans pour vendre sa tm3...

je ne fais donc que des hypothèses. Ce qui est la démarche normale quand on se penche sur un phénomène. Et je trouve que tu parles avec beaucoup d'assurance d'un truc encore très nouveau et peu étudié (il n'y a même aucun topic spécifique sur la facilité/difficulté de revente d'une TM3, comme si c'était pas un sujet....).

 

Un objet d'occasion se revend au prix que les acheteurs sont prêts à mettre.

Espérer faire 0 décote, que ce soit avec un iPad ou une voiture, c'est de l'illusion.

Maintenant, je t'engage à regarder la décote d'un VT de prix équivalent à une LR 2019 au moment de son achat.

Tu verras que c'est encore pire !

Plus une voiture est chère quand elle est neuve, plus elle décote...

C'est tout le temps vérifié sauf voitures "collector" qui ne sont pas le sujet ici.

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Le 20/02/2023 à 10:56, Bart a dit :

Un objet d'occasion se revend au prix que les acheteurs sont prêts à mettre.

 

voui, mais une fois qu'on a enfoncé cette porte ouverte, on n'en sait pas plus...

(et il est très difficile de savoir à quel prix partent les voitures vu que la plupart sont à des prix absurdes et ne partent pas... ou que les proprios renoncent à leur vente!)

 

 

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Le 20/02/2023 à 10:28, Bart a dit :

...et une LR, même ancienne aura toujours beaucoup plus d'autonomie qu'une SR neuve...

Je n'ai pas les chiffres en tête mais ne je ne suis pas certain qu'une LR d'occasion de 2019 ai beaucoup plus d'autonomie qu'une propulsion 2023 (ou 2022 d'occasion).

 

Le 20/02/2023 à 09:33, CAC72 a dit :

... je me demande quel est le profil du gars qui cherche une TM3 d'occaz... (à part celui qui en rêve en neuf mais à qui il manque 10.000 balles...)...

Il a le profil d'un gars qui a entre 27 et 35.000 euros de budget et qui compare les offres sur le marché du VE (neuf ou occase), tout simplement...

 

Modifié par Tadig

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Le 20/02/2023 à 11:19, Tadig a dit :

Je n'ai pas les chiffres en tête mais ne je ne suis pas certain qu'une LR d'occasion de 2019 ai beaucoup plus d'autonomie qu'une propulsion 2023 (ou 2022 d'occasion).

...

 

Elle aura plus d'autonomie, et sa batterie ne va plus beaucoup perdre là où la neuve va perdre 1km/mois.

Donc l'écart restera là.

Après, à chacun de voir si c'est intéressant ou pas.

A titre perso, je préfère une version restylée, mais d'autres seront séduits par les 4RM et la puissance de la LR.

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