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Anne

Quel câble rallonge pour Niro à domicile

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Bonjour, 

 

Je m'apprête à acheter un Niro 1 d'occasion. Nous allons voir pour ajouter une prise, mais en attendant nous allons devoir le brancher sur une prise extérieure classique à 7m environ du lieu de parking de la voiture (chez nous). 

Quel type de rallonge puis je acheter pour arriver à la prise ? Rallonge électrique de jardin "classique"? Ou câble de charge plus long ? 

Merci d'avance de votre aide ! 

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Si rallonge, prendre de la marque sérieuse.

mais souvent c'est maxi 3600W et pas sur la durée.

Toujours déroulé la rallonge a fond.

si tu as ca durant queléques jours ou semaines ca va ... attention aux connections entre prises, ca va chauffer si tu charge 10h a 10A ...

 

certains CRO , chargeur mobile sont vendu avec 7m de cable, donc tu branche sur ta prise maison le chargeur, ya 1.5m de cable jusqu'au transfo souvent et ensuite 7m de cable de charge.

 

Si tu veux utiliser une prise standard de la maison, controle que tu respecte deja le cablage en 2.5mm2 sur ta prise maison.

Et ensuite je ne peux que tu conseiller de mettre une green up a la place de la prise d'origine.

La prise n'est pas concut pour 10A en continu sur plusieurs heures.

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Le 26/04/2023 à 14:30, Anne a dit :

Je m'apprête à acheter un Niro 1 d'occasion. Nous allons voir pour ajouter une prise, mais en attendant nous allons devoir le brancher sur une prise extérieure classique à 7m environ du lieu de parking de la voiture (chez nous). 

Quel type de rallonge puis je acheter pour arriver à la prise ? Rallonge électrique de jardin "classique"? Ou câble de charge plus long? 

Un câble de recharge plus long est un bon achat comme ici câble de 10m j'ai celui de 5m l'avantage c'est qu'il peut aussi charger à 16A soit 2 fois plus vite que le simple câble à 8A. Mais à 16A mieux vaut le brancher sur une Green up ou alors le limité à 10A sur une installation en 2,5mm² et disjoncteur 20A (même qu'en Belgique) ou alors à 8A sur autre prise.

 

Pour une rallonge pas un câble de jardin mais un câble de chantier norme H07RNF en 3G2,5mm² un câble de 15m c'est bon pour 16A, donc 5 à 10m pas de problème pour les 8A du CRO. Eviter les enrouleurs et bien le dérouler l'or des recharges. On trouve ce type de câble dans les bricos, magasin spécialisé chantier et même sur Amazone. 

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Le 26/04/2023 à 15:21, id3 a dit :

Un câble de recharge plus long est un bon achat comme ici câble de 10m j'ai celui de 5m l'avantage c'est qu'il peut aussi charger à 16A soit 2 fois plus vite que le simple câble à 8A. 

Mais la voiture peut accepter une charge à 16A ? (si l'installation est adaptée bien sûr). Je veux dire qu'en changeant de chargeur je peux augmenter la charge ? 

 

Merci à tous de vos commentaires je vais regarder ça. 

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Le 26/04/2023 à 22:08, Anne a dit :

Mais la voiture peut accepter une charge à 16A ? (si l'installation est adaptée bien sûr). Je veux dire qu'en changeant de chargeur je peux augmenter la charge ? 

Oui sans aucun problème, le Niro est équipée d'un chargeur embarqué AC de 7,2kW soit de 32A ou en option un chargeur 11kW soit 3x16A, ce dernier peut aussi charger en 1x32A.

Donc en prenant un système de recharge plus puissant on augmente la puissance de recharge et on diminue la durée de recharge. Mais il faut aussi que celui-ci soit utilisé sur une installation adaptée.  

 

 

3 choses limite la charge:

-Le points de charge prise, borne, Walbox

-le chargeur embarqué de la voiture. 

-la puissance max du câble de recharge. 

C'est toujours le plus faible qui dirige. 

 

Exemple, un chargeur embarqué de 16A (1x3,6kW) branché à une borne de 3x32A avec un câble T2-T2 de 22kW (3x32A) la charge sera limité à 16A. De même si le chargeur embarqué est de 7,2kW (1x32A) branché à une borne 22kW mais avec un câble T2-T2 de 3,6kW (1x16A) la charge sera limité à 3,6kW. Ainsi qu'un chargeur embarqué de 7,2kW branché à une borne 3,6kW (1x16A) avec un câble T2-T2 22kW la charge sera limité à 16A.

Modifié par id3

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Le 26/04/2023 à 14:30, Anne a dit :

Bonjour, 

 

Je m'apprête à acheter un Niro 1 d'occasion. Nous allons voir pour ajouter une prise, mais en attendant nous allons devoir le brancher sur une prise extérieure classique à 7m environ du lieu de parking de la voiture (chez nous). 

Quel type de rallonge puis je acheter pour arriver à la prise ? Rallonge électrique de jardin "classique"? Ou câble de charge plus long ? 

Merci d'avance de votre aide ! 

Bonjour

J'ai eu le même questionnement, parce que nos véhicules stationnent dans une cour.

J'ai donc acheté du câble et des prises et fabriqué une rallonge "comme il faut" :

- 12 m de câble H07RN-F 3 x 2,5 mm

- 1 prise mâle et 1 femelle étanches de qualité

et ça fait donc 18 mois que le ENiro charge à la maison sur une rallonge raccordée à une prise Legrand étanche à clapet ancienne mais neuve (un vieux stock) reliée à un disjoncteur dans un tableau secondaire triphasé.

 

en théorie je dois modifier le tableau et en profiter pour ajouter une P17 (*), mais ce n'est pas encore fait, je suis en retard dans mes travaux.

 

(*) la P17 est interdite en France en habitation pour charger un VE, il faut une prise renforcée, mais il s'agit d'un local technique indépendant de l'habitation sans accès direct et avec un mur de refend de 60/70 cm d'épaisseur, donc j'installe une prise sur laquelle je peux aussi raccorder de l'outillage.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 15/06/2023 à 14:48, Remy a dit :

Quitte à réaliser la rallonge soi même, on peut utiliser du 3x4mm² .

oui, si on en a, mais ça n'a aucune utilité d'en acheter pour une rallonge de 10 mètres destiné à alimenter en 16A un VE.

 

1052409340_tableaulongcbleslectriquesmono.jpg.4550650f5a08245ef13d24e705285421.jpg

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