Aller au contenu
kafoutch

Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

Messages recommandés

Je sais pas si tout le monde l'a remarqué , mais la tarification des bornes ionity est passée de kWh à minute. Au moins l'avantage d'éviter "les ventouses" aux bornes, mais par contre les voitures avec charge de - de 50 kW  seront pénalisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, R2D2 a dit :

Merci pour cet article, cependant il y est dit

"Pour bénéficier de ce tarif réduit, il faut absolument passer par un paiement à l’acte. De fait, cela exclut le recours aux badges des différents opérateurs de services de mobilité."

Est ce toujours vrai ,??

 

"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tryagain34 a dit :

Effectivement , le prix sur le site est intéressant !! merci (mais à vérifier dans "la vraie vie" ;-)  

Bah je l'ai vérifié à plusieurs reprises, sur Ionity et Total. J'ai une bagnole qui ne peut prendre que 50kW (mais elle le fait très bien sur une très large plage) et Ionity/min même si c'est cher c'est tout à fait supportable occasionnellement, quand on doit faire de la distance.

Sur Ionity avec ma carte ChargePoint je reste 15-20min. 

Après Total est encore moins cher pour exactement les mêmes perf'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyril59 a dit :

Bah je l'ai vérifié à plusieurs reprises, sur Ionity et Total. J'ai une bagnole qui ne peut prendre que 50kW (mais elle le fait très bien sur une très large plage) et Ionity/min même si c'est cher c'est tout à fait supportable occasionnellement, quand on doit faire de la distance.

Sur Ionity avec ma carte ChargePoint je reste 15-20min. 

Après Total est encore moins cher pour exactement les mêmes perf'.

As tu testé les 2 bornes, 50 kW et 175 kW ? et constaté une différence dans la puissance de charge ? (en théorie non mais en pratique  ...)

Merci et a ++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chgros1 a dit :

Te casse pas la tête pour les ionity = carte Chargepoint, le moins cher en 175 ou 50, en plus elle est gratuite. 

Idem pour Total 

We Charge de VW peut valoir le coup aussi, mais avec abonnement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tryagain34 a dit :

As tu testé les 2 bornes, 50 kW et 175 kW ? et constaté une différence dans la puissance de charge ? (en théorie non mais en pratique  ...)

Merci et a ++

 

Chez Total non, parce que le prix est très différent entre les 2 types de bornes. Et comme mon auto est limitée à 50kW j'ai pas essayé sur la borne rapide (175kW). Sur la borne 50kW je suis presque tout le temps autour de 45kW.

 

Sur Ionity j'ai essayé les 2 car parfois il n'y a que les rapides qui fonctionnaient. Ca semble aller un peu plus vite sur celles-ci. Mais c'est négligeable pour moi vu ma vitesse de charge max par rapport au prix. 

Donc quand j'ai le choix je prends toujours la "lente" à 50kW, moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un calcul à faire suivant les courbes de charge de son véhicule et la plage de recharge.

Il vaut parfois mieux charger en 50DC plutôt qu'au dessus, même si le VE permet plus.

On y passe un chouia de temps en plus mais la facture est nettement moins élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jch@11 a dit :

C'est un calcul à faire suivant les courbes de charge de son véhicule et la plage de recharge.

Exact.

A la limite, pour une e-208, par exemple, on peut charger de 0 à 66%, voire 47% (selon les paliers de charge que j'ai aperçus sur le fofo) sur une borne >100kW, puis, si elle est dispo, passer sur la borne 50 kW pour charger au delà et moins cher. 😉

Mais, bon, ça fait de la manip.

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papymomo a dit :

Exact.

A la limite, pour une e-208, par exemple, on peut charger de 0 à 66%, voire 47% (selon les paliers de charge que j'ai aperçus sur le fofo) sur une borne >100kW, puis, si elle est dispo, passer sur la borne 50 kW pour charger au delà et moins cher. 😉

Mais, bon, ça fait de la manip.

Oui ça fait de la manip'. Et du temps de perdu (la borne doit se mettre en charge, etc...).

Et est-ce que ça vaut le coup ? Combien de temps la e-208 est capable de supporter 100kW ? Et même plutôt au delà de 60kW.

Si c'est sur 1 ou 2 dizaines de pour-cent autant se mettre directement sur une borne 50kW. Ca coûtera moins cher et ça stressera moins la batterie.

Faudrait calculer le temps gagné sur une borne >100kW par rapport à une borne 50kW ?

Pas sûr que ça vaille le coup.

 

A mon avis les bornes >100kW valent le coup pour les autos qui ont des très grosses batteries (au delà de 60kW utile) ET capables d'encaisser du 150kW ou plus. Ca va se développer. Mais pour l'instant c'est surtout de la Tesla ou du gros SUV allemand. Même pas sûr que ce soit intéressant sur une ID3 ? Ou peut-être sur la 77kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cyril59 a dit :

Et est-ce que ça vaut le coup ? Combien de temps la e-208 est capable de supporter 100kW ? Et même plutôt au delà de 60kW.

Si c'est sur 1 ou 2 dizaines de pour-cent autant se mettre directement sur une borne 50kW. Ca coûtera moins cher et ça stressera moins la batterie.

Faudrait calculer le temps gagné sur une borne >100kW par rapport à une borne 50kW ?

On gagne quand même du temps en début de charge. Mais, il est vrai que c'est plus cher.

courbe de charge kW=f(%).jpg

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cyril59 a dit :

Oui ça fait de la manip'. Et du temps de perdu (la borne doit se mettre en charge, etc...).

Et est-ce que ça vaut le coup ? Combien de temps la e-208 est capable de supporter 100kW ? Et même plutôt au delà de 60kW.

Si c'est sur 1 ou 2 dizaines de pour-cent autant se mettre directement sur une borne 50kW. Ca coûtera moins cher et ça stressera moins la batterie.

Faudrait calculer le temps gagné sur une borne >100kW par rapport à une borne 50kW ?

Pas sûr que ça vaille le coup.

 

A mon avis les bornes >100kW valent le coup pour les autos qui ont des très grosses batteries (au delà de 60kW utile) ET capables d'encaisser du 150kW ou plus. Ca va se développer. Mais pour l'instant c'est surtout de la Tesla ou du gros SUV allemand. Même pas sûr que ce soit intéressant sur une ID3 ? Ou peut-être sur la 77kW.

Sur e208, et les autres du groupe PSA, la plage de charge idéale est 10-70%. 

Sur le simulateur du site Peugeot, on passe de 23 min en 100 kW à 40 min en 50 kW. C'est du théorique. Dans la vraie vie, y'a beaucoup de paramètres qui influent mais ça permet d'avoir une base de comparaison.

Soit en reprenant le tarif de base ionity :

18,17 € pour la recharge en 100 kW et 15,60 € pour celle en 50 kW (mais une durée presque X2).

Après, c'est au goût de chacun. Payer un chouia moins mais rester plus longtemps ou payer un poil plus et gagner quasi la moitié du temps ?!? 🤔

Ensuite, si on a prévu une pause pipi/repas/relax qui durera plus longtemps que le simple arrêt "faut recharger pour continuer", vaut mieux partir sur la borne 50 kW.

 

 

 

 

Screenshot_20201206-101333.png

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, papymomo a dit :

On gagne quand même du temps en début de charge.

Intéressant, ces courbes. J'aimerais bien voir celles de la I3,  car j'ai la même impression que @cyril59, c'est-à-dire qu'en chargeant sur une borne 50 kW (Ionity ou Total), on garde un débit élevé proche de 45 kWh pendant longtemps, peut-être même jusqu'à 70% et au-delà. Mais je n'ai jamais vraiment surveillé.

Mais pour revenir au sujet du post: avec la I3 je me connecte avec Chargepoint chez Ionity à cause de la facturation au kW, mais avec la Model 3, je préfère Shell Recharge car la facturation au temps est plus avantageuse, du moins si la borne tient ses promesses de débit élevé, ce qui n'est pas toujours le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.