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McGee

Quel CRO pour une prise Green Up ?

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Bonjour tout le monde,

 

Je viens d'acheter une Hyundai Ioniq Plug In (je la récupère dans une dizaine de jours) et je suis en train de réfléchir à refaire l'électricité dans mon garage (qui en avait bien besoin) pour installer une prise renforcée type Green Up. Le souci, c'est que je ne sais pas quel CRO il me faut pour profiter à fond des capacités de la Green Up. J'ai fait beaucoup de recherches mais je n'arrive pas à avoir une réponse définitive, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait top !

Voilà donc mon souci : la Green Up peut charger jusqu'à 16A si on a possède un câble compatible, qui interagit avec l'aimant dans la prise. Je sais que celui de la ZOE l'est, mais je n'en ai pas. J'ai lu ici et là qu'on pouvait utiliser un CRO réglable (sur ce post), mais je n'arrive pas à avoir la confirmation qu'un CRO réglable me fera effectivement profiter des 16A sur la Green Up. Ça fonctionne réellement ?

 

Nota: je sais que sur un modèle Plug In, le temps de charge est long et que charger à 12A (le câble d'origine) ou 16A ne changera pas grand-chose. J'anticipe les remarques : le CRO d'origine servira à la charge à domicile et restera chez moi, l'éventuel CRO réglable servira à charger au boulot en journée pour utiliser la borne le moins de temps possible.

 

Merci !

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Le 22/03/2023 à 08:39, McGee a dit :

J'ai lu ici et là qu'on pouvait utiliser un CRO réglable (sur ce post), mais je n'arrive pas à avoir la confirmation qu'un CRO réglable me fera effectivement profiter des 16A sur la Green Up. Ça fonctionne réellement ?

Oui, ça fonctionne, mais le réglage n'est plus automatique en fonction de la prise qu'on utilise.

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Bonjour n'importe quel CRO à 16A fera l'affaire. 

Tu trouvera facilement sur Amazone ou Aliexpress des systèmes réglables qui fonctionneront très bien. 

Tu fait une recherche pas avec le terme "CRO"  mais plutôt câble EV 16A ou EVSE 16A.

Perso j'en ai plusieurs acheté sur Aliexpress et ils fonctionnent très bien, plusieurs sur le forum en ont. 

La différence avec les CRO adaptés Green-up c'est que ceux-ci reconnaisent un prise Green-up via l'aimant et donc charge à 16A alors que les autres à 16A sont réglable manuellement et n'ont donc pas besoin de l'aimant ce qui veut dire qu'ils peuvent aussi charger à 16A sur simple prise. Donc pas oublier de le régler avant. 

Conseil prend un modèle avec une grande plage de réglage que juste 10A-16A. 

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Le 22/03/2023 à 11:51, id3 a dit :

Conseil prend un modèle avec une grande plage de réglage que juste 10A-16A. 

J'en ai vu qui vont jusqu'à 32A, tu parles de ce genre de modèle ? Sachant que la Ioniq Plug In ne peut pas charger au-delà de 16A, à quoi ça pourrait servir ?

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Le 22/03/2023 à 12:08, McGee a dit :

J'en ai vu qui vont jusqu'à 32A, tu parles de ce genre de modèle ?

Je pense plutôt que @id3 préconise un modèle réglable 6/8/10/12/14/16 A plutôt qu'un modèle 10 / 16A.

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Le 22/03/2023 à 12:08, McGee a dit :

J'en ai vu qui vont jusqu'à 32A, tu parles de ce genre de modèle ? Sachant que la Ioniq Plug In ne peut pas charger au-delà de 16A, à quoi ça pourrait servir ?

J'ai acheté ce modèle là pour remplacé mon CRO, il y a aussi celui-ci par exemple.

 

De toute façon tu peux très bien te brancher sur du 32A, ta voiture limitera la charge à 16A et c'est tout.

Modifié par id3

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Le 22/03/2023 à 15:03, hazerty565 a dit :

petite question :

La green up a un aimant electromagnetique pour autorisé la charge a 16A, tout vos CRO cité au dessus on un aimant electromagnatique aussi??

Ce n'est pas un aimant électromagnétique, c'est un simple aimant. Celui-ci fait réagir l'interrupteur magnétique qui se trouve dans la fiche du CRO adapté Green-up qui lui confirme qu'il est bien branché à une Green-up. Mais une prise normale avec un aimant bricolé à l'intérieur aura le même effet. Cet aimant n'a d'intérêt qu'avec les CRO adaptés Green-up car ils ont un réglage automatique, les CRO réglables manuelle comme ceux que j'ai mis fonctionneront à 16A quelque soit la prise auquel il est branché. 

Perso celui que j'ai je le branche sur une prise industrielle qui n'a pas d'aimant et il fonctionne très bien à 16A.

Modifié par id3

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Il y a aussi la MUR36010 de Scheider.

Perso je ne sais pas s'il y a une meilleure que les autres je n'en utilise pas, mais avec un CRO réglable manuellement quel que soit la prise s'il est régler à 16A tu chargera à 16A. Si tu te branche sur la multiprise du salon tu chargera à 16A rigolé pas je l'ai vue faire.

 

Avec le placement de la prise il faut aussi placer les protections, celle-ci doit être protégé par un disjoncteur de 20A (C20) et raccordé soit à un différentiel type A 30mA soit au différentiel type A 30mA de la maison s'il y en a un.

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Le 23/03/2023 à 20:16, id3 a dit :

Voir du côté de Peugeot Citroën. 

Mais bon vue le prix des câbles 16A réglable ça vaut pas trop la peine. 

Tout à fait, surtout que ca peut servir dans certain cas. Chez mes parents par exemple, installation électrique complètement neuve, je n'aurais aucun scrupule à charger à 16A sur la prise du tableau électrique les 2 ou 3 fois par an où j'aurais besoin. Chez mes beaux-parents aussi, rénovation complète, électricité neuve surdimensionnée (ancien agent EDF qui aime les choses bien faites), pas de scrupule à charger à 16A sur la Plexo du garage.

Sur une installation propre, de façon occasionnel après avoir vérifié le dimensionnement de l'interrupteur différentiel, pas de soucis à charger à 16A.

 

Au pire, une prise tableau Legrand ou une prise Plexo Legrand, ça coute moins de 10€ à remplacer si malheureusement elle aurait commencé à brunir... Et au pire, ca sera l'occasion de leur offrir kit Green'Up access pour la prochaine fois ou je passe :)

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