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Quel CRO pour la R5

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Salut à tous, encore une question de novice !

 

J'ai commandé la R5 sans le CRO, car vendu en option 400 €, et le commercial m'a indiqué qu'on pouvait en trouver à 150 € sur Amazon...

Or, je ne voudrai pas prendre n'importe quoi non plus même si c'est moins cher que 400 €

J'ai remarqué que le CRO proposé en option à la commande chez Renault est un "Câble de recharge mode 2 flexicharger"

 

Avez-vous un CRO à me conseiller pour un cable équivalent et compatible ?

 

Je suis passé chez Leroy Merlin à tout hasard et ils n'en avaient pas ... par contre leur vendeur m'a assuré qu'il faudrait absoument brancher le CRO sur une prise renforcée et non pas sur une prise classique, car sinon on risque l'incendie ... il m'a directement orienté vers leur borne de recharge maison plus chère encore que celle de Schneider ! :D

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Chez Leroy Merlin ils ne vendent pas de CRO.

La règle, c'est:

- Jusqu'à 8A: n'importe quelle prise convient

- 10A: si on est sur que le circuit de cette prise est câblé en 2.5mm² sur un disjoncteur 20A

- 13 à 16A: prise renforcée, avec câblage 2.5mm², sur un circuit spécifique avec disjoncteur 20A

 

J'ai celui-ci et il fonctionne très bien depuis plus de 2 ans, réglable de 8 à 16A, sans avoir besoin de s'encombrer avec une application ou autre. https://www.amazon.fr/AFYEEV-Recharge-Electrique-Électrique-Transport/dp/B0C7MM8W7C

Je le règle en permanence à 8A.

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Le 10/12/2024 à 09:13, fred78000 a dit :

Je te conseille celui de Tesla avec un rapport qualité prix imbattable, que j utilise pour tous mes véhicules électriques

 

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

 

Puissance de recharge jusque 16 A en fonction de ton installation électrique

 

 

Bizarre ce qu'indique Tesla (48 km par heure me parait important pour du 16A)?

Pour une recharge plus rapide, vous pouvez acheter séparément un adaptateur pour prise industrielle afin de profiter d'une autonomie allant jusqu'à 48 km par heure de recharge.

Tu fais comment pour sélectionner l'ampérage sur le CRO Tesla ?

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Le 10/12/2024 à 09:26, Tech21 a dit :

Pour une recharge plus rapide, vous pouvez acheter séparément un adaptateur pour prise industrielle afin de profiter d'une autonomie allant jusqu'à 48 km par heure de recharge.

Avec l'adaptateur pour prise industrielle, il bascule en 32A (7kW). 

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Le 10/12/2024 à 09:13, fred78000 a dit :

Je te conseille celui de Tesla avec un rapport qualité prix imbattable, que j utilise pour tous mes véhicules électriques

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

Puissance de recharge jusque 16 A en fonction de ton installation électrique

Non, il est désormais bridé à 13A sur les prises domestiques. Il faut acheter un autres adaptateur prise 16A (domestique) sur Amazon pour profiter du 16A ou alors un adaptateur P17 16A ou 32A chez Tesla pour faire plus que les 13A de base. Ça commence à faire cher.

De plus, je tiens à préciser que le chargeur Tesla 2024 fait planter ma Corsa (et toutes les voitures avec la plateforme Stellantis) ce qui reste la seule incompatibilité rencontrée sur la vingtaine de chargeurs domestiques que j'ai eus entre les mains (et l'installation est hors de cause).

Bref, je ne le conseille pas du tout.

 

Modifié par sim_v

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Le 10/12/2024 à 11:03, sim_v a dit :

Non, il est désormais bridé à 13A sur les prises domestiques. Il faut acheter un autres adaptateur prise 16A (domestique) sur Amazon pour profiter du 16A ou alors un adaptateur P17 16A ou 32A chez Tesla pour faire plus que les 13A de base.

De plus, je tiens à préciser que le chargeur Tesla 2024 fait planter ma Corsa ce qui reste la seule incompatibilité rencontrée sur la vingtaine de chargeurs domestiques que j'ai eus entre les mains (et l'installation est hors de cause).

 

Oui exact  c'est pour cela que j'ai ajouté en fonction de ton installation électrique, je suis sur une prise P17 16 A et sur prise renforcée c'est bien 13 A.

De mon coté jamais eu de plantage sur e-UP, Id3, twingo et bien sur Tesla 3 et Y.

 

Le réglage du CRO se fait dans le véhicule jusqu'au maximum de la limitation induite par ton installation électrique (prise classique ou renforcée etc ..)

Modifié par fred78000

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Le 10/12/2024 à 11:10, fred78000 a dit :

Le réglage du CRO se fait dans le véhicule jusqu'au maximum de la limitation induite par ton installation électrique (prise classique ou renforcée etc ..)

Possible sur l'écran des Tesla... Pas avec une Renault.

Et l'installation d'un CRO sur prise P17 est interdite en France (mais pas en Belgique) ! 

Et dans tous les cas que ce soi prise renforcée ou P17, nécessitera un disjoncteur dédié dans le tableau électrique et un câble dédié du tableau jusqu'à la prise ! 

On improvise pas en électricité... Surtout quand on compte pompier 7000w de manière continue pendant des heures et des heures ! 🤔

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Le 20/01/2025 à 07:56, Scritchoune a dit :

Possible sur l'écran des Tesla... Pas avec une Renault.

Et l'installation d'un CRO sur prise P17 est interdite en France (mais pas en Belgique) ! 

Et dans tous les cas que ce soi prise renforcée ou P17, nécessitera un disjoncteur dédié dans le tableau électrique et un câble dédié du tableau jusqu'à la prise ! 

On improvise pas en électricité... Surtout quand on compte pompier 7000w de manière continue pendant des heures et des heures ! 🤔

Bien dit, ça nous change de ceux (et il y en a beaucoup!) qui aiment à dire qu'une prise renforcée fait parfaitement l'affaire et ne coûte pas grand-chose, en oubliant de préciser que s'il n'y a rien de renforcé derrière la prise, la prise elle-même ne sert à rien et surtout la situation créée est ultra-dangereuse... Et pour ceux qui pensent pomper 7'000W pendant des heures, achetez une vraie borne de recharge non d'une pipe et arrêtez le bricolage du dimanche !

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Le 20/01/2025 à 13:13, Picsou621 a dit :

Bien dit, ça nous change de ceux (et il y en a beaucoup!) qui aiment à dire qu'une prise renforcée fait parfaitement l'affaire et ne coûte pas grand-chose, en oubliant de préciser que s'il n'y a rien de renforcé derrière la prise, la prise elle-même ne sert à rien et surtout la situation créée est ultra-dangereuse... Et pour ceux qui pensent pomper 7'000W pendant des heures, achetez une vraie borne de recharge non d'une pipe et arrêtez le bricolage du dimanche !

Personne ne dit l'inverse il me semble...

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Le 21/01/2025 à 11:22, GaelZorro26 a dit :

Personne ne dit l'inverse il me semble...

Ici peut-être pas, mais sur d'autres forums AP, j'ai déjà lu tout et n'importe quoi sur les prises renforcées! L'essentiel est finalement de savoir qu'en cas d'accident ou d'incendie, l'assurance ne paie rien, c'est peut-être ça le plus dissuasif finalement ;-)

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Le 21/01/2025 à 11:45, Picsou621 a dit :

Ici peut-être pas, mais sur d'autres forums AP, j'ai déjà lu tout et n'importe quoi sur les prises renforcées! L'essentiel est finalement de savoir qu'en cas d'accident ou d'incendie, l'assurance ne paie rien

Je ne vois pas pourquoi l'assurance ne paierait pas dans le cas d'une prise renforcée installée et utilisée correctement.

 

 

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Le 21/01/2025 à 11:57, Tech21 a dit :

Oui "tout prêt" mais auquel il faut ajouter le remplacement du câble qui va de la prise au tableau électrique - celui d'origine n'ayant généralement pas été prévu pour ça et étant trop limite, surtout dans les maisons un peu anciennes - ainsi que l'installation du tout par un profesionnel (surtout au niveau du tableau électrique évidemment). C'est précisément ça qui coûte cher et que beaucoup de bricoleurs du dimanche ne font pas, et c'est là que les soucis d'assurance commencent en cas de problème.

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J’ai fait installer une borne à mon domicile lorsque j’ai acheté mon E-Niro, il y a maintenant 4,5ans. 
Une borne 7,3kW en mono donc. 
A l’époque, il y avait un crédit d’impôt de 700€ (et 7000€ de prime éco sur la voiture 😓) donc l’installation m’a coûtée environ 700€. 
ils ont tiré 6m de 10mm2 sur un disjoncteur à part. C’est nickel comme boulot. Bon, mon abonnement est à 9kV ce qui m’oblige à choisir entre la cuisson des pâtes ou la charge de la voiture mais lorsque je chargeai à la maison, je lançais après 20h. 
Je ne recharge que très rarement car au boulot l’électricité est de meilleure qualité car gratuite 🫣

 

Par contre, si j’ai bien compris, du fait du câble en tri 11kW avec notre future R5, je ne chargerai « qu’à » 3kW avec ma borne ?

Modifié par Benny Wan Ken0bi

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Le 21/01/2025 à 17:47, Benny Wan Ken0bi a dit :

 Par contre, si j’ai bien compris, du fait du câble en tri 11kW avec notre future R5, je ne chargerai « qu’à » 3kW avec ma borne ?

Borne 7kw et cable 3G10 carré (un fil de phase + 1 neutre + 1 terre) donc tu as 32A sur une phase . 

La R5 est équipée d'un chargeur 11kw triphasé (3 fils de phase + 1 neutre + 1 terre) acceptant théoriquement donc 16A par phase et en conséquence en effet seulement 3kw par fil.

 

Mais il y a quelques mois on avait lu ici que la R5 serait capable de charger à 7kw si utilisée avec un câble T2 triphasé de Megane 22kw (3x 32A)... Ce qui implique qu'elle aurait le double chargeur 7/11... Et accepterait 32A sur une phase et 16A sur les 2 autres (Comme la majorité des autres VE équipés d'une option 11kw d'ailleurs). Mais seuls les possesseurs de R5 et de Mégane pourront nous le confirmer 😉😇

Modifié par Scritchoune

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