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Starski

Quel est ce bruit anormal qui vient de dessous le capot avant ?

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Bonjour,

depuis plusieurs semaines déjà, j'ai un bruit qui se produit de manière et de durée aléatoire sur ma MS100D, principalement dès que je commence un peu à rouler, et dont l'intensité a augmentée ses derniers temps.

 

Se bruit vient de quelque chose qui se met en route sous les éléments qui se trouvent sous le capot avant, et dont j'ai pu capturer un extrait juste avant qu'il ne s'arrête, grâce à mon téléphone, en le passant par la vitre, véhicule à l'arrêt.

 

Le problème, c'est que dès que le frein de parking s'enclenche suite à l'ouverture de ma portière, le bruit s'arrête immédiatement, ce qui ne me permet pas d'aller voir ce qui se passe sous le capot.

Si quelqu'un parmi vous réussit à identifier ce bruit, sa provenance et la cause, ce serait sympa...

 

Il faut tendre un peu l'oreille ou monter le son pour bien l'entendre mais dans la réalité on l'entend très bien depuis l'habitacle, surtout à faible allure.

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Posté(é) (modifié)

Ah... bizarre, chez moi il passe, que ce soit sur mon PC ou sur mon smartphone.
Essayez de le télécharger et de le renommer en .mp3 ou .wav peut être que ça passera sinon essayez avec un autre lecteur audio peut être ?

Modifié par Starski

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Posté(é) (modifié)

J'aurais dit la climatisation aussi mais elle 'en s'arrête pas avec le frein de parc ou une portière qui s'ouvre. Une pompe pour le circuit de freinage, ou la direction assistée me semble plus probable... 

Donc prudence, je demanderais Ă  un ranger de passer pour un diagnostique.

Pour ma part je laisserais cette voiture au garage dans l'immédiat...

 

Avec un peu de chance ce sera le compresseur d'air de la suspension ; Le menu de service permet de jouer avec l'air comprimé pour tenter un diagnostique soit même. 

Modifié par Philippe.Gresse-Lugue

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J aurai aussi dit compresseur de suspension mais sans aucune certitude. Peut être en essayant à l arrêt de la monter descendre monter descendre jusqu’au déclenchement pour confirmer ou non?

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Oui, ça ressemble beaucoup au compresseur de suspension.

Tu peux vérifier en montant le réglage de hauteur de caisse, à l'arrêt mais véhicule allumé, tu devrais entendre le même bruit pendant l'ajustement.

En soit ce n'est pas forcément anormal de l'entendre, sauf s'il réajuste trop souvent.

 

Une façon de diagnostiquer s'il y a problème de fuite est de regarder ce qui se passe lorsque ta voiture reste garée longtemps. Si lorsque tu la reprends elle est en position basse & remonte au démarrage (comme une vieille Citroën ;-)) c'est qu'il y a fuite quelque part.

 

Tu peux aussi faire un tour dans le menu service & regarder les logs. Si je me souviens bien les pressions sont également indiquées dans un des sous menus mais ce n'est pas forcément facile à interpréter pour autant : dès que tu es garé sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat les pressions sont assez différentes d'un amortisseur à l'autre.

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Merci à tous pour vos retours 🙏

 

Alors, j'ai testé l'idée suggérée par @chevalllier et @anth89 pour forcer le compresseur de suspension à l'arrêt et bingo !

Je n'aurai jamais pensé à faire ce test sans vous, merci.

 

Maintenant que le diagnostic est fait, et que ce moteur a bien un problème (bruit vraiment anormal), quand est-il au niveau sécurité ?

Puis-je tout de mĂŞme conduire en attendant de faire l'intervention ?

 

Accessoirement, d'après vous, à combien peut se monter le coût de cette réparation, si qq parmi vous a dû déjà changer cette pompe ?

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Posté(é) (modifié)

Il faut d'abord savoir ce qui pose problème exactement. Est-ce que le bruit est vraiment anormal (pb pompe), ou est-ce plutôt que tu ne l'entendais pas avant (fuite dans le circuit ou dans un amortisseur) ?

 

On ne peut pas juger de l'intensité du bruit sur ton enregistrement mais le bruit en lui-même ne me semble pas choquant.

 

D'après epc.tesla.com le compresseur vaut environ 500 € et le bloc distributeur derrière environ 300 €. 

 

Si c'est une fuite dans un amortisseur, les amortisseurs valent ~2500 € la paire. Il y a des alternatives moins coûteuses en seconde monte (~1200€ la paire) mais le problème est de trouver un garage pour les monter. J'avais gardé les références si ça peut servir.

 

Il faut un diagnostic plus poussé maintenant, demande d'intervention au service center ou garage tierce.

Modifié par anth89

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Merci pour ces informations.

 

Oui je confirme que ce bruit est relativement fort et qu'il est arrivé progressivement.

Il ne semble pas il avoir de fuite au niveau des amortisseurs lorsque j'effectue un marquage du faisceau des phares dans mon garage.

Mis en position "très haut", 1 heure après la marque est toujours identique.

Je vais demander un devis au SC pour voir ce qu'ils me propose.

500€ le compresseur (HT je suppose) sans compter la MO (qui n'est pas donnée), la facture risque d'être salée .... 🥺

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Bonjour,

 

pour ceux (et celles) qui m'ont suivi, voici le résultat des courses.

Le compresseur de suspension a été remplacé en 2h et la facture HT à ce jour se monte à 557€ M.O. comprise.

Finalement je m'en sort bien.

A noter que, (dans le but de faire travailler moins souvent le compresseur), si on veut "oublier" tous les points GPS qu'on a activé en élévation de suspension "haut" et "très haut", en une seule opération, ce n'est plus possible sur les MS de 2017 à 2020 (ou 2021 🙄) en tous cas avec la version actuelle du logiciel.

Encore merci pour votre aide et bonne conduite !

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Le 31/05/2025 à 10:55, Starski a dit :

Bonjour,

 

pour ceux (et celles) qui m'ont suivi, voici le résultat des courses.

Le compresseur de suspension a été remplacé en 2h et la facture HT à ce jour se monte à 557€ M.O. comprise.

Finalement je m'en sort bien.

A noter que, (dans le but de faire travailler moins souvent le compresseur), si on veut "oublier" tous les points GPS qu'on a activé en élévation de suspension "haut" et "très haut", en une seule opération, ce n'est plus possible sur les MS de 2017 à 2020 (ou 2021 🙄) en tous cas avec la version actuelle du logiciel.

Encore merci pour votre aide et bonne conduite !

 

Merci pour le retour. PlutĂ´t raisonnable encore.

 

Pour ce qui est de vouloir ne pas faire fonctionner le compresseur trop souvent je pense que ça se discute, l'inactivité a aussi des conséquences sur les mécanismes (humidité stagnante, joints qui sèchent, lubrification, etc.). 

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Posté(é) (modifié)

Oui, c’est raisonnable et rapide. 
J’imagine même pas le prix chez Renault.
Par exemple, j’ai fait changée compresseur de Clim de ma Zoe de 2013 car elle ne chargeait plus : plus de 3500€ de facture et voiture bloquée la semaine, une fois les pièces détachées arrivés. 

Modifié par Philippe57

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@anth89 je te rassure, le compresseur travaille régulièrement (abaissement automatique dès que je dépasse la limite fixée dans les paramètres) chez moi 80km/h et puis j'ai quand même garder qq points haut et très haut malgré ceux que j'essaie de désactiver manuellement, car ça n'a pas l'air de fonctionner à tous les coups...

 

@Philippe57 Salut Philippe,

intéressant ce retour... je vois que tu as 57 dans ton pseudo... c'est parce que tu es en Moselle ?

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Le 04/06/2025 à 10:30, Starski a dit :

@anth89 je te rassure, le compresseur travaille régulièrement (abaissement automatique dès que je dépasse la limite fixée dans les paramètres) chez moi 80km/h et puis j'ai quand même garder qq points haut et très haut malgré ceux que j'essaie de désactiver manuellement, car ça n'a pas l'air de fonctionner à tous les coups...

 

@Philippe57 Salut Philippe,

intéressant ce retour... je vois que tu as 57 dans ton pseudo... c'est parce que tu es en Moselle ?

Bonjour. J'étais en Moselle où je suis né, depuis 5 ans je suis dans le 86, la Vienne.

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